Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Procréer. Pourquoi?

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
Ok, ça me paraissait juste bizarre comme question par rapport au contenu de mon message.
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Grivois tu as quel age?
 

lepoiraut

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2011
Messages
398
InTheMood a dit:
Cioran a écrit quelque chose là-dessus, De l'Inconvénient d'être Né.
Sympa ce livre. Ce n'est pas de la philosophie, mais c'est distrayant.
"Avoir commis tous les crimes, sauf celui d'être père" est un aphorisme du livre je crois (je cite de mémoire, mais l'idée est là).

Sinon, je crois qu'il y a eu confusion a propos du mot "égoïsme". Pour moi "égoïste" signifie "qui agit dans son propre intérêt", c'est à dire "qui agit pour augmenter son bonheur". Ainsi presque tout acte est égoïste, et pour moi le mot n'a aucune connotation péjorative. Il équivaut plus ou moins à rationnel. Et je pense que c'est plutôt dans ce sens là que Inthemood et Sulman l'emploient.


Après pour répondre à la question, procréer est clairement une action instinctive, plutôt que réfléchie. Bien sûr beaucoup de monde pense ce reproduire pour une raison qui leur est propre, mais il n’empêche que toutes ces raisons sont en réalité sous-tendues par l'instinct reproducteur.
C'est extrêmement logique évolutivement. Les humains avec un meilleur instinct reproducteur ont plus de chance d'avoir des descendants et donc de transmettre leurs gènes.
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
grivois a dit:
Pas loin du tien, va voir mon profi si tu veux vraiment savoir ^^ (il est juste)

Haha j'en etais sur ;))
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
lepoiraut a dit:
Après pour répondre à la question, procréer est clairement une action instinctive, plutôt que réfléchie. Bien sûr beaucoup de monde pense ce reproduire pour une raison qui leur est propre, mais il n’empêche que toutes ces raisons sont en réalité sous-tendues par l'instinct reproducteur.

Tain Lepoiraut,en quelques lignes tu viens de contredire ma vision de la chose. Et le meilleur,c'est que je suis complètement d'accord avec ça. Enfin j'pense plutôt à un mélange entre égoïsme et instinct. Mais j'avais carrément occulté ce côté instinctif. Pourtant,je crois que c'est ce que Ghost essayait de me faire comprendre tout à l'heure.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 879
Le seul moment où je pourrais avoir envie de faire des gosses (à mon niveau de maturité présent), ce serait dans un accès de misanthropie, je me contenterais d'obéir totalement à ces pulsions dont mère nature nous a doté, et qui font plonger l'humanité actuelle vers sa propre destruction. Un gosse de plus dans le cagibi à humain prêt à exploser... (j'ai pas dit que je comptais pas l'élever du mieux que je pouvais, hein, je ne prends simplement pas en compte ce questionnement dans mon raisonnement)
Si ca se trouve, c'est dans l'ordre des choses qu'on crève tous à cause de notre surnombre ou surpollution. (C'est jamais arrivé un cas pareil dans le règne du vivant ?)
Ou si ça se trouve, Maman Nature a créé le virus du Sida et tous ces trucs qui nous obligent à utiliser des moyens de protection contraceptifs pour nous limiter... Bien sûr, la science a toujours su outrepasser les limites imposées par la nature, bienvenue aux banques de sperme.

Désolé, je suis fatigué, je raconte rien de suffisamment terre-à-terre pour que ça convienne à tout le monde. Et de toute façon rien ne convient à tout le monde.
 

exorciste94

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Nov 2012
Messages
84
Faire des gosses c'est vrai que sa parait vraiment egoiste de nos jours et puis comme sa a deja ete dit si c'est pour qu'il soit identique a tous les autre dans la norme et compagnie c'est pas la peine
Apres je pense qu'a un certain age et dans une certaine situation du type couple sérieux et qui dure il peut y avoir un réel désir d'avoir un enfant

Klub des Loosers - La Fin de l'Espe


On entend souvent parler d'instinct maternelle Avez vous mesdames un desir plus fort et plus constant que le notre pour la procreation ?
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
sulman a dit:
Alors? Pourquoi on fait des gosses?
Je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai fait un gosse.

1.Relation amoureuse, beaucoup d'attachement, je vis à travers ma compagne.
C'est une fille passionnée alors que de mon côté je n'accorde que peu d'importance à mes désirs (enfin à par les désirs sexuels qui me scotchent pas mal)

2.Cette fille veut des enfants, c'est clair. On en discute pas mal. Perso j'aime bien les enfants mais vu qu'on est en colloc et que je suis en CDD je sais pas trop.
=> Je me rend compte que la sécurité que je souhaite ne sera jamais totalement satisfaisante. De plus j'ai des parents relativement jeunes et je kiffe ma relation avec eux.
==> Banco

3.Un peu avant la conception du rejeton certains trucs sont partis en cacahuètes dans le couple. Je me suis trop investi dans l'idée d'un avenir familial pour laisser tomber se projet. Du coup ça abouti dans une période bancale et on remet les choses à plat en début de grossesse. S'en suit 2 ans très sympathiques, parfois magique même si avoir un enfant c'est devenir vraiment responsable et perdre pas mal de liberté.

La raison principale pour laquelle j'ai eu un enfant est l'attachement que j'avais envers ma vie de couple.
Je cultivais cette impression d'exister à travers ma relation.
"Je suis quelqu'un de bien parce que je fais des choses pour et avec une personne que j'aime"
Avoir un enfant c'est une des choses les plus fortes qu'on puisse partager (de la grossesse à l’éducation, en passant par l'accouchement)

Oui c'est sûrement égoïste ^^
Après ce qui est sûr c'est que c'est un des engagements les plus importants dans la vie (si ce n'est le plus).
Ça conditionne au bas mots tes 20 prochaines années.
Perso ça m'apprend beaucoup, c'est à la fois redevenir gosse et être pleinement adulte, parfois ça peut-être pénible, ou flippant, ou difficile,...
Mais c'est une expérience de vie des plus enrichissantes.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
ben heureusement que ce ne sont pas vos parents qui sont passés par là avant ...... :rolleyes:
On se demande si vous seriez là à discuter de ça

Mais je suis d'accord avec ceux qui veulent la paix , les enfants ne se discutent pas , c'est un mode de vie comme ne celui qui choisi de vivre seul ou juste en couple .

La prison familiale n'est pas pour toutes et tous , je suis une electron libre malgré tout , suffit de savoir comment gérer le couple c'est tout

Voilà j'apporte la pierre mais aucune animosité sur le fil , je trouve ça marrant à lire ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour revenir à l'égoïsme, il est normal et positif chez tous les être empathiques, c'est à dire que pour être heureux, il faut faire du bien aux autres, et a contrario, voir quelqu'un malheureux rend également triste, d'où la nécessité d'essayer de changer les choses pour ne plus être triste.

Faire un enfant, je vois ça comme une grande aventure, dans laquelle il faut vouloir s'embarquer pour le reste de sa vie. Personnellement j'ai déjà assez d'aventure dans ma vie comme ça. ^^
Et j'ai des neveux, ça me suffit. :p
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Bon après faut arrêter de voir des normes de partout. Chacun sa merde, sa vie et ses choix. Si par amour, tu te mets en couple, et bien NON ce n'est pas forcément pour répondre à une norme. Si tu veux un gosse, c'est pas forcément pour te conformer, et atteindre "l'accomplissement" social.

Parfois, faut arrêter de voir des normes pour volontairement se placer au dessus et se faire valoir dans ce sens là. Mêlé à tout ça, vos conceptualisations philosophiques douteuses sur l'acte de naissance, euh mouais. Vous êtes libres de vous exprimer, ça il y a pas de souci; mais libres sont ceux qui choisissent le couple ou la procréation par amour et non par conformisme.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne suis pas nécessairement d'accord, pour moi il y a bien tout un tas de normes (ce n'est peut-être pas le bon mot) qui pavent notre vie dans telle ou telle direction. Emprunter ces chemins n'est pas une honte, mais ne pas se poser la question de pourquoi ces chemins, et ne pas ensuite en toute conscience décider de les emprunter ou non, ça c'est bien dommage.
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Bin écoute les normes c'est plus un constat qu'autre chose, et si tu veux t'en convaincre c'est simple, tu vas dans une école et tu demandes aux enfants quels sont leurs rêves, et tu constateras que la plupart désirent : Un super boulot, se marier, avoir des enfants ...

Et c'est précisement ça qu'on appelle 'norme', un projet de vie univervel, du moins intraseque à une société ...
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Euh moi qui travaille régulièrement avec les gosses et qui ai le loisir d'échanger bien souvent avec eux à ce propos, je peux te dire qu'il y a peu d'enfants qui entretiennent ce genre de rêves, aussi bizarre que cela puisse te paraître. Les normes ne sont pas un projet de vie. "Norma" en latin, c'est une règle: un état répandu par habitude. (Larousse)
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ouais carrément,qu'il y a des normes de partout. Bon,ça a au moins l'avantage de suivre un chemin tracé d'avance,pour ceux qui se contentent de suivre le troupeau. Mais ça déresponsabilise à mort. Le meilleur moyen de ne pas faire de choix dans la vie est d'être "normal".

Comme l'a dit Sludge,ça serait dommage de suivre bêtement sans faire appel à notre libre-arbitre.

Edit: ayant aussi bossé au contact d'enfants,je confirme que leur rêves,jusqu'à l'age de 10ans environ,sont assez loin des normes. On peut même dire qu'ils sont complètement hors-norme! Par contre,arrivés au collège,ils prennent tout en pleine tronche,puissance 10.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Mettre au monde un gosse qui va te pomper tout ton fric, ton temps et ton énergie pendant les 20 prochaines années de ta vie, personnellement je ne vois pas vraiment ce que ça a d'égoïste...
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
LA norme est un pur concept et endoctrinement , l'idée de crée une famille n'est pas si vielle que ça au bout du compte

Bien avant l'antiquité, tout le monde pouvait être le papa et la maman de tout le monde et la vie était meilleure je pense , l'idée de faire sa famille en couple n'a jamais était vraiment la panacée depuis tout ces temps ... religions , mariages forcées , adultères et j'en passe
Y' avait du bon mais certainement du mauvais comme l'enfant qui pouvait vivre sous le toit de tout le monde , cet enfant pouvait être confronté à toutes formes de choses comme la pédophilie entre autres .

Enfin tout ça c'est que du concept crée de toutes pièces , de la paperasse ...

Le tout c'est d'être bien dans sa peau
Cette polémique ne se fera pas en communs accords hélas , ce qui est fait est fait :pai:
 
G

Guest

Invité
sulman a dit:
Edit: je précise que j'ai 2 enfants. Et je reconnais sans problème les avoir voulu par égoïsme. Pour moi l'égoïsme n'a rien de péjoratif. J'agis pas égoïsme sûrement tous les jours,sans pour autant écraser les autres. Je pense à moi,je trouve ça normal et utile à mon développement. Le fait d'avoir fait des gosses,oui je l'ai fait dans mon intérêt. Par contre,maintenant qu'ils sont là,j'ai pour mission de leur donner ce que je pense être le mieux pour eux. En parallèle,je me gave de tout le bonheur qu'ils me procurent. En ce sens je suis égoïste,oui.

Je me permet de quoter Sulman car il vient de donner la clef a tout ceux qui se posent la question du "pourquoi procreer" ou "pourquoi perpétuer l'espèce".
Vous excluez toutes notions d'amour dans vos réflexions,tu ne te poses pas ce genre de questions quand tu ressent l'envie de devenir parent, tu le fais egoistement c'est sur car TU veux devenir parent,mais après ta vie change tellement que tu ne t'imagine plus vivre sans tes enfants,enfin moi je me suis rendu compte que meme si ma vie était bien remplie avant leur arrivée,elle n'avait au final que peu de sens....
Après ce qui bloque les gens c'est souvent la peur d'avoir a aimer quelqu'un plus qu'il ne s'aime eux meme....Donner la vie c'est la fin du nombrilisme et ca fait peur,alors on se trouve plein d'excuses et de théories pour justifier son incompréhension a devenir parents....
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Psilosophia a dit:
Euh moi qui travaille régulièrement avec les gosses et qui ai le loisir d'échanger bien souvent avec eux à ce propos, je peux te dire qu'il y a peu d'enfants qui entretiennent ce genre de rêves, aussi bizarre que cela puisse te paraître. Les normes ne sont pas un projet de vie. "Norma" en latin, c'est une règle: un état répandu par habitude. (Larousse)


Je suis pas entrain de dire que la norme c'est top cool ou quoi hein, je pense même plutôt le contraire. Toutefois, en observant un tant soit peu les gens, je constate qu'une majorité aspire aux même envies (fonder une famille, gagner bcp d'argent, avoir une bonne relation avec son conjoint etc).

Je ne pense pas non plus que ces objectifs qui sont pour moi la norme dans notre société soient une bonne voie à suivre si l'on aspire à être heureux, juste un constat voila tout ..

Peut être as tu raison pour les enfants, mon exemple était surement mauvais, mais l'idée est là je crois.
 
Haut