Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Procréer. Pourquoi?

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Ça revient un peu à se poser la question du : Peut-on faire les choses autrement que par intérêt ?

Il est possible que non puisque de toute manière chaque esprit est unique, chaque individu possède vie avec son égo, quand bien même une personne serait fortement empathique, au final, l'empathie pourrait être justement cet outil hédoniste mais trompeur qui nous fait croire que l'on fait les choses de façon désintéressée alors qu'il n'en est rien.

J'avais lu un article de neurologie qui prouvait ou tentait de démontrer - je sais plus - que l'empathie pouvait s'expliquer biologiquement (neurones miroir).

Neurone miroir - Wikipédia

Mais j'aime pas trop voir le choses sous cet angle de vue :-|
 

ghost

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
124
Non, pas du tout , tu veux absolument que se soit une démarche volontaire , mais c'est exactement ce que je trouve contre nature.

je n'ai rien décidé, rien prémédité consciemment ou inconsciemment, par contre comme ils sont trop cool je suis content de les avoir, la aussi c'est la nature.

La maitrise de la natalité n'a pas que des bons cotés, elle créé en contre partie des frustrations, faut pas chercher plus loin.
 
D

Deleted-1

Invité
Kepz a dit:
Pas du tout.
Déjà je trouve que vous utiliser le mot égoiste à tord et à travers.Si on part de là je suis un gros égoiste.Quand je pars pisser je le fait pour moi donc -> égoiste, quand je mange -> égoiste, quand je dors -> égoiste.Donc déjà le terme utilisé est faux.

Egoiste ça nécessite d'être en relation avec autrui, quand tu pisses tu es tout seul, quand tu manges pareil, ya rien d’égoïste là dedans..

Si tu pisses devant des gens qui se retiennent de pisser pour X raisons, alors t'es égoïste, si tu manges ton hamburger devant des affamés, alors t'es égoïste...
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Moi je suis contre à titre personnel, d'abord parce que je pense qu'avant de faire un gosse il faut trouver la personne qui sera capable de l'élever avec moi, et qu'étant un célibataire endurci et désirant le rester la question ne se pose pas.

Ensuite à titre "philosophique" je trouve que faire un enfant (ou plusieurs) dans le contexte actuel c'est purement égoïste. La planète ne supporte déjà pas 6 milliards d'individu (la pollution toussa), alors qu'est ce que ça donnera avec encore + d'individus?

Actuellement, tu fais un enfant, tu l’élèves du mieux que tu peux, mais tu n'es pas à l'abri qu'on le viole, qu'il soit au chômage même avec Bac + 5, ou bien qu'il soit fan de Nabillla.

Je trouve même que les gens sont conditionnés, à savoir si tu oses dire que tu ne veux pas d'enfants les gens te prennent pour un fou. Et moi je réponds : "Pourquoi faire??".

Clairement je suis contre, puis les enfants je les aime bien , mais à petite dose et chez les autres.

PS: Laura: D'acccord avec toi, ce topic est à déplacer dans la section "philo et Cie"
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Je plussoie Emiklos qui met en avant un grand problème moral qui a longuement participé à faire mourir Dieu en philosophie. Donc tu as bien creusé le truc, c'est le cas. Maintenant, la réponse à ce genre de problème est plutôt personnelle, ou encore un dépassement du paradoxe à la manière dont on dépasse le paradoxe de la flèche en vol.

Et Laura Zerty est également dans le vrai (de mon point de vue), il y a une relation avec autrui. Enfin, relation n'est pas exactement correct. Je trouve qu'ici cela convient mieux "perspective", dans la mesure où les perspectives se croisent et ne forment pas nécessairement de relations en tant que telle.

Donc je vous plussoie allégrement avec toute la bave à ma disposition.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Laura Zerty a dit:
Egoiste ça nécessite d'être en relation avec autrui, quand tu pisses tu es tout seul, quand tu manges pareil, ya rien d’égoïste là dedans..

Merci,je trouvais pas les mots.

Sinon Ghost,ouais,pour moi vu le monde dans le quel on vit,je pense qu'il vaut mieux que ce soit une action volontaire. Même si je suis d'accord avec toi: c'est contre-nature. Et du coup,je comprends mieux ta façon de voir la chose. Dans ton cas,je trouve ça plus sain que pour la plupart du monde. En fait,ça rentre même pas dans le débat de l'égoïsme. T'es un animal!!! ^^

Miramax: Le titre du topic n'est pas:procréer,pour ou contre?
Mais je suis d'accord en grande partie avec tes arguments. Même si ça me fait chier,au fond.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Procréer est naturel, sensé être logique, la continuation de sa vie, faire en sorte que l'espèce humaine subsiste .

Mais avoir un (des) enfant(s) de nos jours ne sera pas forcément idéal pour lui (eux) vu comment la société se casse la gueule, vu comme la vie deviens difficile car on est déjà trop nombreux sur terre...

C'est quelque chose que je laisse aux autres, car j'ai peut être l'age pour, mais je suis un "adulescent": je loue comme un gamin, je pense comme un ado, de ce fait je serai, si c'était le cas, un piètre papa (égoïste si je suis mon mode de pensée) ...
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Mais comme vous dites, à la base, faire des enfants s'inscrit dans une logique de sauvegarde de l’espèce humaine. Le caractère obligatoire n'a plus lieu d'être si l'on considère la population mondiale de 7M.

Donc on serait simplement conditionner à vouloir des enfants ? Concevoir est valorisant dans notre société puisque ça semble être l'accomplissement de qlchs ...

Cette question me fait directement penser à ... Doit on forcement vivre en couple ? Doit on tous aspirer à passer le restant de nos jours avec un conjoint ?
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Emiklos a dit:
Doit on forcement vivre en couple ? Doit on tous aspirer à passer le restant de nos jours avec un conjoint ?

Clairement,non. C'est un choix. Moi-même desfois je m'épate quand je vois que je suis en couple depuis 6ans. Moi,le pire solitaire que j'connaisse. J'aurai tout aussi bien pû faire ma vie en solo,et quand mes besoins naturels se seraient fait sentir,je serai allé voir une pute,sûrement.
Donc,non.
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Et pourtant vivre en couple c'est presque une norme ..
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Le meilleur compromis c'est les "sex friend", on en tire le meilleur (parties de sauteries exceptionnellement jouissantes) sans les contraintes de supporter la gente féminine au quotidien .... Puis c'est elles qui te payent vu que je suis une bête au plumard (héhé les fleurs sont pas cher ^^). Un gros égoïste salace, vantard et grivois ce Grivois hahaha
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
grivois a dit:
Le meilleur compromis c'est les "sex friend", on en tire le meilleur (parties de sauteries exceptionnellement jouissantes) sans les contraintes de supporter la gente féminine au quotidien .... Puis c'est elles qui te payent vu que je suis une bête au plumard (héhé les fleurs sont pas cher ^^). Un gros égoïste salace, vantard et grivois ce Grivois hahaha

Ah mais je suis trop d'accord Grivois!!
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Emiklos a dit:
Et pourtant vivre en couple c'est presque une norme ..

Ah les normes,si on devait vraiment les prendre au sérieux... le monde serait bien triste. J'préfère encore que le monde soit violent,pervers,tout ce qu'on veut,plutôt qu'il soit "normal".
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Je sens que ce topic va me plaire, je pensais être le seul à penser certains trucs
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
Je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet, personnellement (pour l'instant) je ne veux pas d'enfants et n'en voit pas l'intérêt mais comme déjà dit, là n'est pas la question.

Pour ceux qui pensent que c'est une chose "naturelle" et "nécessaire à la survie de l'espèce" (surtout cette dernière raison), je ne pense pas que ces raisons soient encore valables. A mon avis le monde est déjà en surpopulation, et le fait que la population continue d'augmenter de façon (quasi) exponentielle est au contraire dangereux pour la survie de l'espèce. Si on en arrive a un point où la pollution devient trop importante ou que les ressources naturelles ne sont plus suffisantes pour subvenir à la population mondiale, il faudra bien comprendre que ce droit/don de pouvoir "offrir" la vie (est-ce vraiment un cadeau ?) est devenu une chose nuisible à l'espèce.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Ano a dit:
Je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet, personnellement (pour l'instant) je ne veux pas d'enfants et n'en voit pas l'intérêt mais comme déjà dit, là n'est pas la question.

Pour ceux qui pensent que c'est une chose "naturelle" et "nécessaire à la survie de l'espèce" (surtout cette dernière raison), je ne pense pas que ces raisons soient encore valables. A mon avis le monde est déjà en surpopulation, et le fait que la population continue d'augmenter de façon (quasi) exponentielle est au contraire dangereux pour la survie de l'espèce. Si on en arrive a un point où la pollution devient trop importante ou que les ressources naturelles ne sont plus suffisantes pour subvenir à la population mondiale, il faudra bien comprendre que ce droit/don de pouvoir "offrir" la vie (est-ce vraiment un cadeau ?) est devenu une chose nuisible à l'espèce.



Quel age as tu si c'est pas indiscret ?
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ano a dit:
"offrir" la vie (est-ce vraiment un cadeau ?)

Un cadeau aux parents,oui. C'est clair qu'on n'offre rien à quelqu'un qui n'existe pas encore.
Donc,je pense que je changerai pas d'avis là-dessus:eek:n parle bien d'égoïsme.
A part pour ceux qui se reproduisent "instinctivement",sans penser ni à la survie de l'espèce ni à rien d'autre qui pourrait les projeter dans l'avenir.

Le coup de la survie de l'espèce,on se répète mais faut avouer que c'est un motif bidon,vu la population mondiale. Heureusement,personne autour de moi n'a jamais évoqué cette excuse pour faire des gosses...

Edit: je précise que j'ai 2 enfants. Et je reconnais sans problème les avoir voulu par égoïsme. Pour moi l'égoïsme n'a rien de péjoratif. J'agis pas égoïsme sûrement tous les jours,sans pour autant écraser les autres. Je pense à moi,je trouve ça normal et utile à mon développement. Le fait d'avoir fait des gosses,oui je l'ai fait dans mon intérêt. Par contre,maintenant qu'ils sont là,j'ai pour mission de leur donner ce que je pense être le mieux pour eux. En parallèle,je me gave de tout le bonheur qu'ils me procurent. En ce sens je suis égoïste,oui.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
sulman a dit:
Un cadeau aux parents,oui. C'est clair qu'on n'offre rien à quelqu'un qui n'existe pas encore.
Donc,je pense que je changerai pas d'avis là-dessus:eek:n parle bien d'égoïsme.
A part pour ceux qui se reproduisent "instinctivement",sans penser ni à la survie de l'espèce ni à rien d'autre qui pourrait les projeter dans l'avenir.

Le coup de la survie de l'espèce,on se répète mais faut avouer que c'est un motif bidon,vu la population mondiale. Heureusement,personne autour de moi n'a jamais évoqué cette excuse pour faire des gosses...


Puis ceux qui en font par "accident" de contraception et qu'ils les gardent par principe religieux ou autres et qui finalement ne sont pas de bons parents ....
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Non non c'était pour savoir / ce que tu disais ....


Aucun jugement ! T'as l'air de bien gamberger tkt ^^
 
Haut