Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Réagir à la répression des free party

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Acromyrex
  • Date de début Date de début
J'y ai été, je sais ce que j'ai trouvé intéressant ou pas, et bien sûr que les gens sont libres de faire des trucs que j'aime pas et de perpétuer des mécanismes et structures mentales que je trouve profondément néfastes et de provoquer des nuisances sonores pour la faune et les habitants youpitralala surtout ne déconstruisons pas ce qui porte le sceau de la subversion conforme aux idéaux des subversifs cooptés mutuellement

Surtout, laissons les membres d'une culture décider pour eux-mêmes ce qui a du sens pour eux. Je parle de la critique du "star system" là. Un vieux mec qui vit en camion depuis 20 ans me dirait qu'avoir des collectifs renommés c'est pas bien car ci et ça, je l'écouterais. Mais toi décider de l'extérieur ce qui est bien ou pas, bah ouais je trouve ça surplombant et arasant. Surplombant parce que tu assènes ta grille de lecture et tes attentes à une culture qui t'es globalement étrangère, et en plus faut pas le questionner sinon youplala on est un-e sectaire décérébrée. Arasant parce que suggère de niveler l'ensemble de cette culture aux formes qui "t'intéressent".

Mouais non je prends pas, 20 ans en camtar c'est pas un critère pour dire que la concentration massive de capital symbolique, les nuisances sonores pour la faune (dans le meilleur des cas où il n'y a que ça comme nuisances), et l'impact environnemental de 10 000 personnes ou plus qui font le déplacement sur des centaines de kilomètres (ou plus) c'est cool pour moi. Fort heureusement personne ne mourra du fait que je trouve pas ça cool.

En tous cas c'est un critère pour évaluer qui est légitime ou pas à donner son avis sur les effets sur le milieu de la "concentration massive de capital symbolique".

En tant qu'extrémiste je suis plutôt d'accord avec TritesPsycho, mais pas pour le côté "rameuter" (parce que j'aime bien les grosses teufs aussi..).

Pour moi en teuf, une line UP c'est pour l'orga, pas pour les participants, parce que je considère que la teuf fonctionne à plein sans aucune notion de spectacle. Elle est née du rejet de la consommation de culture et de la personnification, et ça me plait (vu qu'il n'y a que là que je le trouve..).

Exemple récent, même lieu à trois mois d’intervalle. La première, soirée DnB, avec un set d'Elisa do Brasil, la deuxième soirée tekno. Bah j'ai pas fait exprès mais la première je suis allé à un "concert", 3 ou 4h max dans le son, sachant parfaitement ce que j'écoutais. La deuxième j'ai pensé à rien d'autre qu'au son jusqu'au levé du jour, et qui quoi comment franchement je m'en tamponne.

Qu'on le veuille ou non, on a fatalement tendance à analyser quand on s'attend à quelque chose, on se met à écouter, et perso j'appelle ça "sortir" de la musique (enfin, dans le contexte hein).

Voui, mais un nom (celui d'un collectif, pas le line up) a d'autres avantages. Ne serait-ce que celui pas des moindres d'avoir une idée du positionnement du collectif sur la sécurité du terrain , la gestion des VSS, le rapport aux keufs, la RDR, un éventuel service d'ordre ; et puis se donner l'occasion de croiser le public qu'on aime et éviter les connards.

Je pense à un multi son récent auquel j'ai stratégiquement évité d'aller parce qu'une orga de violeurs.

Oups, ha oui là dessus je suis entièrement d'accord ! (j'avais pas saisi)

Pour moi le collectif est indissociable de la teuf, c'est le "zoom" qui me plait pas

Je pense à un multi son récent auquel j'ai stratégiquement évité d'aller parce qu'une orga de violeurs.

Peu probable que ce soit le cas mais au cas où : est-ce que c'est celui qui a eu lieu de fin-juillet jusqu'à début août 2024 entre la Haute-Loire et le Cantal vers le Puy-en-Velay ? Je demande parce c'est le seul multison auquel je suis allé pour l'instant, et si jamais c'est bien eux ça m'évitera d'y retourner à l'avenir et de pouvoir le dire à mon entourage.

Non !

Okay pas de soucis ! Je pensais qu'il valait mieux que ce soit public car si c'était bien ce collectif en question alors c'était mieux que les teufeurs de Psychonaut le sachent pour l'éviter dans le futur.

Je suis pas en faveur des call-out de façon générale, encore davantage via des réseaux pas directement concernés

Voui, mais un nom (celui d'un collectif, pas le line up) a d'autres avantages. Ne serait-ce que celui pas des moindres d'avoir une idée du positionnement du collectif sur la sécurité du terrain , la gestion des VSS, le rapport aux keufs, la RDR, un éventuel service d'ordre ; et puis se donner l'occasion de croiser le public qu'on aime et éviter les connards.
C'est un bon argument ! Ceci dit, est-ce que tu penses que ça permet d'éviter davantage de problèmes que d'essayer de supprimer une des causes principales des VSS, qui est l'asymétrie de pouvoir ? Ce sont, après tout, rarement des inconnus qui agressent, encore moins à répétition.

est-ce que tu penses que ça permet d'éviter davantage de problèmes que d'essayer de supprimer une des causes principales des VSS, qui est l'asymétrie de pouvoir ?
Mais oui lessgo pour changer l'ordre social de fond en comble, d'ici-là on va quand même continuer à s'identifier des espaces plus ou moins safe

Le prestige des collectifs et leur hiérarchie c'est pas du tout une source d'asymétrie de pouvoir qu'il est possible d'essayer de minimiser sans avoir d'abord changé l'ordre social de fond en comble ?

Écoute j'en sais rien, mais je sais que j'aime savoir où je mets les pieds et que j'ai pas envie d'attendre pour ça qur le monde tourne comme tu veux

C'est bien pour ça que je disais que c'est un bon argument. Tu m'aurais répondu "oui" j'aurais pas cherché plus loin, je trouvais juste ta réponse un peu... bizarre, moi je croyais que changer l'ordre social c'était le but et que ça justifiait de prendre des risques et même d'en faire prendre à des gens qui ne veulent pas. Mais ton choix est parfaitement légitime et je le remets pas en question.

J'pense qu'il y a des milliers de raisons et de façon de faire la teuf et que je fais confiance aux concerné-es pour élaborer les modes d'action et d'orga qui leur conviennent.

Site créé par les acteurices de la teuf afin d'envoyer en masse des mails à nos députés pour les pousser à amender voir rejeter la proposition de loi. Pour ceux qui étaient là à l'époque de la loi narcotrafic vous savez que ça a joué dans la proposition de loi finale, avec des amendements qui ont pu être passé. Il est temps de faire la même pour les teufs !

Le site en question (tout est expliqué sur la page d'accueil) : https://1133.teknoantirep.org/

EDIT : je sais pas si c'est seulement les députés des groupes de gauche qui sont présélectionnés, mais au cas où vérifiez bien que ce soit le cas avant d'envoyer le mail, histoire de pas pousser ceux de droite à s'intéresser au sujet et à apporter de svoix pour cette PPL.

Dernière édition:
Retour