Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychés: comment gerez-vous avec le ''monde'' normal ?

D

Deleted-1

Invité
Oui c'est pour ça que je l'ai marqué en fin de texte =)

Edit d'Edith : maintenant tu peux faire la différence entre la raison et l'instinct animal.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
ARRETONS DE VOIR LE CYNISME ET LE "JE ME PLACE AU DESSUS DES AUTRES" DES QUE QUELQU'UN DIT UN TRUC QUI NOUS PLAIT PAS !!

Je souhaitais juste à la base donner mon opinion. Et Bijord et Laura ont la même que moi, mais au lieu d'argumenter correctement on à le droit au fameux "manque de respect"...

Je pense que ni Bijbij, ni ce gros cynique de Laura, ni moi, ayons dit que la société, le système économique ou social dans lequel nous vivons était parfait. Si ?

Y a toujours des trucs à changer, mais arrêtons de juger celà dans une globalité comme vous avez tendance à le faire c'est tout, parce que sinon ça nous donne ce genre de réflexion douteuses du genre : "Le système ne m'a aidé en rien, y'a que moi qui me suis aidé à tout."

Sérieux? Mais stp... ce "système" fait énormément pour beaucoup, Laura l'explique très bien. Si tu veux faire avancer quelque chose, donne des pistes d'évolution positive et là ce sera intéressant, non des complaintes.

Quand j'entend aussi "si, on est des esclaves, bah oui faut se trouver à bouffer, à boire, et un endroit ou dormir..." j'ai envie de dire, once again, sérieux? Ok si pour vous survivre (le minimum syndical) c'est de l'esclavagisme bah oui là je comprend que le système vous fane, mais là c'est même juste la "vie" qui vous soule?

'fin voilà pas de stress faites bien cque vous voulez, vous savez c'que j'en pense.
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
C'est pas plutôt(deux points, je cite, ouvrez les guillemets):" comment gérez-vous avec le monde "normal"?" :mrgreen:

Un peu n'importe comment :)

En fait mais shuuut, je vais devenir le maître du monde, mais n'en parlez à personne shhht ça reste entre nous
:jook:
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
Mouai ça tourne en rond là. J'espère que malgré ton age avancé tu ouvrira un jour les yeux (ceci est une image). Pour info, je suis loin d'être frustré ! Aigris non plus d'ailleurs. Parfois blazé peut être, à la limite. Tu sais bonhomme, je suis passé par cette "acceptation" de la réalité que tu vis apparemment en ce moment, mais depuis, j'ai fais des rencontres et des expériences qui m'ont apporté une sorte de sagesse qu'un jour, mon garçon, tu aura sans doute. Du moins j'espère.

superflu a dit:
ARRETONS DE VOIR LE CYNISME ET LE "JE ME PLACE AU DESSUS DES AUTRES" DES QUE QUELQU'UN DIT UN TRUC QUI NOUS PLAIT PAS !!

Je souhaitais juste à la base donner mon opinion. Et Bijord et Laura ont la même que moi, mais au lieu d'argumenter correctement on à le droit au fameux "manque de respect"...

Comme quoi on est pas si différents.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
En rigolant.
 

Lesbos

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Juil 2012
Messages
326
J'ai rarement rencontré des sages se vantant de l'être.

Sinon ouais, les débats c'est marrant, c'est toujours infiniment plus intéressant de lire des opinions divergentes que des gens qui sont toujours d'accords entre eux, mais bon, quand c'est fait avec respect, c'est mieux. Et quand ça colle au sujet aussi.

Pour l'auteur : tu n'es pas seule ; pas première ni dernière.
Je n'aurai qu'une seule chose à te dire : essaye de trouver l'harmonie avec toi-même.
La vie, ce n'est pas forcément "métro-boulot-dodo", pour reprendre l'expression, ou gros défoncé H24. Tu trouveras bien ce qui te plaît. En attendant, bon courage.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Laura, tu déformes et imagine des trucs sur moi; de plus je me prend moi comme un exemple mais il s'applique à beaucoup d'autres.
J'ai jamais dis que l'école c'était mal et ce qu'on apprenait était nul.
Enfin, je le pense à moitié, car tout ce qu'on apprend jusqu'au lycée, je pense sincèrement que nous pourrions avoir autant voire plus de connaissances à 10 ou 12 ans. Puis nous pourrions choisir ce qui nous intéresse vraiment, car oui, les maths j'adore ça (je détestais ça évidemment) aujourd'hui, et j'en ai appris beaucoup plus sur une guitare que devant un cahier à faire des calculs et créer des fonctions qui n'ont pas de sens. On apprend pour apprendre, bêtement, alors qu'il pourrait y avoir un sens. Du coup ça donne l'impression qu'il y a des gens moins intelligents que d'autres, ce qui est totalement faux.
L'intelligence n'a rien à voir avec l'école, l'intelligence est intuitive, l'école t'aide juste à structurer, à 'savoir', mais la connaissance vient uniquement de soi. On a donc tous le même niveau d'intelligence dans l'absolu. En fait, il n'y a pas de "niveau" dans l'intelligence, il n'y a des niveaux que dans la technique. On a l'intelligence qu'on a, par contre, on peut augmenter nos capacités mentales afin de réfléchir plus rapidement et plus efficacement, mais là ce n'est plus de l'intelligence, mais de la pure technique de répétition. Ce qui est très utile, je te l'accorde, mais ça ne va pas plus loin.

Sinon oui, j'apprends tout par moi-même et je ne vois aucun égocentrisme là dedans; je ne suis pas centré sur mon égo, c'est mon égo qui est centré sur moi, ce qui fait une énorme différence car l'égo ne parle pas à ma place. C'est drôle la consonance négative que peut avoir le mot "égocentrisme". Après oui, je peux avoir un certain orgueil, mais je ne blesse personne à travers celui-ci. Lorsque je le vois je l'adoucis et le transforme, et contrairement à ce que tu peux croire, je me remet souvent en question, en tout cas quand je le fais, je transforme vraiment quelque chose.
Tout le monde apprends par soi-même, vu que c'est soi-même qui apprends. On peut avoir un maître ou être son propre maître, c'est bien Soi qui apprends, non ? Perso je suis mon propre maître sur certaines choses, mais j'accepte largement d'avoir des maîtres qui m'apprennent des choses (autant la cuisine que la musique, que construire un truc, jongler ou faire du yoga, peu importe !). Je n'ai eu que peu de profs qui ont vraiment été des maîtres, la plupart n'avaient rien à m'apprendre; j'ai glandé grave jusqu'au lycée où je me suis mis à picoler grave en cours, mais jusque là je n'ai jamais fait le moindre exercice ou travaillé la moindre leçon pour répondre juste à leurs contrôles, et je ne m'en sens pas plus intelligent que les autres; j'aidais beaucoup ceux en difficulté justement (c'étaient mes seuls potes, ceux du fond de classe ^^), et je méprisais les "premiers de la classe" alors que j'en ai toujours été un.
Aujourd'hui j'ai acquis du discernement et je ne méprise personne en particulier, mais j'ai eu besoin de sortir de ça et de vivre ce que j'ai vécu à fond.

Ensuite, non, ce n'est pas le système qui a permis la technologie, mais ce sont des êtres humains qui l'ont créé.
Rien à voir avec le système donc.

Je vois bien que nous avons chacun nos propres illusions à dépasser de toutes façons ^^

Ce qui me gêne c'est ton ton acerbe et hautain qui n'a pas sa place ici, même si je ne t'empêcherais pas de l'exprimer.
Et oui, je trouve ton comportement anti-vie lorsque tu dis ce que tu dis et que tu affirmes de tels principes, moralisateurs, à degrés, à échelle, à différenciation; mais je ne te connais pas personnellement, et même si nous n'aurions pas grand chose à nous dire (quoique ! mais je ne resterai pas longtemps à discuter en boucle) je ne saurais avoir et recevoir les jugements qui sont sous-jacents à tes paroles, mais je ne te mépriserais pas du tout, au pire je t'ignore ou je partage des choses simples.

Pour finir, je n'ai jamais dis que le système n'offrait pas des choses utiles, j'ai aussi le permis depuis un bail même si j'utilise peu de voiture, lorsque j'ai besoin de m'acheter un paquet de pâtes, du tabac ou un pantalon, je n'ai pas l'impression de me compromettre. Je pense malgré tout qu'avec un système plus humain, plus naturel, nous aurions tous les avantages quand même.
Je ne me sens pas du tout oppressé par le système, étant donné que j'ai détaché toutes les illusions et conditionnements qu'il offre. Je ne touche aucune aide de sa part. Lorsque je rentre dans un supermarché, je n'ai pas l'impression d'être dans le système, mais juste dans un endroit où on peut acheter de quoi se nourrir. Ce que j'appelle le système n'est pas un lieu ou une chose, mais un ensemble de choses qui sont surtout non physiques, qui tiennent des conditionnements moraux, des principes, des conditionnements, de l'éducation, de l'économie. La ville et les gens ne sont pas le système, mais ceux-ci l'engraissent et s'y résignent, oui.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Bon, je vous propose une petite pause vidéo pour vous détendre.

[video=youtube]
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
Il est dans les video du mouvement Zeitgeist. Je crois qu'il a un lien "précurseur" avec le mouvement d'ailleurs non?
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Haha le pire c'est que je ne suis même pas tendu ^^
ça me provoque quand même des réactions que je n'aime pas trop, je vais donc stopper ici !

Sade : rien à voir directement avec le mouvement Zeitgeist, ils l'ont juste repris pour soutenir ce qu'ils cherchent à exprimer. Krishnamurti c'est assez génial, je trouve que ce qu'il dit, c'est la base de la vie et j'ai toujours partagé la même pensée, bien avant de connaître ses œuvres et son nom. Hahaha, tiens, peut être que lui aussi il aurait dû bosser parce que le système lui a offert sa personnalité et son éducation !
 
D

Deleted-1

Invité
De-Ephe a dit:
J'ai jamais dis que l'école c'était mal et ce qu'on apprenait était nul.
Enfin, je le pense à moitié, car tout ce qu'on apprend jusqu'au lycée, je pense sincèrement que nous pourrions avoir autant voire plus de connaissances à 10 ou 12 ans.

J'aime ta manière de te contredire dès les premières lignes.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Salut violettvelvet,

Je comprends tes inquiétudes et ta remise en question. Beaucoup de bonnes choses on été dites donc je vais pas faire un pavé pour paraphraser le reste. Mais, souhaites-tu remplacer une dépendance (le système, la vie conventionelle.) par une autre (la drogue sous forme de molécule ingérable) ? J'ai ton âge et me pose les même questions. Simplement je me rends compte qu'on ne situe que rarement le problème ou il est vraiment. Ce que tu risques c'est de changer de case pour une autre, en croyant évoluer, alors que tu ne feras que déplacer ton problème.
Ce que la drogue t'apprends, tu peux en faire quelque chose de bien, mais ça ce n'est pas la drogue qui t'y aidera ;) !

Bonne route et bon courage, comme tu as du t'en rendre compte, tu n'es pas seul(e).
A bientôt
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Et par cette même sensation acerbe de solitude que l'on exacerbe en jouant avec ceux qui la subissent, le rôle des "adultes responsables".
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
Délimuscle a dit:
Et par cette même sensation acerbe de solitude que l'on exacerbe en jouant avec ceux qui la subissent, le rôle des "adultes responsables".

Je prie chaque matin que Dieu fait pour sauter cette étape...



Laura Zerty a dit:
la société [...] sans elle qu'est-ce que je serais, une bête qui jouerait à la loi du plus fort...très certainement.

+

Laura Zerty a dit:
moi je cherche juste à trouver ma place dans un monde déjà établi

=

Laura Zerty a dit:
J'aime ta manière de te contredire
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Que de belles injonctions dans cet échange tumultueux.. Merci pour ces saines lectures.
 
D

Deleted-1

Invité
Hum, en fait je ne vois pas où il y a une contradiction dans le fait d'annoncer que je cherche ma place dans une société déjà établie, parce que sans cette société je serais une bête pensante qui fonctionnerait à l'instinct parmi les autres...

Après si tu pensais que malgré le fait que je sois "civilisé" dans notre société, je joue à la loi du plus fort, que neni, je dirais plutôt qu'ici j'ai joué à la loi du plus con, et celui qui a le dernier mot est toujours l'heureux gagnant !
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
Ah okay; parce que pour moi chercher sa place revient à se faire une place, donc loi du plus fort. De mon point de vue l'instinct animal est toujours en nous, et il coordonne chacun de nos gestes. Sinon, comment expliquer la quête de pouvoir, de possession? L'envie et le désir de s'élever toujours plus (surtout par rapport aux autres) c'est très animal ça comme but.
Je dirais même qu'on a construit notre société si magnifique autour de cette loi du plus fort. Enfin je trouve. Du coup quand on réfléchie de cette manière tu t'es contredit (mais ça on s'en fous c'était juste pour me marrer que je l'ai souligné). M'enfin là n'étais peut être pas le fond de ta pensée et peut être que j'ai visé à coté.

La loi du plus con, j'crois que je suis tout comme toi un dominant.
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
Je pense exactement comme l'auteur.

Tout ce que je veux c'est avoir un ptit boulot qui m'apporterais une vie confortable +2000eu, et tripé tout les weekends.
En ce moment c'est 25c-nbome :heart:
 
Haut