Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic littéraire, aka "ABDC... Non, merde..."

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début
D

Dreamea

Invité
Lectures du moment :

Roland Topor :
- Le locataire chimérique
- Joko fête son anniversaire

Alejandro Jodorowsky :
- Le paradis des perroquets
- L'arbre du dieu pendu

Yasutaka Tsutsui : 
- Paprika
- The maid
- Bullseye

Masahiko Shimada
- Maître au-delà 
- La fille du chaos

Philippe Druillet
- Lone Sloane/Salammbô
 
D

Dreamea

Invité
Je vais me relire Les Furtifs d'Alain Damasio aussi. Je vous le conseil  ;)
 
D

Dreamea

Invité
S.J. Perelman, pas sûr que ça plaise à tout le monde ici...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
En BD je lis ça:

9782344013557-001-T.jpeg


C'est bien cool. Même si certains trouveront ça "SATANIQUE" gnanahahahaha ^^

Et en bouquin je lis ça:

41cqfkbLI7L._SX337_BO1,204,203,200_.jpg


C'est très intéressant parce que MLVF et Jung  ont eu le même processus que Joseph Campbell pour la mythologie comparative.

Ici plutôt que les mythes c'est une sorte de Symbologie comparative.
Après le coté relié à Jung et à la psychanalyse m’intéresse moins j'avoue.

Il y a un coté à prendre pour les amateurs de psychédéliques je pense. Les alchimistes étant décrits en somme comme des spirituels mais sans dogmes religieux précis. Sans rien s'interdire dans la méditation. Ils méditent la matière de manière naïve et peu intellectuels. Seulement de manière empirique ou sensitive. Au bout du compte leur regard neuf et "enfantin" sur le monde recèle des symboles profonds et universels.

(évidemment je recommande aussi le bouquin de Campbell qui dans un sens est bien plus riche en outil et en symboles disons...plus concrets, ceci dans le but de créer ou trouver l'inspiration à écrire une histoire, un conte, voir carrément créer sa propre mythologie).

Le-heros-aux-mille-et-un-visages.jpg


Ha et j'ai commencé la saga du sorceleur:

518SVPInhsL._SX195_.jpg


J'en suis au tome 2 et je suis agréablement surpris. C'est bien écrit et foutrement divertissant, même pour un habitué du genre.

Dreamea: On m'a également offert les furtifs de Damasio

Mais je sais pas, je suis distrait, trop l'esprit ailleurs en ce moment, trop pour lire de la SF à la Damasio. Je me le réserve pour un moment propice. J'ai hâte de m'y mettre tout de même.
 
D

Dreamea

Invité
Sandman en BD je te conseille Philipe Druillet, je me fais une petite collection et ça envoie du très très lourd, mais bon tu doit sûrement connaître.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
J'ai quasiment lu tous les premiers albums de Druillet quand j'était gosse...Il y a longtemps, dans des vieux metal hurlant.

Faut que je me fasse l'intégrale mais c'est cher les bd. Je vais me calmer je suis débile dans ma conso de manga/bd/livres en ce moment. Tellement de trucs stylés qui sortent que j'achète les premiers tomes, mais flemme de tout lire en même temps donc j'accumule une tonne de truc à lire.

Du coup si j'arrête d'être débile Druillet je pense il passera dans ma liste des trucs à acheter dans 6 mois, quand j'aurais terminé toutes les histoires déjà entamé.

Pour te dire ma folie je ne possède qu'une seule étagère ikea et la elle est en train de crouler sous les mangas et les bouquins. Sauf qu'a chaque fois les 30 balles que je devrais mettre dans une autre étagère passent dans les livres et autres. Donc j'utilise l'astuce du "je pose tout sur le haut de l'étagère".

A chaque fois que je pose un truc dessus je serre un peu les fesses. Du coup je pense qu'un jour je vais me retrouver avec une étagère écrasée par un énorme tas de bouquins. Tas de bouquins dont je n'aurais au final vraiment lu qu'un dixième du contenu ^^

C'est une belle métaphore de l'homme intellectuel. Il amasse un tas de connaissance énorme puis finis par s'effondrer sur lui même sans avoir vécu un dixième de ce qu'il a compris dans les livres.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Pourquoi tu ne les poses pas par terre ? 
Sinon, tu peux récupérer des caisses en bois chez les vendeurs de vin, une fois empilées ça fait une chouette étagère gratuite et bobo.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Par terre c'est un truc de hippie.

Et j'aime pas les trucs de bobos.

Je préfère mon étagère.

Quand on est con, on est con.
 
D

Dreamea

Invité
T'es pas con, tu doit juste être perché… uhuh

T'as lu l'Incal sinon ?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 904
Druillet ça claque, ses planches ornent mes murs, merci aux bons vieux Metal Hurlant ^^

J'ai pas lu ce bouquin de von Franz, c'est accessible ? J'ai lu tout plein de Jung par contre, mais le problème c'est que y a de quoi faire des mémoires de Latin, de théologie et d'Histoire à chaque fois qu'il cause d'alchimie, c'est cool pour s'endormir mais sinon j'décroche mouarf.

Et le Sorceleur je suis content de lire un avis favorable, quand j'avais feuilleté au pif à la Fnac ça me semblait pas fou. Par contre on m'a offert le manuel du jeu de rôle papier (qui est pas d'une qualité folle), si je veux être un meujeu respectable va falloir que j'me plonge dans les bouquins.

Et sinon j'ai attaqué mon 2e livre de Cyrulnik (après un de ses mémoires, les Âmes Blessées). Ca décape, sérieux il a un humour brillant ce mec ^^ à la frontière entre éthologie et psychiatrie, il a toujours un point de vue pertinent et bienveillant, poil au palpitant.

41O7EBlCHmL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Au fait, j'ai réparé la plupart des images du topic, les premières pages devraient en être plus agréables à consulter. Je le fais remarquer pck ç'a m'a pris un temps fou x)
 
D

Dreamea

Invité
Faut que je me lance dans le rapport Meadows "Halte à la Croissance" du Club de Rome, mais dès les premières pages…  :idea:  :huh:
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Biquette a dit:
Druillet ça claque, ses planches ornent mes murs, merci aux bons vieux Metal Hurlant ^^

J'ai pas lu ce bouquin de von Franz, c'est accessible ? J'ai lu tout plein de Jung par contre, mais le problème c'est que y a de quoi faire des mémoires de Latin, de théologie et d'Histoire à chaque fois qu'il cause d'alchimie, c'est cool pour s'endormir mais sinon j'décroche mouarf.

Et le Sorceleur je suis content de lire un avis favorable, quand j'avais feuilleté au pif à la Fnac ça me semblait pas fou. Par contre on m'a offert le manuel du jeu de rôle papier (qui est pas d'une qualité folle), si je veux être un meujeu respectable va falloir que j'me plonge dans les bouquins.

Oui c'est accessible. Après je dois avouer que les multiples liens avec la théologie et la psychanalyse me font un peu décroché. Je m'interese plus particulièrement à l'alchimie d'un point de vu moins psycho centré (et puis dans le titre c'était "alchimie et psychologie", la c'est plutôt alchimie et psychanalyse). C'est presque trop riche pour quelqu'un comme moi qui ne s’intéresse pas forcement à la théologie.

je me suis commandé un autre truc : https://www.babelio.com/livres/Roob-Alchimie-Mystique-Le-Musee-hermetique/161735

Ça à l'air plus orienté vers l'art. Je verrais bien.

Pour le sorceleur le 1er était un peu simpliste et hésitant, dans le 2eme les persos prennent plus de profondeur. On voit que c'est à partir du 2eme qu'il à commencé à entrevoir une mythologie/série complète.

Après c'est pas un styliste, c'est un conteur, donc l'écriture tend plus du coté d'asimov que de lovecraft. Mais franchement c'est pas dégueu, voir même plus stylisé par endroit qu'un asimov, et puis je sais pas y'a une cohérence et une fluidité surprenante pour un univers moins orienté "adulte" que du Tolkien.

Ha puis le mois dernier je me suis pris les Blame en gande edition, rendant la vieille édition complètement obsolète (et difficilement trouvable en bon état), le format joue vraiment à l’appréciation.
Bon rien à dire de plus si ce n'est que ça déboîte. Pour les amateurs de Druillet et de mangas faut se lâcher sur cette édition. Ne serait ce que le premier tome pour rentrer dans l'univers.

9782344031759-001-T.jpeg


60495621_2611219888907221_13090940059123712_n.jpg


Blame.photo04-500x423.jpg


28022.jpeg
 
D

Dreamea

Invité
Ca a l'air bien sympa en effet, ambiance cyberpunk un peu, il m'en faut pas plus je vais prendre le 1er histoire de me faire une idée. 

Je vais déjà me lancer dans FMA et Doraemon, peut-être d'autres Jodorowsky aussi.

Par contre Sandman je te rejoint pas trop sur l'aspect accessibilité de Druillet, enfin ça dépend lesquels, mais au niveau narratif c'est quand même souvent très perché (les dessins aussi bien sûr) quand il est pas en collaboration avec d'autres auteurs (ce qui rend la série Lone Sloane très hétérogène), à part peut-être Nosferatu, Vuzz, ou le premier Lone Sloane 66.

Edit : petit semi-HS, je conseil un anime énorme qui s'appelle Texhnolyze à l'ambiance "western-postapo-cyberpunk" et le générique fait par Juno Reactor rien que ça.

Reddit : Finalement j'ai pris les Blame Deluxe jusqu'au 6 en pré-commande… je suis un acheteur compulsif  :(
 
D

Dreamea

Invité
Ha mais c'est de celui qui a fait les Abara je me disais que ça me rappelais quelque chose. Il me manque tjs le 2 d'ailleurs...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
9782070336760.jpg

 

Suite Française d’Irène Némirovsky. Œuvre inachevée – initialement en cinq parties, n’en a que deux – son autrice ayant été déportée en 1942 (morte en camps de concentration).
Roman agréable et intéressant, incontestablement réussi, mais dont je ne garderai pas grand'chose.
Dans la première partie, Tempête en Juin, Irène raconte l’exode des parisiens vers le Sud à l’arrivée des Allemands, et ce que cet événement révéla de la nature profonde des individus.
Dans la seconde partie, Dolce, une garnison allemande s’installe au bourg de Bussy et vit plusieurs mois avec ses habitants.
 
Mon édition comprend aussi
1) les notes prises par Némirovsky alors qu’elle écrivait son roman, qui est en fait une relation romanesque d’événements récents voire contemporains (trois ans d’âge tout au plus). Ces notes sont bien plus intéressantes, poignantes, que le roman lui-même. Irène s’attend à tout moment à être déportée, elle sait que ses jours sont comptés et n’en travaille qu’avec plus de hargne. Des pensées fulgurantes lui viennent, qu’elle note dans son journal avec une lucidité que la fiction, digérée et polie, ne rend pas.
2) diverses correspondances entre Irène, son éditeur Albin Michel, son mari Michel Epstein et d’autres personnages plus ou moins proches du couple. D’abord, les soucis d’argent : les lois raciales empêchent Irène d’accéder à ses thunes. Puis les soucis moraux : Irène est très seule, isolée dans un pays qui veut sa mort, responsable de ses filles, réfugiée dans un village où elle dépérit d’incertitude. De loin, ses amis se démènent pour adoucir sa situation. Lorsqu’on la déporte, c’est Michel Epstein qui prend le relais et, fou d’angoisse, multiplie des lettres où il quémande des nouvelles, réclame des appuis, supplie qu’on épargne sa femme.
Il meurt ainsi qu’elle, déporté en camps de concentration. Leurs gamines s’enfuient, le manuscrit dans une valise, et par miracle (et charité de quelques « justes ») survivent à la seconde guerre mondiale.
 
Quelques citations piochées dans les Notes :
Les Français étaient las de la République comme d’une vieille épouse. La dictature était pour eux une passage, un adultère. Mais ils voulaient bien tromper leur femme, ils n’entendaient pas l’assassiner. Ils la voient maintenant morte, leur République, leur liberté. Ils pleurent.​
On veut nous faire croire que nous sommes à un âge communautaire où l’individu doit périr pour que la société vive, et nous ne voulons pas voir que c’est la société qui périt pour que vivent quelques tyrans.​
Aujourd’hui 24 Avril, un peu de calme pour la première fois depuis bien longtemps, se pénétrer de la conviction que la série des Tempêtes, si je puis dire, doit être, est un chef-d’œuvre. Y travailler sans défaillance.​
2 Juin 1942 : ne pas oublier que la guerre passera et que toute la partie historique pâlira. Tâcher de faire le plus possible de choses, de débats… qui peuvent intéresser les gens en 1952 ou 2052. Relire Tolstoï.​
All action is a battle, the only business is peace.
Est-ce que the pattern is less a roue qu’une vague qui monte et descend, et tantôt sur sa cime on trouve une mouette, tantôt d’Esprit du Mal et tantôt un rat mort. Exactement la réalité, notre réalité (il n’y a pas de quoi en être fier!).​
(l’individuel et le communautaire) a dit:
Cette lutte entre les deux destins, cela arrive chaque fois qu’il y a un chambardement, ce n’est pas raisonné ; c’est instinctif ; je crois qu’on y laisse une bonne partie de sa peau mais pas toute entière. Le salut, c’est qu’en général le temps qui nous est dévolu est plus long que celui dévolu à la crise. Contrairement à ce qu’on croit, le général passe, le parti entier demeure, le destin communautaire est plus court que celui du simple individu (ce n’est pas tout à fait exact. C’est une autre échelle du temps : nous ne nous intéressons qu’aux secousses ; les secousses, ou bien elles nous tuent, ou bien elles durent moins que nous).​
 Ne jamais oublier que les public aime qu’on lui décrive la vie des « riches ».​
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Arg...Décidément les maisons d'éditions ont décidé d’essorer mon portefeuille

Ha et j'ai envie de relire Don Quichotte. Apparemment la pléiade, folio et tout le toutim se sont résolus d'offrir une nouvelle trad de jeunesse au bouquin. Je suis pas emballé par l'idée. Y'a que Flammarion qui a conservé le texte d'origine.

Savez si c'est mieux une trad de jeune ou de vieux cons ? Pour ce bouquin en particulier.

Il donne un exemple sur un site :

A titre d'exemple voici la même phrase dans sa version de 1949:

"Il faut donc savoir  que le temps que notre susdit gentilhomme était oisif (qui était la plupart de l'année); il s'adonnait à lire des livres de chevalerie avec tant d'affection et de goût qu'il oublia quasi entièrement l'exercice de la chasse..."

et dans celle de l'édition de 2015 :
"Or il faut savoir que notre gentilhomme, dans les moments où il était oisif - c'est à dire le plus clair de l'année - s'adonnait à lire des livres de chevalerie, avec tant de goût et de plaisir qu'il en oublia presque entièrement l'exercice de la chasse..."


C'est spéciale tout de même... Je trouve la première beaucoup plus fluide, rythmé. L'autre est très carré, très sèche, avec des ponctuations qui coupe le rythme.
Ou alors je me fait des films...
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 904
Aah les Cités Obscures, un génie incroyable dans le dessin et une écriture que j'ai trouvé bcp trop naïve et chiante, mais c'est ptet moi qui ai rien compris ^^
 
D

Dreamea

Invité
Sandman t'es sérieux ? J'arrive jamais à savoir avec toi...

"Il se fout de notre gueule Bob ?"

a_scanner_darkly02.jpg
 
Haut