Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Procréer. Pourquoi?

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Bonne idée ce thread, je me posais justement des questions sur le sujet ces derniers temps. J'ai pas encore vraiment d'avis mais il y a déjà un truc qui m'a un peu perturbé dans ma lecture, c'est que j'ai l'impression que pour vous au final recevoir la vie c'est un fardeau plus qu'autre chose. Alors bien sûr que c'est pas simple, que les choses peuvent faire qu'on va avoir une vie merdique etc, etc ... mais quand même, c'est aussi et surtout une chance que de vivre ! C'ets aussi à double tranchant c'est sûr, mais quand on fait un gosse on s'engage (à priori ...) à faire ensuite tout ce qui est en notre possible pour lui permettre d'être heureux, ou du moins de lui donner les moyens d'affronter la vie.
Ça reste égoïste dans le sens où lui n'a rien demandé, mais il n'existait pas de toute façon, et donc là on arrive sur les problématiques philosophiques les plus tenaces :rolleyes:. Pour les éluder beaucoup disent que c'est "dans l'ordre des choses", ce qui n'est pas faux en fait mais bon ... quand même dommage de donner la vie sans se demander pourquoi.

Ensuite on peut effectivement voir la situation aujourd'hui comme n'étant pas des plus favorables pour donner la vie, mais ne l'a-t-elle jamais été ?
À part le problème (énorme c'est vrai) de la surpopulation, notre époque n'est pas forcément pire qu'une autre.

Au fond s'opposer par principe à quelque chose qui nous apparait comme une norme bah au final c'est une logique très proche de celle de ceux qui la suivent "parce que c'est comme ça". L'attitude de quelqu'un de vraiment libre serait de regarder une norme, en peser le pour et le contre puis décider de la respecter ou non. Sans compter que pour transgresser efficacement il faut au préalable s'être familiarisé avec la norme en question ...

Enfin, voir quelque chose comme une norme c'est l'observer sous un certain angle. Il ne faut alors pas oublier que d'autres sont possibles ! Faire des enfants est une norme sociétale, mais c'est aussi et surtout un comportement on ne peut plus naturel, la base de toute espèce : la reproduction. Disons que c'est une norme qui a un fondement tout de même solide !
Ce qui ne veut pas dire encore une fois qu'on est obligés de la suivre, et j'en connais beaucoup qui auraient sûrement dû se poser la question avant de faire des gosses. Parce que c'est pas juste l'acte symbolique de donner la vie, le joli bébé machin chose, jouer aux parents modèles (putain que ça m'énerve ça ...). Ça engage à beaucoup de choses derrière, il faut se sentir prêt, il peut y avoir tellement d'aléas. Mais ça doit être une belle aventure c'est clair.

Pour conclure je pense qu'il est difficile de répondre à cette question de pourquoi procréer quand on est pas soi même en situation de le faire.
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
tagomago a dit:
Ensuite on peut effectivement voir la situation aujourd'hui comme n'étant pas des plus favorables pour donner la vie, mais ne l'a-t-elle jamais été ?
À part le problème (énorme c'est vrai) de la surpopulation, notre époque n'est pas forcément pire qu'une autre.

Je plussoie, on est souvent bien trop critique et du genre à voir le verre à moitié vide quand il est sujet de l’état de santé de notre monde ... MAIS faudrait quand même pas oublier qu'on a la chance de vivre dans un des pays du monde où il fait le plus bon à vivre ...

Et comme tu le fais remarquer, à part les 30 glorieuses je vois pas vraiment de meilleures époques et/ou de meilleur pays dans lequel il aurait mieux valu être né ....
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 879
Sludge a dit:
Pour revenir à l'égoïsme, il est normal et positif chez tous les être empathiques, c'est à dire que pour être heureux, il faut faire du bien aux autres, et a contrario, voir quelqu'un malheureux rend également triste, d'où la nécessité d'essayer de changer les choses pour ne plus être triste.

Tu sembles confondre avec la compassion, qui est le fait de vivre les émotions des autres.
Ca me rendait vachement émotif.
L'empathie, c'est un sens à part entière à mes yeux, ce serait plutôt la capacité à percevoir, sentir, deviner, les émotions des autres, sans pour autant vivre ces même émotions. Pour reprendre un exemple qui m'avait semblé pertinent, un sadique emploie son empathie pour percevoir la souffrance de sa victime/partenaire et en tirer son plaisir. Quelqu'un de compatissant aurait bien du mal à rire aux éclats en tailladant les bras de quelqu'un...
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Je pense que je ferai un enfant pour concrétisé un amour tout d'abord.
Pour lui évité des tracas que j'ai pu vivre et lui faire profité de mon expérience.

C'est aussi pour faire perdurer ma boucle.
Mais ce n'est pas un objectif même si je pense que la vie m'y amènera d'elle même.

Trop rien d'autre à dire.

L'empathie, c'est un sens à part entière à mes yeux, ce serait plutôt la capacité à percevoir, sentir, deviner, les émotions des autres, sans pour autant vivre ces même émotions.

Je pense justement que l'empathie se connais pas l'émotion que l'on a déjà ressenti.
Voir le bonheur ou la tristesse sur le visage de quelqu'un, il faut l'avoir connu pour la reconnaître, surtout pour des signes physiques par exemple ou comprendre ce que veulent dire des yeux.

Et pour reprendre ton exemple pertinent...
La personne compatissante avec la personne qui se taille le bras ressentira par empathie sa douleur et par compassion voudra qu'il arrête.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 879
J'expose les définitions du Larousse, de Linternaute (pas top quality mais...) et wikipédia pour l'empathie et la compassion :

Empathie :
Larousse : "Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent." Définition : empathie - Dictionnaire Français Larousse
Linternaute : "Capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre." empathie : dfinition du mot empathie dans le dictionnaire
Wikipédia : Empathie - Wikipédia (ca prendrait pas mal de place dans le message et l'article est complet, faut zieuter les références)

Compassion :
Larousse : "Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération." Définition : compassion - Dictionnaire Français Larousse
Linternaute : "Sentiment de sympathie envers les maux d'une autre personne" compassion : dfinition et synonymes du mot compassion dans le dictionnaire
Wikipédia : Compassion - Wikipédia

[On part p'tetre en HS là, et si on faisait un topic sur l'empathie, la compassion, et toutes ces belles valeurs ? :D/HS]
Pour revenir dans le sujet, je pense que j'éditerais mon message pour y ajouter les raisons qui me pousseraient à faire un gosse (dans les périodes d'optimisme)
 
Haut