Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Spiritualité Skoiça ?

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Salut a tous et a toutes,

Je commence par m'excuser car le topic va être aussi floue que ca l'est dans ma tète.

voila ca fait un bon gros moment que je me pose certaine question sur la spiritualité, donc je vais en faire appel a vôtres aide la plus profonde pour m'éclairer sur la voix de la sagesse.

J'ai toujours ressentie le besoin/envie de trifouillé dans le "moi spirituel" mais je n'est jamais sue comment m'y prendre, quoi faire. Je n'est jamais crue en rien, j'ai toujours ete élever dans une famille athée ou seul l'homme existe pas de spiritualité, pas de dieux, comment on s'y prend pour partir a la découverte de la spiritualité ?
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Lis l'coran a roya.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Ouroboros a dit:
Lis l'coran a roya.
:prayer: :prayer:

Euh plus sérieusement spiritualité n'est forcément synonyme de foi, y a moyen d'être athée et de développer sa spiritualité.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Oui ça j'ai comprit, mais comment developé ça spiritualité ? J'ai vraiment l'aire con avec mes question, mais le ridicule ne tue pas. Sa me trote depuis un bon moment tout ca ...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Pour répondre au titre du topic selon Larousse :

Spiritualité :
- Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie.
- Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.

Spirituel :
- Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l'âme.
- Qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit : La parenté spirituelle de deux écrivains.
- Qui appartient à un domaine moral, distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique : Le pape, chef spirituel des catholiques.
- Qui a de l'esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées : Un homme spirituel.
- Qui manifeste du piquant, qui amuse, fait rire : Une repartie spirituelle.


Sinon en faisant ma recherche sur le net j'ai trouvé cette page à propos du "Dictionnaire de Spiritualité" (http://www.jesuites.com/2012/01/dictionnaire-spiritualite/). J'ai lu le début de la description et je l'ai trouvé intéressante.
Au-delà de tous les monolithismes et de tous les a priori, quels qu’ils soient, le Dictionnaire de Spiritualité, avec rigueur scientifique et ouverture humaine, présente la diversité des chemins spirituels vers Dieu au service de l’homme et se plaît à souligner la liberté de l’invention spirituelle qui, au cours des siècles, n’a cessé et ne cesse de stimuler tous ceux qui, avec lucidité, cherchent leur propre chemin.

J'ai mis en gras les mots clés qui me paraissent liés de près à la recherche/pratique spirituelle.

Voilà sinon c'est vaste, la spiritualité c'est aussi la psychologie au sens large, découvrir les choses qu'il y a peut-être en toi et auquel tu n'a pas fais beaucoup place jusqu'ici.
De façon plus personnelle la spiritualité pour moi c'est admettre certains mécanismes de la vie qui sont déconsidérés par la science et l'éducation dans notre société. Du type le pouvoir de l'esprit, le sentiment profond d'harmonie, les connexions entre les êtres (et par là tenter de réduire l'influence néfaste de "l'égo"), la nécessité de la mort. Que des choses à priori dénigrées par notre culture "de base".
Je crois qu'une partie de ma spiritualité est née de l'overdose de ce que le système marchand nous propose comme bonheur (possession, compétition). J'ai eu besoin de trouver d'autres pistes pour être heureux.
Une autre partie est née des absurdités causant de grandes souffrances dans le monde. Pour moi la spiritualité est liée à l'envie de justice, le souhait que tout le monde aille bien.

Bon mais sinon la spiritualité c'est avant tout la tienne.
J'ai toujours ressentie le besoin/envie de trifouillé dans le "moi spirituel"
C'est quoi pour toi ce "moi spirituel" ? Tu le ressens, le défini comment ?

comment developé ça spiritualité
Si tu cherches des pratiques, j'aurai envie de te suggérer la méditation. Il y a de bons topics à ce sujet sur le forum. Sinon le fait d'explorer la fractale sous prod, ça t'a jamais laissé des traces, fais te poser des questions spirituelles justement ?
Edit: y'a aussi le Yoga. J'en ai fais une seule séance pour l'instant, c'était un vrai trip psychédélique dont je n'aurais pas soupçonné la puissance. Être à l'écoute de son corps et de son esprit, prendre des grosses révélations dans la gueule, c'est aussi de la spiritualité.

Bon j'espère que j'ai pas été trop pédant dans ce post, et que j'ai bien fais passer l'idée que c'est le chemin de chacun.
 
L

Larry_Golade

Invité
Bwerf, le souci c'est qu'il est difficile de répondre à une telle question sans avoir l'air du sage en haut de sa montagne venu enseigner aux paysans...

En tout cas, moi que ça travaille, j'en suis venu à la conclusion toute bête qu'il y avait deux voies qui ne s'opposaient pas forcément : celle des livres et celle de la vie, des gens. Faut lire, au moins un peu, Platon, Pascal, Nietzsche, Jung, Blake, c'est pas forcément aussi compliqué qu'on peut le croire. Là je donne des noms qui correspondent à mon parcours personnel mais un autre en citera des différents. Se faire un chemin (ton chemin) dans le monde de la pensée, c'est important.

Et puis quand on s'est bien rempli la tête de concepts, qu'on se pose plein de questions, qu'on sait pas si on est d'accord ou pas avec telle idée ou telle autre, ou qu'on le sait, ou qu'on croit le savoir, etc., il faut pouvoir sortir écouter les oiseaux chanter et s'émerveiller, pour employer les mots de James Fadiman (auteur récemment d'un très bon bouquin sur les psychés), du "miracle de l'Être". Et c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à faire, mais aussi de plus gratifiant. Comment y arriver, concrètement, c'est à chacun de le décider.. C'est un travail de tous les jours.

Voilà, c'est un peu nunuche et très commun comme position, mais j'en suis là après beaucoup d'interrogations, quelques lectures et quelques psychés.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
tetrobecks a dit:
J'ai toujours ressentie le besoin/envie de trifouillé dans le "moi spirituel" mais je n'est jamais sue comment m'y prendre, quoi faire.
En posant la question tu trifouilles déjà.
Avoir des questions existentielles, c'est ce qui m'a poussé dans une "voie de vie".
Pourquoi sommes nous ici ?
Qu'est-ce que le temps, l'espace, la matière ?
Ensuite j'ai naturellement glissé plus vers le "comment vivre ?" et ce faisant j'ai allégé le côté intellectuel.

C'est bien d'avoir une réflexion sur tout ça, d'étudier les différentes possibilités (développement personnel, philosophie, religion, sciences de l'esprit,...) qui s'offre à toi et d'avancer par affinités, simplement.
Je peux te parler des miennes mais c'est très personnel : je pratique les enseignements du Bouddha dans leurs traditions tibétaine, j'aime beaucoup les textes du Tao, la physique quantique me fascine...
Par contre je me méfie du New age ou encore des théories du complot, simplement parce que je n'aime pas l'état d'esprit dans lequel l'étude de ce genre de thèmes me met.
A travers le bouddhisme j'ai redécouvert le côté positif des religions en général, le côté vivant de la philosophie et les limitations du mental.
Bref ça me parle et me réjouit, mais ce n'est pas parce que ça me convient que c'est forcément le cas pour tout le monde.

Sois curieux, cherches, la vie est faite de coïncidences qui te rapprocheront sûrement de ce qui te convient.
N.B.: coïncidence dans le sens de correspondance, symbiose, imbrication naturelle des phénomènes, je ne parle pas de hasard ici :p

tetrobecks a dit:
Je n'est jamais crue en rien, j'ai toujours ete élever dans une famille athée ou seul l'homme existe pas de spiritualité, pas de dieux, comment on s'y prend pour partir a la découverte de la spiritualité ?
Si tu cherches un système de croyances, de dogmes, tu peux adhérer à ce que tu veux ^^
Mais ce n'est pas obligatoire du tout !
Ne croire en rien c'est un état vierge idéal pour découvrir la vie :D
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Merci a vous lire, j'ai comprit pas mal de chose.

Je désire toujours rester athée, je veut juste approfondir ma spiritualité je vais commencer avec la méditation, quelque conseille ?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Tetrobreck, je trouve que ta question ouvre la voie à un sujet trés interessant sur le forum, donc n'est absolument pas stupide. Je pense que d'une certaine forme, on se le demande tous un peu, non?


Au début de mon parcourt (et ma vision, pas une généralité), j'étais un peu comme toi, non croyant. Je n'aimait pas athé, parce que celà signifie qu'on rejette le concept de Dieu. Moi, jamais la question ne s'était vraiment posée intérieurement (la société ne me dicte pas ses questions). Comme il aparaitra plus tard, la spiritualité peut se composer de forme interogative, mais est génère et apparait de manière spontanée et pas en réponses a des questions.
Et au final, tu peux entrevoir Dieu, ou l'archétype qui a servi de concept; tu peux considérer que ce concept est creux, sans fondement... Etre athé n'est pas un frein. Comme dis plus haut, il y a la lecture et le vécu (et une interaction entre les deux); dans les lectures Dieu apparait parfoi, et tu peux lui donner un sens se raprochant de celui du croyant, sans y croire.
Biensur, ca modifie le parcourt ^^... Mais pas tant que ça pour ceux qui cherchent vraiment; Dieu sera un point d'interogation pour toi et une ultime réponse pour le croyant; mais tout ce qu'il y a avant peut etre identique... Dieu ne répondant plus qu'à l'ultime boucle de la fractale, c'est l'acte créateur, ou qqchose dans le genre (par exemple).

Ci dessus, on te conseille de lire ... de la philo ^^
Au final, c'est lié, quand tu te met a mettre la machine en branle, quand tu te met a relier les livres au monde et à toi même, ce n'est plus seulement de la philo.
C'est un peu ça l'idée... D'ailleurs le psychonautisme n'existe pas vraiment sans philo et spiritualité, non? Stylo t'en pense quoi ? :lol: (vu que le psychonautisme est basé entre autre sur la préparation du trip, donc une reflexion sur soi même... Qui ne peut pas etre qu'un travail psychologique? Ou si? J'en sais rien!)

Pour la méditation, faudra attendre d'autre réponse... Moi c'est pas mon truc ^^
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Merci Quetzal.

Si je doit vraiment développer ma spiritualité je pense la développer dans le sens ou je pense qu'elle me serrât le plus utile, contrairement a toi, je "rejette" belle et bien la présence de dieux tout ne peut pas être création d'un seul êtres.
J'ai toujours crue en la science.

Dans le bouquin de la scientologie ( LA DIANETIQUE Par R.Hubbar), a part le coté sectaire de la scientologie leur idée son bonne, et ce dans le sens ou a un moment ils disent : "l'homme a privilégier depuis des milliers d'année les science médicale aux science mental" et aux jours d'aujourd'hui c'est littéralement vrais que si on avais acquis au-temps de connaissance sur les science mentale que sur les médical on pourrais sans doute faire de grande chose.

Dans ma tète tout n'est que science, peut être qu'un jours en persévérant sur sa spiritualité , la force de l'âme, de l'énergie dont nous somme remplis et celle qui nous entour nous pourrions être capable de comprendre les mystères de l'univers, quitter notre enveloppe corporel définitivement.

Je sait ça fait un peut science fiction, mais c'est se que je croie .

Et en ayant regarder se reportage : RETOUR DE L'AU-DELA - Enquête sur les Expériences de Mort Imminentehttp://www.inexplique-endebat.com/a...-experiences-de-mort-imminente-102374428.html

Sa ne fait qu'attiser ma curiosité, mon envie de découvrir le Moi Astral.


( par contre c'est la premier fois que je parle de sa a quelqu'un, si vous pouviez me donner vos points de vue a vous )
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Science et spiritualité ne sont pas forcément opposées. J'ai pris une grosse claque d'ordre spirituel, vision de la vie en fait, en lisant un bouquin de vulgarisation scientifique cette année. J'développerai bien mais ce serait probablement chiant à lire. Bref je recommande Patience dans l'azur d'Hubert Reeves, sur l'histoire du cosmos telle qu'on la connaît par la science occidentale.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Tu peux jeter un oeil au sujet Méditation : Rester tranquille

Sinon je rejoins l'oiseau de bon augure : être "athée"perso je l'ai vécu comme une forme de croyance.
Je croyais en la fin de la conscience lors de la mort et m'imaginer ce vide me faisait flipper.
Aujourd'hui je ne crois pas spécialement en la continuité de la conscience après la mort (même cette hypothèse me paraît plus plausible pour différentes raisons) mais ce qui m'importe c'est surtout d'étudier la conscience dans l'instant présent.

Si tu vois l'athéisme comme une absence de croyance ce n'est pas une entrave à l'étude de l'esprit, au contraire j'aurais tendance à dire !

J'avais aussi des clichés sur la religion :
- Système de croyance (simpliste) créé par l'homme pour se rassurer
- Organisation ayant un pouvoir illégitime et abusant de celui-ci
- Dogmes inflexibles poussant les hommes à s’entre-tuer bêtement
- Prières et prosternations vus comme des actes de soumission rabaissant l'être humain

Même si effectivement ça peut être vécu comme ça ce n'est pas le seul aspect.
Bloquer là dessus c'est un peu comme voir la science d'un oeil noir à cause de la bombe Atomique.

Un exemple : voir Dieu comme un barbu qui a créé le monde un jour c'est vraiment réducteur...
Pour ceux qu'une étude intellectuelle intelligente de la genèse intéresse, cette lecture peut être bienvenue :
La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée
Un autre partage provenant de la même source :
Le Tao Tö King du maître Lao-Tseu, Li Eul Pai Yangs, Le livre de la Voie et de la Vertu
Ces sont des exemples qui vont dans le sens de la recherche et pas de la croyance (c'est mon ressenti en tous cas).

Sinon j'ai pas trop étudier les NDE mais je prendrais peut-être le temps de mater ton enquête, c'est un sujet intéressant.
Les petites morts du quotidien, celles là je les approches de près ^^
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Spiritualité = science de l'esprit.

Dans le bouquin de la scientologie ( LA DIANETIQUE Par R.Hubbar), a part le coté sectaire de la scientologie leur idée son bonne, et ce dans le sens ou a un moment ils disent : "l'homme a privilégier depuis des milliers d'année les science médicale aux science mental" et aux jours d'aujourd'hui c'est littéralement vrais que si on avais acquis au-temps de connaissance sur les science mentale que sur les médical on pourrais sans doute faire de grande chose.

Dans notre société peut être que les sciences du mental en sont a leur balbuciemments, mais va voir du coté des écritures Bouddhiques ou autres, tu sera complètement bluffé par la précision et la description qu'ils font des états élevés de conscience. C'est carthographié très précisemment, genre le Bardo Thohol. Biensur faut expérimenter ces états de première main, les mots peuvent pas les retranscrire vraiment (va décrire de façon absolue en mot ce que te fait vraiment un psychédélique...), alors ça apparaît totalement alien au lecteur de base...

En tout cas science et spiritualité ne sont pas dutout opposées, la physique moderne (quantique et autre) tend a rejoindre les grands courants de spiritualité, a utiliser leur vocabe, c'est ça qui me bluffe, j'essaye de comprendre... :D
 
S

Styloplume

Invité
Pour moi, Spiritualité = Relation de l'individu à Dieu

C'est marrant, j'étais athée pendant un bon moment, et en fait je me suis mis aux psychés parce que je voulais croire en Dieu. Par contre, pas question de croire en quelque chose qu'existe pas. Alors il va me falloir de la drogue pour en être sûr.

Depuis, c'est bon, j'en suis sûr.

Je peux pas parler de spiritualité sans parler de Dieu. Mais bon c'est mon histoire.

Dieu c'est quoi? Laisse tomber tout ce qui est religion. Tu vois, Tetro, quand on est bien perché et que la musique se met à résonner dans huit mille dimensions à la fois? Ben, ça, c'est déjà Dieu, pour moi.

La spiritualité ça consiste à trouver Dieu en soi et dans le monde.

On peut aussi dire: Dieu = amour. Se découvrir, s'accepter, c'est s'aimer déjà. S'aimer, c'est trouver Dieu en soi. A l'extrême, nous sommes tous des dieux en devenir!

Je part dans tous les sens, mais t'envois du lourd avec ta question, ça m'interpelle.
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Stylo tu me fait penser a moi Castleofmind aussi :)

Perso tout les soirs chez moi dans ma chambre je me fume une pipe de weed/shit et rentre dans mon lit pour réfléchir.
Je réfléchie a tout, je médite, j'ai meme eu des voyages astraux rien quand réfléchissant dans le plus profond de moi. Je crois que le cannabis m'a apporté une spiritualité pas commune.

Je me comprend.

Tetrobeck essaye de méditer, avec un bon entrainement tu vas voir que tu vois des choses sous un autre "angle".
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Styloplume a dit:
Je part dans tous les sens, mais t'envois du lourd avec ta question, ça m'interpelle.

Non sa me fait plaisir, c'est pas le bordelle que chez moi :)

Shaman_fred a dit:
Tetrobeck essaye de méditer, avec un bon entrainement tu vas voir que tu vois des choses sous un autre "angle".

Et comment on s"y prend ?
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Tu te pose confortablement et tu te pose des questions :) apres c'est a toi de développer une autonomie ( je parle de le faire sans soucis ).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Shaman_fred a dit:
Perso tout les soirs chez moi dans ma chambre je me fume une pipe de weed/shit et rentre dans mon lit pour réfléchir.
Je réfléchie a tout, je médite, j'ai meme eu des voyages astraux rien quand réfléchissant dans le plus profond de moi. Je crois que le cannabis m'a apporté une spiritualité pas commune.

Moi je veux (et j'ai presque totalement) arrèté de fumer du cannabis car ça provoque justement un arrêt passager de mes questionnements, a part pour savoir quoi mettre a la télé, quoi bouffer dans le frigo, le tout en me bougeant le cul le moins possible. Bref comme on réagit tous différemment a chaque substance, je veux bien te croire quand tu avance que la weed fumée ouvre l'esprit, pour moi c'est clairement pas l'effet produit.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Un coup de 2cp pour la méditation seul, sa doit etre sympa ^^
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
On va dire que le cannabis est pour moi une aide a la concentration.
Je ne veux surtout pas dire que je ne peux pas méditer/réfléchir sans canna.
 
Haut