Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychés: comment gerez-vous avec le ''monde'' normal ?

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Kepz a dit:
Je pense exactement comme l'auteur.

Tout ce que je veux c'est avoir un ptit boulot qui m'apporterais une vie confortable +2000eu, et tripé tout les weekends.
En ce moment c'est 25c-nbome :heart:


Bah comme disait je sais plus qui (Sludge ?) plus haut dans le topic, ça c'est la phase "lune de miel" qui dure un temps mais au final ta vie est vide si tu la construis uniquement autour de trips...sans compter le retour de flamme que tu te manges forcément à un moment ou à un autre avec ce genre de produits. Y a tellement d'autres trucs cool dans l'existence, c'est dommage de la limiter aux prods :karu:
 
D

Deleted-1

Invité
Sade a dit:
Ah okay; parce que pour moi chercher sa place revient à se faire une place, donc loi du plus fort. De mon point de vue l'instinct animal est toujours en nous, et il coordonne chacun de nos gestes. Sinon, comment expliquer la quête de pouvoir, de possession? L'envie et le désir de s'élever toujours plus (surtout par rapport aux autres) c'est très animal ça comme but.
Je dirais même qu'on a construit notre société si magnifique autour de cette loi du plus fort. Enfin je trouve. Du coup quand on réfléchie de cette manière tu t'es contredit (mais ça on s'en fous c'était juste pour me marrer que je l'ai souligné). M'enfin là n'étais peut être pas le fond de ta pensée et peut être que j'ai visé à coté.

La loi du plus con, j'crois que je suis tout comme toi un dominant.

Je ne connais aucun animal qui ai essayé de bouffer plus fort que soi, en fait j'imagine difficilement un zèbre s'attaquer à un tigre, c'est mort d'avance. Pour ça que le règne animal est bien place tel qu'on le connait.
Par contre l'Homme qui est doté de raison comparé aux animaux, a lui la capacité de rêver, il a "l'envie et le désir de s'élever toujours plus" parce qu'on a tous une part d'ambition en nous, et c'est ça qui nous pousse à nous surpasser nous même une fois qu'on a surpassé les autres arf.

Par contre pour ce qui est de chercher sa place, je pense que notre milieu sociaux culturel définit notre place dans la société malgré nous, l'éducation de nos parents fait que nous nous élevons au même niveau qu'eux à peu près...mais il y a forte heureusement l'ambition, cette envie qui pousse à se réaliser et qui permet à ceux qui veulent le sommet d'y arriver. Frustrés comme beaucoup d'autres, ils ont la gniak et veulent prendre leur revanche sur leur propre vie, et ça en se disant qu'ils y arriveront en bouffant les autres, comme quoi l'égocentrisme n'est pas quelque chose de mal malgré que ce mot ait une très mauvaise image, au moins ça permet d'arriver à quelque chose au final (bonne ou mauvaise, c'est une autre histoire).

Le plus égocentrique c'est le plus persuadé, et quand un individu commence à vouloir prendre la place d'un autre au lieu de rester à la sienne, alors là commence la loi du plus fort, et bonjour le zbeul derrière (on connait tous Iznogoud arf).
Enfin voila pourquoi on a inventé la justice, la police...etc, peu être que c'est bateau comme pensée, mais ça permet de comprendre pourquoi tout ça est déjà en place dans notre société, et donc de l'accepter au lieu de gueuler Justice nique sa mère ou Assassin de la police...(ça a valu une belle amende à deux potes ça arf, z'étais pas content les condés qu'on chantent ça en hurlant ivre mort sur la voie publique =) Dommage ils ont verbalisé mes deux potes qui ouvraient la marche alors que c'était nous à l'arrière qui gueulions comme des porcs...comme quoi : Justice nique sa mère !!!)


Bref pour moi l'instinct animal qui est toujours en nous c'est surtout le fait de déléguer un chef dans une bande, regarde autour de toi, ça se fait naturellement sans même qu'on y pense...et c'est généralement quand on y pense qu'on commence à se manifester, et de nouveau bonjour les problèmes, m'enfin si les hommes règlaient uniquement leur compte par écrit ou verbalement, ça ferait moins de dégât, mais je dérape dans l'utopie là. Sinon ba on a en nous l'instinct de reproduction bien sur, mais lui on le connait tous bien je crois =)



Je dirais qu'on a construis notre société sur nos instincts primaires, et on a ÉNORMÉMENT évolué entre temps, mais comme on a pas tous les mêmes caractères/tempérament, on a pas tous besoin de se rassurer en gouvernant ou en prenant la place de victime pour s'intégrer dans le groupe (je prends les deux extrêmes comme exemples). Donc de mon point de vue je ne me suis pas contredis, mais j'ai bien compris que tu as souligné le fait que j'ai parlé de trouver ma place tout en parlant de loi du plus fort à côté. Je parlais surtout de trouver ma place dans la société en parcourant mon bout de chemin et j'ai parlé de jouer à la loi du plus fort pour titiller les egos sur un forum où j'avance dans l'anonymat...

Ya quand même une différence, même si dans ma vie de tous les jours, effectivement d'un point de vue mental j'aime avoir raison, mais c'est pas pour autant que j'ai envie de conquérir le monde, je préfère limite ne pas être chef pour ne pas avoir à assumer de responsabilité, mais ça se base encore sur d'autres critères, enfin là je crois que j'ai vraiment trop dérivé du sujet arf.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Bah déjà, "se faire une place" est absurde, car on a la place qu'on a puis c'est tout.
"chercher à se faire une place" donne en effet une valeur d'inférieur et de supérieur, de plus et de moins, et cela sous entend que nous n'étions pas à notre place.
C'est donc illusoire et artificiel de "chercher à se faire une place" alors qu'avant ça, nous étions déjà, et rien qu'être, qui est l'essentiel, nous montre déjà notre place. La seule chose est de s'en rendre compte, de découvrir cette place qu'on a toujours eu; il est clair qu'au fur et à mesure, de ne pas voir cette place qu'on a depuis le début de notre existence, et que personne ne nous y accompagne bien au contraire, on se perd, et en se perdant on se met à "chercher une place" donc on s'éloigne de notre source, qui est juste dans ce que nous sommes là où nous sommes. Et en "cherchant" une place, on se dirige vers des modèles préétablis, qui donne donne une place toute faite et du coup nous fait oublier ce que nous sommes, tout en étant dans l'enthousiasme de "oui, j'ai enfin ma place dans la vie", avec l'égoïsme que cela entraîne.
Quant à l'instinct, nous l'avons bien sûr, mais nous pouvons largement le dépasser en le rééquilibrant, et comme l'égo, ne pas le laisser agir et penser à notre place.
Ce qui nous rapproche le plus, dans les sensations, de notre être essentiel qui a la place qu'il a, c'est l'intuition pure, dénuée de jugements, de critique, d'instinct primitif, de subjectivité.
 
T

Towelly

Invité
Kepz a dit:
Je pense exactement comme l'auteur.

Tout ce que je veux c'est avoir un ptit boulot qui m'apporterais une vie confortable +2000eu, et tripé tout les weekends.
En ce moment c'est 25c-nbome :heart:

Et moi c'est les lasagnes au poney que j'aime mon petit écolier Kepz
:heart:



Bon sinon bordel les mecs foutez vous sur la gueule mais ayez au moins l’amabilité de ne pas commettre de fautes d'orthographe et de grammaire à répétition, vous déconnez je ne suis point serein (ni parfait).


Ah tiens Sade, tu as dit "on" est dépendant du fric mais est-ce-que t'as pris la peine de demander aux gens ici présents si tu pouvais les inclure au sein de ce pronom personnel ?
Ça se fait pas trop, dis "je" à la place, ou même insère toi à la troisième personne de façon similaire que les hippies qui reniflent leurs proutes.





Perso je suis d'accord avec les Floyd -enfin Waters pour le coup- mais j'approuve aussi le fait d’être addict. Bah ouai soyons pas comique, comment je fais à la caisse de Franprix si je règle avec des toilettes sèches ou des steaks de soja ? Vont pas être d'accord les gus.


Je ne suis pas indigné à vouloir éplucher des carottes sur le trottoir en dessinant des pancartes crados, puisque c'est relativement plus simple et positif pour mon bien-être de collaborer.
Le capitalisme si l'on sait en profiter fait quand même un paquet de trucs géniaux. Exemple, des fours pour faire cuire des pizzas.



Après de là à acheter un Smartphone ou un Aïepad faut pas pousser et garder un minimum de réflexion sinon tu vires sale, c'est le danger de ne pas être un branleur de gauchiste râleur fainéant qui sent pas bon des aisselles.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
HOOO putain "le retour de Tissu". :D
 

Doctor P

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Fev 2013
Messages
38
j'me disais exactement la même chose que toi quand j'ai commencé tout ça, j'ai arrété mes études, puis 1 an s'est passé a resté bloqué chez mes parents sans taff, pas de quoi me payer quoi que ce soit. je viens seulement de retrouver un boulot, et j'imaginé jamais dire ça mais ça fait un bien fou je t'assure.. La société est merdique j'suis bien d'accord, mais t'es dedans faut se débrouiller avec, au pire travaille économise et la fait s'que tu veux ;)
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
Tissu a dit:

Et moi c'est les lasagnes au poney que j'aime mon petit écolier Kepz
:heart:



Bon sinon bordel les mecs foutez vous sur la gueule mais ayez au moins l’amabilité de ne pas commettre de fautes d'orthographes et de grammaire à répétition, vous déconnez je suis pas serein (ni parfait).


Ah tiens Sade, tu as dit "on" est dépendant du fric mais est-ce-que t'as pris la peine de demander aux gens ici présents si tu pouvais les inclure au sein de ce pronom personnel ?
Ça se fait pas trop, dis "je" à la place, ou même insère toi à la troisième personne de façon similaire que les hippies qui reniflent leurs proutes.
Je me suis déjà expliqué concernant le "on", et même excusé alors tu vois! Et je profite du capitalisme aussi, évidemment, puisque je ne connais que ça. Autant en tirer du benef. Il y a une chose que j'aurais du préciser je le concède, c'est que je prêche un idéal (même pour moi), j'veux dire, je suis loin d'avoir le mode de vie que vous croyez que j'ai. Je fais le tri de déchet comme une merde, je touche le chom-du et j'en suis bien content. J'ai un four pour me faire des fucking pizza avec du frometon à raclette. Seulement j'ai un idéal, et j'essaye petit à petit de diriger ma vie vers cette idéal. Essayez juste d'oublier tout vos cliché de gaucho-alter mondialiste, voyez les avec renouveau. Vous parlez d'évolution sur la forme alors que dans le fond, vos propos montre que vous avez la sensation de vivre dans un monde statique. "C'est comme ça et puis c'est tout"

Mais justement comme le souligne Laura Zerty, on à un truc appelé la raison, qui nous a fait évoluer. Alors POURQUOI s'arrêter ici, dans cette société en particulier, et ne pas justement rêver de mieux, de plus sain? Le fatalisme c'est juste chiant, et moche. Et les gaucho babos hippies sales non rasés ont au moins le mérite de rêver et de travailler à autre chose. Et quoi qu'il advienne, ils ne seront jamais satisfaits. C'est ça le propre de l'homme, s'améliorer constamment. Sauf que l'on peut s'améliorer de différentes manières, par exemple matériellement ou spirituellement (pour prendre deux exemples classiques). Alors ouai j'nique le concept de l'argent, car même si j'en ai besoin, j'continu de penser que ça n'a jamais apporté que la merde. Et donc j'en suis esclave. La seule erreur que j'ai pu faire dans mon premier com' c'était d'inclure un "ON" et de ne pas assez développer.

Sinon Laura, concernant la loi du plus fort et la correspondance, je visais une même espèce, avec les dominants etc...Je nous trouve similaires aux animaux en ce sens qu'on à tous un rôle, dominants/dominés, et que certain se complaisent dans leur rôle, d'autres essayent de passer en tête. Je vois vraiment pas la différence les animaux ducoup. Elle pourrait exister si justement, en utilisant notre fameuse raison, on chamboulait tout ça. Et avant de chambouler physiquement notre mode de fonctionnement, donc notre société, et bien il faut bouger, imaginer, rêver, d'abord dans nos têtes.

Se "faire une place" (dans le sens "une place dans la société") va justement dans le sens du règne animal, tout comme le fait d'accepter parce que voilà, c'était comme ça quand on est nés, alors autant pas se prendre la tête. Alors que vivre tout nu sur la plage en faisant l'amour et en fumant des bedos, en travaillant comme on en a envie, quand il faut manger, ou juste pour faire un truc qui nous fait tripper mais qu'on pourrait qualifier de "travail", ça c'est un CHOIX réfléchi, donc, bizarrement , (malgré l'aspect "animal/cheveux longs et sales et vasy qu'on s'lave le cul avec du sable) c'est humain, beaucoup plus humain que de s'adapter à notre société je trouve. Là je prend un gros cliché mais dans mon raisonnement je parle strictement en terme de comportement, et non de progrès technologique et scientifique. C'est dans ce sens également que je parlais de l'argent comme d'une tare.


PS: pour les fautes Tissu, désolé. Tu devras te contenter du fait que l'on n'écrive pas en SMS.
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
De-Ephe a quand même soulevé un point très important à mon sens : on n'est pas censés être juste dans le "système" ou alors hors de celui-ci. Il ne s'agit pas d'un choix entre deux modèles de vie totalement opposés.
D'un autre côté tout dépend des individus, certains vont avoir besoin de vivre vraiment à l'écart de la société "normale" (mais ils ne pourront jamais, ne serait-ce que par leur passé ou certaines nécessités vitales, s'en extirper totalement) tandis que pour d'autres leur idéal sera de vivre intégré au maximum (bien que j'ai du mal à imaginer un réel épanouissement dans le schéma cliché mais réaliste metro-boulot-dodo).

Pour les autres il s'agit de vivre un pied dans la marge, autrement dit s'intégrer suffisamment sans se corrompre pour autant. C'est très difficile de trouver le juste milieu, et c'est souvent source d'angoisse et de questionnements. C'est pour ça que beaucoup partent dans les deux extrêmes que j'ai évoqué juste avant, qui sont des schémas beaucoup trop simpliste à mon sens. À l'instant où j'écris ça je suis moi aussi très loin d'avoir trouvé ma place, mais bon je laisse venir. Je sais en tout cas que je ne pourrai jamais être un marginal, pas plus qu'un conformiste.

S'il y a bien une chose à laquelle je crois c'est que les choses ne sont qu'exceptionnellement noires ou blanches. Dans l'immense majorité des cas il faut naviguer parmi d'innombrables nuances de gris, propres à chacun.
 
T

Towelly

Invité
Mais justement comme le souligne Laura Zerty, on à un truc appelé la raison, qui nous a fait évoluer. Alors POURQUOI s'arrêter ici, dans cette société en particulier, et ne pas justement rêver de mieux, de plus sain? Le fatalisme c'est juste chiant, et moche. Et les gaucho babos hippies sales non rasés ont au moins le mérite de rêver et de travailler à autre chose. Et quoi qu'il advienne, ils ne seront jamais satisfaits. C'est ça le propre de l'homme, s'améliorer constamment. Sauf que l'on peut s'améliorer de différentes manières, par exemple matériellement ou spirituellement (pour prendre deux exemples classiques). Alors ouai j'nique le concept de l'argent, car même si j'en ai besoin, j'continu de penser que ça n'a jamais apporté que la merde. Et donc j'en suis esclave. La seule erreur que j'ai pu faire dans mon premier com' c'était d'inclure un "ON" et de ne pas assez développer.


Ce n'est pas le fatalisme que je propose, et mon mode de pensée n'est pas dénué de raison justement.
Je sais comme tout le monde que la société est sale puis l'argent c'est nul & co sauf qu'à la difference de focaliser sur cette réalité je gratte un peu derriere.


Le fatalisme est "moche" comme tu le dis, mais uniquement lorsqu'il est passif. Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut tout accepter dès lors qu'on ne peut en faire qu'autant, accepter le bon comme le mauvais, et même lorsqu'on est en situation de déplaisir il y a toujours quelque chose à tirer de positif.
Suffit d'un petit effort ainsi que de relativiser.


Okay le principe inégalitaire de l'argent est dégoutant, cependant si je bouge mon fion je peux sortir la tête de l'eau et bénéficier de toute la beauté subjective du capitalisme, non rester focalisé sur son objective obscénité.





Mis à part cela nous serons toujours riches d’être en capacité penser de façon libre, c'est deja considérable.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Et le gagnant est ........... Tissu !!!! <3
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
Attention je ne m'arrête pas au capitalisme. J'inclus vraiment notre histoire, notre passé. Alors évidemment mes propos sont utopiques. Voir les bons cotés de notre société, pour moi c'est vraiment une question de survie (c'est personnel comme avis).

J'veux dire, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour vivre tranquilou sans trop se niquer les neurones Mais au fond j'admire les gens qui veulent faire bouger les choses (j'parle pas des punks à chien du coin de la rue), changer le monde, de quelques manières que ce soit. Ce débat est infini puisqu'il concerne le mode de vie et l'expérience de chacun. J'défendais justement une idée issue d'une "mise à jour" de la pensée. Essayer d'oublier ce que l'on connait pour imaginer autre chose non parasité par notre conditionnement. C'est ce qu'on apprend à faire au lycée en philo quoi. Ou c'est aussi ce que m'ont apporté certaines drogues, un peu d'imagination, de recul, d'inconnu.

Alors forcément, dans la réalité, bah peut être que vous avez raison, faut fermer les yeux, et les ouvrir que quand il y a du soleil, comme ça il fait toujours beau dans notre joli petit monde, (ça veut pas dire que le soleil n'existe pas c'est sûr).

Et je le répète, je sais que vous n'allez peut être pas me croire, mais ceci est le point de vue auquel j'aimerais croire, dans la réalité, moi non plus je ne sors pas trop quand il pleut, la flemme de se mouiller hein ;)

Maintenant c'est vrai qu'ignorer le soleil c'est stupide aussi,. Là on est d'accord.
 
T

Towelly

Invité
Tu fonctionnes en binaire toi. C'est bête tout de même.

Alors forcément, dans la réalité, bah peut être que vous avez raison, faut fermer les yeux, et les ouvrir que quand il y a du soleil, comme ça il fait toujours beau dans notre joli petit monde, (ça veut pas dire que le soleil n'existe pas c'est sûr).



Bon pour le coup je suis malgré moi contraint à m&#8217;insérer à la première personne mais je ne partage absolument pas ce mode de fonctionnement, mes yeux sont ouverts en permanence sauf qu'ils n'attachent de l'importance qu'à ce que ma volonté souhaite.
L&#8217;omission inconsciente ou presque.

Autrement dit je me branle pas mal de mon environnement mais cependant je pense que c'est plutôt un caractère propre qu'une doctrine délibérée et travaillée.



En tout cas lorsqu'on t'écoute tu as vraiment l'air pseudo torturé, pseudo car avec la volonté crois moi que vivre cul nu sur une plage en fumant des plantes vertes est un concept que tu serais apte à mettre en &#339;uvre.
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
Hum rassures toi je ne suis en aucun cas torturé, j'aime juste explorer le monde de la réflexion.

Et pourquoi je fonctionne en Binaire?

J'avais espéré que tu comprendrais que l'image "cul nu sur la plage" été une extrapolation qui servait juste à coller une jolie image exotique à mes propos. La seule chose dont je suis certain, c'est que ma (je parle à la première personne aussi du coup, ça évitera de donner des perches à ceux qui ont l'air d'aimer détourner le fond de ce que je dis en jouant sur des phrases et des mots) réflexion est en mouvement constant.
J'ai pas la prétention d'être campé sur mes positions. J'ai même eu le sentiment d'avoir un p'tit peu évoluer rien que dans ce débat, et c'est pour ça que je continus d'y être actif. Ecrire permet de mettre les choses à plat et pour tout avouer en me relisant je ne suis parfois pas tout à fait d'accord avec moi même sur certaines choses.

La seule chose dont je suis quasiment sûr c'est de continuer à réfléchir toute ma vie, et de constamment "évoluer" contrairement à certain qui me donne l'impression d'avoir trouver leur vérité et de ne plus la lâcher. Alors bien sûr il est possible d'être cynique, acerbe et tout ce que tu veux (c'est vrai ça fait rire tout le monde, ça détend), mais personne ne devrait prétendre écraser l'autre car "il est niait du haut de ces 20 piges et il connait rien de la life". Je sais ou j'en suis, j'me laisse juste aller à d'autres visions, d'autres domaines de réfléxion, et j'accepte donc de prendre le risque de dire des conneries ou de faire des erreurs, ça me permet d'avancer un peu plus, et d'autres devraient faire de même à mon avis. Ca n'empêche pas d'avoir les pieds sur terre IRL. Les pensées, ça fait du bien de les laisser vagabonder parfois, tu devrais essayer.

En tout cas j'trouve dommage que certain aient mal compris le sens "conceptuel" de ce que je voulais dire.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Bah, tu dis que c'est conceptuel parce que tu ne le vis pas entièrement. Le concept appartient à l'intellect. Mais depuis que je te lis Sade, je pense que tu es entrain de te mettre sur cette voie qui ne sera bientôt plus un idéal, mais belle et bien la réalité. Une utopie, certes, mais vécue au final. Rien ne bouge sans utopie, et c'est dès qu'on s'y met que ça change vraiment :)

Avoir les yeux "grands ouverts" mais être résigné, la torture se trouve là; moi je te trouve sincère et absolument pas torturé, bien au contraire, vivant !
 
D

Deleted-1

Invité
De-Ephe a dit:
Mais depuis que je te lis Sade, je pense que tu es entrain de te mettre sur cette voie qui ne sera bientôt plus un idéal, mais belle et bien la réalité. Une utopie, certes, mais vécue au final. Rien ne bouge sans utopie, et c'est dès qu'on s'y met que ça change vraiment :)

C'est peu être qu'il s'est mis à réfléchir autrement que de son unique point de vue...effectivement être partagé entre deux points ça torture l'esprit, mais au final on n'en sort plus fort...un peu moins dans l'utopie, mais bel et bien un peu plus dans la réalité.
 
T

Towelly

Invité
Bonjour


Je suis Tinky Winky,






et j'approuve ce message.

 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Laura Zerty a dit:
C'est peu être qu'il s'est mis à réfléchir autrement que de son unique point de vue...effectivement être partagé entre deux points ça torture l'esprit, mais au final on n'en sort plus fort...un peu moins dans l'utopie, mais bel et bien un peu plus dans la réalité.

Un peu moins dans l'utopie et un peu plus dans la réalité, ça n'a pas beaucoup de sens car l'utopie est réelle, contrairement à l'idéal, au fantasme, au rêve, même si ces choses sont nécessaires elles déconnectent en effet de la réalité. Mais l'utopie est la réalité, lorsqu'on s'est débarrassé du fantasme :)
"La réalité" qu'on nous offre n'est qu'une partie de la réalité, pour moi la société offre une réalité artificielle car basée sur des valeurs idéalistes, et donc absolument pas respectées (l'égalité par exemple, ou la liberté...), mais tout le monde espère que ça ira mieux un jour. Dans l'utopie, on cherche pas à ce que ça aille mieux, ça va déjà très bien et en plus ça innove et évolue :)
Après c'est sûr, faut pas avoir peur de faire des erreurs.
 
D

Deleted-1

Invité
Utopie :

Dans le sens courant, une utopie est un projet d'organisation politique ou un idéal qui ne tient pas compte des contraintes de la réalité ou de faits objectifs. Par extension, c'est un projet ou une idée qui apparaît comme irréalisable, illusoire ou chimérique.

Redescend de ta comète mec !
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
De-Ephe a dit:
Bah, tu dis que c'est conceptuel parce que tu ne le vis pas entièrement. Le concept appartient à l'intellect. Mais depuis que je te lis Sade, je pense que tu es entrain de te mettre sur cette voie qui ne sera bientôt plus un idéal, mais belle et bien la réalité. Une utopie, certes, mais vécue au final. Rien ne bouge sans utopie, et c'est dès qu'on s'y met que ça change vraiment :)

Avoir les yeux "grands ouverts" mais être résigné, la torture se trouve là; moi je te trouve sincère et absolument pas torturé, bien au contraire, vivant !

Ouf c'est cool ça fait plaisir de se faire comprendre. Mais j'pense que j'en suis pas encore à l'acte concret et global qui changera ma vie. Pour le moment c'est vraiment des actes isolés découlant presque inconsciemment de la réflexion. Sur mon regard sur les autres par exemple. C'est là que ce débat est cool, car y'a différents actes d'exprimés (fuir? accepter? profiter?), j'en tire les points négatifs et positifs et ça me donne une synthèse sympas.

Laura Zerty a dit:
C'est peu être qu'il s'est mis à réfléchir autrement que de son unique point de vue...effectivement être partagé entre deux points ça torture l'esprit, mais au final on n'en sort plus fort...un peu moins dans l'utopie, mais bel et bien un peu plus dans la réalité.

Mais comment peut-on réfléchir autrement que de son unique point de vue? Non j'pense que c'est plus le fait d'élargir le point de vue qui change une réflexion. J'me torture pas l'esprit dans le sens ou c'est volontaire comme recherche (et y'a pas seulement deux points).


Tissu a dit:
Bonjour.






Je suis Tinky Winky,



Voir la pièce jointe 10819



et j'approuve ce message.


Ouai c'est marrant Tissu, sympathique et rigolo bien qu'un peu navrant.


Sinon si on commence à débattre de l'utopie là moi je lâche l'affaire :) Débattre de l'utopie c'est un peu débattre de ce qui est réel ou non, et la réalité pour moi c'est un mot paradoxal et infiniment complexe bien qu'il possède une simple définition dans le dico.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Haha trop fort de citer une définition quand même, j'en attendais pas mieux de ta part :)
Encore une fois, tu as lu et compris ce que tu voulais bien.
En tout cas, cette définition ne prends pas en compte que l'utopie puisse être vécue, en même temps on sait bien qui écrit les définitions depuis des lustres et surtout on en donne le sens que l'on veut bien et c'est libre de toute interprétation subjective.
Moi dans "utopie", je prends la racine du mot, "qui n'est en aucun lieu". Quelque chose qui n'est en aucun lieu ne signifie pas qu'il n'est pas. Ce qui n'est pas n'a ni mot ni définition puisqu'il n'est pas. Cela veut dire que cette chose est invisible pour le communément accepté, mais si on le définit c'est que cela existe.
Lorsque je parle d'utopie, je suis loin du rêve pour le rêve, je n'aspire pas à une société meilleure pour tous même si l'idée est tentante, ni à un meilleur système politique, ni à "tout beau tout rose avec des arc-en-ciels et des licornes", mais j'aspire à vivre mon propre rêve, ce que je fais d'ailleurs. Vivre son propre rêve, c'est casser le fantasme et l'idéal, casser l'idée d'utopie; vivre son rêve c'est être ce qu'on est, hors de tout modèle, c'est l'être naturel; vivre son rêve, c'est ancrer celui-ci dans la réalité, c'est en fait uniquement se rendre compte que le rêve et ce qui est communément et bêtement appelé "la réalité" sont les mêmes choses et sont indissociables. Le monde "normal", c'est toutes les dimensions, ou alors aucune. Ce n'est pas juste la société, ou juste l'utopie, ou juste le rêve, ou juste la communauté hippie, juste la science, juste la spiritualité, juste la terre ou juste le ciel, juste soi, ou juste les autres, non. Le monde "normal", la réalité, c'est tout ça à la fois.
Donc l'utopie existe, et pas uniquement dans les rêves. "Qui n'est en aucun lieu", qui est donc partout, tout le temps.
Ceux qui croient que la réalité, c'est la société, le travail, la copine, l'appart' et qui dissocient cela de l'imagination, de la création, du rêve, sont divisés entre deux mondes et vivent dans un cocon bien confortable. C'est le lot de la grande majorité des gens, mais c'est leur choix.

Cela fait quelques temps que j'ai abandonné l'idée de pouvoir changer les choses et les gens. En abandonnant cette illusion, étrangement, les choses se sont mises à changer parce que oui, j'étais dans le rêve en pensant que je pouvais changer les choses, en ayant cette volonté là, cet idéal. Maintenant je m'en fous, je vis ce que je vis, je fais ce que j'aime, je vais là où je vais, et partout où je passe ou reste je change les choses sans le vouloir, sans y prêter attention, rien qu'en étant ce que je suis.

Laura, je sais que tu cherches à me titiller (mais tu ne m'embête pas vraiment, c'est pas pour ça que je dis ce que je pense, je l'aurais fais malgré tout), tu as tes raisons de penser comme tu le fais et d'agir comme tu le fais, mais la réalité est bien plus large et infinie que ce que tu peux le penser :) je pense d'ailleurs que tu as fais l'expérience de cela mais tu n'as pas su ou voulu rentrer dedans entièrement; tu n'y a vu que la chimère et tu as probablement pensé que ce n'était que chimère, alors tu as rebroussé chemin et tu t'es contenté de ce qu'on t'as proposé. C'est un choix que je respecte entièrement, mais ce n'est pas parce que tu as fais ce choix que tu dois mépriser ceux des autres, en leur donnant des leçons de morale ;-) à moins que tu en aies besoin pour te convaincre toi-même de ce choix, j'en sais rien... et je m'en fous !
 
Haut