Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
En fait y'a pas de masse critique de personnes calées pour vraiment alimenter une section pharmaco. Ce qui y ressemble le plus, c'est la rubrique Neuroscience and pharmacology de bluelight. Y'a plusieurs chimistes et accadémiques là-bas. On peut parler au mec qu'a créé la MXE par exemple c'est cool.

Y'a aussi que la plupart des gens, ils trouvent ça super génial une petite dose de pharmaco ou de science, mais quand il s'agit de vraiment creuser pour comprendre ce qu'il se passe, bah c'est moins sexy et de façon très compréhensible si le texte est pas hyper bien vulgarisé ça tombe dans les limbes. Mais c'est un skill qui se développe, et personnellement je trouve que je renforme mes connaissances en tentant de faire de la vulga.

D'ailleurs je crois pas l'avoir linké ici, avant de me faire virer comme un malpropre de psychoactif pour divergence d'opinon, j'étais dans le processus de créer un blog ( https://www.psychoactif.org/blogs/g-rusalem_169989/ ) ou j'ai fait plusieurs articles qui sont toujours disponibles là-bas. Par exemple ici : https://www.psychoactif.org/blogs/1...ouple-a-son-recepteur-5HT2B_6721_1.html#b6721 J'essaye de vulgariser en vous montrant de façon visuelle les interactions que fait le LSD avec son récepteur sérotoninergique. Ca peut vous intéresser.

Je compte refaire ça sous forme de blog j'ai même déjà le nom de domaine, mais c'est chronophage alors ça avance par accoups.

Tant mieux parce qu'il y a des phases où je me demande si ça vaut la peine de parler de ce genre de choses quitte à perdre 90% des lecteurs mah bon.

J'imagine que justement dans un blog si tu fais différents billets avec des niveaux d'explications différents, des liens vers des mots que tu utilise, tu perds 80% des lecteurs et pas 90.

C'est surement un peu ingrat donc si des psychos auxquels Snap a ouvert la voie d'une passion ou d'une vocation faite lui savoir Smile

Personnellement c'est en grande partie ici que ma passion (et maintenant mon métier) s'est forgé en 2008. Je me rappelle principalement de Totoro et ses explications pharmacologiques sur le DXM. Ca m'as ouvert un monde.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Mr Sandman, créateur de sous-sections

Ben en l’état actuel des choses ce serait genre la section de snappy haha, et je pense qu’il a assez a faire comme ça. Ensuite peut-être qu’une fiche info « les bases de la pharmaco » ne serait pas de trop
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Mr Sandman, créateur de sous-sections

Haha oui d'ailleurs faudrait que je revienne un de ces 4 m'occuper un peu de la section psycho/socio ^^
Même si en vrai y'a que toi qui a vraiment posté dedans.

Sorence a dit:
Ben en l’état actuel des choses ce serait genre la section de snappy haha, et je pense qu’il a assez a faire comme ça. Ensuite peut-être qu’une fiche info « les bases de la pharmaco » ne serait pas de trop

Ha y'a que Snap qui fait ça ?

Je pensais qu'il y avait plus de psychos à être un peu deep dans le sujet...Peut être que c'est simplement mon souvenir trompeur d'une époque ou plus de membres du forum avait cette fibre pour la chimie/pharmaco.

Sorence a dit:
fiche info « les bases de la pharmaco

Je kifferais faire ça mais malheureusement j'ai aucunes connaissances dans le sujet et j'ai déjà fort à faire à me débattre avec les maths/physique.

Même si Snap fait envie...Qui sait un jour je finirais par me plongerais la dedans.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Si tu y est venu juste une fois, c'est déjà suffisant pour moi. J'ai aussi eu plusieurs questions très intéressantes et up to the point si vous m'excusez l'anglais. Renforcement de ses connaissances, apprendre des nouvelles choses, ça c'est les bénéfices d'une personne écrivant des articles de blog. Je suis sur que j'aimerai enseigner si j'avais pas cette peur de me trouver devant plusieurs personnes en devant parler haha.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
La fiche de pharmaco ferait 3 kilomètres de long, c'est un peu le souci. Entre la SAR, les bases de pharmacocinétique avec tous les organes impliqués, la neuropharmaco qui est encore en train d'évoluer chaque année et la biochimie, on peut faire un bon gros roman sur le sujet. Ça serait cool mais ça prendrait un temps monstrueux que effectivement je n'ai pas pour l'instant.

Après il y a toujours des gens intéressé par le sujet, mais en 2014 c'était plus un niveau tranquille que ce qu'on peut attendre maintenant j'ai l'impression. Du genre ça touche les récepteurs NMDA et la sérotonine, mais avec des drogues qui avaient des mécanisme d'action connus et étudiés et une seule drogue à la fois. Le besoin croissant que je constate maintenant c'est pour des mélanges de RC avec une pharmaco à prédire vu que personne ne l'a documentée, ce qui rend l'exercice beaucoup plus complexe.

Et puis avoir des bases en pharmaco c'est bien mais il y a l'éternel problème de Duning-Krüger, et en prenant la confiance tout en oubliant les détails on peut très vite mettre des gens dans la merde (soi-même ou les autres). Certes je ne pense pas que ce soit une raison pour faire de l'obscurantisme, mais ça reste un débat éthique qui me rend plus hésitant à faire de la vulgarisation générale sur des sujets assez vastes qui peuvent avoir des effets sur la santé.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
La fiche de pharmaco ferait 3 kilomètres de long, c'est un peu le souci. Entre la SAR, les bases de pharmacocinétique avec tous les organes impliqués, la neuropharmaco qui est encore en train d'évoluer chaque année et la biochimie, on peut faire un bon gros roman sur le sujet. Ça serait cool mais ça prendrait un temps monstrueux que effectivement je n'ai pas pour l'instant.

Non mais pas besoin d'un bouquin de 3km de long et de réinventer la roue. Si faut un roman, y'a des livres magnifiques de gens qui pèsent avec des illustrations géniales. C'est de la vulgarisation qu'il y a besoin. De présenter les choses de façon la plus didactique possible, imagée, avec des exemples de molécules dont on parle tous les jours ici. Le bouquin de 3km de long il existe déjà et il a été fait par un papa qui maîtrise vraiment le sujet et pas qu'il recrache ce qu'il a appris haha.

Et l'interaction science avec réduction des risques elle peut se faire. On peut nourrir la RdR des données les plus récentes en matière de toxicité par exemple. Mais encore faut t-il le vouloir et regarder en face les risques réels des substances, mettre de côté ses apprioris, avoir une démarche scientifique quoi.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
D’autant que QSAR / SAR il y a déjà une fiche dessus, comme quoi l’ensemble est saucissonnable.
L’effet Dunning est à prendre en compte mais je pense que ça se résous assez simplement par des formulations tempérées et des rappels
en 2014 c'était plus un niveau tranquille que ce qu'on peut attendre maintenant j'ai l'impression. Du genre ça touche les récepteurs NMDA et la sérotonine, mais avec des drogues qui avaient des mécanisme d'action connus et étudiés et une seule drogue à la fois. Le besoin croissant que je constate maintenant c'est pour des mélanges de RC avec une pharmaco à prédire vu que personne ne l'a documentée, ce qui rend l'exercice beaucoup plus complexe.
Quand on parle de bases, c’est pas de ça, ça c’est le niveau recherche ^^
Il y aura de toute façons des besoins pour comprendre comment fonctionnent les prods, tout le monde est en demande, ce n’est pas pour rien (tu as d’ailleurs fait une chouette vidéo sur le sujet, peut-être qu’il faudrait juste que qqun se deter à reprendre le script et le nettoyer pour en faire un format forum).
En plus en 2014 j’ai l’impression qu’on en savait moins que maintenant sur les prods de manière générale, et des produits bizarres ayant des pharmacos étranges, ainsi que leurs mélanges, ce n’est pas nouveau… 2014 c’est quand même l’apogée des RCs, avec les possibilités de bons mélanges 3-MeO-PCP / 3-MMC :p
Peut-être que davantage que les besoins qui ont évolué, c’est aussi que tu sais toi-même davantage de choses… et donc que ça te dérange davantage de ne livrer qu’une portion incomplète.
Ensuite ce n’est pas forcément à toi de faire ce taff. Il se trouve que t’as acquis cette position dans la commu en raison de tes études et de la vidange du forum, mais ce n’est pas immuable.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
D'ailleurs en 2014-15 je me rappelle d'un Snap1 bien sûr de lui avec ses nouvelles connaissances toutes fraîches en plein dans le Duning-Krüger effect haha. Ou peut être que c'était un pseudo s'approchant de snap, j'ai du mal a me souvenir des noms.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
Sorence a dit:
2014 c’est quand même l’apogée des RCs, avec les possibilités de bons mélanges 3-MeO-PCP / 3-MMC :p

Ca donnait quoi le mélange au niveau ressenti ? J'ai pas suivi les découvertes sur la pharmaco du 3-MeO-PCP, si jamais quelqu'un a des liens ou peut résumer...

(dans mon groupe de potes, 3MeO-PCP + stim c'était le délire récurrent où on imaginait une armée de ZADistes, insensibles à la douleur, émotionnellement dissociés et sans besoin de dormir, prendre d'assaut l'Elysée pour légaliser tous les psychoactifs)
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Probablement quelque-chose de pas très différent de ça : https://www.psychonaut.fr/Thread-Mélange-6APB-et-3-meo-pcp-en-route-vers-le-monde-des-Barbapapa

Par la suite le mec a posté un topic en mode « attention, ce sont les prods du sheitan, j’ai cassé toute ma vie en quelques jours, ne faites jamais ça »
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Est ce que quelqu'un aurait un abonnement mediapart à faire tourner par ici ? :)

(C'est juste pour lire un article donc flemme de m'en faire un en vrai)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Juste pour dire que fabriquer une salle entière de miroirs infinis devrait être le life goal de n'importe quel amateur de psychédéliques.

[video=youtube]

https://www.operagallery.com/artist/anthony-james

edit: J'en profite pour mettre ça aussi, enjoy !

[video=youtube]
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 345
Mais j'ai déjà vu ça sous Kétamine ? Mais là en vrai ça doit etre ... miaaaaam on a envie de s'y perdre, de rentrer dedans à l'infini .

Et ouais Josie Kins, je trouve que c'est actuellement une des personnes sur YouTube qui fait les vidéos les plus intéressantes sur le sujet des psychédéliques.

Et les compils de visus de ses potes, moi je vous dit, en plein écran avec votre PsyDub en fond , quand on est bien défoncé et tout ça hypnotise à un point, , un délice pour les yeux .
Desfois faut alterner avec des reportages nature sans le son quand meme parce que ça peut faire mal à la tete à force
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Josie Kins c’est pas la fondatrice du PsychonautWiki ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Ha ben je savais pas. Elle a plusieurs casquette à son arc.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Elle fait partie de mon panthéon, avec Fire Erowid, Monica Baratt et Alexandra Elbakyan.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Mon top 1 féminin reste quand même Emmy Noether.

LA goat.

D'ailleurs sur son wiki on peut lire: Considérée par Albert Einstein comme « le génie mathématique créatif le plus considérable produit depuis que les femmes ont eu accès aux études supérieures »

Quand Einstein dit ça à propos de toi ça veut tout dire. En plus le théorème qu'elle a démontré et qui porte son nom est un des plus beau (et utile) qui existe.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Différent panthéon, autre trinité : Leslie Feinberg, Audre Lordre et Dorothy Alison.
 
Haut