Mervin a dit:
En tout cas fais très attention à toi, on a vraiment vite fait de s'habituer à en prendre pour dormir et ça peut être le début de graves emmerdes… Tous les dépendants ont pensé être en mesure de gérer leur conso au début. Ca peut déraper très vite et de manière très sournoise.
Je peux confirmer ! Faut faire gaffe, prendre une drogue dans un but fonctionnel (dormir, travailler, etc) = plus de risques d'addictions que prendre une drogue dans un but récréatif.
J'entend souvent des
Oui mais c'est uniquement pour dormir / étudier / etc c'est pas pour me défoncer, et bien justement c'est bien pire car quand tu utilises un prod comme automédication, ça peut vite devenir difficile de vivre sans. Il y a une forte stigmatisation des gens qui consomment pour 'se défoncer' (bon peut-être par sur ce forum, je veux dire 'dans la société'), alors que la drogue comme automédication/dopage est beaucoup plus acceptée socialement mais bien plus dangereuse je trouve.
Pour mon expérience perso, j'ai toujours été insomniaque (depuis aussi loin que je me souvienne, donc ce n'est pas uniquement dû à par exemple un abus de stimulants). J'ai commencé il y a des années avec du Zolpidem et du Xanax (sans ordonnance, enfin j'en avais mais je passais pas par un médecin pour en avoir), une très courte période où je prenais un opiacé pour dormir mais j'en ai jamais racheté car je sais comme ça peut mal finir, puis voilà maintenant j'achète des RCs benzos comme l'Etizolam en vrac en poudre sur le net, par dose de 1000mg ( = 500 comprimés dans les pays où c'est vendu en pharmacie), je dissous ça dans de l'éthanol et j'ai une conso quotidienne qui varie entre 5 et 10 fois la dose normale pour quelqu'un sans tolérance... Bref, il est temps que je mette un peu d'ordre là dedans.
(J'ai eu beaucoup de périodes comme ça entrecoupées d'arrêts complets durant parfois plusieurs mois, si tu prend un prod pour dormir ou travailler ou autre chose, je te conseille de régulièrement faire un petit ramadan sans prods pour voir si tu le supportes et pouvoir ainsi mieux jauger ton addiction.)
Le zolpidem je déconseillerais pour gérer un bad. En fait je trouve que ce produit, c'est vraiment juste pour dormir et rien d'autre (et pas à utiliser comme anxyolitique), tandis que les benzos tu es vite tenté d'en abuser (mais la tolérance au zolpidem grimpe très vite elle-aussi !). Car si je prend du zolpidem et que je ne vais pas dormir immédiatement, je me souviens juste de rien du tout le lendemain, je me souviens pas de ce que j'ai fait ou dit, bref c'est vraiment très amnésiant comme produit. Au final ça me fait un frein car j'ai jamais eu aucune envie de prendre ce produit pour autre chose que dormir.
Tiens d'ailleurs quelqu'un a-t-il essayé son cousin, le zopiclone ? Il est beaucoup moins prescrit mais semble avoir des effets similaires ; j'ai une ordonnance qui traine dans un tiroir faudra que j'essaye.
Si c'est pour un bad, un simple benzo action rapide me semble la meilleure solution. Le simple fait de savoir d'en avoir sur moi me rassure en ce qui me concerne, même pas besoin de les consommer...
Sinon une plante relativement sans risques (en comparaison aux benzos et autres Z-drugs) mais souvent oubliée c'est le Kratom... je ne dirais pas que ça soit somnifère sur moi, mais c'est clairement actif, apaisant et calmant, bref ça marche très bien avec peu de risques d'abus. Moi ça me fait pas dormir, mais ça me calme suffisamment que pour être capable de rester tranquille et serein dans un lit pendant des heures, ce qui au final m'aide à m'endormir. Le goût est dégueulasse par contre.