Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Belisa67

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Jan 2023
Messages
22
Bonjour,

Ma box de mexicain a été activée début décembre, sans résultat à part 2champi...

J'ai suivi les conseils de refaire un flush le mycelium est venu en tache durant la semaine mais depuis il stagne et sur le mycelium je retrouve des petites gouttes cristallines....

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais en tt ça rien évolue. Je vois toujours une ligne de champi à 1Cm de la surface mais rien ne sort !!

J'espère que vous aurez une idée de ce que je peux faire et de ce qu il se passe.

Merci beaucoup !!!!
 

JeanFlamme

Matrice périnatale
Inscrit
26 Fev 2023
Messages
2
Bonjour,
J'ai acheté à plusieurs reprises des kits de champignons de différentes marques, j'ai remarqué qu'ils ne donnent pas les mêmes conseils de culture, certains comme Freshmushromm préconisent après la première flush d'immerger le pain et le mettre au frigo pendant 12h, d'autres comme Tatandi conseillent d'immerger le pain pendant 20 min à température ambiante et surtout pas au frigo. Je faisais habituellement la méthode frigo et dernièrement j'ai acheté des kits Tatandi et suivi leurs conseils, j'ai l'impression que la 2eme flush est sortie plus rapidement qu'avec la méthode frigo
Si quelqu'un peu m'éclairer sur l'utilité ou non de mettre le pain au frigo

Autre question au sujet du moment de la récolte: je lis partout qu'il est conseillé de récolter tous les champignons dès que les premiers commencent à s'ouvrir mais quand les plus gros s'ouvrent il y en a beaucoup qui sont très petits, n'est-il pas possible de récolter les plus gros et d'attendre que les autres grandissent pour les récolter?

Merci d'avance pour vos réponses
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
J'ai jamais testé de faire sang frigo, par contre oui carrément, j'ai toujours cueilli les plus gros d'abord, en laissant les petits pousser, puis je faisais le dunk seulement quand ils avaient tous grandi. Ça optimise le rendement mais ça augmente aussi le risque de conta de faire plusieurs cueillettes, donc il faut faire d'autant plus attention à la stérilité.
 

NiamorV

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Jan 2023
Messages
82
J'ai acheté un kit qui n'indiquait pas de le mettre au frigo, et j'ai eu 5 flushs.
Pour l'hydratation, le mieux est de suivre ce qu'ils disent sur ton kit car ça peut varier d'un milieu de culture à l'autre.
 

romain_très_HORNY

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Nov 2021
Messages
36
Hello,

j'ai un problème avec toutes mes cultures, en gros après la colonisation du substrat, les champignon ne sortent pas... et après une ou deux semaines je commence à avoir des moisissures sur mes pains de riz :(

pour la fruitaison j'ai testé la technique avec la lumière dans un sac avec filtre micro pores et une fois dans la nuit même setup, température envrion 25 degré mais souvent un peu au dessus.

je pars avec une seringue de chez zam (des golden teacher)

je ne sais pas d'ou peut provenir mon problème :( merci d'avance
 

Bidouactif

Matrice périnatale
Inscrit
10 Mai 2023
Messages
2
Salut les gars j’ai commencé y’a 1 semaine un kit Fresh et aujourd’hui j’ai remarqué quelques petite tête de champ sur le dessus et en regardant de plus près ils y’a beaucoup de champignons de très bonne taille déjà qui on poussé sur les côtés . 
J’ai donc pris la décision de sortir le kit de la boîte en faisant très attention à l’hygiène etc… mais en regardant sur un peu tout les forums j’ai rien trouvé à se sujet est-ce que c’est dangereux ou pas? je l’ai posé sur le couvercle bien désinfecté, pendant la manipulation j’ai du avoir un ou deux mini champignons qui sont tombés mais je me suis dit que par rapport à tout le reste que j’ai potentiellement sauvé c’est pas bien grave ! 
Merci pour vos réponse ?


Bon
Bidouactif a dit:
Salut les gars j’ai commencé y’a 1 semaine un kit Fresh et aujourd’hui j’ai remarqué quelques petite tête de champ sur le dessus et en regardant de plus près ils y’a beaucoup de champignons de très bonne taille déjà qui on poussé sur les côtés . 
J’ai donc pris la décision de sortir le kit de la boîte en faisant très attention à l’hygiène etc… mais en regardant sur un peu tout les forums j’ai rien trouvé à se sujet est-ce que c’est dangereux ou pas? je l’ai posé sur le couvercle bien désinfecté, pendant la manipulation j’ai du avoir un ou deux mini champignons qui sont tombés mais je me suis dit que par rapport à tout le reste que j’ai potentiellement sauvé c’est pas bien grave ! 
Merci pour vos réponse ?
 

montrevel

Matrice périnatale
Inscrit
24 Mai 2023
Messages
4
Bonjour,

J'ai mis à pousser le 2 mai 2023 (il y a 22 jours) un kit "Supa Gro Kit 100% 'Mexican'" de chez Zam-----

Au bout d'une semaine ça a commencé à pousser, nickel. Mais là je commence à m'inquiéter car j'ai l'impression que tous les champis s'arrêtent de pousser au bout d'un moment. Certains sont restés à 2mm, depuis 2 semaines. Et même ceux qui ont bien poussé semblent stagner.
Par ailleurs, à l'exception du plus grand qui a l'air "normal" par rapport à mes souvenirs de culture de Mexicains, les autres ont des petites taches noires sur le pied et une légère mousse blanche sur le chapeau.

La température est d'environ 21°C. Je pschitte les parois 1 ou 2 fois par jour et j'aère 2 fois. Il y a peu de buée sur le plastique (mais il me semblait me rappeler que de la mousse blanche sur les champis était un signe de trop d'humidité alors je n'en rajoute pas).

Voici la photo :

cxex.jpg


Est-ce que ça vous paraît normal ?
Qu'est-ce qui pourrait expliquer que les champis s'arrêtent de pousser au bout d'un moment au lieu de continuer leur développement, parfois alors qu'ils font à peine 2 mm ?
Je devrais mettre plus ou moins d'humidité ou changer quoi ?

Merci pour vos conseils !

PS : ce n'est pas comme les kits d'avant où il fallait mettre une nuit au frigo avant chaque flush, là ils disent de ne surtout pas faire ça, que ce sont des kits 100% mycellium ou je ne sais quoi, apparemment ça ne fonctionne pas tout à fait pareil, je ne sais pas dans quelle mesure
 
Dernière édition par un modérateur:

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
La température est bonne, mais la seule fois où j'ai eu des stagnations de croissance c'était à cause de contaminations.
Donc ouais niveau odeur c'est ok ? J'avoue que c'est pas rassurant les tâches noires alors qu'aucun champi n'est en âge de lâcher ses spores.
Sinon je trouve que ça fait beaucoup d'humidité et d'aération, perso je fais moins. Trop d'aérations = augmentation d'entrée de contaminants et trop d'humidité = meilleur milieu de croissance pour les contas.
 

montrevel

Matrice périnatale
Inscrit
24 Mai 2023
Messages
4
snap2 a dit:
La température est bonne, mais la seule fois où j'ai eu des stagnations de croissance c'était à cause de contaminations.
Donc ouais niveau odeur c'est ok ? J'avoue que c'est pas rassurant les tâches noires alors qu'aucun champi n'est en âge de lâcher ses spores.
Sinon je trouve que ça fait beaucoup d'humidité et d'aération, perso je fais moins. Trop d'aérations = augmentation d'entrée de contaminants et trop d'humidité = meilleur milieu de croissance pour les contas.

Au niveau odeur rien de spécial, ça sent même pas beaucoup le champignon je trouve.
Au-delà de la possibilité de contaminer, ça peut bloquer la pousse l'humidité ou l'aération ?
Parce que si c'est contaminé bah je suppose que y'a plus rien à faire, du coup là j'essaye surtout de trouver un moyen de faire repartir la croissance au cas où y'a un paramètre qui n'est pas bon.

Et voici une nouvelle photo, limite je trouve que ça ressemble pas à des mexicains, que ce soit la forme, la couleur ou l'aspect du tronc :
gs8g.jpg


Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Drylldan

Matrice périnatale
Inscrit
13 Mai 2023
Messages
2
Bonjours j'ai 4 kit de culture de Golden mammouth et je me demande si un de mes kit est contaminé
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Bonjours,

Selon ma boule de crystal, c'est fort probable, mais sans photo du défunt c'est compliqué d'avoir un avis clair sur la question.

Que les bovis soient avec vous.
 

Scaranos

Matrice périnatale
Inscrit
27 Juil 2023
Messages
2
Bonjour je viens de récolter mes champis et j'en ai casser un en le récoltant... Ma question est la suivante... Est ce que la psilocybe va s'évaporer du champi ou même cassez il fera sont effet ? C'est la 1ere fois que cela m'arrive
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Non aucun souci les deux parties sont comestibles, elles vont juste bleuir un peu et perdre marginalement en puissance.
 

Tomato2612

Matrice périnatale
Inscrit
1 Sept 2023
Messages
2
Salut! je viens d'arriver a paris je serais la pour le week end esque quelqu'un sait ou je peux lire la charte de Psychonaut svp. Mercy
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
C'est tout à fait hors charte ton message...
Tu peux la lire ici.
 

RatGnar

Matrice périnatale
Inscrit
18 Jan 2024
Messages
1
Bonjour à tous,

je viens de me lancer dans la culture de champignons.
J'ai donc acheté mon premier kit et j'ai eu des champignons très rapidement.
En moins d'une semaine j'ai eu mes première têtes et seulement 4 jours après les premiers se sont ouverts alors que sur le site ils donnaient 2/3 semaines.
Hier soir les chapeaux étaient encore fermés et ce matin les plus gros se sont complètements ouverts.
Ma question est la suivante:
Les spores relâchés ont ils juste contaminé le pain ou les effets des psilo sont partis avec les spores?
Parce que y'en a un énorme que j'ai appelé "Bob" et j'aurais vraiment les boules de pas le bouffer, on a construit des liens en 4 jours.
 

Fichiers joints

  • 20240119_100458.jpg
    20240119_100458.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 2
Haut