Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Féminisme

D

Deleted-1

Invité
Il y a quoi comme mouvements féministes en dehors du monde occidental ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il y en a partout dans le monde entier... Ils sont indénombrables. Comme toujours ceux qu'on "voit à la télé" ne sont pas du tout représentatifs.

Un exemple : YPJ: The Kurdish feminists fighting Islamic State | News | The Week UK

femsy3.jpg
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'était l'objet de mon lien précédent... :D

Et les féministes du monde entier luttaient contre cette pratique monstrueuse. C'est pour ça que ça me fait bien pitié celles qui disent ne pas avoir besoin du féminisme. Des bourgeoises qui ne pensent qu'à leur gueule et qui croient que tout va bien dans le meilleur des mondes pour les femmes.

Le féminisme est avant tout un mouvement solidaire comme toutes les luttes de ce genre. Ce n'est pas tout d'être libéré, il faut libérer les autres.

Pareil pour les autres qui disent qu'on "n'a plus besoin de féminisme". D'une, ce ne sont pour la majorité pas des femmes, et deux ils doivent être aveugles pour ne pas se rendre compte de ce que subissent les femmes au quotidien, que ce soit dans les cités, dans le monde de la prostitution, les femmes de ménages, serveuses et autres agressées par des riches qui croient encore au droit de cuissage, toutes les femmes agressées dans le métro, dans la rue, etc. Et bien sûr dans le reste du monde, en Inde, dans des pays d'Afrique, partout.

C'est grâce au féminisme que les femmes ont aujourd'hui le droit de vote, le droit à l'ivg, le droit de choisir ou non un mari, qu'on vient d'interdire l'excision au Niger, que les femmes peuvent aller à l'école comme les hommes partout dans le monde, etc. Et il reste encore beaucoup de raisons de lutter.

La plupart des gens sont sans doute féministes, c'est juste qu'ils ne le savent pas.
 
D

Deleted-1

Invité
Ah ouai j'avais pas vu pour le lien !

Yep en fait le féminisme va de paire avec les Droits de l'Homme, comme d'hab' faut mettre la dure réalité devant les doux yeux des ignorants pour qu'ils s'impliquent enfin...même si certains trouvent des excuses contradictoires bidons, fock les mouvements de pensées que tu dénonces !
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Sludge a dit:
La plupart des gens sont sans doute féministes, c'est juste qu'ils ne le savent pas.

Oui enfin, c'est bien beau d'être pour l'égalité et les droits humains dans l'idée, mais tant que tu fais pas un minimum d'efforts — déconstruction de la virilité, reconnaissance de tes privilèges, remise en question de ce qu'il se passe dans la vie des femmes et des trans un peu partout, grosse introspection sur la culture du viol qu'on a tous, enfin pour beaucoup, bien intériorisée…
Ben tu fais toujours partie du problème… Ce serait un peu simple d'avoir juste à dire "ok ça a l'air cool" pour avoir droit à un joli pin's de vaillant féministe, tu crois pas ?

Aussi je me permets de modifier légèrement ta citation, pour une version que je trouve plus réaliste :
La plupart des gens n'en ont rien à foutre du féminisme, c'est juste que ça les arrange bien de continuer à profiter de leur position dominante
:\
(ouais j'vais éviter pour l'instant de parler du cas des filles anti — genre la pic d'Hypnoziss —, c'est un sujet déjà plus complexe, et j'ai pas vraiment de légitimité à en débattre)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tout à fait, je vais d'ailleurs citer ce passage de l'article que j'ai posté dans "Anarchie" :
Les hommes, les blancs, les hétérosexuels, les personnes cisgenres etc, ne peuvent pas se défaire de leurs privilèges – peu importe à quel point ils en ont envie. Ces privilèges leurs sont imposés par un système dont ils ne peuvent ni sortir ni choisir d’arrêter de bénéficier. Cette comparaison avec les privilèges de la classe dirigeante amène beaucoup de personnes à avoir le sentiment qu’ils sont accusés de garder précieusement quelque chose qui ne leur appartient pas, qu’ils sont réprimandés pour cela ou qu’on leur demande de se sentir coupable ou de s’auto-flageller pour absoudre leurs privilèges. Ce n’est pas le cas. La culpabilité ne sert à rien ; avoir conscience de ses privilèges et agir de façon cohérente, en revanche, si. Si vous ne retirez rien d’autre de ce texte, au moins retenez ceci : vous n’êtes pas responsables du système qui fait de vous un privilégié, seulement de la façon dont vous y réagissez.
http://www.regardnoir.org/une-analyse-anarchiste-de-la-theorie-du-privilege/
 

enfantdushit2

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2015
Messages
116
C'est bien beau les leçons de féminisme , droit de l'homme, et tutti quanti , par contre, on laisse crever nos vieux (hommes ou femmes) dans des mourroirs, ça choque personne, et en plus ça vient donner des leçons de civilisation.

Bref ...... avant de juger qui est civilisé ou pas, faut se regarder un peu le nombril, et peut etre arreter de vouloir donner des leçons à la terre entière, on l'a déjà fait ça s'apelle du colonialisme.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ça n'a rien à voir avec une "leçon de civilisation", le féminisme est avant tout une lutte pour que les opprimés s'émancipent eux-mêmes, pas pour qu'on émancipe les opprimés. C'est aussi dans l'article mentionné plus haut même si je ne retrouve pas le passage. Il y a une solidarité internationale (le principe est que la lutte ne s'arrête que lorsque nos frères et sœurs seront libres aussi) mais ce sont avant tout les femmes qui peuvent se libérer du patriarcat, les non blancs du racisme, etc. Et en l’occurrence donc les femmes des pays où est pratiquée l'excision de cette pratique.

La comparaison avec les vieux est hors-sujet. C'est un autre problème de société d'importance qu'il convient de traiter. L'un annule pas l'autre. Et c'est l'évolution libérale de la société qui a provoqué cet abandon des anciens. Dans le système libéral qui n'est autre que la loi du plus fort, ceux qui ne sont plus en position d'être productifs ou de s'enrichir sont laissés sur le carreau.

Un autre passage qui me plait beaucoup dans l'article :
Un groupe privilégié peut aussi, d’une certaine façon, être opprimé par les attentes du système qui le privilégie ; par exemple, le patriarcat attend des hommes qu’ils ne montrent pas leurs faiblesses ou leurs émotions et on ne les croit pas capables de prendre soin de quelqu’un. Cependant, les hommes ne sont pas opprimés par le patriarcat parce qu’ils sont des hommes, mais parce que cette oppression est nécessaire pour maintenir celle des femmes. Pour que les femmes se voient comme des êtres fragiles, irrationnels et faits uniquement pour prendre soin des autres, elles doivent croire que les hommes sont forts, moins sensibles et incapables de s’occuper de ceux qui en ont besoin. Pour cela, les hommes qui montrent leurs faiblesses, leurs émotions et leur capacité à prendre soin des autres sont punis par le patriarcat pour avoir trahi leur camp et laissé l’opportunité aux femmes de remettre en cause leur oppression.
 
D

Deleted-1

Invité
Inutile..

ChatonMort a dit:
Oui enfin, c'est bien beau d'être pour l'égalité et les droits humains dans l'idée, mais tant que tu fais pas un minimum d'efforts — déconstruction de la virilité, reconnaissance de tes privilèges, remise en question de ce qu'il se passe dans la vie des femmes et des trans un peu partout, grosse introspection sur la culture du viol qu'on a tous, enfin pour beaucoup, bien intériorisée…
Ben tu fais toujours partie du problème… Ce serait un peu simple d'avoir juste à dire "ok ça a l'air cool" pour avoir droit à un joli pin's de vaillant féministe, tu crois pas ?

Dans ma logique je ne compte pas sur les hommes pour faire des efforts, enfin surtout pas au macho type qui ne se remettra pas en cause, je pense que c'est aux femmes de ne plus se laisser opprimer, de montrer qu'elles sont douées de raison et apte à répondre à des responsabilités et à des exigences de tout types. Mon exemple préféré de femme libérée c'est Christiane Taubira, pour moi elle représente la femme individuelle qui ne se laisse pas marcher dessus et ne rentre pas dans les gamineries masculines digne des meilleurs trolls médiatiques.

Par contre tant que hommes et femmes seront asservis et suivront bêtement le troupeau, il n'y aura aucun changement et aucune émancipation, enfin je dis ça parce que autant le mouvement des Femens sert à réveiller les consciences, autant si personne ne prend le pas derrière, ça ne sert à rien (je dis ça pour les hommes et pour les femmes).

Le nombre de fois où je vois des filles se laisser dominer par des hommes pour les raisons citées précédemment, moi ça m'indigne de les voir perdent volontairement leur dignité parce que c'est comme ça qu'elles se sentent à leur place. Mais aussi quand je vois des filles se laisser impressionner par l'égo masculin, j'ai envie de les secouer en leur disant de se réveiller et de s'affirmer, y a un moment faut comprendre que le mâle parade et la femme subit au lieu d'agir (ce qui surpasse toutes les parades qui ne sont que du vent), mais pour changer ça faut qu'elles osent dire ce qu'elles pensent, et faire leur place qui ne leur sera pas offerte sur un plateau ! juste faut pas que les femmes deviennent comme les hommes à se gueuler dessus et appliquer la loi du plus fort, mais à ce niveau là ce n'est plus une différence de genre mais d'éducation et de comportement humain.
 
L

Larry_Golade

Invité
First World Problems a dit:
Pour cela, les hommes qui montrent leurs faiblesses, leurs émotions et leur capacité à prendre soin des autres sont punis par le patriarcat pour avoir trahi leur camp et laissé l’opportunité aux femmes de remettre en cause leur oppression.

De quelle façon exactement sont-ils punis ? Et par qui ? Et en quoi le fait de ne pas se comporter en permanence comme Chuck Norris laisse-t-il aux femmes l'opportunité de remettre en cause leur oppression ? Elles ont besoin qu'on leur tienne la porte ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je pense que cet article en parle très bien : Mad Max Exposes Anti-Feminism as Neuturing | Houston Press
:D

Ils sont punis par leur propre conditionnement. Ou alors par leurs proches. On sait ce que c'est un père viriliste, The Tree of Life en parle très bien. Ou une bande viriliste, où chaque éloignement de la sainte virilité vous fait humilier à base d'insultes homophobes, où l'on s'entraine tous ensemble à être des durs qui dominent les autres en parlant des femmes bien mal, tout en étant hypocritement gentil face à elles (avant de les insulter de putes dès qu'elles sortent de l'image "respectables" qu'ils se font d'elles).
 
L

Larry_Golade

Invité
Je n'ai pas vu le film, mon coloc oui, il me disait qu'il ne l'avait pas trouvé plus féministe que ça parce qu'il se déroule dans un monde où ce qui importe c'est la survie, pas savoir qui s'occupera d'amener le café dans la salle de réunion.

Mais plus sérieusement, pour que le patriarcat punisse ceux auxquels il arrive de verser une larme ou d'aider leur prochain, encore faudrait-il que le patriarcat existe selon la définition qu'en donnent les féministes. J'ai l'impression qu'ils/elles pensent qu'il s'agit d'un être pensant, avec son agenda et sa volonté spécifiques. A la limite il y a des attitudes patriarcales, je veux bien l'admettre, mais où se trouve le siège social de Patriarchy, Inc. ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je n'ai pas vu le film, mon coloc oui, il me disait qu'il ne l'avait pas trouvé plus féministe que ça parce qu'il se déroule dans un monde où ce qui importe c'est la survie, pas savoir qui s'occupera d'amener le café dans la salle de réunion.
La grande différence c'est de donner ou non une place aux femmes dans un tel film et avec ou non pour seul rôle celui de faire valoir aux mecs trop virils.

Non, pas d'être pensant, comme toutes les structures de domination. Pas facile d'en donner une définition, plus simple de le désigner quand il se manifeste à travers quelqu'un(e).
 
Y

Yeaushit

Invité
Boulevard de la mort c'est un film féministe pour vous?
[video=youtube;h2EpnltzCag]

Parce que ça mix un peu les deux, les nanas potiches et les femmes fortes et indépendantes...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est une série B, avec un peu de revanche kitch contre le virilisme tout en ayant le goût de mettre du virilisme comme un symbole cinématographique. Je ne sais pas si c'est vraiment féministe. C'est fun en tout cas.
 
Y

Yeaushit

Invité
Je trouve Tarantino plutôt féministe (c'est pas une critique je kife Tarantino).
Ses héroines ne sont pas des faire valoir pour hommes.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
kill-bill-the-bride.jpg
 
Haut