Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pseudosciences, espace de discussion

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
Le stagirite vient de sortir une vidéo, qui parle de l'aspect " politique" de la défiance envers la science.
J'ai trouvé ça bien en adéquation avec le sujet ( en gros, il montre que la défiance envers la science augmente avec la défiance contre le gouvernement, et que plus une information scientifique est relayée par des politiciens plus elle suscite de méfiance, et qu'en gros la science est victime de notre méfiance envers l'autorité, qui en plus refoule ses responsabilités sur les scientifiques)

 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Faut pas tout mettre dans le même sac.

En effet, déjà la méthode scientifique est souvent bonne et donne des résultats mais il y a des hommes dans la science et c'est eux qui créent le scientisme. Car ils pensent tout savoir etc... alors qu'on ne fait que découvrir le monde, l'univers. Et croire qu'en 2020 on est arrivé au bout de la compréhension c'est comme croire qu'en 1500 on était arrivé au bout également.

Ensuite, les pseudos sciences souffrent d'un manque de reconnaissance. Parfois ce sont des personnes très rationnelles, cartésiennes au départ, donc avec une finesse mentale qui s'ouvrent à la spiritualité et donc veulent apporter une méthode, un vocabulaire fin pour exprimer des choses.

Il y a bcp de personnes notamment "Tronche en biais" sur Youtube qui se foutent de la gueule par ex. de personnes qui utilisent des termes "corps causal" / "corps astral" / "corps étherique" etc... et qui utilisent des liens entre des sciences et la spiritualité dans leur discours. Parfois c'est maladroit, ok. Mais parfois c'est juste la personne en face qui ne cernent pas des choses.

En fait, certaines personnes veulent juste rendre la spiritualité plus concrete/compréhensible en donnant des termes pour pouvoir échanger, partager ce que l'on vit. Ok dans la spiritualité il y a cette notion que les expériences de chacun sont différentes mais il y a qd meme des points communs et des recoupements à faire donc faut un vocabulaire commun. Certaines personnes font des ponts entre science et spiritualité mais c'est aussi pour pouvoir lier les choses.

On est dans un univers mystérieux mais qui est totalement cohérent et harmonieux, en tant qu'homme on est fasciné par cela et on cherche à le comprendre. On fragmente les choses avec des domaines spécifiques pour mieux étudier en détails les choses dans leurs aspects mais faire des ponts entre tout cela c'est on ne peut plus important car la fragmentation c'est juste l'homme qui l'a créé. L'univers n'est pas fragmenté en soi.

Faut plus déceler les intentions chez les personnes, il y a des personnes en science qui vont plus penser à leur carrière qu'à faire développer la science quitte à saboter des choses dans le domaine de la science et faire freiner des avancées.
Comme dans les pseudos sciences ou spiritualité certains vont surfer sur la vague et vont vouloir se faire de l'argent uniquement. D'autres vont réellement être sincères.

Mais moi j'accuserai pas des personnes dans les "pseudo-sciences" (rien que le terme est péjoratif) a vouloir inclure du voca scientifique et a essayer d'etre rigoureux dans les termes. C'est juste une volonté d'etre compréhensible, cohérent.

Et là ou c'est plus compliqué, c'est parfois ce sont les deux en meme temps, meme souvent ! :D
Je vois des personnes dans la spiritualité ou ils sont sincère et passionés, ils savent de quoi ils parlent et ont vécu des choses. Mais veulent se faire de l'argent aussi par ce biais. En science, ca doit etre pareil.
 
Haut