@Indica, je pense que la question du bonheur et de la foi est une question très difficile, à laquelle on ne peut pas donner une réponse unique comme celle que tu donnes ou celle que tu critiques. Dans l'absolu faire reposer sa vie sur des croyances qui peuvent s'avérer fausses et s'effondrer est un risque qui peut devenir vital. Enfin les gens ne tombent pas par hasard (par pur et libre acte de foi) dans la religion, nous sommes toustes conditionné·es et en ce sens, une personne aurait aussi prendre un autre chemin qui l'aurait amené vers un bonheur athée. Si la vie en collectivité se resumerait a ne jamais remettre e cause ses principes de vies ou ceux des autres, alors les religions, qui ont pour cœur le prosélytisme disparaîtrait à leur tour. (Puis rien n'est jamais tout rose)
@Sandman, j'ai l'impression qu'avec l'importance que tu apportes à la tradition et au poids historique des "grandes" religions, tu accrédites l'idée qu'une religion c'est une secte qui a réussi.
Cela dit je ne suis pas d'accord avec toi. Les religions ne proposent pas que des éléments métaphysiques (et/ou irréfutables) ils donnent par exemple des descriptions erronées de l'histoire naturelle, de la création du monde, etc. Autant de choses que les découvertes scientifiques ont été en mesures de "debunker". En cela je distinguerai le déisme (et la possibilité d'un créateur non interventionniste) et les religions théistes qui proposent un épouvantail bien plus larges d'affirmations questionnables.
@Trickster A t'écouter les pro-vaccins serait donc dans le champ de la croyance (et non celui de la connaissance) ? Je pense que tu te trompes, d'ailleurs bien sûr que si on peut essayer d'anticiper l'avenir (et parfois réussir avec une très grande difficulté). C'est d'ailleurs au cœur du processus de production des connaissances : l'une des démarches scientifiques consiste à faire des prédictions (ou des rétrodictions) puis a les tester expérimentalement.
Après je suis d'accord avec le fait qu'en tant qu'être humain on ne peut pas composer uniquement avec des connaissances. Celà ne nous empêche pas d'essayer d'être rationnel, c'est à dire d'essayer d'indexer nos croyances sur les preuves valides.
M'enfin bon, comme dirait Médine, ona troquer le dieemu unique pour la monnaie unique.
(PS: Désolé je réponds depuis mon mobile donc c'est compliqué de faire des réponses précises et de quote).