Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'étude de la semaine

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je reviens d'un cycle de conference a l'universite d'Ashland, aux etas unis
C'etait tres motivant !!! pas mal de perspectives scientifiques - applications therapeutique de l iboga pour la dependance, aya pour depression ou autres, presentation d'etudes sur les effets de different alkaloid sur le cerveau. Perspectives plus culturelles - utilisation d'entheogene dans d'ancienne culture en Inde ou en Grece...
Applications en psychotherapie ; comment creer une intention ; Psychedelique et enfants : comment eduquer, ne plus en faire un tabou ...
Approche politique : qui se bat, et comment, pour un changement de legislation..

Bref, plus de 400 convaincus, "full power" ! ca fait plaisir a voir.... et plein de conversations croustillantes durant les pauses :p

Petite ironie quand meme ; une des conference portait sur la rapport de l'hindouisme aux champignons (en gros, shiva est un champis tout bleu, il pousse dans la merde des vaches sacrees, et le gars avait une bonne batterie d'argument. Super interessant ! et le mythe se repette dans differentes cultures). On se demande pourquoi les champignons ne sont jamais presente explicitement, dans les texte ou les dessins ? Et bien parce que c'etait le travail de la haute caste de s'occuper de ces affaires spirituel - en gros, c'est un privilege devenu monopole, et l'acce au peuple est filtré.
Mais a cette conference, on ne parlait finalement que d'experience encadrees et controlees ( centres de dependances, recherche officielle de la FDA, recherche sur le cerveau, psychotherapie... tout au mieux, seance ayahuasca au perou avec les shamans). Bref, usage de psychedelique sous la tutelles de diplomés! le parralelle est flachant ! Sauf que biensur, l'information est bcp plus libre maintenant. Il est interessant de remarquer que la plupart des psychonautes travaillent dans un environnement libre - sans professionelles ou chaman ! Mais il y a comme un tabou, meme dans cette environnement super ouvert, on n'en parle pas vraiment. C'est qqchose qu'on a encore du mal a approcher : la renaissance d'outils entheogenique dans notre culture, par un processus d'exploration collectif. Je n'ai rien contre les shamans du perou, mais on ne va pas les envoyer par avion a chaque foi qu'on veut se connecter avec les esprits...
A la fin de la conference, j'ai parlé avec une psychotherapeute, qui organise des sessions avec chamans d'amazones... Mais en privé, elle m'a elle aussi avouee que ses meilleurs voyages Ayahuasca, c'est dans un set and setting prive... et en faisant l'amour (chose interdite sous ayahuasca par presque toute les traditions); On a encore du mal a affirmer notre liberté totale d'utiliser ces outils. On a besoin d'archetype de controle. De peur que ca derape?

Le pire derapage semble finalement venir d'une etude de la FDA sur la psiloybine ! Un homme temoigne ses 3 doses (dans le cadre d'une etude sur la dynamique d'absorption des champis).
il recoit 6g (!!) , 8g ( !!!!) puis 10g (!!!!!!!!) de champis, dans un environnement "controles" avec medecins, dans une salle confortable d'un centre de recherche. Il a vecu l'enfer le plus absolut de sa vie ! je dois dire que ca presentation etait assez epique. Il avait une playlist "officielle" de la FDA, avec un casque. Si il enlevait le casque, ils mettaient la musique sur les speakers. pas moyen d'en echapper. Prise de sang toute les 15 minutes. sous 10g de champis (c'est une dose monstre ! )

Meme les etudes de strassman semble vraiment cruelle... DMT IV! dans une petite piece avec des tube en plastic dans le bras et une infirmiere...

Serait trop dire qu'on est peut etre plus en securite tout seul chez soi ??? !!

Quoi qu'il en soi, ca m'a bien relancé sur le potentiel vraiment fabuleux de nos amies les plantes ! Soyons fier de braver les interdit, ne nous sentons pas coupable ou faible de prendre des "drogues", car ces drogues sont une medecine SI UTILISEES COMME TEL.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Bon j'trouve ça intéressant ce que tu racontes et effectivement le cadre joue beaucoup et n'est pas forcément le plus adapté en environnement si contrôlé...
Mais
ces drogues sont une medecine SI UTILISEES COMME TEL.
Depuis quand tu doses tes médocs sans qu'on te les ai prescrit avant, donné un dosage et un cadre ??
Ca m'fait vraiment bugué tes propos d'automédication, même si j'suis à fond dans l'idée, en roue libre il faut énormément de temps pour trouver ce qui convient, et j'suis pas sûr que beaucoup ne s'en rendent compte avant de vivre beaucoup plus de mal que de bien
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
Quetzal a dit:
Le pire derapage semble finalement venir d'une etude de la FDA sur la psiloybine ! Un homme temoigne ses 3 doses (dans le cadre d'une etude sur la dynamique d'absorption des champis).
il recoit 6g (!!) , 8g ( !!!!) puis 10g (!!!!!!!!) de champis, dans un environnement "controles" avec medecins, dans une salle confortable d'un centre de recherche. Il a vecu l'enfer le plus absolut de sa vie ! je dois dire que ca presentation etait assez epique. Il avait une playlist "officielle" de la FDA, avec un casque. Si il enlevait le casque, ils mettaient la musique sur les speakers. pas moyen d'en echapper. Prise de sang toute les 15 minutes. sous 10g de champis (c'est une dose monstre ! )

Sacrebleu... 10 grammes frais ou sec ? Si c'est 10 grammes sec, c'est une véritable torture... Que cherchent-ils, à prouver en faisant çà ? Je plains le pauvre gars qui a dû s'en tirer avec quelques séquelles psychologiques...
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
10g?
Ils ne donnent pas la psylocibine pure dans ces études là?
Bizarre, vous avez dit bizarre?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Ah oui sorry ; je me souvient, c'etait en mg/kg mais il a traduit en equivalent sec (cubensis "standard" )

Ubik je ne comprend pas ta reaction. "Ces drogues sont une medecines si utilisee comme tel" ; Reconnais tu qu'il peut y avoir une utilite medicinale (pour le corps et/ou l'esprit) ? si oui, alors il y a un usage medicinal et ce ne sont plus simplement "des drogues". Voila ce que ca veut dire. A toi de voir ce que tu consideres "usage medicinal" ... et ta reponse m'interesse

Personellement, je crois de toute facon qu'en posant ses intentions, en ayant un bon S&S (inclu : savoir doser et preparer la plante bien sur) , c'est la magie qui nous guide. Peut etre pas pour une premiere foi, mais une foi qu'on apprend a naviguer, les voyages sont vraiment sur. Le contexte est different sur psychonaute.com et dans les communautes ou je suis. J'ai l'impression que sur psychonaute il y a pas mal de gens plutot isolé ; sans aucune guidance autour d'eux. C'est un peu extreme ; on a aucune reference, aucun outil de navigation et preparation. Ici, les ceremonies se font plutot en groupe d'amis (tous les gens que je connais ou presque prennent des plantes sacrees (presque jamais de chimique). Ca me semble different de l'europe), et il y a toujours des gens avec plus d'experience, capable de soigner le S&S et garder l'energie optimum.

L'idee d'un usage libre ne s'oppose pas a l'idee d'un usage informé ; l'usage recreatif ne s'oppose pas non plus a l'usage spirituel, ou meme curatif. Il y a un tas de chemins... il y a eventuellement des risques parfois, oui. Mais c'est surtout car nous avons perdu nos competences pour l'usage des plantes - et que ces 2 ou 3 generations sont en ligne de front d'une restoration de ce savoir. Une foi le tabou depassé, l'information bcp plus libre, et le lien qu'ont les psychedeliques avec les aspects spirituel et magique remis en evidence, les choses seront tellement plus aisees !
Apres, je suis pas sur de bien me faire comprendre; je ne sais pas comment vous utilisez vos "drogue/medicine/entheogene/psyches/sacrement"
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Je suis tombé là dessus récemment et j'ai trouvé ces propos fort intéressant.

Cela n'a rien à voir, me direz vous... Pas si certain...

[video]
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Bien sûr que je considère qu'elles sont médicinales, toutes autant qu'elles sont.
Mais tu parles d'utiliser les psychés comme bon nous semble, sans justement tenir compte des trucs des shamans parce que c'est quand même vachement dogmatique (je résume hein), mais du coup sur quelle base tu te construis ton nouveau rapport d'échelle, et comment peux-tu être sûr que, comparé à un praticien qui fait ça depuis des années, tu vas trouver ton dosage/ta recette miracle ?
Ca me semble different de l'europe), et il y a toujours des gens avec plus d'experience, capable de soigner le S&S et garder l'energie optimum.
Et c'est tant mieux que tu sois bien tombé, moi j'ai aussi vu des groupes de gens détourner la pensée de pauvres types perchés au LSD et ultrasensibles jusqu'à les déstructurer complètement et profiter d'eux (comment ça les tranceux?? aurais-je quelque chose contre votre façon de faire?? naaaaan..)
Et du coup c'est assez biaisé pour moi de penser qu'en groupe avec des gens bien plus expérimentés, c'est la magie qui te guide. Non, c'est ce que les autres veulent que tu vois. Ptetre qu'ils sont vraiment sympas et montrent de vraies portes, mais ptetre qu'ils font aussi très mal leur taf sans même s'en rendre compte.

L'idee d'un usage libre ne s'oppose pas a l'idee d'un usage informé
C'était surtout ça que je voulais appuyer -et effectivement ce qui manque vachement en Europe, en France pour parler de ce que je connais le mieux.
Parce que déjà la notion de médecine est assez loin... Ce n'est moi même qu'après de longues années de défonce -et ayant pourtant compris le potentiel thérapeutique immense des psychés dès ma première prise- que je me suis mis à les considérer Entièrement comme telle..
Et parce que la culture est très différente, que l'idée de plantes maitresses, d'aides, de microdosage, de jeûne, etc etc sont très éloignés des récits que des amis ont pu me faire de l'Amérique du Sud par exemple.

Et du coup quoi, suivre la pensée d'un type au risque de tomber sur un gourou, ou repenser justement les cadres à notre manière en les adaptant à notre société actuelle -et les séances de psy sous champis ou md et les microdosage de lsd etc etc
En gros vu qu'on a pas les cadres, est-ce vraiment "bien" de se lancer là dedans en roue libre..

J'sais vraiment pas si je suis clair non plus, j'ai l'impression de bien me mélanger, mais breÿf
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Ubik012 a dit:
Bien sûr que je considère qu'elles sont médicinales, toutes autant qu'elles sont.
Mais tu parles d'utiliser les psychés comme bon nous semble, sans justement tenir compte des trucs des shamans parce que c'est quand même vachement dogmatique (je résume hein), mais du coup sur quelle base tu te construis ton nouveau rapport d'échelle, et comment peux-tu être sûr que, comparé à un praticien qui fait ça depuis des années, tu vas trouver ton dosage/ta recette miracle ?

Et c'est tant mieux que tu sois bien tombé, moi j'ai aussi vu des groupes de gens détourner la pensée de pauvres types perchés au LSD et ultrasensibles jusqu'à les déstructurer complètement et profiter d'eux (comment ça les tranceux?? aurais-je quelque chose contre votre façon de faire?? naaaaan..)
Et du coup c'est assez biaisé pour moi de penser qu'en groupe avec des gens bien plus expérimentés, c'est la magie qui te guide. Non, c'est ce que les autres veulent que tu vois. Ptetre qu'ils sont vraiment sympas et montrent de vraies portes, mais ptetre qu'ils font aussi très mal leur taf sans même s'en rendre compte.

je ne te le fais pas dire ! Idem avec les shamans, d'amazonie ou d'ailleurs, le risque de mauvaise guidance (intentionellement... ou pas) est toujours present (et oui il y a bcp de "magie noire" au perou par exemple). Mais au moins, mes amis - la communaute dans laquelle je vis- j'ai confiance - je selectionne les gens en qui je peux avoir confiance. Bcp plus que dans une session avec shaman et 20 inconnus...

C'était surtout ça que je voulais appuyer -et effectivement ce qui manque vachement en Europe, en France pour parler de ce que je connais le mieux.
Parce que déjà la notion de médecine est assez loin... Ce n'est moi même qu'après de longues années de défonce -et ayant pourtant compris le potentiel thérapeutique immense des psychés dès ma première prise- que je me suis mis à les considérer Entièrement comme telle..
Et parce que la culture est très différente, que l'idée de plantes maitresses, d'aides, de microdosage, de jeûne, etc etc sont très éloignés des récits que des amis ont pu me faire de l'Amérique du Sud par exemple.

Et du coup quoi, suivre la pensée d'un type au risque de tomber sur un gourou, ou repenser justement les cadres à notre manière en les adaptant à notre société actuelle -et les séances de psy sous champis ou md et les microdosage de lsd etc etc
En gros vu qu'on a pas les cadres, est-ce vraiment "bien" de se lancer là dedans en roue libre..

J'sais vraiment pas si je suis clair non plus, j'ai l'impression de bien me mélanger, mais breÿf

Personellement, la reponse est claire, mon chemin m'amene a utiliser ces plantes et repenser les cadres; y a t il des risques? peut etre - comme souvent quand on est un peu pionié... mais on peut imaginer recreer un bon usage de ces plantes magiques a long terme :)
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Les effets du LSD sur le cerveau en images !

science et avenir a dit:
[h=4]Un cerveau hyperconnecté[/h]Leurs résultats publiés dans les PNAS révèlent notamment ce qu'il se passe dans le cerveau lorsque des personnes expérimentent des hallucinations visuelles complexes provoquées par le LSD. L'observation principale des chercheurs a été une hyperconnectivité de zones cérébrales qui n'ont pas l'habitude de communiquer. "Normalement, notre cerveau est composé de réseaux indépendants qui séparent différentes fonctions spécifiques, comme la vision, l'ouïe ou le mouvement, explique Robin Carhart-Harris. Sous LSD, la séparation de ces réseaux se brise et on obtient un cerveau plus intégré, plus unifié". Un phénomène biologique qui expliquerait les cas de synesthésies (mélange des perceptions qui conduit à entendre des couleurs ou voir des sons par exemple) rapportés par les usagers de cette drogue.
 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
Hello les psychonautes !

Voici deux thèses dont la lecture m'a passionné , je pense que ça va captiver plus d'une personne ! :)
C'est blindé d'informations au sujet de l'ecstasy/mdma ainsi que sur les indoles psychoactives champignonesques , et pas des mythes urbains , là c'est des publis scientifiques et documentées (sinon je n'aurais pas posté les liens..)

Les complications neurologiques de l'ecstasy :

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_T_2002_THOUVENIN_STEPHANE.pdf


étude sur les champis qui poussent en Normandie , mais c'est surtout une thèse sur la psilocybine et la psilocyne :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01107585/document


Je vous souhaite une bonne lecture !
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716

Ghikal

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Août 2016
Messages
178
On se posais la question du risque de valvulopathies associé aux psychédéliques, à la MDMA et à tout ce qui touche à la sérotonine. Apparemment, les risques seraient doses dépendants et réversibles dans certaines conditions... chez le rat. Mais comme vous êtes tous des sales guinea pigs je sais pas si ça s'applique a vos culs^^

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19609730 a dit:
Serotonergic drugs may lead to valvular heart disease in humans and more recently also in rats. Although clinical data suggest that dose dependency and reversibility after drug cessation might occur, proof of this is lacking. For that purpose, a total of 106 rats were prospectively enrolled: 22 control animals and 7 groups of 12 rats that received daily subcutaneous serotonin injections (5, 10, 20, 30, 40, 50 and 60 mg/kg respectively) for 12 weeks. At 12 weeks, half of the animals of each group were killed for histological analysis, whereas the remaining rats were further followed (without serotonin injections) for an additional 8 weeks. After 12 weeks of serotonin treatment, aortic and mitral regurgitation (AR, MR) were more frequently observed in the high dose groups (>30 mg/kg) compared to controls. Moreover, aortic and mitral valves were also thicker in the high dose groups compared to controls. After 8 weeks free of serotonin injections, AR and MR were no longer significantly higher than controls. Moreover, aortic and mitral valve thickness had normalized, returning to control levels. In conclusion, this study provides evidence for a dose-dependent valvular toxicity of serotonergic drugs, which appears to be reversible after drug withdrawal.
 

Cannalyzer

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Sept 2016
Messages
68
Je sais pas si quelqu'un a déjà partagé et/ou est au courant des inquiétants agissements de cette terrible association :snakeman: qui vise à guérir des personnes atteintes de problèmes de la têtête (comme bibi :roll:) et d’expériences traumatisantes et de dépendances par des thérapies assistées, principalement associées à des prises de MDMA pure, de LSD et de bonne verte (et toutes leurs copines moins connues du grand public) :

MAPS - MDMA-Assisted Psychotherapy

MAPS - LSD-Assisted Psychotherapy

Je vous invite à suivre leurs projets qui sont super impressionnants et vraiment progressistes en psychothérapie.

C'est l'une des découvertes qui m'ont poussé à utiliser des psychédéliques naturels par moi-même (avec la RDR et les infos qui vont avec bien sûr) au lieu de suivre ces horreurs de prescriptions de ***** :retard: (désolé pour ceux qui sont sous benzos ou anti-depresseurs). Ça m'a permis de vraiment combattre ma maladie en plus de ma dépression naissante (2ème grave dépression alors que j'avais que 15 ans à l'époque :tear:).

Il faut vraiment que je leur fasse des dons d'ailleurs... Je vais paraître ridicule mais c'est ce genre de recherches et de découvertes (découvertes en occident du moins) qui m'ont totalement sorti de l'immense trou noir mental dans lequel j’étais depuis tout ce temps pour ne pas dire toute ma vie (que je gâchais d'autant plus, par dépit). Cette société est malade.

Et un gros bisou avec la langue à ceux qui méditent :p
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Toutes les études du Dr. Carhart Harris, le premier mec a avoir utilisé le lsd sur des humains depuis 40 ans pour ses recherches, c'est notamment à lui qu'on doit les premiers irm sous lsd et les résultats qui sont sortis l'année dernière, c'est aussi lui qui avait fait l'étude sur l'influence du lsd sur l'écoute de la musique, bref c'est un bon quoi.
Il travaille avec le lsd mais s'intéresse aux psyché en général.

https://www.imperial.ac.uk/people/r.carhart-harris/publications.html
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Pareil, mais il y a eu 5X plus de problèmes avec le LSD qu'avec les champis, je trouve que ça fait beaucoup, pourtant le LSD a la réputation d'être plus facile à gérer pour beaucoup de monde...

Et dommage que la mescaline ne soit pas de la partie, elle aurait fait une bonne concurrente aux champipi !
 
Haut