Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychés: comment gerez-vous avec le ''monde'' normal ?

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Très juste Sludge, en pensant que ce système a quelque part raison, ou qu'en tout cas sa manière d'agir est 'normale' et justifiée, on se résigne à un esclavage éthique et alors l'on est prêt à accepter qu'une guerre puisse se produire 'parce qu'ils ont leurs raisons'.
Après bien sûr ils ont leurs raisons de faire ce qu'ils font évidemment, mais observons tout de même vers quoi se tourne leur raison. Si on se rend compte de son absurdité et de sa négativité, on peut le combattre ce qui est inutile, ou alors en devenant indépendants de ce système, d'abord individuellement, puis localement.

Une des grandes croyance que fait circuler la société pour manipuler le peuple à aller dans son sens, c'est de croire que nous ne pouvons pas produire la nourriture et les technologies nécessaires et se nourrir de manière naturelle, pour toute la population mondiale (et + encore). On tente de nous faire croire que la culture OGM de masse est nécessaire, alors qu'une culture locale et naturelle pour chacun est largement possible. On tente de nous faire croire, pour soutenir ce soit disant fait, que par exemple si le pays est trop aride nous ne pouvons rien faire pousser, ou s'il pleut trop... En gros de rejeter la faute sur notre planète qui est pourtant, si on la comprend et que nous sommes en harmonie avec elle, la source d'absolument tout et qu'elle nous donne tout ce dont nous avons besoin si nous la respectons et utilisons des techniques simples que la nature nous offre déjà (influences cosmiques, engrais naturels, harmonisation d'un potager par la présence de tous les règnes dans celui-ci, fumier, observation, patience). Même dans le désert il est possible de vivre et de se nourrir.
Ainsi on fait passer la masse avant l'être unique, tout en le divisant dans son opinion et le rendre individuel, donc le séparer de l'autre.
Puis il se dit "bon je suis bien là, même si ça tourne pas rond autour, tant pis c'est comme ça". Ces mêmes gens-là qui me traitent d'égoïste lorsque je leur parle de mon choix de vie, hahaha.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
De-Ephe a dit:
Très juste Sludge, en pensant que ce système a quelque part raison, ou qu'en tout cas sa manière d'agir est 'normale' et justifiée, on se résigne à un esclavage éthique et alors l'on est prêt à accepter qu'une guerre puisse se produire 'parce qu'ils ont leurs raisons'.
Après bien sûr ils ont leurs raisons de faire ce qu'ils font évidemment, mais observons tout de même vers quoi se tourne leur raison. Si on se rend compte de son absurdité et de sa négativité, on peut le combattre ce qui est inutile, ou alors en devenant indépendants de ce système, d'abord individuellement, puis localement.

Une des grandes croyance que fait circuler la société pour manipuler le peuple à aller dans son sens, c'est de croire que nous ne pouvons pas produire la nourriture et les technologies nécessaires et se nourrir de manière naturelle, pour toute la population mondiale (et + encore). On tente de nous faire croire que la culture OGM de masse est nécessaire, alors qu'une culture locale et naturelle pour chacun est largement possible. On tente de nous faire croire, pour soutenir ce soit disant fait, que par exemple si le pays est trop aride nous ne pouvons rien faire pousser, ou s'il pleut trop... En gros de rejeter la faute sur notre planète qui est pourtant, si on la comprend et que nous sommes en harmonie avec elle, la source d'absolument tout et qu'elle nous donne tout ce dont nous avons besoin si nous la respectons et utilisons des techniques simples que la nature nous offre déjà (influences cosmiques, engrais naturels, harmonisation d'un potager par la présence de tous les règnes dans celui-ci, fumier, observation, patience). Même dans le désert il est possible de vivre et de se nourrir.
Ainsi on fait passer la masse avant l'être unique, tout en le divisant dans son opinion et le rendre individuel, donc le séparer de l'autre.
Puis il se dit "bon je suis bien là, même si ça tourne pas rond autour, tant pis c'est comme ça". Ces mêmes gens-là qui me traitent d'égoïste lorsque je leur parle de mon choix de vie, hahaha.

Le seul souci des OGM, c'est que nous souffrons d'un manque de recul évident. Il y a aussi des avantages non négligeables aux manipulations génétiques. Aux Etats Unis par exemple, certaines espèces de maïs OGM sont capables de produire un insecticide naturel permettant de réduire drastiquement l'utilisation de composés synthétiques nocifs aux sols cultivés et aux mappes phréatiques environnantes..
Bien sûr, il s'agit de concevoir l'entièreté du problème des OGM; les avantages existent ainsi que des inconvénients eux mêmes très importants.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Il y a la permaculture aussi qui donne de bons résultats, sans polluer le sol ni les aliments, sans ogm et en diminuant la consommation d'eau.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Bien sûr, nous pouvons en faire quelque chose de bien, comme le nucléaire et un tas d'autres choses, mais c'est surtout d'une pensée radicale que nous avons besoin.
Si on se dit "oui mais ça peut être bien" alors rien ne bouge.
Déjà, réapprendre à produire de manière naturelle, un retour radical (= aux racines) à la terre afin de renouer contact; après éventuellement trouver de nouvelles choses grâce à la science bien sûr, mais l'humain n'a globalement pas assez conscience du monde qui l'entoure pour faire cela sainement pour l'instant.
Reprendre les choses à leur racine, éradiquer le business qui tourne autour des choses nécessaires à la Vie, puis après on pourra jouer aux chimistes.
Sans cela, on aura beau être lucides, rien ne changera.

Mais avant tout agir pour soi, aller dans ce sens, est nécessaire. Retrouver ses propres racines à soi. Une fois cela fait, on peut agir localement, puis après, mondialement peut être.
 
D

Deleted-1

Invité
Sludge a dit:
C'est là que tu es complètement dans l'erreur. On peut vivre autrement, en redonnant une dimension locale à notre façon d'être, de consommer, de produire. Et à mon avis revenir à un fonctionnement plus rationnel permet une vie plus saine, et en réalisant ça, puis en inspirant les autres, on peut court-circuiter le fonctionnement actuel plus "global". Bref, faut pas croire par exemple que couvrir l'Afrique de nos déchets électroniques est une fatalité, pas plus que ce qui est dénoncé dans Lord of War. Dire ça, c'est au contraire accepter cette responsabilité et devenir complice.

Je pense dire ce qu'il en est et non comment j'aimerai que ça soit, mais même en rêvant "d'un autre monde" je ne vois pas comment changer notre société.

Si tu dis tout haut ce que les grands ne veulent pas entendre, tu te fais soit graisser la patte, soit assassiner, et pour pouvoir gouverner faut avoir fait le parcours de tous les grands dirigeants, soit un parcours ou on t'apprend à bien respecter ce qui est déjà en place et à dire aux gens ce qu'ils veulent entendre...de mon point de vue ça devient tout de suite plus compliqué de changer cette société.

Après en y réfléchissant j'ai pas tellement envie de la changer, depuis la rentrée je me suis intégré, j'ai trouvée ma voie, et je sais que si je réussi dedans j'aurai la possibilité d'apporter ma petite touche personnelle dans cette société, ça fera avancée les choses sans vraiment les changer. Moi je suis plutôt dans le domaine de l'art, mais je sais que les gens qui sont portés sur l'écologie et les inégalités dans le monde se battent pour ça, ils vont en cours pour avoir un futur job afin de pouvoir avoir une influence sur la réalité, moi je dirais que je suis plutôt conformiste par rapport à ça, donc je laisse ceux qui veulent du changement se battre, et moi je fais ce pourquoi "Dieu" ma destiné arf, j'exprime ma créativité et mes idées (ouai ça fait planqué vu de là, mais bon, j'avoue que j'ai souvent rêvé d'écrire un bouquin, un ouvrage digne de Michael Moore, disons que c'est par l'écriture que je sensibiliserai les gens au changement pour ma part, à l'heure actuelle suis trop pacifiste pour aller sur le terrain, enfin quand je lis "court-circuiter le fonctionnement actuel plus "global", j’imagine un délire à la Fight Club, je kiffe ce film, mais je ne vois pas en quoi ça serait bon pour nous si on détruisait tout. Vaut mieux diviser les "grands" pour mieux faire régner les "petits" tu vois, en gros en donnant moins de pouvoir aux gens qui l'ont, je pense qu'on pourrait commencer à vivre dans une société plus juste, mais le problème c'est que dès qu'on a un minimum de pouvoir, on en abuse malgré soit.
Entre ce à quoi on pense et ce que l'on fait vraiment, il y a une très grande différence, et le problème des gens selon moi, c'est qu'il croit faire ce qu'il pense, en gros je pense à bien dans ma tête donc je fais le bien...nut nut nut, ça s'appelle se mentir ça !

Bref je ne trouve pas que la société soit si pourrie que ça, elle me permet d'avoir un objectif de vie qui me servira à "m'élever" et c'est tout ce que je demande, des infrastructures pour mieux me développer. A partir de là si je commence à dénigrer la société sans cibler les pots pourris, je nuit à ma propre évolution, ça serait comme faire sauter les barreaux de l'échelle alors que je suis entrain de la grimper, la merde quoi.

Mais je comprend le point de vue des gens qui n'ont pas pu ou n'ont pas fais l'effort de s'intégrer, je comprends qu'ils veulent changer le monde, mais à ce stade je suis départagé entre le fait de ne pas moi évoluer dans la société pour ne pas être mal vu de ces personnes, et d'au contraire m'élever dans la société en regardant tous ces gens d'en haut...gratte gratte la tête...en fait le mieux serait de m'élever dans la société en restant tolérant à l'égard des gens qui n'ont pas eu ma chance, merde on va encore dire que je suis condescendant...

En tout cas une fois en place et bien à l'abri, pourquoi pas donner de l'argent à des œuvres caritatives, je sais que je n'ai pas besoin de mener un rythme de vie de bling bling, donc un virement mensuel me convient très bien, si ça peut aider à évoluer dans un sens plus égalitaire vis à vis de l'homme, et moins polluant vis à vis de la nature...



De-Ephe a dit:
Déjà, réapprendre à produire de manière naturelle, un retour radical (= aux racines) à la terre afin de renouer contact; après éventuellement trouver de nouvelles choses grâce à la science bien sûr, mais l'humain n'a globalement pas assez conscience du monde qui l'entoure pour faire cela sainement pour l'instant.
Reprendre les choses à leur racine, éradiquer le business qui tourne autour des choses nécessaires à la Vie, puis après on pourra jouer aux chimistes.

Moi je pense que c'est toi qui n'a pas assez conscience du monde qui t'entoure, d'où tes propos radicaux...tu comptes l'éradiquer comment le système ? à coup de bombes chimiques peu être ?

Là t'es de nouveaux retournés sur ta comète mec, je croyais qu'on arrêtait de raconter nos utopies pour parler un peu de ce qu'il se passe vraiment sur terre et non dans nos esprits pseudo révoltés...
 
T

Towelly

Invité
De-Ephe a dit:
Mais avant tout agir pour soi, aller dans ce sens, est nécessaire. Retrouver ses propres racines à soi. Une fois cela fait, on peut agir localement, puis après, mondialement peut être.


C'est bien là qu'est l'utopie: agir mondialement.

Sinon je suis d'accord avec ton idéologie, mais à l'inverse de toi je ne vois aucun intérêt à vouloir développer cette manière de vivre plus loin qu'à la frontière de ma propre personne, comme tout bon égoïste capitaliste. Et je sais d'autant plus que cette utopie est de par définition irréalisable.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Laura, je ne suis pas dans la révolte du tout.
Je ne suis pas dans le combat non plus. Pour moi ceux qui se battent à essayer de changer le monde, ils sont bien plus dans "l'utopie" selon la définition, que je ne peux l'être (et bien d'autres) envers moi ou les autres. Se battre ne fera qu'engendrer un autre combat; même si je respecte les écologistes et autres mouvements qui tentent d'arranger les choses (en fait je respecte tout le monde de toutes façons), ma vision de la chose est autrement plus radicale. Alors que certains souhaitent "arranger", moi je vois "tout couper et revenir à la base", spirituellement, scientifiquement, dans l'éthique, dans nos manières d'aborder les choses (et non technologiquement, techniquement), et radicalement, sinon rien. Revenir à ce qui est, soit l'opposée totale de ta vision de moi-même Laura, qui imagine que je suis perché sur une comète (mais bon, j'en rigole bien ^^), alors que cette société et sa manière d'aborder les choses est très loin de ce qui est. Forcément quelqu'un comme moi est vu comme idéaliste, du point de vue sociétal, mais si on se base du point de vue de notre planète ou d'un point de vue absolu, ma manière d'aborder les choses tend largement plus à se rapprocher de la réalité car je ne tend pas à changer les choses au final, mais juste à un retour à la réalité naturelle de ce qui est.

Là où je suis radical, c'est envers moi-même, donc toutes mes idées en découlant, mon attitude, mes actes, mes paroles. Quand je dis que l'on peut vivre l'utopie, c'est en l'appliquant à soi. Cela fait un bon moment que j'ai arrêté de vouloir changer le monde; j'avais cette volonté à une époque où j'étais incapable d'appliquer mes idées à moi-même (intérieur) du coup je voulais les faire appliquer au monde (extérieur). Je déplaçais le problème quoi. C'est une énorme illusion, mais aussi un énorme potentiel, une fois l'illusion dépassée.

Laura décidément, relis mes posts, je n'ai pas dis que j'avais la volonté d'éradiquer le système, pourquoi placer ce que je dis à l'extérieur ? non, j'ai la détermination, et je l'ai fais, d'éradiquer en moi-même toute trace de ce système. Par cela, ça créé une réaction en chaîne, et les gens reviennent à leur essence. J'en suis arrivé moi-même là en observant le monde, et en voyant ces gens qui étaient revenus à leur être essentiel. Cela a créé une réaction irreversible en moi, et je fais le même effet à d'autres qui l'ont fait aussi, etc etc. Je n'ai pas de volonté de changer le monde, mais en se changeant soi -en fait le terme "changer n'est pas juste, parlons plutôt de redécouverte de soi-, tout autour change. C'est un phénomène très naturel, nous sommes tous réceptifs l'un à l'autre et d'une manière ou d'une autre, on se créé tous des déclics entre nous et je trouve ça merveilleux de voir que cela fonctionne.
Je n'espère rien derrière cela, je ne fais qu'observer, sans critiquer, et je constate la réalité :)
 
D

Deleted-1

Invité
Raøul a dit:
Il y a des gens qui sont intégrés dans la société et qui essaient de faire changer les choses. En informant par exemple les gens sur ce que les médias ne leur disent pas et en proposant autre chose. Je ne sais pas si tu as vu les vidéos d'Etienne Shouard que j'ai posté dans la partie documentaire. C'est un prof d'économie, pas un hippie. http://www.psychonaut.com/cinema/38316-les-documentaires-cools-en-streaming-12.html#post733901

Nop j'ai pas vu les documentaires, j'ai une connexion trop pourrie pour pouvoir mater une longue vidéo..

En tout cas je sais bien que tout est déjà en place pour changer, et on change, faut juste quitter notre référentiel temps...nous on veut que tout change tout de suite, impossible, ya qu'en regardant une frise chronologique qu'on se rend compte des grands changements évidents de notre société, mais avant qu'une loi passe ya eu combien de temps de lutte et de long discours ?

Là de plus en plus on se rend compte à quel point le système est "corrompu", ya de plus en plus de films, de séries tv, de livres, de pubs, de sketchs pour critiquer et sensibiliser les gens, donc je ne suis pas inquiet quand à l'évolution des mentalités qui feront que le système évoluera de mieux en mieux.

En comparant notre société d'aujourd'hui au Moyen Age, on a quand même grandement évolué arf, alors quand en l'an 3000 des psychonauts débattront sur la société auquel nous auront participé, j'espère qu'ils se rendront compte qu'ils auront bien évolué en 1000 ans.
Et je suis sur et certain que nous auront bien évolué, on fait ce qu'on a toujours fait ---> se mettre bien au maximum, donc je ne vois pas pourquoi on se mettrait à agir de façon à ce que les conséquences soient néfastes pour l'humanité.

Okay en ce moment on se rend compte qu'on est en train de polluer la planète, enfin non ça on le sait depuis longtemps, mais on en est arrivée au point où faut commencer à se dire qu'on va pas dans le bon sens, donc on vit actuellement un changement des mentalités vis à vis de l'écologie, on fait en sorte de moins pouller avec des énergies renouvelables...tout va bien !

Vous et moi vivons avec un regard sur notre monde à court terme, on a nos petites vies avec nos petits problèmes qui se résolvent en rien de temps comparé aux problèmes auxquels nos dirigeants sont confrontés, eux ils ont une vision du monde à long terme, ils savent qu'une fois l'utopie bien pensée, on peut enfin l'appliquer, mais ça met du temps, pour pouvoir aplliquer une idée faut qu'elle soit votée de manière à ce que la majorité des gens en profitent, et au sénat c'est comme ici, des point de vue divergeant, donc beaucoup de temps avant de trouver un accord commun...

De-Ephe a dit:
Laura décidément, relis mes posts, je n'ai pas dis que j'avais la volonté d'éradiquer le système, pourquoi placer ce que je dis à l'extérieur ? non, j'ai la détermination, et je l'ai fais, d'éradiquer en moi-même toute trace de ce système.

Oui tu as raison, j'ai extrapolé en écrivant que tu voulais éradiquer le système alors que tu veux éradiquer toute forme de business tournant autour des choses nécessaires à la Vie.

Je comprend mieux ton point de vue quand tu dis que tu veux te déconnecter de ce système, et je partage ton avis sur la redécouverte de soi. Effectivement se redécouvrir c'est une bonne chose, un deuxième avis de soi même par soi même, j'aime le concept !

Après je pense que ça reste de l'utopie ou une forme d'idéale (as you want) dans le sens où cette redécouverte est purement mentale, faut voir ensuite si on applique ce à quoi on a pensé dans la réalité.

Je remet cette phrase, je pense qu'elle s'applique bien à cet exemple :

Entre ce à quoi on pense et ce que l'on fait vraiment, il y a une très grande différence, et le problème des gens selon moi, c'est qu'il croit faire ce qu'il pense, en gros je pense à bien dans ma tête donc je fais le bien...nut nut nut, ça s'appelle se mentir ça !

Est-ce que je me dis que j'ai progressé parce que j'y ai pensé ou ai-je vraiment progressé parce que j'ai fais quelque chose de concret..?
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Ben après je n'ai pas de principes, je laisse juste la nature faire. Je suis radical, mais de manière naturelle, puis je ne pense jamais "bien" ou "pas bien" je m'en fous en fait, je fais ce que je pense, si je me trompe tant pis sinon tant mieux, mais dans les deux cas j'en tire toujours quelque chose et ne reste pas sur un acquis ou des certitudes.
Donc oui, je ne peux pas toujours faire ce que je pense, mais ça fait parti de la chose, une idée met du temps à germer et il faut de la patience. Ce n'est pas parce que je pense qu'une agriculture naturelle est nécessaire que paf ça y est je vais tout faire pour avoir ma ferme et le faire, ce serait absurde pour moi, ce n'est pas mon chemin et même si un jour je dois le faire je laisse les choses se faire naturellement, pas d'efforts inutiles, pas de volonté destructrice.
Je suis plutôt de tempérament passif (pas dans le sens péjoratif commun) en fait, mais ce que j'affirme je le fais et le vis à ma manière, selon ce qu'il y a ma portée. J'ai jamais aimé pisser et chier dans des toilettes, mais si j'ai pas le choix je m'en fous quoi. Je n'aime pas manger ce qui ne vient pas de l'agriculture naturelle, mais si j'ai pas le choix je fais quand même. J'aurais eu des principes sur ces choses j'aurais été obligé de faire des efforts, ce que je trouve destructif.

Tu as déformé, encore une fois, ce que j'ai dis. Je n'ai aucune volonté d'éradiquer quoi que ce soit, mais ce que je veux dire c'est que si il doit y avoir un changement global, il devra être radical, donc passer par l'éradication du système économique qui attache la Vie à une laisse et qui prends le pouvoir sur des choses nécessaires à l'épanouissement de cette vie, la base : se nourrir, boire, avoir un toit.

Parle d'idéal ou de ce que tu veux, dis que c'est mental si pour toi ça l'est, mais je rejette toute description et tout jugement que tu essayes de me coller. Tu te parles à toi-même en disant ça, parce que tu le vois comme ça, mais ça n'a rien à voir avec moi !

On pourrait parler tranquillement de tout ça, faire vraiment évoluer une conversation, mais ça tourne toujours de la même manière; je vais passer dans le silence pour quelques temps, ça sera plus sage, sinon la moindre de mes intervention sera retournée contre moi alors que moi je m'en fous de parler de toi, de lui ou du voisin en le jugeant, nous ne sommes pas là pour ça, il y a des choses plus intéressantes à cultiver !
 
D

Deleted-1

Invité
Tel un égocentrique blessé dans son estime de lui même, il s'en alla dans un inévitable repli sur soi, se sentant agressé de toute part...tkt quand tu en auras marre d'être seul avec tes idées, tu reviendras, le temps de redescendre de la comète paranoïa arf.

Personne ne t'en veut personnellement, personne ne cherche à retourner tes interventions contre toi, tu as juste participer à un débat dont il me semble que nous avons fait le tour, et faute d'argument convaincant, tu te sens diminué et donc tu part vexé cultiver ton égocentrisme.

Oki, tchousS !
 
G

Guest

Invité
Le fait d'éprouver de la frustration quand on arrives pas a imposer ses idées aux autres dénote une certaine psychorigidité.
Ca ne fait que prouvé que certaines utopies et autres idéaux si louables soient ils,auront toujours pour barrière la nature humaine et les sentiment(bons ou mauvais) qui en découlent.Et les idéaux des uns ne sont pas forcément ceux des autres ect ect...
De plus comme l'as dit Laura c'est un débat,tout le monde ne peut pas etre d'accord avec toi...
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Le système capitaliste est en sursis. C'est qu'une question de temps.
J'pense que ça arrivera très vite,vu qu'on vit une époque où tout s'accélère,y comprit les prises de conscience.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Laura Zerty a dit:
Tel un égocentrique blessé dans son estime de lui même, il s'en alla dans un inévitable repli sur soi, se sentant agressé de toute part...tkt quand tu en auras marre d'être seul avec tes idées, tu reviendras, le temps de redescendre de la comète paranoïa arf.

Personne ne t'en veut personnellement, personne ne cherche à retourner tes interventions contre toi, tu as juste participer à un débat dont il me semble que nous avons fait le tour, et faute d'argument convaincant, tu te sens diminué et donc tu part vexé cultiver ton égocentrisme.

Oki, tchousS !

Bah, tu vas drôlement loin quand même, je ne suis pas du tout vexé; en fait, et d'ailleurs je l'ai déjà dis bien avant et plusieurs fois, c'est que la tournure de la discussion ne cesse jamais d'en être au stade du débat, donc de l'opposition d'idées, et vu que je n'oppose pas d'idées c'est comme si je parlais dans le vent vu que l'on prend ce que je dis comme faisant partie du débat alors que pour moi il n'y a pas de débat.
Je rejette tout débat car il part rapidement dans les invectives sous-jacentes, le combat; on se croirait dans une arène alors qu'en réalité le débat n'existe pas, et c'est bien par égoïsme et manque d'humilité que le débat existe.
Voilà pourquoi je dis qu'on retourne ce que je dis contre moi, non pas que je me sente visé en tant que personne, mais que du coup mes paroles deviennent vides car elles sont citées, détournées, et retournées comme bon vous semble. Je ne m'en sens pas personnellement vexé, mais là ça commence sérieusement à tourner en rond ^^
Si je me retire, c'est juste de la discussion car malgré ce que je dis sur le débat, indirectement je rentre dedans quand même et je n'aime pas ça au final. Et je dis 'indirectement' car je n'oppose pas d'idées, je dis juste ce que je pense, mais je suis quand même au milieu; tout le monde a raison de toutes manières; mais la raison n'est pas vérité, et seule l'erreur peut nous montrer le chemin. J'ai juste dis ce que j'avais à dire, le reste je le laisse à ceux qui veulent débattre, qui auront leurs raisons de débattre et grand bien leur fasse.
Si tu regardes bien dans toutes les discussions où j'ai participé, à aucun moment je ne réponds directement à quelque chose ou n'utilise un cynisme primitif pour dire ce que j'ai à dire. Si je réponds c'est indirectement, je ne suis jamais "pas d'accord" ni "d'accord", mais je le fais lorsque je sens le besoin d'exprimer quelque chose de plus tranché qu'un conseil ou qu'une morale, comme je le vois souvent ici. Quand quelqu'un se pose une question, chacun y va de sa petite expérience, conseil ou morale subjective, ce qui ne fait rien avancer du tout. Et le schéma qui suit est le même à chaque fois, untel n'est pas d'accord du coup l'autre non plus, du coup ça part en débat avec deux gros murs qui monologuent.
Certes, lorsque je participe je suscite de vives réactions, mais je ne rentre jamais dans le pur jeu du débat, on parle entre être humains, on peut aller plus loin que deux morales qui s'opposent; on peut proposer de nouvelles idées, de nouvelles manières de voir les choses, dire la vérité de manière neutre et non dirigée, parler avec le cœur. Et non pas deux égos qui s'affrontent.

On peut dire que je rentre dans le débat oui, mais de la même manière que si y'avait un combat et que je me laissais frapper. C'est ce que je fais d'ailleurs dans la réalité; du coup le combat ne part jamais et je ne me suis jamais battu.
J'aurais vraiment été paranoïaque, j'en aurais pris des coups; j'aurais vraiment été dans le combat pareil; mais ce ne fut jamais le cas, malgré les situations extrêmes dans lesquelles j'ai déjà pu me retrouver.

Donc non, je ne fuis pas, je baisse le volume et vais m'occuper de "mon égocentrisme", y mettre plein d'engrais et tout :D
Si s'occuper de soi c'est de l'égocentrisme, alors nous n'avons aucune chance de nous comprendre pour l'instant.

Je continuerai donc de dire ce que j'ai à dire, mais je sens de moins en moins de besoin de justifier ce que je dis, donc je répondrai probablement moins.
 
T

Towelly

Invité
Non quand même, ne viens pas insérer Styloplume ici faut pas abuser.

Certes n'avons peut être pas le même caractère et/ou la même idéologie que De-Ephe cependant il me semble qu'on est bien loin de la médiocrité la plus sincère qu'incarne Styloplume.
Puis il n'y a qu'à voir la chute de ce dernier pour comprendre que personne ne voudrait risquer de se voir offrir une telle tragique destinée .
 
D

Deleted-1

Invité
De-Ephe a dit:
Je rejette tout débat car il part rapidement dans les invectives sous-jacentes, le combat; on se croirait dans une arène alors qu'en réalité le débat n'existe pas, et c'est bien par égoïsme et manque d'humilité que le débat existe.

J'aime bien le "Je rejette tout débat car"...je me dis que c'est surement une forme d’égoïsme qui pousse à rétorquer par manque d'humilité, mais sinon, mention spéciale au débat qui n'existe pas dans la réalité mais qui existe quand même en fin de compte =)
 
G

Guest

Invité
Bon ben on va dire que j'ai fait un comique de répétition de merde...:grin:

(Cependant si il se met un jour a parler de mort-renaissance,d'enfant interieur ou s'il voit dieu dans son anus faudra le faire piquer.)
 

Sade

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Mar 2013
Messages
176
Sans vouloir me relancer dans cette discutions par des gros paragraphes, j'ai juste un truc à dire : L'inconnu ça fait peur, et c'est normal. Cette phrase illustre bien les attitudes et les dires de beaucoup de gens dans ce monde.

Pour ce qui est du "changement de mentalité" et du "changement de société", soit ça se casse la gueule d'un coup et on est tous dans la merde, soit on en prend tous conscience et ça changera petit à petit, sur plusieurs génération, à travers l'éducation, soit on vit sa vie tranquilou jusqu'à sa mort. Dans tous les cas je nous vois mal atteindre l'an 3000 Laura.

je suis tout à fait d'accord avec De-ephe concernant cette ambiance "cynique" que peut vite prendre un débat.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Sade a dit:
je suis tout à fait d'accord avec De-ephe concernant cette ambiance "cynique" que peut vite prendre un débat.

Je plussoie aussi. C'est facile de rentrer dans ce jeu là mais avec le temps je me rends compte à quel point c'est néfaste pour le dialogue et pour la qualité des relations humaines. Si on pouvait abandonner ça, toutes les discussions seraient bien plus saines.
 
Haut