C'est vrai qu'illégalité ou pas, le regard des proches sur la consommation de drogues peut-être difficile à supporter. Personnellement ma mère m'a toujours dit (et elle avait aussi fait le coup à mes frères) que si elle trouvait quoi que ce soit ou elle apprenait quoi que ce soit, même si par exemple elle trouvait un peu de pillon, elle appellerait les flics direct pour que j'passe devant le juge et eventuellement qu'ils m'envoient en prison. Ce serait "pour mon bien", pour que je tourne pas mal, on voit qu'elle a tout compris au fonctionnement de la justice en France.
Donc ouai clairement pour moi le plus chiant ça reste la police. Maintenant c'est moins un soucis parce que je consomme beaucoup moins donc j'ai beaucoup moins souvent sur moi (pour pas dire très rarement). Mais c'est vrai qu'à l'époque où je consommais quotidiennement du cannabis j'étais toujours en alerte. En plus j'ai commencé à consommer jeune donc j'avais pas l'habitude d'être la cible de la police avant. Donc j'avais changer mon style vestimentaire, j'avais troquer le survet/basket pour un jean/chemise et je m'etais laisser pousser les cheveux, comme ça j'avais pas l'air d'être du quartier et j'étais plus tranquille. La contrepartie c'est de devenir une cible auprès d'autres jeunes mais bon j'étais armé depuis la fin de la primaire donc ça c'est un risque que j'avais appris à gérer.
Après, blanc ou pas, quand t'es en groupe t'as toujours un risque de te faire péter donc pareil j'ai peu à peu arrêter de trainer par chez moi, j'allais trainer ailleurs, si possible dans des coins où la police se faisait moins présente, comme ça pas de risque de croiser la bac et, pire, qu'elle te reconnaissance.
Maintenant si tout ça été légale ça changerait pas énormément de chose. Plus de risque de perquis' mais bon ça depuis le temps je m'y suis fait, aucun problème. Plus de sueur quand tu transportes à travers Paname ou de banlieue en banlieue de grosse quantité (ou un grow kit en floraison, ça m'est déjà arriver ^^). En vrai le truc vraiment positif ce sera de pouvoir bédaver un peu comme on veut. Même si j'ai un peu perdu cette habitude c'est un truc qui manque parfois. Par contre je suis pas sur que légaliser ou dépénaliser ça changerait quelque chose aux contrôles routiers.
Donc ouai c'est vrai que l'illégalité a pas mal bouleversé mes habitudes à une époque, et j'en ai garder pas mal d'entre elles même si c'est vrai que maintenant ça me gêne moins étant que je consomme moins, et que je me déplace chargé encore moins.