Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Spiritualité Skoiça ?

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Les psychonautes sont pas trop de bonnes cibles pour les sectes je pense...
Ce genre d'individus se pose trop de questions à mon avis.
C'est un peu de la mauvaise graine (HBWR et autres).

Hahaha tu m'as fait rire! :D

Sinon pour tétrobeck, pourquoi de l'encent? La méditation a pour objectif d'être pratiquée tout le temps en toutes circonstances, que tu sois vigilent de toutes tes actions physiques ou mentales, il n'y a pas besoin d'autre chose que de ta personne et ta respiration! Pour arriver a une telle chose, entrainer son attention et sa concentration alors qu'on ne bouge pas, assis sur un coussin, est une astuce ingénieuse. Par contre il faut se forcer a amener sa concentration dans la vie de tous les jours, et ça c'est très dur! :P Ça ne servirai pas a grand chose d'être trop zen sur un coussin, puis que ton esprit soit totalement agité dés que tu te lève!
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Shaman_fred a dit:
Pour tetrobecks !

Tu és cerné ! Tu écris via iPod, iPhone :O LooL c'est le mot Dun qui ma interpelé, mon Touch me saoule avec ce mot a la con.

Grillé :'( , Attention les gas ! LE FBI est dans la place ! :P


Bijord a dit:
Les psychonautes sont pas trop de bonnes cibles pour les sectes je pense...
Ce genre d'individus se pose trop de questions à mon avis.
C'est un peu de la mauvaise graine (HBWR et autres).

Hahaha tu m'as fait rire! :D

Sinon pour tétrobeck, pourquoi de l'encent? La méditation a pour objectif d'être pratiquée tout le temps en toutes circonstances, que tu sois vigilent de toutes tes actions physiques ou mentales, il n'y a pas besoin d'autre chose que de ta personne et ta respiration! Pour arriver a une telle chose, entrainer son attention et sa concentration alors qu'on ne bouge pas, assis sur un coussin, est une astuce ingénieuse. Par contre il faut se forcer a amener sa concentration dans la vie de tous les jours, et ça c'est très dur! :P Ça ne servirai pas a grand chose d'être trop zen sur un coussin, puis que ton esprit soit totalement agité dés que tu te lève!

Oui c'est vrai, mais je sait pas j'ai toujours associé la méditation a des encens ... idée prefaite je pence les amis :)
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 736
Pour quelqu'un qui a le courage de se lancer à la découverte de la spiritualité sans jamais l'avoir approchée avant, il est clair que toutes les "béquilles" peuvent être utiles, à mon avis. En gros, tout ce qui peut aider à se concentrer et à se couper de ses petits soucis quotidiens le temps de méditer n'est pas à négliger... Que ce soit changer de lieu (endroit particulier de l'appart/la maison, forêt, ...), mettre de la musique qui nous semble convenir (je conseille surtout quand on est dans un environnement bruyant, sinon la musique de la nature ou le silence sont à mon avis pas plus mal), ou allumer une bougie, ou de l'encens, ou réciter/chanter quelque chose, ou sortir une tenture/une statuette. Ce n'est pas ça qui fait la méditation, clairement pas, mais tous ces éléments extérieurs aident à se mettre dans le bain. Evidemment il est préférable de ne pas (trop) utiliser ces éléments en-dehors du contexte de méditation, sinon ils risquent de perdre leur sens. Après, il ne faut pas oublier que ce sont seulement des béquilles, comme le dit Bijord, et petit à petit prendre de la distance avec.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais tellement apprécié l'encens (qui est bien cancérigène, oui, "naturel" ou pas... donc penser à aérer après) mais c'est quelque chose qui fonctionne assez bien chez pas mal de gens. En général la voie olfactive est plutôt efficace pour provoquer des réactions, conscientes ou inconscientes.


(pour faire vite sur ce qui a été dit avant : pour développer sa spiritualité, c'est rarement - voire jamais - une mauvaise chose de se renseigner sur ce qui a été pensé/dit/fait avant nous par des générations de gens qui y ont consacré énormément de temps et d'énergie. En gardant toujours du recul et un oeil critique, évidemment ! Qu'il s'agisse de la bible pour ceux chez qui ça éveille quelque chose, ou des textes bouddhistes (ou taoïstes, ou hindous... ou leurs équivalents européens).
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Font musical naturel sa peut aider ? car le silence total c'est impossible, entre mes voisin qui s'insulte et que se jette par la défenestre du 2 ème chacun leur tour , les travaux dans la rue, et les 4 pub dans la rue qu'il soit 8h ou 20h il y a toujours du bordel a cause des alcolo.

Un semple, un son pour moi ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 736
C'est là que le fait d'avoir une attirance envers une tradition particulière aide énormément... chants grégoriens (ou alors y'a des trucs assez sympas chez les orthodoxes ou les Eglises d'Orient de rite grec, me semble) si tu te sens plutôt chrétiens, mantras bouddhistes (en bouddhisme tibétain y'a des choses sympas, je crois, et le bouddhisme mongol a des chants diphoniques que j'aime beaucoup), hindous (Hare Krishna, Om namah shivaya, ...). Personnellement je mets quelque chose en accord avec ma spiritualité, Wardruna par exemple marche extrêmement bien. Le joik saami (lapon) est super cool aussi.

(chants grégoriens)
(chants arméniens)
(mantra hindou chanté par des bouddhistes)
(chant diphonique)
(Wardruna)
http://www.youtube.com/watch?v=rkmJjpijc0Q (joik)

Après doit y'avoir aussi des trucs amérindiens (des plaines, ou lutôt typé amazonien), japonais, aborigènes avec du digeridoo, africains, mais j'ai pas de bons noms en tête.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Je vais ecouter ca et voir si j'arrive a me concentrer avec les musiques :) merci.

Pour se concentré pour la meditation une position est préférable ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Les fesses en l'air.

Ou la position du lotus, plutôt.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
La levrette sa marche pas ?

Non sérieusement, ma question était plus orienté vers " allonger ou en tailleur ".
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Non j'yvais de ce pas j'avais pas vue, je m’excuse .

EDIT : je viens de le lire, vraiment intelligent comme technique, et de plus j'ai de la lecture avec la source a la fin de ton article je pence que la je vais etre parée pour vraiment m'y mettre 1000 merci Castle
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
De rien tetro, c'est cool si ça peut être utile.
J'ai un peu peur de devenir prosélyte des fois... Mais c'est mon problème, pas le tien :p.

Sinon ya sûrement des pratiquants de la méditation pas loin de chez toi.
C'est sympa d'écouter des conseils "in vivo" et de pratiquer en groupe.
Ne serait-ce parce que tu peux pas dire "bon ça suffit j'arrête" aussi facilement ^^
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
J'attend demain pour commencer la réel méditation, en tout cas c'est super sympa de m'avoir éclairer pour la voie de la sagesse :P
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
tetrobecks a dit:
Salut a tous et a toutes,

Je commence par m'excuser car le topic va être aussi floue que ca l'est dans ma tète.

voila ca fait un bon gros moment que je me pose certaine question sur la spiritualité, donc je vais en faire appel a vôtres aide la plus profonde pour m'éclairer sur la voix de la sagesse.

J'ai toujours ressentie le besoin/envie de trifouillé dans le "moi spirituel" mais je n'est jamais sue comment m'y prendre, quoi faire. Je n'est jamais crue en rien, j'ai toujours ete élever dans une famille athée ou seul l'homme existe pas de spiritualité, pas de dieux, comment on s'y prend pour partir a la découverte de la spiritualité ?

voila ca fait un bon gros moment que je me pose certaine question sur la spiritualité, donc je vais en faire appel a vôtres aide la plus profonde pour m'éclairer sur la voix de la sagesse.

Bonjour Tetrobeck,
sur la voie de la spiritualité, je te conseil chaleureusement la lecture de ce livre
c'est la seule traduction qui existe en langue francophone de ces 3 Soûtras
dans lequel le Bouddha Chakyamouni ( bouddha historique), révèle aux êtres l'existence du Bouddha Amida (Bouddha de la Lumière infinie et de la vie sans Limite) en le décrivant dans son univers de pureté appelé "Terre pure du suprême Bonheur" (Sukhavati), entouré d'une multitude d'êtres vivant et rayonnant sur tout les mondes de toute les directions en enseignant la voie de la délivrance à tout les êtres et les moyens d'y accéder .

Trois Soûtras et un traité sur la Terre pure
Aux source du Bouddhisme mahâyâna

Introduction et traduction : Jean Eracle

édition Points (de poche)

Ces textes m'ont transmis un Bonheur et une sérénité qui perdure depuis que je les ai lu quand j'avais 20ans et qui n'a jamais faiblis en profondeur ni en authenticité, même et surtout, pendant mon périple avec la drogue, durant lequel ils sont restés pour moi le seul lien véritablement efficace avec la lumière et le bonheur, au milieu de la tourmente de l’univers des toxiques dont j'ai usé et abusé.
C'est pourquoi j'ai envers eux et la ligné de tout les grands maîtres et érudits qui les ont transmis
depuis le buddha jusqu'à maintenant, une profonde reconnaissance
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Hello Gamina! Déjà merci pour ton titre de bouquin j'irai voir de quoi il en retourne, par contre pour les débutants comme moi et Tétro, je trouve important d'insister sur le fait que plus que de lire des livres sur le sujet, c'est la pratique quotidienne qui est importante pour vraiment avoir un changement positif dans sa vie, je dis ça car je suis moi même très fort pour livre pleins de livres sur le sujet, sans pour autant arriver a m'y mettre^^

J'avais trouvé ce lien assez intéressant (en anglais) pour mettre en place une bonne habitude quotidienne, ça peut intéresser du monde donc je le met: http://www.iamthankful.com/science/21-d ... -can-do-it
 
J

Ji-doo

Invité
Bijord a dit:
par contre pour les débutants comme moi et Tétro, je trouve important d'insister sur le fait que plus que de lire des livres sur le sujet, c'est la pratique quotidienne qui est importante pour vraiment avoir un changement positif dans sa vie

Dans ce cas, va faire un tour aussi du côté de Thich Nhat Hanh...
Les méditations qu'il propose sont très ancrées dans les petits gestes de la vie quotidienne justement (méditation marchée, en mangeant, de la vaisselle, etc).
Un livre de poche très bien (selon moi) avec excercices pratiques: "la plénitude de l'instant".
L'avantage est que cette pratique est accessible à tout le monde, bouddhiste ou chrétien, athé ou quoi que ce soit d'autre...
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Bijord a dit:
Hello Gamina! Déjà merci pour ton titre de bouquin j'irai voir de quoi il en retourne, par contre pour les débutants comme moi et Tétro, je trouve important d'insister sur le fait que plus que de lire des livres sur le sujet, c'est la pratique quotidienne qui est importante pour vraiment avoir un changement positif dans sa vie, je dis ça car je suis moi même très fort pour livre pleins de livres sur le sujet, sans pour autant arriver a m'y mettre^^

J'avais trouvé ce lien assez intéressant (en anglais) pour mettre en place une bonne habitude quotidienne, ça peut intéresser du monde donc je le met: http://www.iamthankful.com/science/21-d ... -can-do-it

merci pour ton titre de bouquin j'irai voir de quoi il en retourne, par contre pour les débutants comme moi et Tétro, je trouve important d'insister sur le fait que plus que de lire des livres sur le sujet, c'est la pratique quotidienne qui est importante pour vraiment avoir un changement positif dans sa vie,


Je suis entièrement d accord avec toi, mais la, il ne s'agit pas d'un « livre sur le sujet » mais du sujet lui même.
Les Soûtras sont des Texte sacrés de la tradition Bouddhiste, ils contiennent l 'enseignement du Bouddha tel qu'il la transmit, oralement sous forme de discutions direct avec ses disciples .

Ce sont trois soûtras Majeur, ils traitent du monde de la Terre Pure du Bouddha Amida (Amitabha en sanskrit) appelé aussi Monde du Suprême Bonheur (genre que même le plus sublime des trips que tu puisses expérimenté, ou dont tu puisses réver, t'es tout juste dans les prémices et les balbutiement;o)) et des moyens d'y accéder pour réaliser l'éveil.
Ce sont trois textes rares.
Il n'en existe en langue francophone traduit directement du chinois ancien
sur la traduction du sanskrit par des Maîtres et traducteur éminent du début de l'ère Chrétienne,
que cette version réalisé par Jean Eracle.
Il vient d’être réédité, il été introuvable jusque là.

Jean Eracle était mon ami de Bien, conservateur du musée d'ethnographie département extrême orient de Genève. Il était Chanoine de tradition Chrétienne, après avoir étudié le Sanskrit, le Chinois et le Japonais ancien, il a étudié les textes bouddhiques à la source dans leur langue d'origine le Sanskrit pour devenir ensuite Bonze Bouddhiste.
C'était quelqu'un d’exceptionnel (nous le sommes tous :) )
Véritable érudit, en langue Sanskrit, chinois et Japonais ancien.
Il a un style simple et transpose clairement mais avec fidélité la pensée Extrême orientale Bouddhiste dans la pensée occidentale.

Simplement, je vous propose ces textes , dans un élan du cœur,
je les ai rencontré quand j'avais ton age, depuis,
ils sont pour moi, la source de l 'inaltérabilité de ma sérénité profonde, que même l'enfer de la drogue, malgré la souffrance et la folie, n'as jamais réussi à altérer.
(Paradoxale ça, la sérénité et la folie :D :rolleyes:)
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Bijord a dit:
Hello Gamina! Déjà merci pour ton titre de bouquin j'irai voir de quoi il en retourne, par contre pour les débutants comme moi et Tétro, je trouve important d'insister sur le fait que plus que de lire des livres sur le sujet, c'est la pratique quotidienne qui est importante pour vraiment avoir un changement positif dans sa vie, je dis ça car je suis moi même très fort pour livre pleins de livres sur le sujet, sans pour autant arriver a m'y mettre^^

J'avais trouvé ce lien assez intéressant (en anglais) pour mettre en place une bonne habitude quotidienne, ça peut intéresser du monde donc je le met: http://www.iamthankful.com/science/21-d ... -can-do-it


Je vais commencer par lire le livre je viens tout juste de le commander ! 10e frais de porc comprit c'est sheap :)

Sinon Gamida 150 000 merci, pour cette éclaircissement je pense que ca va beaucoup m'aider, je n'est jamais lue aucun livre ( à part un seul, je ne me suis jamais sentie attiré par les livre, dans ma tète, j'ai le pc pourquoi ouvrir un bouquin ?) Une fois se livres lue je vous tiendrais aux courant de l'avancement de ma spiritualité.

Par contre je suis comme Bijord j'ai vraiment envie de me mettre a la méditation, a la pratique mais je ne sait toujours pas par ou m'y prendre....
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
tetrobecks a dit:
Par contre je suis comme Bijord j'ai vraiment envie de me mettre a la méditation, a la pratique mais je ne sait toujours pas par ou m'y prendre....
Le plus simple c'est sûrement de rechercher les lieux de pratiques pas loin de chez toi.
Tu pourras ainsi approcher la méditation avec d'autres gens.
Dans les lieux de pratiques c'est aussi possible qu'il y ait une bibliothèque.
Et puis tu peux avoir un feeling particulier lors de ce genre de rencontre.
:)
 
S

Styloplume

Invité
Les mecs je surkiffe votre échange, ça m'a l'air bien parti tout ça :thumbsup:
Tetro, ouais, tu me sembles bien parti, lâche pas l'affaire et te prends pas le chou non plus ;)
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
CastlesMadeOfSand a dit:
tetrobecks a dit:
Par contre je suis comme Bijord j'ai vraiment envie de me mettre a la méditation, a la pratique mais je ne sait toujours pas par ou m'y prendre....
Le plus simple c'est sûrement de rechercher les lieux de pratiques pas loin de chez toi.
Tu pourras ainsi approcher la méditation avec d'autres gens.
Dans les lieux de pratiques c'est aussi possible qu'il y ait une bibliothèque.
Et puis tu peux avoir un feeling particulier lors de ce genre de rencontre.
:)

Il y a un KTT prés de chez moi mais c'est payant une soixantaine d'euro l'année.

enfaîte le truc c'est que je me sent ridicule entrain d'essayer de méditer, j'arrive pas a enlever de ma téte " putain si quelqu'un me voyais la."

Styloplume a dit:
Les mecs je surkiffe votre échange, ça m'a l'air bien parti tout ça :thumbsup:
Tetro, ouais, tu me sembles bien parti, lâche pas l'affaire et te prends pas le chou non plus ;)

Merci de l'encouragement, je lâcherais pas !
 
Haut