[Sujet de la semaine] Est-ce que l'illégalité vous dérange ?

Tridimensionnel

Cheval théorique
Bonsoir ! En répondant à ce topic je me suis demandé si l'illégalité est un frein pour le Psychonaut moyen, j'entends au-delà des questions logistiques que l'on connaît. Avez-vous peur des sanctions ? Éprouvez-vous parfois de la honte ?
 
Je n'ai aucune peur de l'illégalité de la chose. Je n'ai jamais eu d'emmerde avec les flics. Et je suis plutôt fier de mon parcours.

Si je me fais choper j'assumerais en maudissant les lois de ce pays de ne pas respecter les libertés individuelles de chacuns.
 
De manière générale cela ne me dérange pas plus que ça, on est libre de faire ce qu'on veut tant qu'on est pas pris aussi absurde que soient les lois ^^
Cependant, l'illégalité apporte pas mal de problèmes par exemple, il n'est pas toujours simple de se procurer des produits illégaux et aussi, sous trip alors qu'on est dans un état de jugement altéré, l'illégalité amène souvent une bonne dose de paranoïa, surtout quand on tripe en ville .

Quand j'y réfléchis je me dis que le jugement social issu de l'illégalité me dérange bien plus que l'illégalité elle-même .
 
Ouais enfin bon, tu te fait péter ton permis car t'as tiré 3 lates sur un joint la nuit d'avant en partant au taff ce matin, c'est vraiment absurde. Ça peut avoir des conséquences pas négligeable du tout sur ta vie, sans parler des assurances si t'as un accident et que t'es contrôlé "positif" 
 (entre autre, y'a beaucoup de choses qui me dérange avec la criminalisation des drogues, c'est juste un exemple parmi tant d'autres qui fait que c'est pas non plus anodin)
 
Je trouve ça incohérent que le cannabis soit prohibé et pas l'alcool quand c'est exactement les mêmes dégâts cérébraux sur le long terme. ça me ferait bien triper que la liche soit criminalisée dans ce pays de pochards.  :D

La tolérance zéro au volant c'est peut-être pas plus mal, le bizness de la sécu routière paraît écoeurant mais le fait est que le nombre de tués sur la route a bien chuté depuis 20 ans.

Aucune honte à exercer mon libre arbitre sinon. A plus forte raison que même un condé doit bien admettre qu'un fumeur est moins susceptible de perturber l'ordre public qu'un buveur.
 
Kethrope a dit:
Je trouve ça incohérent que le cannabis soit prohibé et pas l'alcool quand c'est exactement les mêmes dégâts cérébraux sur le long terme.

Je pense même que les dégâts cérébraux sont bien plus important avec l'alcool, sans parler de l'addiction et du sevrage bien plus hardcore, les deux sont même pas comparable pour moi !

Sinon l'illégalité c'était un truc qui me stressait pas mal quand j'étais ado, parce que perdre 100e et devoir attendre ses parents au comico pour de la beuh c'est toujours relou, mais maintenant j'en ai plus grand chose à faire, ça a pas vraiment un gros impact sur ma vie, de toute manière c'est comme ça donc autant s'adapter. Après je suis blanc et je m'habille normalement donc ça joue pas mal aussi, je pense que c'est bien plus handicapant pour d'autres personnes.
 
Osef pour la drogue. Le jugement de parents/proches m'a toujours plus stressé que celui d'un flics random. Quand à la sanction jamais eu peur, comme dit Trickster je suis un blanc qui s'habille normalement (team privilegié ouuuuaais ^^), en plus je respecte les flics et leur taff donc si un jour je me faisais arrêter j'me plaindrais pas.

Par contre dans les magasins j'ai toujours ce stress absurde qu'on croit que j'ai volé un truc. Alors que je vole rien.
 
C'est vrai qu'illégalité ou pas, le regard des proches sur la consommation de drogues peut-être difficile à supporter. Personnellement ma mère m'a toujours dit (et elle avait aussi fait le coup à mes frères) que si elle trouvait quoi que ce soit ou elle apprenait quoi que ce soit, même si par exemple elle trouvait un peu de pillon, elle appellerait les flics direct pour que j'passe devant le juge et eventuellement qu'ils m'envoient en prison. Ce serait "pour mon bien", pour que je tourne pas mal, on voit qu'elle a tout compris au fonctionnement de la justice en France.

Donc ouai clairement pour moi le plus chiant ça reste la police. Maintenant c'est moins un soucis parce que je consomme beaucoup moins donc j'ai beaucoup moins souvent sur moi (pour pas dire très rarement). Mais c'est vrai qu'à l'époque où je consommais quotidiennement du cannabis j'étais toujours en alerte. En plus j'ai commencé à consommer jeune donc j'avais pas l'habitude d'être la cible de la police avant. Donc j'avais changer mon style vestimentaire, j'avais troquer le survet/basket pour un jean/chemise et je m'etais laisser pousser les cheveux, comme ça j'avais pas l'air d'être du quartier et j'étais plus tranquille. La contrepartie c'est de devenir une cible auprès d'autres jeunes mais bon j'étais armé depuis la fin de la primaire donc ça c'est un risque que j'avais appris à gérer.
Après, blanc ou pas, quand t'es en groupe t'as toujours un risque de te faire péter donc pareil j'ai peu à peu arrêter de trainer par chez moi, j'allais trainer ailleurs, si possible dans des coins où la police se faisait moins présente, comme ça pas de risque de croiser la bac et, pire, qu'elle te reconnaissance.

Maintenant si tout ça été légale ça changerait pas énormément de chose. Plus de risque de perquis' mais bon ça depuis le temps je m'y suis fait, aucun problème. Plus de sueur quand tu transportes à travers Paname ou de banlieue en banlieue de grosse quantité (ou un grow kit en floraison, ça m'est déjà arriver ^^). En vrai le truc vraiment positif ce sera de pouvoir bédaver un peu comme on veut. Même si j'ai un peu perdu cette habitude c'est un truc qui manque parfois. Par contre je suis pas sur que légaliser ou dépénaliser ça changerait quelque chose aux contrôles routiers.

Donc ouai c'est vrai que l'illégalité a pas mal bouleversé mes habitudes à une époque, et j'en ai garder pas mal d'entre elles même si c'est vrai que maintenant ça me gêne moins étant que je consomme moins, et que je me déplace chargé encore moins.
 
Idem que vous j'ai beau éviter les flics j'ai le passing parfait donc ils ne m'ont jamais fait chier, je ne crois pas une fois dans ma vie m'être trouvé dans un contrôle sans l'avoir vraiment cherché. Donc c'est loin d'être une peur permanente. J'ai l'impression qu'on n'est que des blancs sur Psychonaut en ce moment x)
Je suis un peu plus parano sur les questions de confidentialité sur Internet, même si la probabilité que les keufs toquent à ma porte sont infimes j'ai par contre aucune envie d'être fiché pour une transaction par exemple et que ça ressorte éventuellement plus tard, pour me décrédibiliser ou m'enfoncer par exemple si j'ai des problèmes d'un autre ordre. Malheureusement n'utilisant ni BitCoin ni VPN (principalement par flemme) pour l'instant c'est pas une chose contre laquelle je puisse lutter. En fait, le plus gros problème à mon sens, c'est la stigmatisation sociale qui va avec.
 
Retour
Haut