Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic littéraire, aka "ABDC... Non, merde..."

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
C'est pas parce que toutes les adaptations récentes sont totalement pourrie qu'il faut en faire un généralité, y'a quand même des mecs comme Kubrick qui ont montré qu'on pouvait baser toute sa carrière sur des adaptations tout en produisant de la qualité.
Un livre et un film ça n'a strictement rien à voir donc évidemment que si un réalisateur se contente de mettre en image un livre sans chercher à y apporter quelques chose ça va être une belle merde, mais ça devient intéressant quand un réal se sert d'une oeuvre pour y ajouter son propos, quitte à dénaturer l’œuvre original.

Je me doute bien qu'un fan de King peut être déçu en voyant Shining parce que ça n'a rien à voir avec l’œuvre original, mais ça n'empêche que le film est un monument du cinéma, entre autre parce que Kubrick a totalement zappé le message originel pour raconter sa propre histoire et raconter ce que lui voulait raconter.

D'ailleurs quand on voit l'adaptation qu'à fait King après on est bien content que Kubrick soit passé par là avant.

En faite je vois même pas comment on peut comparer un livre ou une BD est un film, c'est des art tellement différents que je vois pas sur quoi on peut faire des comparaisons.

EDIT hs : impossible de retrouver le topic où on parlait de dieu, si quelqu'un peut m'aider ^^
 
D

Dreamea

Invité
Yep, question de subjectivité avant tout !
@Trickster : Depuis que les méchants magnats de l'industrie cinématographique ou has been chevaleresques en ont enlevé le "D", il est dans tous les topic que tu peux zyeuter désormais ;)
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Trickster a dit:
C'est pas parce que toutes les adaptations récentes sont totalement pourrie qu'il faut en faire un généralité, y'a quand même des mecs comme Kubrick qui ont montré qu'on pouvait baser toute sa carrière sur des adaptations tout en produisant de la qualité.
Un livre et un film ça n'a strictement rien à voir donc évidemment que si un réalisateur se contente de mettre en image un livre sans chercher à y apporter quelques chose ça va être une belle merde, mais ça devient intéressant quand un réal se sert d'une oeuvre pour y ajouter son propos, quitte à dénaturer l’œuvre original.

Je me doute bien qu'un fan de King peut être déçu en voyant Shining parce que ça n'a rien à voir avec l’œuvre original, mais ça n'empêche que le film est un monument du cinéma, entre autre parce que Kubrick a totalement zappé le message originel pour raconter sa propre histoire et raconter ce que lui voulait raconter.

D'ailleurs quand on voit l'adaptation qu'à fait King après on est bien content que Kubrick soit passé par là avant.

En faite je vois même pas comment on peut comparer un livre ou une BD est un film, c'est des art tellement différents que je vois pas sur quoi on peut faire des comparaisons.

EDIT hs : impossible de retrouver le topic où on parlait de dieu, si quelqu'un peut m'aider ^^

Trickster, c est le topic intitulé : c est pas Dieu qui a fait le monde, mais le monde qui a fait Dieu
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 399
Bien que cela ne soit pas une flèche,  trickster sait quand même lire un titre,  il est plutôt à la recherche du chemin d'accès à ce fil de discussion: par là
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Mais oui mais avec le titre dans recherche, tu tombés dessus non?
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Oui je l ai retrouvé par mots clés, j ai tappe Dieu et/ou monde
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 399
Cool.

Et je profite d'être en mode casse couille (ou autres organes génitaux,  chuis pas sectaire)  pour signaler que lorsque tu quotes,  c'est mieux de réduire la citation à la portion congrue.  Dans ce cas :
Trickster a dit:
EDIT hs : impossible de retrouver le topic où on parlait de dieu, si quelqu'un peut m'aider ^^
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Yes mais de mon tél c est pas pratique à faire.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Merci pour l'aide, je vous aime, même toi rasf
 
  • Like
Les réactions: R2d2
D

Dreamea

Invité
La minutie ne peut être maniaque, état de faits...
Quand j'écrirais mon block-buster ça sera dedans vous inquiétez pas ;)
Je citerais pas Trickster en loosdé comme un salaud, pas uniquement à cause d'un principe moral, mais parce tout semble indiquer qu'on palabre pas sur le même champ horizontal ;)
T'es le bienvenu pour parler de la Transe, à corréler avec la notion de "Dieu", invraisemblable, je sais... "Dieu" est le domaine de l'esprit voyons ! Mais qui sait?.. :p
Un jour j'aimerais vraiment transcender l'Humanisme des Lumières... mais comment faire ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Je comprend rien à ton post mais j'ai l'impression que c'est cool.
 
D

Dreamea

Invité
C'est parce que j'ai (ou tu as) l'impression d'être cool je pense..:p
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Oui je pense objectivement que c'est le cas.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
C'est quoi ce langage soutenu. Tu lis trop midri.

Il est temps que tu te concentre uniquement sur les adaptations de livres. Ça rééquilibreras ton psychisme.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Je viens de tuer l'herbe bleue, 2j. Portrait pas forcément réaliste (mais presenté comme tel) de la chute d une jeune fille de 15 ans dans la drogue. Les differences d'état mentaux, de vocabulaire entre les moment avec ou sans drogue sont assez fun à analyser. Au niveau choix (surtout dans la galere), l héroïne semble dénué de toute capacité d apprendre de ses erreurs, et certain truc sur la drogue et le deal sont un peu gros, ce qui ne donne pas le réalisme voulu/annoncé par l éditeur.

Du coup je repasse sur Les russkoff de Cavanna. Ce n est pas mon style préféré mais certain passage sont plutôt épiques.
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
"Cannibales: Histoire de l anthropophagie en Occident" d'Angelica Aurora Montanari est un livre passionnant qui permet de comprendre l'anthropophagie en dehors des clichés grotesques et triviaux.
En plus, l'auteure interroge vraiment le rapport entre le gout pour la viande humaine (considérée comme la plus noble, fine etc pendant de longues périodes du M-A) et le déplacement normatif vers la viande animale, moins noble mais plus "politiquement correct".
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
J'ai commandé ça que je viens de recevoir aujourd'hui :

81p153ro7FL.jpg


Dès la toute première phrase il gagne un éclat de rire de ma part. Je pense que je vais m'amuser.

26 Juin 1957 
"Lu un livre sur la chute de Constantinople. Je suis tombé avec la ville."
 
Haut