Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Réagir à la répression des free party

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Acromyrex
  • Date de début Date de début
Et voilà un premier retour d'un collaborateur parlementaire d'un député insoumis de Savoie vis-à-vis de la PPL 1133 :

1773745247538.png

1773745327080.png

Avis aux modos que je me pose depuis longtemps : peut-être spliter le topic pour séparer le sujet qui concerne plus spécifiquement la PPL 1133 ? C'est plutôt du même acabit que le sujet sur la loi narcotrafic. Ou alors vous pensez que c'est pertinent de le laisser dans ce topic là ?

Bon, c'est malheureusement acté : la PPL 1133 a été adopté par l'Assemblée Nationale.

Les mesures clés :

- 6 mois de prison et 30 000 € d'amende pour tout organisateur, soit : DJs, relayeurs d'infos, transporteurs de matériels, aide à l'installation (les espaces chill-out, les foodtrucks et les stands de RDR sont exclus de la catégorie des organisateurs).
- 1500 € d'amende pour tout participant. 3000 € en cas de récidive.
- Le seuil de personnes à partir duquel il est obligatoire de déclarer en préfecture passe de 500 à 250.

Reste maintenant à voir ce qu'il se passera au Sénat et avec le Conseil Constitutionnel.

Dernière édition:
Du mal à voir en quoi le Sénat pourrait être plus arrangeant là-dessus. Le conseil constitutionnel pourrait juger quelques détails excessifs, mais je le vois pas retoquer massivement la loi.

Plutôt d'accord avec toi. Le Sénat étant traditionellement plus conservateur, ça risque de pas aller dans notre sens. On pourrait même imaginer que les sénateurs déposent des amendements pour alourdir les peines :/. Après en regardant de nouveaux la composition des groupes politiques du Sénat je sais pas, p'têt y'a un monde où les groupes de gauche arrivent à faire passer quelques amendements, m'enfin même si ça arrive vu que c'est l'Assemblée qui a le dernier mot y'a peu de chances que ça passe.

Pour le conseil constitutionnel, la pétition que je met ci-dessous pour retirer la PPL 1133 explique les atteintes aux droits que portent cette loi qui pourrait lui valoir de se faire retoquer :

Retrait de la PPL n° 1133 sur les rave-parties : pour la défense de nos libertés fondamentales, ne touchez pas à nos fêtes !

Juste pour vous dire de vous renseigner auprès de vos orgas locales : le 30 mai et le 6 et 13 juin des manifestive svont avoir lieu pour protester contre la PPL 1133 (à Grenoble c'est le 6 juin).

Tous dans les rues !
Les dates et lieux de rendez-vous de toutes les villes concernées par les manifestives ont été officiellement publiés ! (Et cette fois Starsbourg n'est pas mis de côté).

Vous pouvez retrouver ici la publication du collectif TeknoAntiRep à ce sujet.

Freetekno

Oh que oui ! Surtout que ces chiens de sénateurs ont encore augmenté les sanctions contre les participants : jusqu'à 7500 € d'amende (ou 1500 € d'AFD, bons princes qu'ils sont).

Oh que oui ! Surtout que ces chiens de sénateurs ont encore augmenté les sanctions contre les participants : jusqu'à 7500 € d'amende (ou 1500 € d'AFD, bons princes qu'ils sont).
Dans la pratique, en partant du principe que la loi s'appliquerait telle qu'elle est aujourd'hui, ils utiliseraient (quasi?) uniquement l'AFD, c'est bien plus simple de leur côté.
Ça reste absolument ridicule, dramatique et démesuré dans tous les cas.

Ça fait flipper, rien qu'actuellement alors que ces lois ne sont pas en vigueur, leur stratégie de dissuasion est entrain de fonctionner, bon nombre de gens n'osent plus sortir en Free parce qu'ils ne peuvent (très légitimement) pas se permettre de prendre 135€ de prune (et plus si affinité...) chaque week-end...
par ailleurs si des gens ici ont pris des amendes dernièrement, contestez ! des guides de contestations selon les motifs sont disponibles.

Pour ma part j'ai de la chance j'ai réussi a les esquiver a chaque fois ces deux derniers mois !

Faut profiter des fêtes qui arrivent tant que les différents projets de lois font la navette, on sait pas comment ça va évoluer tout ce bordel...

Tous dans les rues !
Les dates et lieux de rendez-vous de toutes les villes concernées par les manifestives ont été officiellement publiés ! (Et cette fois Starsbourg n'est pas mis de côté).

Vous pouvez retrouver ici la publication du collectif TeknoAntiRep à ce sujet.

Freetekno
Est-ce qu'il y a une version web pour les genstes qui n'utilisent pas Instagram ?

Pas à ma connaissance, enfin c'est également publié sur leur compte Facebook mais ça reste le même problème.

Si ça peut profiter à certaines personnes voici les heures et points de rendez-vous dans chacune des villes :
MANIFESTIVES 2026 - RECENSEMENT OFFICIEL COLLECTIF TEKNO ANTI REP

30 mai :
Angoulême - 14H - Gare
Caen - 13H30 - Devant le Cargo / Cours Caffarelli
Dijon - 11H - Place de la République
Montpellier - 14H - Hôtel de Ville
Nevers - 14H - Maison de la Culture

31 mai :
Marseille - 13H - Vieux Port

6 juin :
Brest - 14H - Place de la Liberté
Clermont Ferrand – 14H – Place de Jaude
Gap - 13H - Park de la Pépinières
Grenoble - 14H - Place de Verdun
Le Mans - 14H - Devant le Préfecture
Lille - 14H - Porte de Paris
Lorient - 14H - Halles de Merville
Lyon - 14H - Place Jean Macé
Nantes – 14H - Miroir d’eau
Niort - 15H - Place du Donjon
Perpignan – 13H30 – Parking B&M / MacDo Moulin à Vent
Poitiers - 13H30 - Place de Provence
Reims - 14H - Parking Boulingrin
Rennes - 13H30 - Esplanade Charles de Gaulle
Rouen - 13H - Place Carnot
Strasbourg - 14H - Place Kleber

13 juin :
Besançon - 14H - Parking friche artistique / La Rodia
Bordeaux - 14H - Place de la Bourse
Limoges - 14H - Carrefour Tourny
Nancy - 14H30 - Place Carnot
Paris - PARCOURS ET HORAIRES A VENIR
Saint Étienne - 14H – Place Carnot
Toulouse - 14H - Place Arnaud Bernard
Tours - 14H - Place Anatole France

Ça fait flipper, rien qu'actuellement alors que ces lois ne sont pas en vigueur, leur stratégie de dissuasion est entrain de fonctionner, bon nombre de gens n'osent plus sortir en Free parce qu'ils ne peuvent (très légitimement) pas se permettre de prendre 135€ de prune (et plus si affinité...) chaque week-end...

C'est d'autant plus efficace maintenant ? Parce que les 135 € d'amende pour participation illégale à un rassemblement festif ça y est depuis un moment. J'me souviens qu'on se l'était prise avec mes collègues pour le multison des JOFF à l'été 2024. Mais j'imagine qu'avec le contexte actuel + le renforcement des contrôles c'est d'autant plus dissuasif.

Je me demande comment ça va évoluer quand RIPOST et la PPL seront en vigueur. Apparemment en Italie depuis la répression il y a beaucoup moins de teufs, mais quand elles y sont elles sont énormes pour mettre plus en difficulté les flics. Est-ce qu'une situation similaire nous attend en France ? J'me dis qu'on aura soit des petites teufs ou calages à 250 ou moins, soit des teknivals dans la même stratégie que l'Italie, sans entre-deux.

Si je devais prendre les paris je dirais que c'est le chemin que ça prend, oui.

Dernière édition:
C'est d'autant plus efficace maintenant ? Parce que les 135 € d'amende pour participation illégale à un rassemblement festif ça y est depuis un moment. J'me souviens qu'on se l'était prise avec mes collègues pour le multison des JOFF à l'été 2024. Mais j'imagine qu'avec le contexte actuel + le renforcement des contrôles c'est d'autant plus dissuasif.
Ouais parce qu'elle est devenue quasi systématique là.

Ça fait plusieurs années qu'on flippe un peu en se disant "j'espère que ça sera pas 135€ à la sortie" (ou 68 quand on avait de la chance et que le motif de l'amende était aide ou assistance aux nuisances/tapages/d'autres conneries du genre).
Mais depuis plusieurs mois, et surtout ces dernières semaines, la quasi totalité des free "imposantes" se soldent par une amende de 135€ pour chaque personne, ou chaque voiture dépendant du flic

On y échappe comme on peut en prenant des chemins de traverses pour esquiver les barrages, ou alors beaucoup de passagers sortent des voitures avant le barrage pour le contourner à pieds.

Parfois les flics montent même sur site foutre des amendes aux gens qui restent une fois que la fête est finie. C'est arrivé récemment à une Free où j'étais sur le plateau de Larzac.

Ces amendes random qui tombent au pif depuis plusieurs années se sont largement démultipliées ces dernières semaines ouais.

Je me demande comment ça va évoluer quand RIPOST et la PPL seront en vigueur. Apparemment en Italie depuis la répression il y a beaucoup moins de teufs, mais quand elles y sont elles sont énormes pour mettre plus en difficulté les flics. Est-ce qu'une situation similaire nous attend en France ? J'me dis qu'on aura soit des petites teufs ou calages à 250 ou moins, soit des teknivals dans la même stratégie que l'Italie, sans entre-deux.

Je pense que c'est la tournure que ça risque de prendre ouais

On y échappe comme on peut en prenant des chemins de traverses pour esquiver les barrages, ou alors beaucoup de passagers sortent des voitures avant le barrage pour le contourner à pieds.
Il me semble que le seul débordement qu'il y a eu pendant le tekos du premier mai, ce sont des voitures qui ont coupé à travers champ pour essayer d'esquiver les barrages (roulant sur des récoltes au passage)

Nan y'a eu pire : y'a eu quelques vidéos où on voit quelques escarmouches entre teufeurs et flics, ces derniers leur donnant des coups de matraques et de pieds au passage. Aussi y'a un gars qui s'est fait percuter par une voiture pendant la nuit et qui est aux urgences pour ça, et à vérifier mais il semblerait que ce soit les flics qui en sont les auteurs.

Ah j'entendais : débordements du côté des teufeurs. Je voulais dire que les barrages n'ont pas vraiment contribué à la tranquillité publique :) même si ça reste complètement con de rouler sur des cultures. Également, le fait que plein de gens laissent leur bagnole avant les barrages a encombré les villages alentours (même si le voisinage ne semble pas l'avoir trop mal pris)

Ha oui effectivement je comprends mieux. Y'a aussi eu quelques tags sur des murets de maisons des villages alentours, et des gens qui ont laissé des déjections à des endroits inappropriées. Actions de trou du cul on s'entend, mais rien de grave en soit. D'ailleurd le taf avec le recul je serai pas étonné qu'il date d'avant la teuf et que le relier à cette dernière soit encore un mensonge servant la propagande gouvernementale.

J'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de tags dans le coin à l'époque, mais je crois qu'il y en avait quelques uns. Ca m'aurait fait rire de repasser dans le Polygône, j'aurais jamais imaginé une teuf là j'avoue. Y'avait un champ avec pas mal d'insectes un peu rares à quelques km du tekos, mais vu que c'est en bordure de ruisseau je pense qu'il est sain et sauf !

Je n'ai aucune idée des réponses pertinentes à donner à l'aggravation de la situation, mais, ce qui est sûr, c'est que les keufs ne peuvent faire leur travail que parce qu'ils arrivent à ré-individualiser les teufeurs teufeuses, voiture par voiture, dont la plaque permet forcément d'identifier nominativement une personne. Peut-être qu'il est possible au moins de limiter les dégâts avec des choix de défense collective des passagers passagères : refuser systématiquement de donner ses papiers, que ça fasse des centaines de personnes à identifier, et qu'ils aient la flemme de faire ça en pleine cambrousse avec pas assez de paniers à salade ni de comicos capables d'accueillir la masse de gens pour une vérif d'identité. Ils mettent, au pire, l'amende à la personne derrière le volant et les gens s'partagent le paiement.

Je ne sais pas.

Supposition idiote peut-être et qui marche pas pour un trop petit calage... mais en vrai j'pense que même 50 personnes qui font ça je vois pas comment ils s'en sortent matériellement. Reconnaissance faciale et bim si t'as casier judiciaire ou une fiche sur le TAJ ? 🤷 Ils ont pas encore officiellement le droit mais j'ai peur que ça tarde pas. Mais pour l'instant, ça devrait marcher ?

Retour