Pousser, sécher, conserver, manger vos champis en 10 étapes!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Joe Bad
  • Date de début Date de début
Salut a tous . comme je debute en champis je voudrais savoir ce qui est le mieux pour la consomation d'apres votre experience.
Ect ce que frais c'est mieux que secher ? et combien en prendre pour un trip leger pour commencer.
Je suis en train de faire pousser des cambodia et je doit dire que ca se presente bien.
Merci d'avance
 
Sec ou frais, c'est juste une histoire de goût, personnellement les deux me vont. Après si tes champis ont été séché il y a fort longtemps (et/ou conservé dans de mauvaises conditions), le risque est que le taux de substance active ait beaucoup baissé.

La dose à prendre pour un premier trip est à mon avis de 1,5 à 2 grammes sec maximum. Tout dépend de comment tu estimes réagir, selon ton expérience avec les psychédéliques, tu peux même commencer à 2.5 grammes (dosage moyen pour un trip).

Bon voyage !
 
Ben disons que le seul fois ou j'en ai pris j'ai exagéré :???: on a été dans un smartshop en hollande et une fois revenu j'ai manger les trois quart de la boite pour 2 personne. J'ai un peu gerber et après boum la tete lol
 
quote_icon.png
Envoyé par Joe Bad
J'hésitais à rajouter dans les conseils que l'on peut récupérer les champignons qui poussent contre la boîte. Je l'ai fais sur deux flushs. Des petits qui poussaient vers le fond de la boîte (lorsqu'ils sont encore petits, genre 1.5cm maxi). Sur les 3 fois, 2 ont repoussés et étaient en bon état ! Qu'en pensez-vous ?




Cha(s)do a dit:
Bonne idée, faut pas gacher...


Je tiens a rajouter que plusieurs fois, cela m'est arrivé, dès la seconde flush que le cake retrécisse un peu, et donc des "spéléos" commencait a sortir d'un peu partout ( meme avant dailleurs car avant que je m'y remette ce mois-ci (avec une ptite pause d'une année environ) je ne connaissait pas la technique de mettre de l'alu sur les coté des boites (et j'y avais pas pensé non plus) mais revenons en au fait, pour éviter le gaspillage, je sortais le cake de sa boite (si il etait assez compact evidemment,et avec une paire de gants stérile rappelons-le!) et je le posais sur les bord du récipient plastiques en lui faisant faire un quart de tour (la boite étant rectangulaire, le coté le plus long posé sur le sens de la largeur du recipient, je sait pas si c'est bien claire, ( en clair souelevez le cake de sa boite, dès qu'il est sortit et qu'il est au dessus du récipient (et bien parralèle) vous lui faite faire un quart de tour, et vous le posez delicatement) Cette technique est phénoménale (j'en regrette presque d'avoir mis de l'alu cette fois-ci en me relisant, (et en me rappelant du résultat lol) car en définitif, le cake etait quasi en suspension, puisque mise a part les fin rebords du récipient qui tiennent le cake, il est en contact avec rien d'autre, et surtout le fond du bac n'est pas immergé dans l'eau puisque les champi qui y poussent a l'intérieur y pousse souvent vers le bas avant de se retourner quand ils ont assez de longueur pour sortir de l'ombre provoqué par le cake lui meme et ainsi donc capter la lumiére;..
Au final, les champi poussent sur le dessus, le dessous et les cotés... 4 x plus de surface rentabilisé...

Sorry pour la taille du post ( et surtout d'avoir cité un passage qui date de 3pages en arrière mais vu le gain de champi apporté, je me suis dit que ca en ferait plus d'un qui va etre content !!!!
 
bld01 a dit:
Ca sert à rien d'en mettre trop, de toute manière apres son 1er flush le cake est tellement sec qu'il flottera s'il y a trop d'eau dans la box (ou le casing) ;-)

voilà,

bld01


En clair le casing c'est une technque alternative a la pf-tek mais qui en gros fonctionne comme les boites mycélium que l'on trouve sur internet, sauf que la on fait soi meme son melange... C bien ca? cela est compatible avec les bouteille de spores (liquid culture vials) empreintes ou seringues? ( désolé de te demandé mais dans le topic "différentes méthodes de cultures" il y a bel et bien un lien sur le casing, mais l'on y voit juste une vidéo youtube ou l'on voit quelqu'un juste qui verse dans un bac de boules de glaces plusieurs couches ( vermiculites etc...) mais rien ne parle "d'inoculation", enfin rien n'explique comment faire le procédé de "germination" si on peut appelé ca comme ca... Merci de m'éclairé a ce sujet car j'en ai marre de recevoir le boulot deja maché et donc d'engraisser les smarts shop, mais d'un autre coté, je ne me sens pas encore capable de me mettre a la pf-tek, deja je n'ai pas bcp de place chez moi, et je crois que c'est assez long... mais le casing ca m'tente bien et j'aimerais en savoir plus ! (si il y a un bon tuto sur un autre sujet, juste copie-colle moi le lien, j'ai pas encore tout vu sur le site ( j'y vais a fond par contre, je lis tous les sujets en entier pour bien me documenter, mais comme ca prend du temp, j'ai pas pu faire tout le site... dsl ca doit etre gavant de réexpliké 50fois les mm choses alors que la reponse est peut etre pas loin...)
En tout cas merci
 
psyko-tix a dit:
En clair le casing c'est une technque alternative a la pf-tek mais qui en gros fonctionne comme les boites mycélium que l'on trouve sur internet, sauf que la on fait soi meme son melange... C bien ca? cela est compatible avec les bouteille de spores (liquid culture vials) empreintes ou seringues? ( désolé de te demandé mais dans le topic "différentes méthodes de cultures" il y a bel et bien un lien sur le casing, mais l'on y voit juste une vidéo youtube ou l'on voit quelqu'un juste qui verse dans un bac de boules de glaces plusieurs couches ( vermiculites etc...) mais rien ne parle "d'inoculation", enfin rien n'explique comment faire le procédé de "germination" si on peut appelé ca comme ca... Merci de m'éclairé a ce sujet car j'en ai marre de recevoir le boulot deja maché et donc d'engraisser les smarts shop, mais d'un autre coté, je ne me sens pas encore capable de me mettre a la pf-tek, deja je n'ai pas bcp de place chez moi, et je crois que c'est assez long... mais le casing ca m'tente bien et j'aimerais en savoir plus ! (si il y a un bon tuto sur un autre sujet, juste copie-colle moi le lien, j'ai pas encore tout vu sur le site ( j'y vais a fond par contre, je lis tous les sujets en entier pour bien me documenter, mais comme ca prend du temp, j'ai pas pu faire tout le site... dsl ca doit etre gavant de réexpliké 50fois les mm choses alors que la reponse est peut etre pas loin...)
En tout cas merci

Bon le casing en 2 mots :

- Tu innocules des pots de grain (comme pour une pftek à part que tu utilises des graines à la place de la vermi-farine, ça peut etre du mais, du seigle, des graines pour perruches....).
- Quand les pots sont colonisés entièrement, tu les vides dans un contenant (barquette alu par exemple), ensuite tu ajoute une couche "nutritive" (souvent du terreau et du fumier) et ensuite une couche de gobetage (couche neutre en vermiculite par exemple).
- Tu place ta barquette en incubation quelque jours et quand le mycé apparait en surface, tu met en fruitaison.

Ici la technique du casing pour les panaeolus : Tuto panaeolus (JDC_DamDam.pdf) - Fichier PDF ça te donneras une idée de comment on procède.
 
Merci, j'ai bien tout lu et quand on voit les images a la fin,ca donne envie d'essayé soi-meme ! par contre ya un truc que j'ai pas bien compris ( enfin ca me parait bizarre, meme si j'imagine que je me plante totalement mais vaut mieux demander...) : sur les photos ou l'on voit les champ en fruitaison, on dirait qu'il sont a l'air libre... est-ce normal? ils n'ont pas besoin d'un espace clos ???



bld01, j'ai cru aussi comprendre dans un autre topic qu'ont pouvait "recyclé" des spores soi-meme (donc pas besoin d'acheter des tonnes de seringues en smrtshop si h'ai bien compris...) Tu peux m'orienter sur un bon tuto stp?

ps: c'est décidé, je vais me lancé en casing ( ou pf-tek, jme tate encore...) mais meme si les pan me font de l'oeil, c'est plus prudent que je commence avec des cubensis, ca serait dommage de foiré en grillant les étapes...
 
psyko-tix a dit:
Merci, j'ai bien tout lu et quand on voit les images a la fin,ca donne envie d'essayé soi-meme ! par contre ya un truc que j'ai pas bien compris ( enfin ca me parait bizarre, meme si j'imagine que je me plante totalement mais vaut mieux demander...) : sur les photos ou l'on voit les champ en fruitaison, on dirait qu'il sont a l'air libre... est-ce normal? ils n'ont pas besoin d'un espace clos ???



bld01, j'ai cru aussi comprendre dans un autre topic qu'ont pouvait "recyclé" des spores soi-meme (donc pas besoin d'acheter des tonnes de seringues en smrtshop si h'ai bien compris...) Tu peux m'orienter sur un bon tuto stp?

ps: c'est décidé, je vais me lancé en casing ( ou pf-tek, jme tate encore...) mais meme si les pan me font de l'oeil, c'est plus prudent que je commence avec des cubensis, ca serait dommage de foiré en grillant les étapes...

Ben en fait l'auteur du tuto dispose d'une tres grande chambre de fruitaison à mon avis, c'est pourquoi il semblent à l'air libre ;-) Sinon c'est comme pour les autres, il faut un espace chaud et humide et si possible sans contact trop direct avec le monde extérieur pour eviter les contas.

bon en gros le "recyclage" ( :lol:) des spores c'est plutot une récolte de spores sur des champis murs. Un peu comme quand tu récoltes des graines sur une plante à part qu'ici les "graines" ne font que quelques microns de large. Alors le principe est de prendre le chapeau d'un champi mur (qui vient de prendre une forme plus ou moins plate) et de le déposer sur un morceau de papier alu. On recouvre le d'un verre bien netoyé à l'alcool et on attends 24 heures. Ensuite on enleve le verre et le chapeau et sur le papier alu il y aura une "empreinte" qui sera en fait des milliers de spores qui se seront déposées sur le papier alu. Cette empreinte peut etre conservée plusieurs années au sec.

Petit tuto en video :

[video=youtube;EwbGWoRN6hI]

En pratique on essaye d'etre plus propre que ça, mais bon tu devrais comprendre le principe.

Une autre solution est la culture liquide, tres tres facile à faire et permettant de se faire des dizaines de seringues d'innoculant.

peace,

bld01
 
je peux utilisé une yaourtière en guise d'incubateur?????? ( ma mère m'en as offert une, faut bien qu'elle serve a quelque chose ^^ )
 
un yaourtière? tiens du yahourt à la psilocybine ça doit etre sympa ^^

Plus sérieusement, j'en sais rien ^^ Pour l'incubation il te faut un endroit au noir et au chaud (25-28C° avec un idéal à 27C°) l'idéal est de faire comme dans le tuto avec la pftek (2 bacs imbriqués et un chauffage d'aquarium). Ca coute un peu au début mais apres c'est des champis gratos tout le temps ;-)
 
je dis ca car j'ai vu sur un forum que quelqu'un avait fabriquer un incubateur ( pour "couver" des oeufs de tortues) juste avec une yaourtière et un thermostat, mais le post datait de 2007 donc ca m'etonnerais que quelqu'un me reponde.... ( et pis G perdu la page de toute facon !)


Dsl de te harcelé bld01, mais la culture de champi n'est pas plus difficile en été ??? Je lutte en ce moement alors que chaques hiver précédent, ca roulait comme sur des roulettes ( peut etre que ma piece de culture est devenu crade avec le temp, et je sait pas si ca peut y jouer, mais je viens d'offrir a ma chérie des hamster russe, et donc il y a de la sciure de bois, donc avec la chaleur, les mouches plus les copeaux de bois, je crois que c'est le cocktail parfait pour les contas ( G chopé un phénicillum sur ma boite precedentes (celle avec du vert en haut gauche de la foto ke javais posté) bref si les conditions de mon chez moi n'est plus apte a faire pousser les mycélium-box, j'imagine que faut pas compter sur le casing ou la pf-tek.... (J'ai toujours mis mes boites dans mes salles de bain, et ca a toujours marché, sauf cet été apparemment)
 
Tiens ça me fait penser que moi je les ai fait sécher à la lumière du jour... Tu penses qu'ils ont perdu beaucoup en psylocibine ?
 
psyko-tix a dit:
je dis ca car j'ai vu sur un forum que quelqu'un avait fabriquer un incubateur ( pour "couver" des oeufs de tortues) juste avec une yaourtière et un thermostat, mais le post datait de 2007 donc ca m'etonnerais que quelqu'un me reponde.... ( et pis G perdu la page de toute facon !)


Dsl de te harcelé bld01, mais la culture de champi n'est pas plus difficile en été ??? Je lutte en ce moement alors que chaques hiver précédent, ca roulait comme sur des roulettes ( peut etre que ma piece de culture est devenu crade avec le temp, et je sait pas si ca peut y jouer, mais je viens d'offrir a ma chérie des hamster russe, et donc il y a de la sciure de bois, donc avec la chaleur, les mouches plus les copeaux de bois, je crois que c'est le cocktail parfait pour les contas ( G chopé un phénicillum sur ma boite precedentes (celle avec du vert en haut gauche de la foto ke javais posté) bref si les conditions de mon chez moi n'est plus apte a faire pousser les mycélium-box, j'imagine que faut pas compter sur le casing ou la pf-tek.... (J'ai toujours mis mes boites dans mes salles de bain, et ca a toujours marché, sauf cet été apparemment)

oui mais bon les tortues n'ont pas les même besoins que les champis hein ^^

Si effectivement en été ça chie un peu plus, comme je l'ai déjà dis, la température de fruitaison idéale se situe dans les 21-23 C°, au delà ben il peut y avoir des problèmes. Donc en été il n'est pas toujours évident de rester assez bas en température pour avoir des fruitaisons correctes.

Si tu sais mettre tes box dans un piece moins chaude, à la limite à la cave avec une petite lampe eco à proximité (pour fournir un peu de lumière indirecte) si tu en as une. Pour les hamster tant que ils ne sont pas juste à coté de tes box, ça devrait aller, mais là aussi une autre piece serait idéal.

Pour débuter tes cultures (pf ou casings) bah en été ça chie un peu en fruitaison comme je viens de le dire mais on est déjà début aout et il va falloir que tu te procure le matos, que tu innocules que tu attende que tes pots soient colonisé, donc ça devrait etre bon si tu débute maintenant ;-)

Tiens ça me fait penser que moi je les ai fait sécher à la lumière du jour... Tu penses qu'ils ont perdu beaucoup en psylocibine ?

bah les champis n'étant pas transparents, je ne pense pas que les pertes soient importantes ;-) Perso j'ai jamais eu de soucis, ils ont toujours été bien potents en les faisant secher comme ça ;-)
 
Merci pour les conseils, 5e flush récolté ! Bon depuis le 4e c'est 2 genre deux grammes par flush mais c'est déjà ça. Demain je lance le 6e. :P
 
Petite question par rapport aux Panaeolus.... :

- Sont-il tous aussi puissants que les hawaiiens ? ( avec des tropicalis par exemple, 1gr sec fait-il autant d'effet qu'un gr d'hawaiien? )
- Les effets sont-ils si différents d'un copelandia à l'autre? Si oui, quelles sont les caracteristiques de chacuns des plus connu ( enfin trouvable en spores sur le net ) niveau visuel, colorée, mental... enfin vous voyez quoi?

Niveau rendement pendant la culture, dans le meme volume d'espace de fruitaison, le meme nombres de seringues utilisé dans le meme nombre de bocaux qu'avec des cubensis, y a t-il une grande difference en poid a la recolte? ( enfin plutot en nombre de parts a consommé... ) genre dans un terra ou tu sors 250gr frais de cubensis au premier flush, si tout se passe bien, combien de panaeolus vont ils sortir sur la 1ere flush?


2eme question qui n'as rien a voir, mais tant que j'y suis : Dans le bac de fruitaison ( avec des cubensis cette fois, et en pf-tek je le rapelle ) il faut mettre de la perlite pour l'humidité ( si on n'a pas de matos a ultrason ) mais on la met direct comme ca, sans la sterelisé ou quoi que ce soit? )
Donc dans le fond du bac, c'est perlite, mais la couche du dessus c'est quoi? de la vermi seche? humide ? Autre choses que ceci? pareil, pas besoin de stérélisé?

Merci d'avance pour vos reponses, ca fait plusieurs jours que je me pose la question ( quand j'suis pas devant le pc lol, j'oublis chaques jours de demander quand je traine sur le fofo, et une fois que j'vais au lit, ces question me hantent ;p)
 
Bonjour, j'ai actuellement 2 box dont j'ai remplis d'eau pendant 24h et vider juste après j'ai suivis les étape de mise en sac et de traitement sauf pour deux caractéristique, pendant 2 jours les boxe sont rester dans lumière et sans aluminium est-ce grave ? vais-je quand même réussir a faire pousser ? Je met des photos demain pour vous montrer a quoi cela ressemble ( il y a de fine gouttelette sur les parois du sac signe d'humidité)
 
Salut mushweed,

Les 2 jours ou tu as laissé ta boite a la lumière, c'etait pas pendant le dunk? ( le moment ou ta boite est immergée d'eau )

Sinon, c'est pas trop grave qu'ils soient resté a la lumière, du moment que le mycélium ne s'est pas encore manifesté.... (cela prend environ 5-6 voir 7 jours) Le fait de couvrir la box d'alu, c'est pour evité que la lumière entre a travers les parois de ta box ( lumière = source pour les champis de se manifesté) et ainsi, evité la pousse anarchique des specimens....
donc comme pour l'instant, ta boite est encore loin de fruité, ya pas de soucis, peut etre que au pire ton mycé va mettre 2 jours de plus a se déclaré, mais sinon t'en fais pas, ils sont pas en sucre non plus! ( sinon j'aurais sortit aucunes recolte lol)
Donc, couvre ta boite d'alu ( désinfecté si possibe, en laissant l'alu 15min au four a 200°, ou au moins nettoyé recto verso avec une compresse d'alcool ) puis tu les laisse au noir a 25/27°
Une petite semaine plus tard, du mycélium ( substance filandreuse et cottoneuse de couleur blanche, si une autre couleur apparait, c'est poubelle direct ) va se déclaré et colonisé une grande partie de la boite ( ne t'inquiète pas si ca fait juste quelques touffes par ci-par la, pas besoin que le cake soit tout blanc non plus... )
Donc vers 8 ou 9 jours après le dunk, tu peux enfin allumé la lumière ( minimum 5h par jour, mais si tu peux une 15aine d'heures, c'est tout aussi bien, ils ont besoin de lumière pour grandir, doc plus ils sont exposé, mieux c'est! ) et baissé la température a 21-23° ( privilégie 21° jusqu'a ce que plusieurs petit champignons apparaissent, dès qu'il y en a assez a ton gout, passe a 23° et ca permettra donc aux champi existant de bien grandir ( attention, si il y a trop de bébé, le cake ne pourra fournir assez de nutriment pour nourrir tout le monde.... ca va pousser, mais ils ne grandiront pas enormement! tu vois ce que je veux dire? )
Donc normalement, après quelques jours ou tu as commencé a allumé la lumiere ( 5 ou 6 environ) tu verras tes petits protégés apparaitre... ( que d'émotions... )
Ensuite, après environ 5-7 jours de croissance, quand le premier champi a le voile qui se déchire, tu peux (enfin tu dois ! ) tous les récoltés, en les prenant par la base, et en tournoyant legerement jusqu'a ce qu'ils cèdent, puis tu peux recommencé toutes les étapes et ca te redonnera des fruit 4 ou 5 fois ( T'en fais pas, toutes les flush suivantes, mettront beaucoup moins de temps pour donner naissance a ses petits freres, entre le moment ou tu récoltes tout tes 1er champi d'un cou, tu verras les autres seulement 4 ou 5 jours après normalement)
 
Bonjour,

Alors, 2 jours après le dunk, sachant que durant ces 2 jours les Box sont rester dans leur sans sans lumière ni aluminium, aujourd'hui j'ai mis de l’aluminium et enlever le maximum de petit cailloux blanc, j'ai pris quelque photo de ce qu'il en est, il y a de la fibre blanche par-ci par là, je voulais savoir a l'heure actuel comment je doit les conditionnés, si je doit continuer à les mettre dans le noir encore 5-6 jours, si je doit leur faire prendre de la lumière ? Quand est-ce que je doit les vaporiser d'eau ?

Voici mes 2 bébés :
Voir la pièce jointe 7750Voir la pièce jointe 7751
 
MushWeed a dit:
Bonjour,

Alors, 2 jours après le dunk, sachant que durant ces 2 jours les Box sont rester dans leur sans sans lumière ni aluminium, aujourd'hui j'ai mis de l’aluminium et enlever le maximum de petit cailloux blanc, j'ai pris quelque photo de ce qu'il en est, il y a de la fibre blanche par-ci par là, je voulais savoir a l'heure actuel comment je doit les conditionnés, si je doit continuer à les mettre dans le noir encore 5-6 jours, si je doit leur faire prendre de la lumière ? Quand est-ce que je doit les vaporiser d'eau ?

Voici mes 2 bébés :

Déjà qui t'as dit qu'il fallait enlever quoi que ce soit? :lol: les petis cailloux blanc comme tu les appelle c'est probablement de la perlite qui sert à retenir l'eau.

Tes cake ont soif, on le voit bien à l'espace entre le bord de la boite et ton cake. Quelles sont les t° que tu leur a fourni ?
 
24-25° c'est beaucoup je sais mais je trouve pas d'endroit plus frais, donc il faut que je les vaporise d'eau ?
 
Retour
Haut