Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychés: comment gerez-vous avec le ''monde'' normal ?

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Tissu a plus de like. Sade t'as perdu ! Tu recules de trois cases et tu portes le chapeau.
Et violettvelvet découvrit l'art du troll ninja
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
De-ephe j'ai pas lu ton message, juste la première ligne, mais si tu acceptes pas la définition des mots tels qu'ils sont dans le dico c'est comme si tu parles une autre langue qui nous est inconnue, comment tu veux qu'on discute sur un forum après.
L'utopie c'est l'utopie quoi, merde, un truc qui n'existe pas par définition. Si ça te dérange utilise un autre mot.
 
D

Deleted-1

Invité
De-Ephe a dit:
En tout cas, cette définition ne prends pas en compte que l'utopie puisse être vécue, en même temps on sait bien qui écrit les définitions depuis des lustres

Euh...les mêmes personnes qui ont inventé la théorie du complot ?
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Lotre a dit:
De-ephe j'ai pas lu ton message, juste la première ligne, mais si tu acceptes pas la définition des mots tels qu'ils sont dans le dico c'est comme si tu parles une autre langue qui nous est inconnue, comment tu veux qu'on discute sur un forum après.
L'utopie c'est l'utopie quoi, merde, un truc qui n'existe pas par définition. Si ça te dérange utilise un autre mot.

Ben tout simplement parce que les définitions sont déformées avec le temps et totalement arbitraires.
Le sens des mots se trouve dans les mots eux-mêmes, et non dans une définition basée sur des idées.
Donc j'utilise les mots dans le sens qu'ils ont, et non selon une définition, qui est variable et subjective, faites par des personnes qui ne nous ont rien demandé et qui étrangement changent selon les époques (selon la morale du moment, les religions, les croyances, la politique, etc).
La racine ne ment jamais.

Et non, je m'en fous de "la théorie du complot", pour moi cela dépasse largement la théorie, et je ne parle pas de complot mais d'un fait ^^
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Tu dis toi même que vivre l'utopie c'est casser l'idée d'utopie, ce qui veut dire que l'utopie concerne l'iréel, l'iréalisé. C'est juste une histoire de définition et la racine parle d'elle-même comme tu l'as montré.
 
G

Guest

Invité
@Lotre:Un mot a une definition certes,mais le contexte dans lequel il est utilisé peut sensiblement faire varier cette définition.

Pour le debat,prenez la pire des utopies:la paix dans le monde.
Et bien beaucoup y consacrent leur vie et cela meme si c'est au final voué a l'echec.
Et ces gens sont tres bien integrés voir bien placés socialement.
Donc oui on peut vivre l'utopie tout en l'integrant dans le monde "normal".

Si c'est valable pour ce concept ca peut s'adapter a d'autres...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Bon désolé de chipoter, après j'arrête, mais c'est faux Yoshi... La paix dans le monde, c'est un idéal, un objectif, un but, une philosophie, plein de choses mais pas une utopie. A moins que tu partes du principe qu'elle est définitivement innateignable. Mais même dans ce cas personne ne "vit l'utopie", puisqu'elle n'est pas atteinte.

Et je suis le premier à croire que BEAUCOUP de chose sont possibles.

Voir la pièce jointe 10827

'Fin bref au final je me rends compte que je me contredis aussi sur la définition. Donc j'arrête là ^^
 
G

Guest

Invité
Lotre a dit:
Bon désolé de chipoter, après j'arrête, mais c'est faux Yoshi... La paix dans le monde, c'est un idéal, un objectif, un but, une philosophie, plein de choses mais pas une utopie. A moins que tu partes du principe qu'elle est définitivement innateignable. Mais même dans ce cas personne ne "vit l'utopie", puisqu'elle n'est pas atteinte.

Et je suis le premier à croire que BEAUCOUP de chose sont possibles.

Nan moi aussi je chipotai,ca m'enervai de voir Laura s'en donner a coeur joie et ne pas pouvoir en profiter...
Ceci dit,si tu reste un brin terre a terre et que tu tiens compte de la nature humaine, la"vraie"paix dans le monde"absolue et durable" est une utopie a mon sens...

Par contre tu as raison je me suis planté dans mon exemple, je parlai de gens qui vivaient pour un ideal utopique,et non de gens qui vivaient une utopie. Donc je suis H.S!
 
D

Deleted-1

Invité
On a tous vu Lord Of War, on a tous compris que la guerre est indispensable à notre bon développement économique, et qu'une bonne économie nous fait bien vivre...bien que je ne cautionne pas ces faits immorales, je n'en suis pas plus utopiste à croire que, parce que je crois en mes rêves utopiques et que, si je me met en branle en arrêtant de me branler, je vais pouvoir changer quelque chose...m'enfin si rêver ou même participer permet d'atténuer un quelconque sentiment de culpabilité, pourquoi pas...moi je me contente du tri sélectif et de ne pas jeter mes papiers par terre.
 
G

Guest

Invité
Moi je m'en branlai de tout ce que vous racontiez dans ce topic mais j'avais besion de troller pour me prouver que j'existe sur ce forum.
(Et j'ai foiré mon troll,je me casse sur doctissimo...)
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Tu dis toi même que vivre l'utopie c'est casser l'idée d'utopie, ce qui veut dire que l'utopie concerne l'iréel, l'iréalisé. C'est juste une histoire de définition et la racine parle d'elle-même comme tu l'as montré.

Oui en effet, c'est "l'idée" d'utopie qui n'est pas vraiment réelle, en tout cas pas concrète.
Alors que vivre l'utopie est très concret.
L'idée est importante, mais elle n'est qu'à l'intérieur. Lorsque l'idée devient acte, alors ce qui se trouve à l'intérieur se trouve à l'extérieur et devient donc réalité.
La société par exemple offre beaucoup d'idées, elle dit même que nous avons la "liberté de penser", et "la liberté d'opinion". Oui, mais en aucun cas ils disent ou acceptent que ces idées deviennent réalité. Ils acceptent à partir du moment où on ne fait qu'en parler, que ce soit dans la rue lors d'une manif' ou dans une bibliothèque, dans un bouquin.
On a le "droit" de penser ce qu'on veut, mais surtout pas d'appliquer ces pensées. C'est là dessus que tourne le système et tant que ça reste comme ça ils sont protégés.

Ils ne soutiendront jamais quelqu'un qui veut être autonome par exemple.
Les manif' y'en a plein, et eux ils sont bien contents que les gens manifestent, ça donne l'impression d'agir et d'avoir la liberté de s'exprimer au peuple, qui en plus s'en contente, parce que bon, quand même hein, il faut payer son loyer et sa bouffe, hahaha.
Mais eux, ils font bien ce qu'ils veulent. On a toutes les réponses à tous les problèmes dans des centaines de millions de bouquins. Est-ce pour autant que cela a changé quoi que ce soit ? absolument pas. Les penseurs, les philosophes, ne font que penser, et n'agissent que très rarement, et lorsqu'ils le font des fois ça change quelque chose, en surface.

Là où je veux en venir du coup, c'est que "l'idée" sans acte ne vaut rien.
Pour l'utopie c'est pareil. Une utopie ne vaut rien tant qu'elle n'est pas vécue. Mais pour la vivre, il faut la penser avant, donc s'illusionner :)
 
D

Deleted-1

Invité
C'est la première fois que je suis globalement d'accord avec un de tes post De-Ephe, c'est plus compréhensible quand tu es sur la terre ferme je trouve arf !
 
T

Towelly

Invité
Ça sonne assez bien contreplaqué tout ce qu'on entend dans le coin quand même, perso je tends à préférer la pensée massive.
 
G

Guest

Invité
Va falloir changer de forum alors Tissu-sensei,la tendance est a l'ikéa ces dernier temps...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Laura Zerty a dit:
On a tous vu Lord Of War, on a tous compris que la guerre est indispensable à notre bon développement économique, et qu'une bonne économie nous fait bien vivre...bien que je ne cautionne pas ces faits immorales, je n'en suis pas plus utopiste à croire que, parce que je crois en mes rêves utopiques et que, si je me met en branle en arrêtant de me branler, je vais pouvoir changer quelque chose...

C'est là que tu es complètement dans l'erreur. On peut vivre autrement, en redonnant une dimension locale à notre façon d'être, de consommer, de produire. Et à mon avis revenir à un fonctionnement plus rationnel permet une vie plus saine, et en réalisant ça, puis en inspirant les autres, on peut court-circuiter le fonctionnement actuel plus "global". Bref, faut pas croire par exemple que couvrir l'Afrique de nos déchets électroniques est une fatalité, pas plus que ce qui est dénoncé dans Lord of War. Dire ça, c'est au contraire accepter cette responsabilité et devenir complice.
 
Haut