Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pousser, sécher, conserver, manger vos champis en 10 étapes!

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Bon j'ai lancé une box, merci pour le guide. :)

Comme d'hab j'ai l'impression de faire n'importe quoi. La fourchette reste coincée dans le pain, puis ensuite je mets trop d'eau (peut-être un peu trop chaude avec ça) et je peux plus fermer... LOL

J'ai enlevé le surplus et mis au frigo dans la boite en carton. Je retirerai demain à 15h.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
T'en fais pas, il faut noyer son pain lors du dunk mais comme Le Don_ l'avait préciser, de l'eau froide est plus indiqué :)
Bon, maintenant c'est fait et ça devrait pas poser de problème normalement.

Dans deux semaine tu devrais voir tes premiers bébés :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ar faudrait revoir le premier post alors... Bon en tout cas j'espère que ça va marcher. :)
Vivement dans deux semaines.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
C'était pareil pour moi, j'ai rempli d'eau jusqu'à ce que je la voie remplir la boîte, mais ce que j'ai pas capté c'est que le pain flottait et montait en même temps que l'eau, ce qui fait qu'il était pas recouvert logiquement et j'avais mis beaucoup trop d'eau pour remettre le couvercle…

Mais ça les a pas empêché de super bien pousser :)
Donc voilà, c'est normal d'avoir l'impression de faire de la merde la première fois, c'est un truc que t'as jamais fait et qui a pas l'air forcément logique si t'es pas mycologue, mais quand t'auras tes beaux champignons tout contents de leurs conditions de vie tu prendras confiance en toi & ça te semblera plus naturel n__n

edit//juste comme ça, quelques unes de mes erreurs de débutant ou de mes constations vis-à-vis de trucs pas forcément clairs dans les différents guides que j'ai lus, dont celui-ci ; si ça peut t'être utile :
-Moi j'ai dunké que 12h, et même si j'ai cru au début que la box manquait d'humidité, ça a super bien marché aussi
-Quand tu mettras l'eau au fond du sac, fait chauffer de l'eau froide à la casserole ou la bouilloire, pour provoquer de la condensation sans pour autant mettre une eau probablement pleine de bactérie parce qu'elle a séjourné dans un ballon ; et n'aie pas peur d'en mettre jusqu'à un certain niveau (là ma box flotte un peu , elle touche pas le fond, et je trouve ça cool qu'elle aie plein d'eau parce que comme ça je stresse pas pour l'hygrométrie)
-Quand tu foutras de l'aluminium autour (si ce n'est déjà fait), pense à couvrir tout le fond de la boîte autant que les côtés ! Moi j'ai fait que les côtés et fermé l'alu sur le fond mais en laissant une portion de paroi exposée à la lumière (même si elle est posée et que ça devrait être au noir, apparemment ça passe quand même), ce qui fait que j'ai eu quelques psilos qui ont poussé vers le fond…
 

sandychampy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
62
Hey les coco,

Franchement moi je n'ai pas contrôlé si l'eau était chaude, froide, juste ambiante, remplis à raz-bord et ensuite refermé, biensûr le surplus s'est déversé!
Laissé 20h dans le frigo et ensuite mis 2 tasses comme indiqué dans le sac avec la box dedant. Sans y mettre d'alu mais pour le 2e flush je changerai sa car peur que des petits poussent par la bas...
Aéré 1x chaque 1.5jours tout en envoyant 2 "pshut" avec un brumisateur! Franchement tip top après 1 semaine exactement mes petits bébés ont déjà pointé leur nez. 3 jours plus tard ils ont pris 3cm et ils n'arretent pas en ce moment. Cela fait 10jour mais depuis dimanche j'ouvre 2x par jours mon sac, car ils grandissent et probablement ont besoin plus d'air comme toute chose!! Mais par contre j'envoie des "pshut" que quand la condensation n'est pas top dans le sac! cela fera 14jours vendredi que j'ai commencé.
Donc franchement pas trop à se préoccupé, comme le disait un de nos amis sur le forum, il a laissé sa growbox dans un coin en attendant de la jetter et paf des bébés ont poussé!!!

Edit : ah oui l'eau vient directement du robinet!
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Blackbird a dit:
Après la pousse de mes champignons (en ayant suivit tous les conseils à la lettre), je les ai récoltés et placés dans des boites avec deux feuilles de sopalin et une feuille plastique (technique qui est conseillée). Mais voilà, celà fait cinq jours que je les laisse sécher, mais une couche blanche est apparu sur les champignons, une sorte de "coton blanc" qui fait vraiment pensé à du moisi. Dîtes moi que c'est normal!!!

c'est quoi ta "feuille de plastique"?????????????

et normalement en 24h tes champis sont secs, pas en 5 jours....

EDIT : j'ai vu.....

Une fois les champignons récoltés, vous aller préparer une boîte à chaussure pas trop sale de préférence^^, la vider. Glisser du sopalin à l’intérieur, puis par-dessus, glissez une feuille plastifiée (style pour ranger les cours). Posez vos champignons tout frais à l’intérieur en contact avec la feuille plastifiée et non pas le sopalin ! Refermez la boîte qui devra rester au noir dans un placard ou bureau avec une température conseillée de 20 degrés. Le séchage sera au point au bout de 12-13 jours.

nan mais je suis pas d'accord avec ça.... m'étonnes pas que vous avez des moisissures.....

cette technique est parfaite pour garder l'humidité dans la boite lol et surtout pas pour faire secher, surtout si les champis sont sur plastique...

les champis se sechent en 24-48h normalement. Surtout pas au noir dans un placard!

alors pour faire "bien" (moi je fais encore plus bourrin que ça) :

une boite en carton ou en bois, un grille en metal qui la recouvre, les champis sur la grille et le tout au dessus d'un placard, d'une etagère dans une piece chaude et seche, ou même sur le radiateur.

ma methode bourrin :

une boite en carton, du sopalin au fond, les champis sur le sopalin (hou hou ^^ ) et le tout au dessus d'un placard, d'une etagère dans une piece chaude et seche, ou même sur le radiateur. garantit secs en 24-48h.



l'important est que ça seche vite pour justment n'avoir aucun développement bactérie ou fongique indésirables. Les champis sont gorgés de flotte (90%) il faut absolument la plus grande aération et ça veut dire les mettre le plus possible à l'air libre et au sec, pas dans une boite au noir.....
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Merci pour les conseils.

Du coup certains disent 12h, d'autres disent 24h. Je les ai mis à 15h aujourd'hui, je pense les sortir demain matin. Ça coupe la poire en deux, et comme j'ai trop hâte... Pour les tasses d'eau... Euh... Tasses à expresso ou mugs ? :D
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ça me soulait aussi de pas savoir quelle quantité d'eau mettre (une tasse ça veut rien dire y a aucune convention qui définit leur capacité), donc j'ai mis à peu près jusqu'à mi-hauteur de la box (tfaçon si t'en mets plus elle flotte), il me semble que c'est à peu près la bonne quantité !

@bld01 : Ta méthode est probablement avantageuse pour éviter la moisissure etc., mais t'es sûr que tu perds pas une grande quantité de substance active en faisant ça ? Il me semblait que le but de se casser le cul pour le séchage, c'était d'avoir les plus haut taux (sachant que même en optimisant, y a toujours perte de puissance…)
 

sandychampy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
62
Mario a dit:
Ça me soulait aussi de pas savoir quelle quantité d'eau mettre (une tasse ça veut rien dire y a aucune convention qui définit leur capacité), donc j'ai mis à peu près jusqu'à mi-hauteur de la box (tfaçon si t'en mets plus elle flotte), il me semble que c'est à peu près la bonne quantité !

Exact, il n'y a pas de vrai "dose" franchement tu mets comme tu penses, il faut qu'il y ait ni trop peu et ni trop d'eau, surtout pas que l'eau rentre dans ta growbox! Donc tu mets à mi-hauteur plus ou moins, cela est juste afin de conserver de l'humiditer, certaine personne mettent des boules d'argile ou autre...

Pour faire sécher mes champis, je me suis renseigné sur un site de champi (normaux, comestible, pour nos repas) Ils expliquent de les poser sur une petite grille, pour qu'il y ait une aération parfaite, dans un endroit chaud, sec et ventilé. Ainsi le sechage sera fait au plus vite! Ils expliquent aussi que les champignons devraient craquer sous les doigts après 4jours!

Voili Voilu
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Mario a dit:
@bld01 : Ta méthode est probablement avantageuse pour éviter la moisissure etc., mais t'es sûr que tu perds pas une grande quantité de substance active en faisant ça ? Il me semblait que le but de se casser le cul pour le séchage, c'était d'avoir les plus haut taux (sachant que même en optimisant, y a toujours perte de puissance…)

Yo Mario,

Bah je t'assure que mes bébés ont toujours tenus leur promesses ;)

Chacun peut avoir sa méthode de sechage, plus ou moins rapide, mais quand j'ai lu "12-13 jours" euh j'ai tiqué ^^

Quant à la quantité de magic powder dans les champis, bah oui probablement qu'on en perd un peu au sechage, mais entre devoir manger un peu plus de champis pour tripper au niveau idéal et laisser des champis secher 12 jours sur du plastique dans une boite (avec les risques de foirage que ça comporte), je choisi bien vite.

Maintenant les autres méthodes du tuto sont bien, tout ça c'est ok :

- la boite à séchage : tu mets un dessicant (=absorbeur dehumidité) INODORE au fond d'une boite, tu mets 2 cales de chaque coté, 1 grille sur les cales (qui ne doit surtout pas entrer en contact avec le dessicant) et tu poses les champis sur la grille. Très rapide, très efficace, mais un peu chiant et cher.
- tu enfiles tes champis sur un fil avec une aiguille, et tu suspends la guirlande ainsi obtenue.
- tu les poses sur du papier sulfurisé en haut d'une armoire, en prenant garde que les champignons ne se touchent pas.
-méthode de séchage pour Geek (Efficace). Avoir une tour d'ordinateur avec ventilo, prendre ensuite une boite, faire un trou dedans puis couvrir ensuite le ventilateur de la tour pc (Le ventilateur est sur le haut du boitier). Vos champignons sont secs et croustillants en moins d'une journée. N’oubliez pas de mettre du scotch pour fixer la boîte, et faites en sorte que l'air ne sorte que par un seul endroit.

Peace,

bld01
 

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
Ma technique:un bol,une grille qui rentre aux 3/4 du bol.Du dessicant(les sachets que vous trouver,par exemple,dans les boites a chaussures,pour absorber l'humidité) au fond du bol(ouvrir les sachets),et laisser reposer au noir.Attention,il ne faut que les champignons soient en contact avec les cristaux,sinon,c'est intoxiquer!
Cette technique marche tres bien,en 2-3 jours maxi.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pff, j'ai l'impression de faire rentrer tous les contaminants du monde dans le sac avec mes bracelets notamment... Puis du mycelium (c'est les bouts blancs ?) est resté sur le couvercle, j'en ai repoussé une partie dans la boite avec le doigt... Mais lol je suis trop con. J'espère que ça ira. >_<
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
j'utilise la meme technique que bozzo pour le sechage et je comfirme c'est impecable en plus le desumidificateur peut empêcher les moisisure.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
@ sludge : Ahhh finalement tes prières se sont exaucées et ta boîte et arrivée !
Mais t'inquiètes on est tous mauvais la première fois ^^
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Sludge a dit:
Pff, j'ai l'impression de faire rentrer tous les contaminants du monde dans le sac avec mes bracelets notamment... Puis du mycelium (c'est les bouts blancs ?) est resté sur le couvercle, j'en ai repoussé une partie dans la boite avec le doigt... Mais lol je suis trop con. J'espère que ça ira. >_<



le gros bourrin lol :lol: ;-)

Des bracelets, c'est pas une tres bonne idée ^^ Quand tu aères ou manipules ta box, essayes de te désinfecter les mains et les avant bras avant (genre gel anti-bactérien, alcool...), tant que possible évites les contacts entre tes mains et tout ce qui est dans la box (et le sac). Utilises plutot un couvert (cuillère, fourchette...) passé à la flamme.

Mieux vaut perdre un peu de temps à faire ça que de se retrouver avec une box aux couleurs et odeurs pas glop ;-)



et yess la tek de bozzo pour faire secher est une des plus efficaces :thumbsup:


peace,

bld01
 

sandychampy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
62
Moi par exemple j'utilise mes mains que je lave avant lorsque je manipule le sac, pour l'ouvrir, arroser...
Mais au moment de la récolte, une petite paire de gant stérile m'accompagne ;)
(mes premiers 4bébés récoltés ce matin, la suite d'ici dimanche) ahaha
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Alala je me rends compte que niveau stérilité je suis vraiment pas au top !!!!
 

sandychampy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
62
tartopom a dit:
Alala je me rends compte que niveau stérilité je suis vraiment pas au top !!!!

Franchement quand je lis certaine personnes qui se stérilisent les mains ou même prennent une douche et mettent des habits propres pour manipuler leur petits champi, je me dis aussi que je suis pas au top, mais moi aussi porte des bracelets mais je me nettoie vite les mains avant, et voilà presque mon 1er flush terminé!
 

sandychampy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
62
Bonjour Bonjour,
Voilà donc hier j'ai commencé à ramasser mes premiers champis de mon growkit.
Je me permet d'attendre jusqu'à demain afin de ramasser le reste qui n'est pas tout à fait prêt.
Que faîtes vous avec les champis de 1-2 cm? Les jettez-vous? ConsommeZ?
Aussi, d'une fois que mon 1er flush sera finis, selon le 1er article, on nous explique de recommencer à la méthode 2, qui est : "Faire des trous avec une fourchette stérile et rajouter de l'eau, puis reposer pendant 12-24h."
Dois-je actuellement re-faire des trous? Ou tout simplement mettre de l'eau pour réhydrater mon growkit?

Cheers

SandyChampy
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sandychampy a dit:
Bonjour Bonjour,
Voilà donc hier j'ai commencé à ramasser mes premiers champis de mon growkit.
Je me permet d'attendre jusqu'à demain afin de ramasser le reste qui n'est pas tout à fait prêt.
Que faîtes vous avec les champis de 1-2 cm? Les jettez-vous? ConsommeZ?
Aussi, d'une fois que mon 1er flush sera finis, selon le 1er article, on nous explique de recommencer à la méthode 2, qui est : "Faire des trous avec une fourchette stérile et rajouter de l'eau, puis reposer pendant 12-24h."
Dois-je actuellement re-faire des trous? Ou tout simplement mettre de l'eau pour réhydrater mon growkit?

Cheers

SandyChampy

Quand tu recoltes, tu récoltes tout, même les tout petits. Histoire d'avoir un cake tout "neuf" pret à etre réhumidifié. Faut savoir que tes champis "prets" on probablement pompé le max de flotte, et donc ceux restant auront du mal à finir leur croissance, autant tout récolter.

Ben les tout petit contiennent de la magic powder aussi, on va pas jeter ça :yawinkle:

Pour les trous ben attends d'avoir récolté, et vas-y molo avec la flotte. Faut pas faire baigner le cake non plus ;-)

peace,

bld01
 
Haut