Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
HS: vous n'avez pas d'autres interventions de McKenna de ce style? ^^ je sent que je vais me faire une ptite banque de samples!

[video=youtube;Hygj2wRODCE]
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
+1
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Vous êtes bien trop affirmatif pour dire que seul le néant subsiste , non ?
Je ne dirais pas le contraire non plus mais qui sur cette finitude du temps peut prétendre quel/le est l'après vie organique ?
C'est quand même se limiter mais c'est bien propre aux communs d'humains aussi limités qu'ils le sont ... La preuve , suffit de voir comment l'homme s'est construit depuis l'aube des temps .
L'homme pour moi , est une espèce sous développée .
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Pas de messages nerveux = pas de réseau de neurones = rien.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Le réincarnation est une solution très très compliquée pour répondre à une question qui peut sembler très simple.
La conscience d'une personne est très très fragile, elle peut s'effacer ou etre changée avec un très petit trauma(aller trifouiller dans le cerveau de quelqu'un à de fortes chances de changer son comportement, comme l'ont montré plein d'expériences menées à des époques "moins regardantes sur la déontologie médicale"), alors pourquoi est ce que l'esprit survivrais à quoi que ce soit de pire que cela?

De plus si l'esprit existe en tant que chose indépendante, il contient une certaine "quantité d'information" (qu'on représente souvent comme une entropie).
Mais alors, l'information est limitée par les mêmes règles que la lumière ou les signaux électriques, ils se retrouvent a avoir une vitesse maximale (celle de la lumière) et doivent etre mesurables.
Hors, on a jamais mesuré un esprit qui sort d'un corps à la mort de son propriétaire.

Mais alors? Et si il était simplement impossible de mesurer un esprit et qu'ils sont intangibles?

Eh bien à cela je réponds simplement que quelque chose qui n'est pas mesurable ne peut pas avoir le moindre effet sur le monde physique.
Et l'esprit d'un humain représente certainement une quantité extraordinaire d'information qui serait certainement mesurable puisque... elle est capable d'actionner nos corps!

D'ailleurs je me demande ce que feront les potentiels esprits quand l'univers va mourrir, une période de temps d'une durée probablement infinie, dans le froid et l'ombre de l'univers mort car toute sa matière s'est transformée en lumière et que chaque photon se perds dans le vide...

En y réflechissant un peu, je n'ai pas vraiment envie de cette "mort éternelle". Mais rien ne prouve que ce soit impossible non plus! Mais je pense qu'il soit impossible de jamais le prouver... il reste plus qu'à mourir pour "savoir" et j'ai tout mon temps ;)
 
D

Dreamea

Invité
Soit il n'y a rien, soit on se réincarne, soit on arrive dans une réalité tout autre ou on revit la même indéfiniment.
J'ai des visions récurrentes sous substances c'est celle d'une sorte de tissu cosmique ou chaque maille correspond à la conscience de quelqu'un (le champ de vision de chacun(ne) du coup vu que c'est de vision qu'il s'agit), c'est ce qui me fait croire qu'on a tous et toutes la même âme, ou que chacune est connectée à toutes les autres et qu'à la mort, soit tout s'arrête, le néant, soit on se réincarne suivant notre karma ou suivant la justice d'un dieu ou d'une déesse quelconque, voir les deux ou plus, soit on arrive derrière ce tissu et on découvre quelque chose d'autre.
Il y a une théorie comme quoi on perd 21grammes à notre mort, qui serait le poids de l'âme. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'études sur le sujet, tout comme sur celui de la glande pinéale.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Alors l'histoire des 21 grammes c'est pas une théorie, c'est un mythe

D'ailleurs, grace au coupaing Einstein, si on calcule l'energie relachée par ces 21g, (E=mc²) on obtiens une energie de 1.9E+15J, ce qui est equivalent 450kT de tnt, la puissance d'une ogive nucléaire moderne ou alors 20 fois celle qui est tombée sur hiroshima
La masse ca ne disparait pas comme çà ^^
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Astwogate a dit:
La masse ca ne disparait pas comme çà ^^

J'croirais entendre ma femme...
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Aid3nPearce a dit:
Y'a pas de réincarnation, sérieux... Arrêtez de faire les enfants.
Quand tes posts ressemblent à des répliques d'Hubert Bonisseur de la Bath mais au premier degré.
Il s'agirait de grandir... il s'agirait de grandir.
 
D

Dreamea

Invité
Pour prendre la défense d'Aid3n, Hubert est drôle ET a du charme. Enfin si on parle du même Hubert qui passe derrière les écrans^^.
Sinon je m'excuse de mon intervention paranoïde.
 

DVA5-2Tls

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Mai 2016
Messages
32
La réincarnation et la mort dont il est question plus haut, c'est bien gentil, mais... DIS TOTO, POURQUOI L'UNIVERS EXISTE T'IL ? (La meilleure réponse qu'on ait trouvé avec ma nana qui est devenue mon épouse chérie d'amour que je suis dingue d'elle, c'est que ce soit pour qu'on soit dedans, cet univers FABULEUX) ps: on n'avait pas fumé mais on avait passé la journée au pieu, ce qui est pas mal aussi.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
Astwogate a dit:
quelque chose qui n'est pas mesurable ne peut pas avoir le moindre effet sur le monde physique.

Pour avoir vécu un voyage astral, je crois que même si personne est en mesure de l'expliquer, il peut apporter des choses inconnues dans ton esprit.

Il y avait une expérience où un voyageur partait en astral dans une pièce, devait traverser une autre pièce enmurée+fermée à clé puis retourner dans son corps après avoir lu un message sur un bout de papier dans la pièce, pour le dire à l'autre personne, celle qui se tient à côté de la première et qui a écrit le message à lire.
Le voyageur astral a réussi à retranscrire parfaitement ce qu'il y avait écrit sur le bout de papier.

Ici on peut dire que quelque chose non-mesurable et inconnu de la science (le voyage astral) a permis de ramener des informations (même si c'est que quelques connexions neuronales au niveau matériel) du monde physique.

Sinon il y a aussi un cas encore plus complexe vachement intéressant mais je ne me souviens plus des détails:

Un mec avait fait une NDE (avec dépersonnalisation bien sûr) et il avait entendu les docteurs (alors que son cerveau était a plat sur l'ECG), puis il a voyagé dans l'hôpital, entré dans la chambre voisine où un vieux patient avait perdu son dentier. Instinctivement en astral, il savait où le dentier se trouvait.
Il file au rez-de-chaussée, rentre dans une chambre et comprend que dans le troisième tiroir d'une commode, il y a le dentier.

Quand il se réveille (les médecins finissent par le réanimer, je ne sais plus comment malheureusement), il raconte aux docs ce qu'il avait entendu en astral et il leur dit aussi que le patient de la salle d'à côté avait perdu son dentier, et que ce dernier se trouvait dans la salle XX, dans le troisième tiroir de la commode.


Toutes ces informations ont été vérifiées et elles étaient vraies.

Donc me faire croire que ce qu'on ne peut mesurer ne peut pas avoir d'impact, ça me semble faux.
Limite ça pourrait jouer si on avait la connaissance universelle mais c'est loin d'être le cas ^^.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Les expériences sont mesurée et vérifiées?
Ma question est: par qui? et comment?

Aussi, pour toutes les personnes qui ont fait des voyages astraux et autre expériences extra-corporelles, combien se sont trompées et ont vu n'importe quoi? (regarde l'effet barnum par exemple, les médiums et autres voyants utilisent toujours ça)
C'est vrai que le cerveau carbure à ce moment là (au moins chez les rats c'est prouvé ;) Could a final surge in brain activity after death explain near-death experiences? | Brain Metrics | Learn Science at Scitable )
Si on se trompe 95% du temps c'est plus du hasard qu'autre chose, même lorsque les 5% tombent juste (même pas besoin qu'ils soient malhonnêtes) on ne peut pas voir cela comme une preuve.
Aussi, dans ces cas, quel est le pouvoir de suggestion des personnes qui observent le voyageur? Comme on le voit avec les placebo par exemple (le principe du test en double aveugle est que le médecin ne sait pas non plus que c'est un placebo car il pourrait influencer involontairement la mesure).

Je pense que tu n'a pas compris ce que cet axiome dit: la réalisation d'une mesure (ou d'observation) nécessite forcément qu'il y ai une interaction physique entre le sujet et l'appareil de mesure.
Si une force est capable de faire bouger un objet, cette force sera capable de faire bouger un appareil de mesure de la force(une balance par exemple).
Ainsi dans notre cas, si l’âme est capable de faire bouger notre corps et nos réseaux de neurones, après la mort, la supposée ame détachée du corps devrait etre capable de faire bouger un appareil de mesure construit sur le même modèle que le corps... donc classiquement, on peut tenter d'observer les ondes cérébrales, les impulsions electriques ou les flux chimiques(hormone ou récepteur).

Je doit etre chiant, mais je suis de ces gens qui ont besoin de plus de preuves pour pouvoir accepter de voir quelqu'un avoir trouvé un réponse très compliquée à quelquechose d'aussi simple
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
J'ai lu ça dans le bouquin "États modifiés de conscience : NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit" de Sylvie Déthiollaz et de Claude Charles Fourrier, des personnes qui bossent dans le domaine depuis un moment et qui ont leur propre centre sur ce genre de sujets (Noésis) à Genève.

Mais je ne suis pas chez moi actuellement, je suis en Beeeelgique (pendant encore une semaine), je pourrai vous envoyer le texte quand je serai de retour dans mon pays chéri ^^.

Pour Astwogate, je crois pas qu'on peut voir l'âme comme une force ou quoi-que-ce-soit que l'on connaît. Pour moi ça ne fait partie ni de la chimie, ni de la physique, c'est simplement du mystique. Comprendre ce qu'est l'âme en applicant des axiomes? Ça me semble tellement plus complexe et intouchable.
Et désolé, contrairement à toi je fais partie des gens qui se couchent très vite au poker quand l'autre me tient tête. Que du bluff uhu. Ça m'empêche pas de développer dans le calme si on me demande quand-même ^^

Déjà, la définition de l'âme c'est quoi pour vous? Juste la conscience de soi, ce qui nous maintient en vie, la part de divin en nous? Rien que ça c'est pas clair, on ne peut pas pousser plus loin sans se mettre d'accord.
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Ca serait pas très drole que la mort soit la fin du voyage, ca enlèverait une partie du sens de la vie, qui se résumerait a faire des enfants, qui en feront d'autres avant de mourir (au final ça ne sert pas a grand chose ^^).

C'est les expériences personnelles qui aiguillent sur certaines croyances, avant de vivre un voyage astral je pensais une tonne de choses impossibles, maintenant, je me dis "pourquoi pas".
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Une petite recherche dans les bases de données(de google.scholar et de mon unif) ne laisse sortir aucune publication scientifique par ces deux là à l'exception de ce livre
Et si on va sur le site de leur institut ( Bienvenue à l'Institut Suisse des Sciences Noétiques Genève, Suisse ) on trouve... pas grand chose à part ce bouquin et des témoignages
Ah si! Igor et Grishka qui témoignent! (des grands exemples de déontologie scientifique)

MAis alors? L'institut de publie rien?
Les chercheurs à l'origine du bouquin n'ont rien publié et ne sont cités dans presque aucune autre publication?
Mais alors sur quoi on se base pour savoir si ils appliquent une méthode scientifique sérieuse?
Autant, il est tout à fait admirable de faire des recherches comme ils le font, mais est-ce qu'ils ne seraient pas financés par plus que des dons si ils publiaient des résultats?

@Snap: je grince des dents quand certains évoquent des pseudo-sciences et d'autres bouquins pour démontrer leurs croyances.
Etayer des preuves bancales et présenter des croyances comme des vérités est quelquechose qui m'hérisse les poils du dos.
Au mieux c'est une erreur et c'est contre-productif pour la recherche et l'esprit critique de tous
Et au pire c'est de la malveillance et on se retrouve avec des tendances sectaires

Mais moi aussi je croit et ressent des choses intangibles et improuvables ;)
Pour l'ame, à mon avis c'est une manifestation singulière d'un ensemble plus grand qui rassemble tout ce qui est sentient ou transporte une idée.
Pas de magie ici mais une représentation directe de l'empathie dont les humains et beaucoup d'animaux sont capables.
C'est pourquoi on voit une ame à son propre chien mais parfois pas au poulet qu'on a dans notre assiette.
Personnellement, j'ai parfois ressenti l'ame de la montagne face à moi lors d'une ascension.
Après, si on demande à un enfant si son nounours est quelqu'un, qu'il a une ame, il répondra probablement que oui. Et ce nounours a peut etre une ame uniquement dans les yeux de cet enfant car il est le réceptacle de son empathie.
 
Haut