Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic littéraire, aka "ABDC... Non, merde..."

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Yep je suis sérieux. Je vois pas trop à propos de quoi tu hésite.
 
D

Dreamea

Invité
A propos de toi pardi… A part un mot en plus, une ponctuation légèrement différentes, cetain.es seraient sur le point de te dire que tu chipote… Mais je n'en fait pas parti bien sûr, t'es dans ton bon droit et j'espère que le doute te mènera où il mène généralement :p
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 335
Je pense que les deux versions sont bien mais l'ancienne à son petit charme je trouve, surtout en sachant à quel point le livre est vieux .
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je préfère la seconde version. Sa syntaxe est parfaite, c’est un plaisir rare ! 
La première a un charme suranné et se lit comme on boit de l’eau, mais seulement à la deuxième ou troisième reprise et je comprends qu’à l'échelle d’un bouquin ça soit fatigant pour le lecteur non-averti.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Ouais à force de relire je pense que t'as raison tridi c'est quand même bien foutu. Et puis tu vise juste aussi pour la fluidité, Je n'y avais pas réfléchi mais la sensation n'arrive qu'a la deuxième ou troisième lecture, j'vais prendre le nouvelle trad.

Dreamea: ouais je sais c'est du chipotage, mais un bouquin c'est pas un film c'est long. Et un style qui déplaît peut devenir fatiguant à la longue.

Petite question en passant : Quel Druillet tu me conseille pour commencer ? Je pensais me prendre yragael-urm le fou. Les illus ont l'air toutes plus classes les une que les autres.
 
D

Dreamea

Invité
Le pire c'est que je l'ai en espagnol en très vieille version et bim !  :p
 
Quel Druillet tu me conseille pour commencer ? Je pensais me prendre yragael-urm le fou. Les illus ont l'air toutes plus classes les une que les autres.
 Alors celui là c'est du pure délire niveau illustration, et la narration c'est plus de la poésie qu'autre chose dont c'est du régal, problème : c'est en deux parties, alors autant Yragaël envoie du très lourd, autant avec Urm-Le-Fou, Druillet reprend en charge la narration et ça gâche la magie de la première partie je trouve.

Perso le premier que j'ai lu de lui c'était La Nuit et il est vraiment hallucinant. T'as les Loane Sloane mais comme je t'ai dis c'est très hétérogène d'un tome à l'autre, puis t'as l'intercade Salammbô entre Delirirus et Gail (facultative mais si tu veux faire les choses bien). Vuzz et Nosferatu sont pas mal du tout aussi, pas mal d'humour et de philosophie. Là j'ai reçu le Mage Acrylic qui a l'air pas mal du tout mais je suis busy-bee avec les Blame et autres Nihei donc ce sera pour plus tard.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Je lis ça en ce moment :

Un-survivant-raconte.jpg


Une merveille d'écriture.

Et ça :

 
Couv_1439.jpg


Avis mitigé, pour l'instant rien qui ne sort des clous de la sf habituelle. Bon je me lance tout de même dans le tome 2...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Si tu apprécies Maus, je te conseille également Meta-Maus qui revient sur tout le processus d’écriture de cette BD avec mise en contexte par le vécu de Spiegelman, c’est extrêmement intéressant.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Je l'ai pris avec ^^
 

Kethrope

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Août 2015
Messages
224
les-volontaires.jpg


Si vous êtes dans une vision du monde Walt Disney laissez tomber mais si vous aimez la vraie Histoire, qui est toujours totalement amorale, alors c'est une lecture des plus plaisantes. Un des protagonistes dit vers la fin: "Avec ceux de Bir-Hakeim, nous sommes les Français les plus libres de notre temps".
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 904
Y a bientôt une quinzaine d'années, feu ma maman m'a fait lire le tome 1 du Bouddha d'Azur. Ce fût une belle surprise de tomber sur l'intégrale en 2 tomes à la bibliothèque de la fac, pas plus tard que ce midi. Un vrai petit bijou ^^

9782800137247-couv-M800x1600.jpg
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 335
J'aime beaucoup Sylvain Tesson, il se lance toujours dans beaux projets d'aventuriers et sa plume retranscrit super bien les émotions et les fils de pensée qui découlent de ses expériences . 
J'ai particulièrement aimé Dans les Forêts de Sibérie où l'auteur s'enferme 6 mois dans une cabane près du lac Baikal avec du papier, des cigares, de la vodka et une caméra .
Il en a aussi fait un film, très beau, très complémentaire au livre .
Et ma phrase de signature "tout fumeur rêve de disparaitre dans ses nuages" viens de là .

https://www.google.com/url?sa=t&rct...ideo/x45s2b0&usg=AOvVaw1Zm1g26dXNsgMTSWjTn-Px

https://www.google.com/url?sa=t&rct...Sib%C3%A9rie&usg=AOvVaw2qJmAE3SzxzrA5sWe03zbm
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. Jonathan Swift

https://frenchpdf.com/wp-content/uploads/2019/01/Conjuration-des-imbeciles-FRENCHPDF.COM_.pdf

Ignoré,moqué il se suicidas incompris ...
Quelques années passèrent... puis les cons se réveillèrent et lui décernèrent  le prix Pulitzer de la fiction,sic.

La Conjuration des imbéciles a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues. De nombreuses tentatives d'adaptation au théâtre ou au cinéma, frappées de la même malédiction que les tentatives malheureuses de Toole pour publier son ouvrage, ont avorté ou connu un succès limité.


Attention chef d'oeuvre...!
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
1579850711-51iwjdzxltl-sx326-bo1-204-203-200.jpg

Tous à l'Ouest, de Sydney Joseph Perelman.

Une bonne satyre du tourisme post-WWII et de la culture orientale comme occidentale, de la société quoi.

Ca me fait un peu penser à Las Vegas Parano, mais avec 25ans d'avance. C'est peut-être un peu moins poilant que ses articles du New Yorker mais c'est vraiment pas mal. L'illustration en première et quatrième est de Hirschfield, le compagnon de route de Perelman dans cette aventure.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Aujourd'hui me suis pris ça:

51NVORbisyL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg


Lu quelques pages, ça a l'air délicieux.

Et ça:

51o6ELmi90L._SX210_.jpg


L'écriture est moins fine et un peu plus retenue qu'avec Jacques Bainville par exemple, mais en même temps il ne fait pas dans l'apologie du royalisme à tous les chapitres (l'histoire est déjà vieille, c'est un peu redondant avec une idéologie passéiste par dessus). 

Tout de même tout ça ne vaut pas du Michelet. Reste que les bons Michelet sont assez chers et un peu trop érudits parfois pour ma maigre culture.


ET SURTOUT j'ai commencé ça:

La_Maison_des_Feuilles.jpg


Alors la les enfants c'est un FAMEUX délire.

Mais c'est dommage la lecture m'est extrêmement laborieuse car la police est bien trop petite. J'espère trouver une autre édition, vraiment. Quitte à avoir un bouquin trois fois plus gros.
En tout cas je vous invite à vous y pencher si ce n'est pas déjà fait.
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
La maison des feuilles à l'air cool.


Hell, de Yasutaka Tsutsui
1580969664-81xlet3p9dl.jpg


Résumé a dit:
Un yakuza présomptueux assassiné par un clan rival, un infirme carriériste et séducteur, un homme marié fou amoureux d’une jeune starlette, un fringant acteur de kabuki qui suscite les jalousies, un couple de sans-abri morts de froid dans un parc : tous ces personnages, qui un jour se sont croisés dans leur vie, se retrouvent en Enfer.
Errant dans une ville indéterminée, les fantômes, désormais détachés de toute émotion, dévident l’écheveau de leurs existences passées dont ils revivent – sans colère ni haine – les mensonges, les trahisons et les erreurs, jusqu’aux circonstances tragicomiques de leurs morts. Au fond, chacun n’avait-il pas créé de son vivant les conditions de son propre enfer ?
Mais, à mesure que des bribes du passé resurgissent, les fantômes reviennent se mêler aux vivants. L’Enfer est-il réel, ou le simple fruit du rêve collectif de ses protagonistes ? Et si cet Enfer-là n’était qu’une sorte de purgatoire, une transition vers un Au-delà encore à découvrir ?
Construit sur un savant jeu de flash-back, ce roman polyphonique propose une étonnante variation aux accents métaphysiques, sombre et parfois cocasse, sur nos relations aux autres.

Aux éditions Wombat donc en français, je te le conseil Mr Sandman, c'est l'auteur dont on parlait sur l'autre topic. (D'ailleurs je pourrait faire un parallèle en disant que le visage qui se dessine en fond de la couverture fait penser à celui de Trump, alors que l'édition date de 2013..)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Alter-Breath a dit:
(D'ailleurs je pourrait faire un parallèle en disant que le visage qui se dessine en fond de la couverture fait penser à celui de Trump, alors que l'édition date de 2013..)

Hahaha no way c'est juste un masque de Kabuki. Ce genre de complotisme lmao
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
T'as pas déplié la couverture alors, il y a un rabat, et un jolie mèche rebelle ;)

Le mec qui oblige trop à acheter le livre ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Je l'ai lu Hell et oui c'est très bien, j'aime bien cet auteur c'est pour ça je déplorais d'autant plus le manque d'une traduction pour l'autre.
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
Et pour tous ceux qu'il a écrit. Ne serait-ce que Paprika par exemple c'est le minimum mais non, il fait face à un gros boycott culturel paradoxal.

Edit: si tu veux je peux faire une traduction de Zarathoustra sur Mars, ça me prendrais un peu de temps et je sais pas si j'ai le droit, mais sinon je peux toujours te l'envoyer par mp quand je trouverais le temps au pire. Faut voir avec la modération.
 
Haut