Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Types psychologiques MBTI des psychonautes ! (pseudo-sondage)

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Oui il faut plus considérer ça comme un indicateur que comme une science exacte, certaines questions sont difficiles à répondre car on se rend pas toujours compte de ce que l'on est réellement :roll:
 

lepoiraut

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2011
Messages
398
ENTJ d'après le test...

Bon déjà pour commencer, j'ai trouvé les questions vraiment mal foutues. Disons que mes réponses instinctives étaient très souvent du genre "parfois oui, parfois non, ça dépend". Les questions manquent de précision, et on peut répondre différemment selon l'interprétation qu'on en fait.


Sinon, tout ça m'a permis de découvrir le MBTI, et je trouve ça archi intéressant.

Concernant mes résultats, c'est le E qui m'intrigue le plus ; je me vois plutôt I, voire plutôt neutre. C'est vrai que je me retrouve en grande partie dans la description des ENTJ, mais ça vaut aussi pour les INTJ, ainsi que les INTP. Bref je suis un NT pur et dur :cool:.
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Merci à vous !!

lepoiraut a dit:
ENTJ d'après le test...

Bon déjà pour commencer, j'ai trouvé les questions vraiment mal foutues. Disons que mes réponses instinctives étaient très souvent du genre "parfois oui, parfois non, ça dépend". Les questions manquent de précision, et on peut répondre différemment selon l'interprétation qu'on en fait.


Sinon, tout ça m'a permis de découvrir le MBTI, et je trouve ça archi intéressant.

Concernant mes résultats, c'est le E qui m'intrigue le plus ; je me vois plutôt I, voire plutôt neutre. C'est vrai que je me retrouve en grande partie dans la description des ENTJ, mais ça vaut aussi pour les INTJ, ainsi que les INTP. Bref je suis un NT pur et dur :cool:.

C'est vrai qu'une échelle à 5 points pour les réponses rendraient les choses plus faciles, mais dans un sens le système utilisé demande une certaine réflexion, ce qui permet de limiter les réponses "automatiques" et parfois fausses!
C'est intéressant que tu sois assez indécis pour le E/I, c'est plutôt rare... on pourrait en tirer que tu as d'excellentes capacités d'adaptation du coup !
Ca fait plaisir de voir que tu te sois bien penché dessus en tout cas, au point de lire d'autres profils psychologiques.
Merci à toi ! :)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
ENTP

Voir la pièce jointe 6636

Les ENTP ont été décrits tantôt comme des innovateurs[SUP]10[/SUP] des « originaux »[SUP]11[/SUP], des magistrats[SUP]12[/SUP], des inventeurs[SUP]2[/SUP] des explorateurs[SUP]13[/SUP] et des visionnaires[SUP]12[/SUP]. Ils sont également désignés par des catégories générales telles que penseurs, rationnels, et ingénieurs[SUP]14[/SUP].Utilisant leur fonction dominante, celle de l'intuition d'extravertie (Ne), les ENTP identifient rapidement les relations complexes entre les gens, leur nature et les sous-entendus dont elles sont faites. Ils analysent ces interrelations dans le détail à l'aide de leur fonction auxiliaire, la pensée introvertie (Ti). Ainsi, ils possèdent une compréhension profonde de la manière dont les relations fonctionnent, et savent par quel biais ils peuvent les améliorer. Du point de vue des ENTP, la compétence et l'intelligence sont des vertus particulièrement appréciables, autant pour eux-mêmes que pour autrui.
Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent. Précis lorsqu'il s'agit de classer et de comprendre une situation, ils peuvent cependant développer un sens de l'humour sarcastique ou tenir le rôle de l'avocat du diable, ce qui peut créer des mésententes avec leurs amis, collègues ou famille. Les ENTP sont ingénieux et habiles à mener adéquatement une relation avec autrui, sans perdre de vue ni la fin ni les moyens. Ils favorisent les solutions nouvelles et inattendues pour résoudre des problèmes. Toutefois, ils sont moins intéressés par les stratégies détaillées que par des idées générales ou des possibilités futures. S'ils travaillent en équipe, les ENTP sont efficaces dans un rôle qui nécessite de profondes capacités de compréhensions, un haut degré de flexibilité, et le développement de solutions innovantes pour résoudre d'éventuels problèmes. Un ENTP voit généralement les commentaires du type « c'est impossible à faire » comme un défi personnel, et, s'il est assez motivé pour cela, fera le maximum d'efforts pour trouver une solution.
D'après David Keirsey, les ENTP peuvent devenir très doués lorsqu'ils sont ingénieurs ou inventeurs. De tous les types MBTI, ils sont ceux qui aiment le moins faire les choses d'une certaine façon pour la seule raison que cela a toujours été fait de cette façon dans le passé. Intensément curieux, les ENTP sont toujours en quête de nouveaux projets sur lesquels travailler, et ils ont la fibre entrepreneuriale. Imaginer, concevoir et améliorer des mécanismes ou des produits constitue pour eux un but constant.
Bien qu'ils aient toujours des idées, ils sont d'abord intéressés par celles qu'ils peuvent mettre concrètement en pratique ou utiliser pour créer des choses ou des objets. Par exemple, ils peuvent voir l'élaboration du design d'un produit comme un moyen en vue d'une fin, la fin étant constituée par le prototype utilisable et vendable. Lorsqu'ils commencent un projet, il est rare qu'ils aient un modèle en tête ; bien plutôt, les ENTP ont confiance en leur propre capacité à trouver des solutions effectives au cours du processus de création.
Les ENTP ont tendance à être détachés, sans jugement, et agréables à la conversation. Ils sont souvent des non-conformistes qui attirent un cercle d'amis intéressés par leurs idées ou leurs activités. Généralement informatifs plutôt que directifs pendant leurs échanges avec autrui, les ENTP sont souvent capables d'expliquer leurs idées de manière intuitive, aussi complexes qu'elles soient, et de comprendre les idées complexes des autres. En cas de dispute, ils feront usage de leur capacité à débattre, et prendront l'avantage sur leur opposant[SUP]2[/SUP]. Cette stratégie peut cependant rater lorsqu'elle est utilisée sur des personnes cherchant une relation de coopération plutôt qu'une relation compétitive ou conflictuelle[SUP]15[/SUP].
Les ENTP sont généralement des personnes ingénieuses, capables de prendre des initiatives pour répondre au défi posé par une situation donnée. Au travail, ils tendent à être de bons leaders lorsqu'il leur faut piloter de nouveaux produits et tester leur fonctionnement. Constamment à la recherche de nouvelles façons de faire les choses, les ENTP possèdent, de par leur dominante extravertie, des capacités sociales assez efficaces pour répandre leurs idées autour d'eux[SUP]2[/SUP].

Bluffée :)
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Vos fonctions dominantes sont :
extraversion, intuition, sentiment, perception


Introversion


[TD="width: 151"][align=right]
barre.gif
barre.gif
Extraversion
Intuition
barre.gif
barre.gif
Sensation
Sentiment
barre.gif
barre.gif
Pensée
Perception
barre.gif
barre.gif
Organisation
grille1.gif
grille2.gif
[/TD]
[/align]

ENFP, d'acc

EDIT : Mon graphique est pourrav, je sais pas pourquoi il m'a fait un truc comme ça... J'ai la flemme de tout refaire, de toute façon ça ne changera pas mon profil psychologique :)
 
S

Styloplume

Invité
Ah les boules, Neuronal a exactement le même graphique que moi!J'en étais sûr, mec, on a les mêmes pattern et les mêmes problèmes du coup!
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
C'est vraiment pas mal quand même. En tout cas au niveau des résultats, après c'est fou qu'avec si peu de questions on arrive à dégager des tendances de profils psychologique comme ça. Moi aussi il y a certaines questions ou j'aurai aimé nuancer ma réponse. Mais je ne pense pas que le résultat en soit biaisé. Genre le truc de faire des calembours, partir dans 10 directions lors d'une conversation, être tourné vers les autres, cerner les gens super rapidement, finir les phrases des autre, c'est bien moi ça.

Putain ! 100 ème post ;)
 

lepoiraut

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2011
Messages
398
Ah oui Stylo, tiens je t’imaginais avec une barre de Feeling beaucoup plus grande ^^

superflu, y'a un petit problème avec ton graphique :grin:

@Wuuvgan
Oui, je suis en train de lire chaque type de personnalité, afin de pouvoir mieux analyser les gens qui m'entourent.
Bon évidemment rassembler plusieurs milliards de personnes en 16 types, c'est un peu réducteur, mais c'est intéressant de trouver les bases communes qui structurent des personnes qui extérieurement se comportent de manière très différente.

Sinon, comme tu sembles être un grand fan de Jung, est-ce que tu pourrais me résumer succinctement les notions d'inconscient collectif et d'archétype. L'article Wikipedia m'a l'air assez indigeste, surtout que je sors d'une nuit blanche, et qu'avec la fatigue j'ai des remontées de tryptamines quand je fixe l'écran, du coup le texte se barre complétement en couille ^^

En tout cas merci pour toutes ces informations, et bien joué pour les statistiques ; c'est une très bonne idée je trouve.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Je voulais mettre le graphique de mes résultats mais ça a foiré et j'ai fermé la fenêtre...
Bon, c'est pas grave voici mes tendances :
- orientation de l'énergie (Extraversion - Introversion) : un peu plus extraverti
- recueil d'informations (Sensation - iNtuition) : Bien plus lié à l'intuition
- prise de décision (Pensée [Thinking] - Sentiment [Feeling]) ; un peu plus du côté de la pensée
- mode d'action (Jugement - Perception) : Bien plus lié à la perception

[EDIT] : j'avais déjà donné mon résultat (ENTP) oh grand manitou, me compte pas 2 fois dans tes sondages ;-)
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
J'étais sceptique en faisant le test mais la description m'a scotché ^^, je suis INFP, merci pour ce test :) !
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Ce test tombe à pic, je commence tout juste à m'intéresser à Jung. J'ai commencer à lire L'âme et la vie, c'est hardcore pour quelqu'un qui part de 0 dans ce domaine mais c'est super intéressant.
Donc pour moi c'est INTP, sans grande surprise.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Zero Gardien


​Ca prouve bien qu'on préfère être sitter que sitteur !
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
mjolk a dit:
Ce test tombe à pic, je commence tout juste à m'intéresser à Jung. J'ai commencer à lire L'âme et la vie, c'est hardcore pour quelqu'un qui part de 0 dans ce domaine mais c'est super intéressant.
Donc pour moi c'est INTP, sans grande surprise.

Parfait! Tu va bien t'amuser, si t'es attiré par la symbolique en général... :)
Sur le plan spirituel Jung devrait parler à la majorité des membres du forum je pense, de part sa contribution au syncrétisme "new age" entre autre!

lepoiraut a dit:
@Wuuvgan
Oui, je suis en train de lire chaque type de personnalité, afin de pouvoir mieux analyser les gens qui m'entourent.
Bon évidemment rassembler plusieurs milliards de personnes en 16 types, c'est un peu réducteur, mais c'est intéressant de trouver les bases communes qui structurent des personnes qui extérieurement se comportent de manière très différente.

Sinon, comme tu sembles être un grand fan de Jung, est-ce que tu pourrais me résumer succinctement les notions d'inconscient collectif et d'archétype. L'article Wikipedia m'a l'air assez indigeste, surtout que je sors d'une nuit blanche, et qu'avec la fatigue j'ai des remontées de tryptamines quand je fixe l'écran, du coup le texte se barre complétement en couille ^^

En tout cas merci pour toutes ces informations, et bien joué pour les statistiques ; c'est une très bonne idée je trouve.

Merci beaucoup !
Alors voyons ça.
Je vais en profiter pour faire un mini-pavé à l'intention des curieux ;)

L'inconscient collectif et les archétypes :
C'est deux notions sont relativement liées.
Pour les comprendre, il faut d'abord savoir que Jung s'est éloigné de Freud de part sa conception de l'appareil psychique.
Chez lui, on oublie le "moi, ça, surmoi", et le "conscient, inconscient" de son maître.
Il proposa un autre schème pour la structure de la psyché, en pyramide. (de "haut" en "bas", de plus en plus profond:)
- le Moi
- le conscient
- l'inconscient personnel
- l'inconscient collectif
- l'inconscient archaïque

Vous n'êtes pas sans savoir que Freud considérait la sexualité comme "clé" de la compréhension de la psyché humaine,
et que le rêve, seul moyen de constater directement l'activité de l'inconscient, était de nature sexuelle.
Ainsi, pour lui, tout y était lié, de près ou de loin.
Jung en revanche refusa de la considérer de cette façon : pour lui, ce qui importait avant tout, c'était le spirituel et les symboles (je schématise grossièrement).
Il suffit de constater par exemple, que dans toutes les religions et mythologies du globe se trouve un "arbre de vie", sans pour autant que les peuples ayant développé
ces croyances se soient pour autant rencontrés auparavant.
Il y aurait donc une couche immuable et commune à tout les hommes, en dessous du conscient.
C'est ainsi que le concept d'inconscient collectif est né.
Pour le citer :
Cet inconscient … a des contenus et des modes de comportement qui sont … les mêmes partout et chez tous les individus. En d’autres termes, il est identique à lui-même chez tous les hommes et constitue un fondement psychique universel de nature supra-personnelle présent en chacun.
On peut également noter que Jung trouve ici également l'explication des instincts propres à notre espèce, qui se cacheraient donc dans l'inconscient collectif.

Et donc, qu'est ce que viennent faire les archétypes la dedans ?
C'est au final très simple.
Le contenu de cet inconscient collectif, c'est les archétypes.
Un archétype, c'est ni plus ni moins qu'une image primordiale.
L'arbre de vie évoqué plus haut en est un ! Ou plus exactement, c'est une "représentation" de cet archétype.
L'archétype en soi n'est pas encore une image, c'est plutôt la symbolique qu'elle représente.
Ainsi, si une image aurait le même contenu symbolique que l'arbre de vie, alors elle ne serait qu'une nouvelle représentation du même archétype.

L'archétype le plus important au sein de l'oeuvre Jungienne est celui du Soi.
Le Soi représente l'appareil psychique de l'individu (décrit plus haut).
Le Soi, c'est donc ce qui fait ce qu'il est, le Moi, le conscient, l'âme.
Le Soi, c'est l'archétype de la Totalité.

D'autres archétypes récurrents peuvent être par exemple:
- le Soleil en tant que représentation divine
- la Mère primordiale
- l'Enfant intérieur
- l'Ombre (concept central freudien, part inconnue de notre psyché)
- les fameux Anima et Animus (respectivement parts féminine de l'homme et parts masculine de la femme)

Et la liste est très longue, pour ainsi dire virtuellement infinie.
Pour Jung, nous sommes constamment sous l'influences d'archétypes.
N'hésitez pas fouiller l'article wikipédia pour des informations bien plus précises, je n'ai fait là qu'une introduction très légère... :)
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
INFP pour ma part.

Et j'avoue être assez d'accord avec la description. Marrant ce test mais bon ca me parait quand même un peu généraliste non ? Comme aux States où au lycée, ils remplissent des test pour savoir quel serait ton futur emploi en fonction de tes affinités ou je ne sais quoi.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Je me rappele quand j'avais passé un test d'orientation a l'epoque il m'avais mis dans les premier choix " presentateur telé ou radio " XD
Je suis d'accord pour le coté un peu generaliste, mais bon ca ca vaut pour tout les test psycho je pense
 
Inscrit
2 Juil 2012
Messages
22
INFP.Les questions sont pas mal en soi, juste on a envie de nuancer , dommage d'avoir juste un "oui non" . Les traits dégagés sont parfois étonnants de justesse , bon aussi des trucs totalement décalés ..ou alors je suis un idéaliste zélé qui aide la société a travers des taches nobles et conciliatrice(qui s'ignore ) ^^ . mais voila pour un test c'pas mal du tout . Ah juste, wuuvgan tu parlais d'archétypes , la notion est intéressante, mais je n'comprends pas tout à fait leur rôle présuposé.. est ce que c'est simplement sensé être un truc qui est la du fait que dans l'histoire de la conscience humaine ,ce dernier s'est fait un monde d'image ou il peut se reconnaître , ou ces archétypes auraient un rôle particulier dans la construction individuelle , genre l'image fondamentale qu'on se fait de chaque chose avant d'en avoir fait l'expérience réelle pour ensuite le reproduire ?
enfin bon, non c'est encore très vague , je m'intéresserais de plus près a cet notion d'inconscient collectif qui pour moi reste très floue.
 
Haut