Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les relations amoureuses/sexuelles

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
love'mind a dit:
Le sexe féminin est doté d'un dont innée qui se trouve être la manipulation. On sais très ben qu'il suffis de légèrement chauffer un mec, un petit bisous (mais surtout pas plus) et hop on obtiens tout ce qu'on veux (ou presque) ! HE OUI LES GARS, ON VOUS TIENS PAS LA KEKETTE !! Donc de ce point de vue, je ne voie pas en quoi il faut psychoter pour un petit bisous A UN INCONNU . Si c'est à un pote la oui faut se poser des questions ;) Après voila, le respect est une chose primordiale, si on sais que son partenaire est très jaloux , faut pas allé s'amuser à faire se genre de chose . On peut se le permettre que si notre partenaire à la faculté de prendre du recul par rapport au situation de se genre. M'enfin comme il à été dis précédemment, il faut de tout pour faire un monde ! D'ailleurs selon un philosophe grecque (artistot ou socrate , je les confond toujours), nous somme à la base deux, puis arrivé sur terre , on se retrouve séparé et c'est à nous de trouver cette autre moitie que l'on appelle ame soeur. Après ça ce n'est qu'un point de vue car selon freud c'est pas la même chose.


C'est Platon. Le mythe de l'androgyne. Très intéressant.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Caléo a dit:
C'est Platon. Le mythe de l'androgyne. Très intéressant.

Aaah merci ! J'en ai marre de tout confondre, j'ai aprie trop vite les basses de la philo du coup je mélange tout le monde =p
 
S

Styloplume

Invité
Je remercie tout le monde pour le débat plus qu'intéressant et les gros pavés authentiques.

Ah, oui l'important c'est pas la forme de relation, monogame ou polyamoureuse, fidèle ou libre, ni la nature de la relation, platonique ou sexuelle (placez le curseur où vous voulez). L'important c'est l'amour, non dans le sens "attachement" mais dans le sens "soin porté aux besoins de l'autre en intimité, affection, sécurité, autonomie, liberté, etc". Et c'est ce qu'il y a de plus dur.

Moi-même je me suis retrouvé dans une situation assez floue dont je ne parlerai pas trop (y'a des gens que je connais IRL ici :ninja: ), et un truc dont je suis sûr, c'est que si seulement il y avait eu moins d'attachement et plus d'amour, ça serait passé crème, sans les grosses masses de prise de chou qui ont eu lieu. La forme des schémas relationnels importe moins que le fond du problème: l'attachement.

S'attacher, dans le mauvais sens du terme, c'est rendre quelqu'un responsable de son propre bonheur, donc s'accrocher à lui. Rien à voir avec les pseudo-valeurs qu'on peut coller dessus, comme le mot "fidélité" par exemple: prétexter être attaché à la valeur de fidélité, là où on a en fait peur de perdre l'autre, constitue de la mauvaise foi. Mais la vraie fidélité vient de l'amour, non de la peur. La fidélité, c'est aimer l'autre au point de lui consacrer tout son amour, sur tous les plans (enfin, j'imagine). C'est pas s'enfermer.

L'amour est don. Ceux qui veulent prendre, un sombre destin les attends, et j'en sais quelque chose, parce que j'en fais partie, pour une grosse part de moi-même.

Là-dessus, les seules valeurs qui me correspondent c'est: dire ce que je pense et ce que je ressens. Si l'autre les accepte, je me sens aimé. Si l'autre m'exprime ses pensées et ressentis, quels qu'ils soient (même si c'est de la haine envers moi), je le prends comme un cadeau, et ça se transforme en amour. Et ca, j'y crois.
 

MugMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
230
L'amour est dans l'instinct, et dieu sait que l'homme aime agir par instinct.
L'homme est fait pour aimer et pour vivre en relation avec les autres, c'est la base de toute forme d'humanité.
On compare l'amour à la drogue du fait que l'amour provoque un intense bien-être qui est longtemps partagé, puis vient un jour où ça marche plus et là...
Cataclysme, désespoir et tristesse... La vie prend une triste couleur lorsqu'on n'a plus son compagnon / sa compagne pour marcher. Pire qu'une descente de drogues parfois oui. :-|
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
MugMan a dit:
La vie prend une triste couleur lorsqu'on n'a plus son compagnon / sa compagne pour marcher. Pire qu'une descente de drogues parfois oui. :-|

Oui ce genre, une descente de drogue super dure, pas 24h ou 48h, mais des mois de descente quand tu as perdu ta femme/compagne (l'être avec qui tu faisais un bout de chemin), jusqu'à ce que petit à petit les forces de la vie reprennent le dessus, c'est une épreuve difficile, même quand on est Bouddhiste, et que l'on sait quelle est définitivement libérée de la souffrance, (bien que cela aide beaucoup), il y a toujours notre coté petit animal, viscérale, qui reste et qui souffre. :semi-twins: :heart: :prayer:



EDIT/ Ouppss, il est 15h, je viens de relire ce que j'ai posté à 04h du mat, j'espère que j'ai pas plombé l'atmosphère du topic, je reconnais que c'est un peu hors sujet. Désolé.
 

mega

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Mar 2012
Messages
316
Ouai.... L'amour... Les relations sexuelles.... Vaste sujet...
Personnellement je suis complètement perdu à ce sujet !
Je n'arrive pas à trouver ce qu'il me faut dans ce domaine. Parfois je crois avoir trouver mon bonheur en amour, et au final, je suis surpris de la tournure que prennent mes relations.
Souvent je crois être amoureux assez rapidement des filles avec qui je sors... Mais au final, je me rends compte que je suis plutôt "amoureux" d'une idée que je me fais de l'avenir qu'on pourrait avoir. En gros, un certain idéal que j'ai du couple dans mes rêves...
Un peu "utopique" le Mega !!! Si vous voyez ce que j'veux dire.
Et au final, je n'arrive pas à apprécier pleinement les moments que l'on peut vivre à deux. Tout ça parce que ça ne correspond pas à l'idée que je m'étais faite d'une "vrai" relation amoureuse.
Jamais content de comment ça se trame en gros... Du coup, inconsciemment (ou pas), je fais tout pour que ça foire ! Et ça foire!!!
Autrement, je n'arrive pas à être nature à 100% avec une femme de peur de la décevoir.
Et comme dit plus haut, le manque de confiance en soi, doit aussi bien me pourrir mes relations. Je n'ai pas complètement confiance en moi...alors, comment avoir confiance en la femme qu'on croit aimer ?

Puis je suis toujours attiré par des femmes très très différentes de moi. (Très sage, qui prend bien soin d'elle, qui me canalise, avec une maturité plus prononcée que moi, qui sache me freiner dans mes délires, qui n'a pas le même point de vue que moi sur les drogues...etc...) Un peu comme si j'étais attiré par une sorte de "maman parfaite" !

Du coup, je me venge sur les relations sexuelles sans lendemain !!! Des relations fortes mais éphémères. Superficielles mais qui me rassurent au plus profond de moi.
Un peu comme la drogue ! (D'ailleurs, je me venge pas mal là-dessus aussi en ce moment... Un peu trop même !)

Enfin, je pourrais faire un gros pavé sur le sujet, sur ce que je ressent au fond de moi. Mais bon... Je commence tout juste à comprendre mes problèmes vis-à-vis de la gente féminine. Alors, je ferai un pavé quand je me dirais que j'ai réussi à remédier à tout ça... Quand je saurais aimer quelqu'un pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle m'apporte (en tant que femme et non en tant que "maman"), pour ce que je lui apporte, pour les choses simples qu'on arrivera à partager sans essayer d'analyser tout comme si les contes de fées existaient....
Vivement que j'arrive à me laisser porter par l'amour dans son état le plus simple ! Sans me poser 15000 questions pour tout et rien !

Et puis, peut-être que le vrai bonheur me fait peur... Je sais pas... Peut-être que j'ai peur du jour où ça n'ira plus ! La peur de se ramasser alors qu'on croyait que cet amour serait indestructibles.
Bref.... Je suis perdu !!!


@Styloplume: Mec je te kiff !!! Tu as su dire quelque chose que je ne savais pas exprimer ! Ta vision de "l'attachement"; je m'y reconnais grave... Rendre quelqu'un responsable de son bonheur, je pense que c'est tout à fait ça le fond de mon problème. (Enfin 1 de mes problèmes de fond^^)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
love'mind a dit:
Le sexe féminin est doté d'un dont innée qui se trouve être la manipulation. On sais très ben qu'il suffis de légèrement chauffer un mec, un petit bisous (mais surtout pas plus) et hop on obtiens tout ce qu'on veux (ou presque) ! HE OUI LES GARS, ON VOUS TIENS PAS LA KEKETTE !! Donc de ce point de vue, je ne voie pas en quoi il faut psychoter pour un petit bisous A UN INCONNU . Si c'est à un pote la oui faut se poser des questions ;)

Je suis pas d'accord avec ton avis lovemind, l'homme a aussi un cortex liée a son cerveau reptilien, ta vision nous réduit a une paire de couille ambulante haha. Alors si t'arrive a faire craquer un mec en 2/2 ça veut dire qu'il était pas a fond sur sa nana, ou alors que leur couple traverse une phase bien down.
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Ou alors que le mec n'a aucun contrôle de soi. D'ailleurs y'a aussi des meufs (des jeunes fleurs de pavé ou pas) qui se livrent à n'importe qui ;)
 
S

Styloplume

Invité
Moi aussi Méga je t'aime. On n'a plus qu'a tourner homos, comme ça plus de soucis avec les meufs hé hé :twisted:

Bon, je recommande à tous la lecture d'Erich Fromm. Au sujet de l'amour, il a écrit un bouquin énormissime intitulé "L'Art d'aimer". Voilà l'introduction en pdf, à lire avant toutes choses: http://ww.magmaweb.fr/spip/IMG/pdf_IntroFromm.pdf
Voilà quelques citations: Erich FROMM (extraits)
Et voilà la référence sur Amazon: L'art d'aimer: Amazon.fr: Erich Fromm: Livres

Puisqu'on est sur un forum, c'est pas plus mal d'afficher une bonne grosse citation:

Pour la plupart, le problème essentiel de l’amour est
d’être aimé plutôt que d’aimer, d’être capable d’amour.
Dès lors, leur problème est de savoir comment être aimé,
comment être aimable. En quête de ce but, ils suivent
différentes voies. L’une d’elles, plus masculine, est de
remporter des succès, de s’affirmer en puissance et richesse
dans les limites de sa position sociale. Une autre,
plus féminine, est de chercher à plaire, en cultivant son
corps, sa toilette, etc. D’autres moyens de séduire sont
communs aux deux sexes : développer des manières
avenantes, une conversation agréable, se montrer attentionné,
modeste, inoffensif. Bien des façons de se rendre
aimable sont identiques à celles qui sont utilisées pour
remporter des succès, pour « se faire des amis et agir sur
autrui ». A vrai dire, ce que la plupart des gens dans notre
culture entendent par être aimable, consiste essentiellement
en un mélange de popularité et de sex appeal.


Une seconde prémisse sous-jacente à l’attitude selon
laquelle il n’y a rien à apprendre sur l’amour revient à
supposer que le problème de l’amour est un problème
d’objet, et non un problème de faculté. Les gens pensent
qu’il est simple d’aimer, mais qu’il est difficile de dé-
couvrir le « bon objet » à aimer - ou qui les aimera.

Je me suis tellement approprié ce point de vue que je peux digresser dessus à n'en plus finir. Tiens, par exemple, que l'amour soit un problème d'objet. On cherche LA bonne personne, sans se douter que nous ne sommes nous-même peut-être pas LA bonne personne pour l'autre. En ce qui me concerne, dans toutes mes déboires, je me suis aperçu que c'était mon propre comportement qui était à l'origine d'une bonne partie des prises de chou. Alors, mieux vaut bosser sur moi, changer mes attentes, me transformer, pour être moins exigeant, plus dans le don. Et vous savez quoi? Ca marche! C'est dur mais ca marche. Bon, ça m'empêche pas de faire des conneries (et j'en tiens une sacré couche faut dire) mais quelque part je perds pas espoir, et ça c'est beau.
 

mega

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Mar 2012
Messages
316
Styloplume a dit:
Moi aussi Méga je t'aime. On n'a plus qu'a tourner homos, comme ça plus de soucis avec les meufs hé hé :twisted:

Allez ! Soyons fous !! :yawinkle: Nan, sérieusement je crois que ç'est pas les meufs le problème... C'est notre "psyché" le fond du problème. Et puis quand je discute avec un de mes meilleurs amis qui est gay, j'me rend compte que c'est pareil pour lui^^

En tout cas, il a l'air vraiment intéressant ce bouquin ! Vais aller faire un p'tit tour à la Fnac voir si ils ont ça en stock. :oops::paranoid:
Moi non plus je ne perds pas espoir. Mais le chemin de l'épanouissement personnel est long, et il y a des jours où l'espoir diminue un peu...
 

dogrulez

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Avr 2012
Messages
1 002
Je suis aussi perdu que toi mega =) (et pourtant je suis gay donc le problème ce n'est pas les " meufs ") c'est la conception de l'amour qui n'est plus compatible avec celle de notre société.

J'espère toujours au fond de moi (très profond (sans jeux de mots ;) ) ) que je vais trouver la bonne personne. Pour le moment je me contente de mes amis et du sexe.
 

mega

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Mar 2012
Messages
316
Ouai heureusement qu'il y a l'Espoir et les Amis !!! Sinon, la vie ne vaudrait pas trop le coup....
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Merci Stylo! Tu as bien géré sur ce coup la! Très interessant je te suis tout a fait!

Un point sur lequel on pourrait s'attarder, c'est la desacralisation du rapport physique; Je pense que l'acte sexuel est toujours accompagné de dimensions autre que celle de la simple copulation; il y a toujours qqchose qui dépasse le simple fait rationel.

Avant c'etait tout a fait tabou, voir un sacrilège sévèrement puni au moyen age, et de ce fait, tout aussi sacré que Dieu; le peché crée une mystification de l'acte.
Actuellement, la situation est différente; On est de plus en plus ouvert, mais l'acte de la chair est "banalisé", perd de ses atraits si j'ose dire... En tout cas dans la conception commune qu'on peut s'en faire. C'est pour moi le grand danger de l'ouverture sexuel, c'est d'oublier la grande valeur de l'acte; Peut etre que celà explique certains developpement d'extrèmes ou de dépassement d'interdits, qui remettent du piment dans l'histoire. Mais ce n'est pas la voie la plus saine...
Bref il y a pour moi un conflit interieur, entre une tentative de libéralisation du sexe tout en préservant sa grande valeur... Je ne vois pas pourquoi ca serait incompatible mais j'ai l'impression que c'est délicat!
Il faut lutter contre les raisons dogmatiques qui empêche de baiser librement (monogamie généralisée, le sexe comme activitée exclusivement reservée aux couples, le sexe c'est mal , tralalala ) mais a la foi regénérer des vrais raisons, valides et saines, pour baiser! (qui ne soit pas liées seulement a un rapport competitif, a des jeux de pouvoirs, a un plaisir compulsif purement physique ... Bref redevelopper le plaisir sexuel comme plaisir exemplaire, profond, sain)
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Hé bé le débat fais rage.
Mais vous faite des trop gros pavé donc j'ai pas lu la moitié.
CMOS désolé pour ce qui t'arrive, not cool at all bro.
 

Violet

Psycho disparu·e
Inscrit
28 Avr 2011
Messages
468
Hum vos avis sont tous assez différents je trouve, mais je crois que le mien est un peu space alors du coup.

Pourquoi murer des relations avant de les avoir commencer ? Pourquoi se dire "je voudrais être dans une relation libre" ou "je jurerais fidélité" a ma nana pour la vie? Les gens qu'on rencontre façonnent nos relations, et non l'inverse.

Je suis personnellement fan des relations avec les gens (toute catégorie confondue) , que ce soit les liens d'amitié, de sexe, d'amour, ou de haine (qui parfois font aussi avancer dans la vie), et avant oui il y'avait "mes amis", "mon amoureux", et "les mecs potentiellement baisables", et lorsqu'une personne quittait sa "case" j'étais perdue. Maintenant j'essaye juste de situer, parfois avec une personne tu seras sur de l'amical, et puis une fois posé dans un pieu, ce sera du sexe, pour revenir a de l'amitié après.

En fait je pense qu'il est possible de "cinder" ses relations : comprendre, pouvoir passer de la femme, l'amie, la petite amie, easy et ne pas trop se prendre le chou pour ca.

Je n'ai jamais été aussi malheureuse que lorsque j'étais jalouse, puis un jour je me suis dis, que je préférais même pas avoir penser à ça, et qu'il valait mieux que je profite de l'homme qui partageait mes journées, au pire si bourré il baisait une nana, je m'en foutais, mais je ne vivais plus dans la crainte que cela arrive.
Un motif plus propice a larguer quelqu'un serait le manque de temps pour sa moitié, ou d'attention, etc, pas vraiment qu'il ait posé les yeux sur une nana qui est (foutrement) bien gaulée, parce que ca, soyons réaliste, ca arrive, et même moi en ayant été très très amoureuse, on s'en rend compte, que bah parfois y'a un petit coté animal, qui est relié au sexe et qui fait que même en couple, avec beaucoup de sentiments pour ton homme, bah t'as envie de sauter sur le mec qui te fait du rentre de dans; alors oui je suis d'accord que c'est bestial, et donner crédit à son "animal intérieur" , pas très évoluer en somme comme réaction, mais si les sentiments suivent, qu'est ce qu'on en a a faire après tout ?

Donc tout ca pour dire, que ma vision des choses m'impose ceci : si je rencontre quelqu'un avec qui je suis bien et qui est très jaloux, je ferais des efforts mais franchement va falloir qu'il y mette du sien, si je suis avec quelqu'un de très libre et avec qui je peux parler de tout sur tout et qui a une vision des choses un peu similaire on verra ce qu'on pourra y faire .


(enfin bref en attendant, mon horloge biologique me dicte que je finirais seule, au fond d'une foret, bouffée par des ratons laveur)
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
No problemo Ouro, ça fait un bail, c'est mieux comme ça et j'ai appris pleins de trucs.
J'avais peut-être bien besoin d'une situation aussi cruelle pour comprendre certaines grosses erreurs de ma vie :
"Mettre les autres sur un piédestal" (et non pas sur un pied d'égalité) et donc :
- Vivre beaucoup à travers les autres (leurs envies plus fortes que les miennes, ce qu'ils pensent de moi,...)
- Ne pas avoir confiance en mes propres capacités
Ne pas savoir dire "non" est aussi lié à ça.
Croire être bon alors qu'en fait je fais le larbin et que ça n'apporte finalement rien à l'autre.
Je suis rentré dans ces conneries de mon propre chef et c'est la connerie de mon ex qui m'en a fait sortir si rapidement (ouf !).

Désolé pour la nouvelle tartine Ouro ^^
Et merci pour le soutien quand même !

[EDIT] J'aime beaucoup ton message Violet, et tu sembles rejoindre le point de vue de Quetzal, de Mario et d'autres encore.
Mais je peux pas mettre simplement "J'aime" à cause de la fin... Tu as l'air assez appétissante mam'zelle et ça m'étonnerait qu'il n'y ait que des ratons laveurs qui veulent te manger ^^
Si tu restes pas cloîtrée chez toi tu devrais rencontrer des opportunités, c'est juste une question de temps, non ?
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Ainsi, mes frères, pour vous libérer de votre désir sexuel insatiable, je vous propose, comme moi, de rejoindre la communauté des mystiques masturbateurs.


Il existe une mystique de la masturbation, comme nous l'avons vu dans le culte du Phallus des premières civilisations. Cette mystique n'a pas disparu avec le christianisme, et a même pris une forme nouvelle à partir du monothéisme et de ses rites. Au lieu d'être un geste de libation en l'honneur d'un dieu païen, ce sera un geste de prière, fait en joignant la main au sexe, et non les deux mains ensemble. On pourrait citer divers cas isolés de cette mystique masturbatoire de l'ère chrétienne, comme celui de Samuel Pepys, personnage officiel à Londres sous le règne de Charles II, qui le 24 décembre 1667, lors de la grand-messe de Noël dans la Chapelle de la Reine à Saint-James, au milieu d'une foule compacte, se masturba en contemplant une jolie femme près de lui. Son Journal commente ainsi cet incident : « Dieu me pardonne de l'avoir fait dans la Chapelle !47 » Ce n'était pas son premier écart de ce genre, car le 18 Août précédent, au cours d'une messe à l'église Saint Dunstan, il avait caressé sa voisine si intimement qu'elle avait tiré des épingles de sa poche pour menacer d'en piquer sa main libertine. Dieu ne punit pas les masturbateurs puisque Samuel Pepys, après de telles actions, fut nommé secrétaire de l'Amirauté, membre du Parlement et président de l'Académie royale !

Plutôt que de s'attarder sur lui, il sera bien plus significatif de rapporter un cas collectif, celui des « sacrifices d'amour » de l'abbé Maréchal, car il montrera qu'un groupe d'hommes et de femmes a trouvé licite de s'abandonner à la masturbation religieuse, au temps même où des médecins et des théologiens traitaient l'onanisme comme une maladie et un péché mortel. [...]



=> La sexualité de Narcisse
 

Violet

Psycho disparu·e
Inscrit
28 Avr 2011
Messages
468
CastlesMadeOfSand a dit:
[EDIT] J'aime beaucoup ton message Violet, et tu sembles rejoindre le point de vue de Quetzal, de Mario et d'autres encore.
Mais je peux pas mettre simplement "J'aime" à cause de la fin... Tu as l'air assez appétissante mam'zelle et ça m'étonnerait qu'il n'y ait que des ratons laveurs qui veulent te manger ^^
Si tu restes pas cloîtrée chez toi tu devrais rencontrer des opportunités, c'est juste une question de temps, non ?

Gnu merci Monsieur :) Mais je sors, quand même encore un peu (juste que j'ai pas le temps ou l'opportunité)(après j'ai un caractère chelou, j'fais peur parfois si si si)

Hé mais euh j'garde espoir :victorious: (ahahah)

(Ps: bon courage a toi Castles, le temps est ton ami :) )
 

mega

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Mar 2012
Messages
316
Haut