Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Liberté d'expression & racisme

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Merci pour ces débats inspirants, je vais bien dormir :).
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
[size=+1]/!\ le titre a été modifié par un modérateur pour des questions qui demeurent en suspens. Le titre original de ce thread est

La liberté d'expression.[/size]

Bien la dernière vidéo de Dieudo.

[video=youtube;lVxN-SIJs8Q]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
:puke:


Dieudonné sur Psychonaut...
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
[size=+1]/!\ le titre a été modifié par un modérateur pour des questions qui demeurent en suspens. Le titre original de ce thread est

La liberté d'expression.[/size]

Sludge a dit:
:puke:


Dieudonné sur Psychonaut...

Parce qu'il est noir ? Tu as des arguments ?

J'écoute tout le monde, même Edwy Plenel ou ça https://www.youtube.com/user/thinkerview/videos

Pour se construire en homme libre et se libérer du conditionnement, il faut écouter toutes les opinions. J'entends déjà le discours dominant dans mon oreillette : le révisionnisme n'est pas une opinion, c'est un délit, patin couffin, monsieur M'bala M'bala est une injure à la République, avec des élans de voix tragiques et la main qui tremble. Dieudonné c'est une oeuvre complète, un parcours, c'est comme Caroline Fourest, il faut prendre en compte l'ensemble de sa carrière.

Dieudonné est un leader d'opnions, j'écoute tous les leaders d'opinions, pour me construire mon propre avis. Je ne l'écoute pas pour me marrer, même si parfois je me marre, je l'écoute pour m'informer sur ce qu'il se passe dans tous les camps.
 
D

Dreamea

Invité
Pour moi tout le monde devrait pouvoir s'exprimer et je suis pas étranger à ta conception d'écouter et de regarder de tout pour se faire sa propre opinion, même si ça peut faire polémique, voir te retourner la tête. C'est le problème intrinsèque de la liberté d'expression ou plutôt de l'expression elle-même, c'est de se retrouver face à une barrière mentale de préjugés dans l'esprit de celui qui la reçoit, est-ce que ça passe au dessus, est-ce que ça heurte ou est ce qu' il n'y a pas de barrière tout simplement ?
Même la xénophobie devrait être et est exprimée, avec ironie, auto-dérision et parcimonie, ne serais-ce que pour lutter contre elle-même, rien d'autre. Après elle ne devrait pas exister selon moi et donc pas être exprimée... mais bon c'est utopique et j'ose croire que cette révolution est un long processus et qu'il va aboutir.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Dieudonné sur Psychonaut...
Rejeter ici la "publication" d'une opinion (ce qui est presque de la censure au final) qui n'entre pas dans le "politiquement correct" du forum, N'est-ce pas paradoxal sur ce topic ??
La liberté d'expression c'est permettre à tout le monde d'exprimer des opinions, (et exprimer une opinion ne veut pas forcément dire qu'on y adhère en rejetant les autres, ni qu'on cherche à les répandre en prosélytisme ; on devrait être des humains ouverts d'esprit capables d'échanger des idées, sans faire la guerre des opinions en restant fixé sur les siennes = principe de base d'un débat).
La liberté d'expression mais pas pour tout le monde ? = WTF ?
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
La France a une certaine culture de la liberté d'expression qui diffère d'autres pays.

Au États-Unis, par exemple, tu ne verra jamais un procès pour négationnisme, et même dans le contexte actuel certains théologiens radicaux de l'Islam sortent des trucs assez limite sans être emmerdés.

Est-ce mieux? Je ne sais pas.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Dieudonné est un tâcheron raciste avec le QI d'une huitre. Votre définition de la liberté d'expression visiblement ça n'exclue pas le racisme et l'antisémitisme. C'est triste et visiblement vous n'avez aucune conscience de ce qui se passe dans le monde. Perso j'ai pas envie d'offrir des tribunes à ces gens néfastes pour l'humanité qui par le mensonge et le biais intellectuel dirigent les gens les uns contre les autres au détriment du progrès social. Médiocratie, ou l'humanité qui se tire vers le bas.

Voilà ma cartouche, quitte à se lâcher.
[video=youtube;61ShBgq9QYI]
[/video]

Ah et je vous mets ça aussi tant que j'y suis : Extrême-droite: la terreur qui n'était pas terroriste.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
[size=+1]/!\ le titre a été modifié par un modérateur pour des questions qui demeurent en suspens. Le titre original de ce thread est

La liberté d'expression.[/size]

Sludge a dit:
Le racisme n'est pas une opinion, ni l'incitation à la haine.[/URL]

Dieudonné, enfin un noir convaincu de racisme ! Du coup, le statut de français de souche et le racisme anti-blanc vont être reconnus.

J'adore son sketch de l'ancien écologiste qui pète les plombs et qui dégueulasse tout, coupe tous les arbres, entasse les ordures dans son jardin. Faut plus se réclamer de Jaurès alors, c'était un suprématiste blanc. Puis tous en fait on peut leur faire un procès en sorcellerie. Même BHL.

Elie Semoun, ça va pas trop mysogine ? Et Franc Dubosc ? Pas trop paternaliste envers les marocains ? Et Desproges, pas trop antisémite ? Et Coluche, pas trop homophobe à dire les pédés et les gouines ? Michel Leeb, pas la peine d'en parler, c'est comme Hergé, Tintin au Congo est scandaleusement raciste.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Allez : Dieudonné est passé du côté de la mort | Les Enragés

L'ancien, la grande différence entre Dieudonné et Coluche ou Desproges, c'est peut que l'un des trois ne fait pas rire ceux qu'il cible.

Être raciste c'est participer à un système d'oppression raciste, de façon consciente, je suppose. Après on peut aussi dire pour quelqu'un qui répète des schèmes de façon inconsciente qu'il participe au racisme, si on veut éviter de le braquer en disant qu'il est raciste. Comme il n'existe aucun système d'oppression visant "les blancs", le racisme anti-blanc n'existe simplement pas.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Etre pour la liberté d'expression n'empèche en aucun cas de penser que certaines personnes l'utilisent de manière déplorable!
C'est de la simple hygiène mentale que de le dire haut et fort, la liberté d'opinion et d'expression mène au devoir de se lever contre le mensonge.

Pour ma part je pense qu'il ne peut y avoir de liberté d'expression et de partage égal sans qu'il y ai une forme d'éducation populaire qui se mette en place. C'est une éducation que l'école publique et obligatoire ne mène pas et est même à contre courant sur certains points.
Une éducation à la prise de parole et d'opinion me semblerais etre quelque chose de véritablement révolutionnaire si elle prends en compte et tente de gommer les différences de sexe, classes, age, race ...
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
[size=+1]/!\ le titre a été modifié par un modérateur pour des questions qui demeurent en suspens. Le titre original de ce thread est

La liberté d'expression.[/size]

Astwogate a dit:
Pour ma part je pense qu'il ne peut y avoir de liberté d'expression et de partage égal sans qu'il y ai une forme d'éducation populaire qui se mette en place. C'est une éducation que l'école publique et obligatoire ne mène pas et est même à contre courant sur certains points.

Clair... Je fais comme si les gens étaient tous comme moi et n'avaient pas fréquenté l'école, qu'ils étaient libre de conditionnement républicain, je parle de tout et de n'importe quoi avec légèreté comme si ce n'était que des concepts et des mots alors que ce sont des vérités révélées et des lois dans certaines têtes. :prayer:

Sludge a dit:
L'ancien, la grande différence entre Dieudonné et Coluche ou Desproges, c'est peut que l'un des trois ne fait pas rire ceux qu'il cible.

Tu te rappelles que Desproges et Coluche faisaient rire les Juifs toi ? Pas moi.

Dans les salles que remplit Dieudonné il y a de tout, c'est même ça qui fait le plus peur.
 
D

Dreamea

Invité
Comme quoi faut arrêter de se focaliser sur le monde des apparences.
Facile à dire : "Je suis superficiel" !
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
[size=+1]/!\ le titre a été modifié par un modérateur pour des questions qui demeurent en suspens. Le titre original de ce thread est

La liberté d'expression.[/size]

MydriHaze a dit:
Comme quoi faut arrêter de se focaliser sur le monde des apparences.
Facile à dire : "Je suis superficiel" !

Facile de dire : "Je suis au-delà des apparences" !
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
[size=+1]/!\ le titre a été modifié par un modérateur pour des questions qui demeurent en suspens. Le titre original de ce thread est

La liberté d'expression.[/size]

Non tu as parfaitement raison, c'est toute la tragi-comédie de la situation. Quand tu regardes tout ça d'un oeil vaguement tripé, ça te faire sourire, un peu comme quand tu regardes des fourmis s'acharner à leurs tâches, coopérer, s'ignorer, se contrarier, se battre, se tuer entre nations, construire d'immense monticules éphémères, alors que ça n'a rien à voir avec un quelconque cerveau.
 
D

Dreamea

Invité
Ou plusieurs, totalement sectaires et au dessus (ou en dessous qu'est ce que ça change...) d'une segmentation faite ou fortuitement, ou par accumulation et donc l'absence d'avoir su utiliser le cerveau.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
[size=+1]/!\ le titre a été modifié par un modérateur pour des questions qui demeurent en suspens. Le titre original de ce thread est

La liberté d'expression.[/size]

MydriHaze a dit:
Ou plusieurs, totalement sectaires et au dessus (ou en dessous qu'est ce que ça change...) d'une segmentation faite ou fortuitement, ou par accumulation et donc l'absence d'avoir su utiliser le cerveau.

Tu es appelles à la définition de la conscience. Un être inconscient de son racisme, qui ne peut pendre du recul dessus, avoir une vision globale, supervisante de ses dires, pensées ou actions, un être qui ne serait soumis qu'à des processus chimiques basiques, ne répondant qu'à trois critères, attirance, répulsion, ignorance, un être si simple, segmenté par nature en des milliards de petits individus simples et irréductibles, un tel être, au nom de quel jugement moral supérieur et englobant serait-il coupable ? Qui détient la phéromone ultime qui nous fait tous prêter allégence aux mêmes buts individuellement inconcevables ? Avons-nous un réel libre arbitre et donc une réelle liberté d'expression ou tout n'est que chimie et causalité inéluctable. En clair, avons-nous une conscience, sommes-nous apte à nous élever au dessus de nous-mêmes pour prendre connaissance de la complexité de ce que nous nommons le je, l'individu ?

Microsoft 'deeply sorry' for chat bot's racist tweets - Mar. 25, 2016
 
D

Dreamea

Invité
Avons-nous un réel libre arbitre et donc une réelle liberté d'expression ou tout n'est que chimie et causalité inéluctable
L'un n'empêche pas l'autre tu me diras, suffit de pas se fourvoyer.
Des robots racistes en même temps... on aura tout vu.
 
Haut