Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sortir du capitalisme : "Ceci n'est pas une utopie"

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
La civilisation industrielle dans laquelle nous vivons est comme toutes celles qui ont précédées vouée à s'effondrer. C'est un moment idéal pour appliquer une nouvelle doctrine.

Il y a d'ailleurs pleins d'indicateurs qui font mousser les prédicateurs en tout genre (Manque d'eau, démographie, espoir d'être sauvés par la science ou une force supérieure, surconsommation des ressources, inégalité économique...) car présent lors de l’effondrement des grandes civilisations passées.
Une étude controversée avance même un effondrement imminent. Je suis plus réservé, mais cela arrivera.

Ce jours là, les fondateurs auront intérêt à avoir théorisés sévère si ils ne veulent pas se retrouver dans le même contexte de dominant/dominé qui perdure depuis 10 000 ans.
 
D

Dreamea

Invité
En même temps c'est triste à dire mais le rapport dominant/dominé il est vieux comme la vie, on le retrouve chez toutes sortes de structures sociales chez les animaux. On est peut-être tout simplement pas foutu de se transcender et donc de transcender cette structure sociale qui nous gouverne.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Une structure sociale n'implique pas forcement une hiérarchie.
Mais là on part sur de la sociologie, et je ne suis pas fan des mouvements de pensés anthropologiques dominant.
Je passe mon tour pour la suite :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est bien tout l'intérêt des structures sociales humaines, transcender l'horreur de la nature. Sauf que...
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Moi je suis d'accord avec Sludge...

Le problème et c'est tout le temps la m^me chose, c'est de croire qu'il suffit de le penser, de le dire pour qu'il existe en présupposant que tout repose sur les acquis.

Rien n'est acquis et tout est en devenir. Celui qui pense le contraire est en train de reculer sur son chemin de vie. Et partout on ne nous parle que d'acquis...

L'humilité et la modestie c'est accepter qu'on a jamais finit d'avancer sur son chemin de vie, de se parfaire, de devenir meilleur en sachant que la perfection ne sera jamais atteinte. On ne pourra que tendre vers et s'en rapprocher encore et encore sans jamais l'atteindre...

C'est ce qui donne de l'intérêt aux choses qu'on entreprend. On comprend bien vite qu'il y a un décalage entre l'idée de départ et la réalité vécu. Il faut seulement se contenter de ce que la réalité réserve et qui dépasse de loin l'idée qui la précède.

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."

Si je possède un objet auquel je tiens particulièrement, je dois considérer qu'il est déjà comme cassé afin de jouir de son usage comme jamais. Peut être ne se cassera-t-il jamais, ce qui est certain c'est que le jour où il se cassera où que je me casserais, j'aurais jouis de lui comme jamais... Peu importe le reste. Il en va de même de toutes choses, expériences ou relations humaines, matérielles, animales ou minérales. L'important est de consacrer le présent comme le seul aboutissement possible sans perdre de vue que tout cela est éphémère...

J'arrête ici le délire, il est sans fin.
 
3

3333333

Invité
Artisan de Liberté a dit:
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."

C'est de toi ça ? Je trouve ça joli.
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Non je l'ai lu récemment et je ne sais pas d'où ça viens...
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
Salut les Psychos !

Je ne pense pas qu'il y ai de solution direct à la sortie du capitalisme, je pense que lorsque les gens prendront conscience de ce qui est "utile" dans la Vie les choses avancerons d'elles même. Si 50% et 1 personne de la population s'est rendu compte que notre système est pourri parce que nous voulons bien le faire fonctionner et sont prêts à se sortir les doigts, le reste suivra. Certes nous avons été conditionné mais une fois que l'on en a pris conscience on ne peut que commencer à essayer de faire bouger les choses.

MAIS ! Gandhi l'a dis "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" !



 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Budshrooms a dit:
MAIS ! Gandhi l'a dis "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" !

Mais comme MonsieurMadame Total se voit etre le changement partout dans le monde
eh bien monsieurmadame total c'est un énorme gros changement qui tue des animaux (dont font partie les gens) et des plantes tout en ruinant des écosystèmes.

Alors bon... changer Total ou BP en faisant du velo pour aller au boulot j'veut bien...
Mais quand on est amateur de réformisme à la "2 pas en avant, 3 pas en arrière" eh bien on avance pas vite...
D'ici là il n'y aura probablement plus de pétrole et on sera déja tous en train de crever.

(je donne 4 internets à celui/celle qui trouve le nom de sophisme que je viens d'employer dans la plus complète décomplexion)

M'enfin ma conclusion: avoir fait de l'écologie l'affaire de tous c'est beau (mettre une brique dans sa chasse d'eau, couper l'eau quand tu te brosse les dents, ...)
ca cache tout de même très bien plein de non-sens dans les industries(le nombre de mégawattsheure qu'il faut pour produire une tonne d'aluminium qui est pourtant presque recyclable à 100%, la destruction des sols par engrais ou sur-labourage, ...) et les collectivités (l'affreuse quantité de lumière sur les batiments publics et dans les rues qui sert à éclairer le ciel et des endroits vides, le démantèlement des moyens de transport à faible cout écologique (train locaux et plus), ...).

"la paille et la poutre", toussa toussa
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 396
Pas assez puissants les aimants. ... Et au putain de millimètre, on a dit.
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
Tu n'as pas tords Astwogate ! Cela dit je ne faisais pas allusion qu'au côté "matérialiste" de la prise de conscience, lorsque les gens cesserons de laisser leur égo dicter leur conduite, leur centres d’intérêts changerons d'eux mêmes et qui sait peut être que nous nous mettrons d'accords pour trouver un système plus adéquat à nos réel besoin ! Mais tant qu'il y a du profit pour les lobbys,tant que nous accepteront de fonctionner comme "on devrait le fait depuis toujours" ils continueront de souiller notre planète, mais surtout toutes les espèces s'y trouvant.

D’où l’intérêt de se consacrer au présent, apprendre aux mieux de nos expériences, dompter notre foutu put... d'égo, partager ses expériences et échanger avec les personnes capables de vous écouter et pas seulement vous entendre !
Les gens aujourd'hui font tout pour trouver le bonheur au sens ou ils veulent l'entendre, mais souvent on crois trouver le bonheur jusqu’à la prochaine épreuve de la vie ou l'on tombe et se relever peut être plus ou moins difficile en vu des facilités de dérive dans notre société.. Je me dis que si les gens voient quelqu'un qui jouïr de la vie, détaché de l'égo, de sa souffrance, et qu'il sont prêts à évoluer ils chercheront à faire la même chose, alors je me change moi, je partage mes expériences en espérant planter une ptite graine dans la conscience du tréfonds des gens et leur donner envie de vivre bowdel ! :p

Ah oui et puis pour l'énergie libre je suppose tesla ça cause à tout le monde mais en ce moment le nom de Keshe avec son générateur MAGRAV m'est tombé dans l'oreille plusieurs fois, si quelqu'un a un avis là dessus je serais ravis de l'avoir ! :)
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 396
Perso, j'en pense que dès que tu fais la moindre recherche avec le mot "Keshe", ça sent le vomit.

Mais c'est vrai qu"on" nous cache toujours les inventions les plus incroyables. Ça doit être pour ça... saloperie d'illuminati !!!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
lorsque les gens cesserons de laisser leur égo dicter leur conduite
En même temps c'est logique que notre égo pilote notre conduite vu que c'est juste notre personne, non ? Sinon t'arrêtes de manger, de boire, de faire du bien à tes amis parce que ça te procure du bien, etc. Bref pour moi c'est hors sujet. Le capitalisme est un ensemble de structures sociales et un mode de production, ça n'a rien à voir avec révolutionner l'égo. C'est justement parce que les gens ont tendance à se comporter comme des brutes qu'on a intérêt à s'organiser d'une manière qui nous protège des brutes au lieu de se laisser aller à cette loi de la jungle.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Budshrooms a dit:
Ah oui et puis pour l'énergie libre je suppose tesla ça cause à tout le monde mais en ce moment le nom de Keshe avec son générateur MAGRAV m'est tombé dans l'oreille plusieurs fois, si quelqu'un a un avis là dessus je serais ravis de l'avoir ! :)

MAGRAV c'est un des plus gros scam médiatisé de la décennie.

On parlent quand même d'un truc au "plasma" (WTF) qui ne fonctionne que si "on lui envoie son énergie positive". Keshe est un escroc, mi guru mi scammeur.
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
Je te suis Sludge, je me suis mal exprimé. Mais justement, pourquoi ce sont des brutes ? Je pense que travailler chacun de son coté à maîtriser notre égo, ne pas laisser le désir égoïste dicter nos pensée et notre conduite, sera un bon début à la sortie du capitalisme, si les gens se rendent pas compte qu'ils sont indirectement responsable du bourbier dans lequel nous sommes ils n'auront aucune raison de changer. (C'est mon avis bien entendu :) )

Ok pour Keshe haha x)
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Quand je vois les gens qui mettent tant d'effort pour créer des engins qui violent les principes de base de la thermodynamique en espérant fabriquer une machine "sur-unitaire" j'en viens à me demander: si tout ces gens venaient aider à la recherche sur des solutions sérieuses (energie solaire, éolien, biomasse, hydraulique et autres renouvelables) est-ce qu'ils ont la moindre chance de faire autre chose que faire tomber le niveau?

C'est comme une amie qui s'est mis à m'expliquer la transsubstantiation(le corps de jésus qui prends forme dans l'ostie, et le sang dans le vin) par un phénomène quantique...

Quantique est le nouveau magique
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je crois effectivement qu'il faut réapprendre à faire confiance aux gens qui maîtrisent leur sujet et connaissent leur métier au lieu de tout remettre en cause sans la moindre retenue. ^^
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Alors non, même les experts se trompent

On dit souvent qu'un expert c'est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs possibles dans un domaine particulier.
Alors si vous venez à lui avec des choses pertinentes et/ou des arguments solides ça ne lui fera jamais de mal
(car il s’attend toujours à faire de nouvelles erreurs)

Mais il faut se souvenir que
ce qui est soutenu sans preuves peut être démonté sans preuves
à affirmation exceptionnelle, preuves exceptionnelles

Le phénomène de la "citizen science" est quelquechose de très très sympa à suivre!
Des gens qui prennent de leur temps libre pour experimenter.
Des gosses de 16 ans qui construisent des réacteurs à fusion, des vieux qui programment des "Jarvis" pour automatiser leurs maisons
Il y a même beaucoup de gens qui, n'étant même pas des diplomés dans leur domaine, publient et co-publient des articles dans des revues.
Au final il y a beaucoup de choses simples à rechercher dans les domaines qui sont peu suivis économiquement.
Les mathématiques ont une longue histoire de savants qui résolvaient des problèmes à la maison
 
Haut