Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Fumez du cannabis, et vous serez un loser.

Calanonyme

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Jan 2014
Messages
272
Mais du coup quel est l'intérêt d'une telle étude si les résultats ne sont pas exploitables (surtout que l'échantillon en question est absolument pas représentatif de la population française par exemple) ?

Le problème c'est surtout l'utilisation a tort de ce genre d'études pour par exemple justifier une politique prohibitionnise.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
puré, le cannabis rend loser, on va pas en faire un sac... On va pas se battre non plus

:lol:
 
Y

Yeaushit

Invité
C'est bizarre cette manière de se dédouaner de la responsabilité qu'on a dans ses échecs persos. (études/travail/famille)
Bien sur c'est plus facile de reporter la faute sur autre chose que sur soi même^^

Quand je regarde en arrière, je vois des (beaucoup de ) conneries que j'ai faites "avec" les drogues, mais pas "a cause" des drogues.
Du début a la fin j'étais seul maître a bord, et mes échecs je ne les dois qu'a moi, pas un prod ou a quelqu'un d'autre.

Après je ne comprends pas les gens qui disent "c'est a cause de ma conso de XXX que j'ai foiré tel truc" et qui continuent a en consommer.
(mais nannnn c'est toujours la faute du produit)

Je ne veux pas entretenir un discours pro-drogue (quoi que^^) mais a un moment faut arrêter de se victimiser et regarder la vérité en face....

Quant a l'étude, ben ca reste des stats, des chiffres quoi^^
Sans pour autant tenir compte de la vie des gens étudié au cas par cas.
J'aime bien la petite video de e-penser corrélations/causalités que j'ai mise plus haut (si vous l'avez zappé vous avez eu tord), ca veut pas dire que tout est faux, mais qu'il faut savoir se servir des chiffres et non y croire comme en la sainte parole de dieu sans chercher plus loin que le bout de son nez. (pour ceux qui croient en dieu)
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
Calanonyme a dit:
Mais du coup quel est l'intérêt d'une telle étude si les résultats ne sont pas exploitables (surtout que l'échantillon en question est absolument pas représentatif de la population française par exemple) ?

Le problème c'est surtout l'utilisation a tort de ce genre d'études pour par exemple justifier une politique prohibitionnise.

L'intérêt est peut-être de remettre les choses à leur place: s'il existe bel et bien une politique prohibitionniste, il existe aussi des lobbys pro-cannabis, et ces derniers sont en train de construire des fortunes aux states, à grands coups d'idées reçues, eux aussi.

Je ne suis pour ma part d'aucun côté.

L'échantillon est tout de même représentatif (ce n'est tout de même pas rien 1000 personnes sur une période de près de 40 ans), et la population française n'est pas si éloignée culturellement de la population néo-zélandaise.

Quant aux politiques prohibitionnistes dont tu parles, ces dernières n'ont jamais empêché qui que ce soit ici d'en fumer. Perso j'en ai rien à battre si un jour c'est légalisé et à vrai dire çà me ferait chier si çà devait le devenir sur le modèle américain...
 

Agone

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Nov 2014
Messages
462
Kronenberg a dit:
Perso j'en ai rien à battre si un jour c'est légalisé et à vrai dire çà me ferait chier si çà devait le devenir sur le modèle américain...

Oh comme je suis d'accord avec toi!
 

Calanonyme

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Jan 2014
Messages
272
Quant aux politiques prohibitionnistes dont tu parles, ces dernières n'ont jamais empêché qui que ce soit ici d'en fumer.

Certes. Criminaliser la vente d'un produit c'est justifiable, criminaliser son utilisation ça l'est un peu moins, et des exemples de simples consommateurs condamnés pour possession ça manque pas. Ça me paraît dangereux de profiter d'une politique laxiste pour justifier l'inaction.

On est un des pays Européen avec la législation la plus sévère concernant le cannabis, donner un arsenal législatif puissant a un potentiel futur gouvernement moins tolérant c'est mettre les consommateurs en danger alors que rien ne le justifie. On a beau tendre vers une politique plus tolérante a ce niveau là, y'a rien qui garantie que ça dure éternellement.


C'est aussi valable par pour la loi sur le renseignement par exemple. On a beau ne rien avoir à se reprocher, je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est des mesures dangereuses au long terme.

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de telles études, d'autant plus que c'est facilement utilisable par les medias pour renvoyer une image profondément négative du Cannabis et pas à juste titre et de manière honnête.
Et je vois mal comment ces données statistiques peuvent être utilisées à bon escient.

------------------

Après je parle uniquement de dépénalisation. La légalisation c'est un autre débat. Je suis pas forcement pour une légalisation comme au Colorado par exemple, surtout qu'on a des alternatives plus intéressantes comme on peut voir ailleurs avec les cannabis social club
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
Calanonyme a dit:
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de telles études, d'autant plus que c'est facilement utilisable par les medias pour renvoyer une image profondément négative du Cannabis et pas à juste titre et de manière honnête.
Et je vois mal comment ces données statistiques peuvent être utilisées à bon escient.

C'est là où nos points de vue divergent. Je pense au contraire que cette étude est honnête, et désolé si cela te fait tiquer parce qu'elle ne renvoie pas une image angélique du cannabis. C'est qu'après 15 ans d'addiction j'en ai pour ma part assez des discours avec œillères sur le sujet.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Kronenberg a dit:
il existe aussi des lobbys pro-cannabis, et ces derniers sont en train de construire des fortunes aux states, à grands coups d'idées reçues, eux aussi [...] à vrai dire çà me ferait chier si çà devait le devenir sur le modèle américain
J'ai plutôt une tendance forte à être pour l'idée d'une légalisation de l'ensemble des produits psychoactifs, avec les espoirs classiques d'endiguer le marché noir (et donc entre autres une certaine forme de violence), d'avoir accès à des produits de meilleure qualité, de lutter contre une stigmatisation de l'usage simple (pour le reste, être dépendant à l'alcool c'est être à peine mieux loti que les gens dépendants à l'héroïne), d'avoir une marge de manœuvre plus grande dans l'information, la prévention, les éventuels soins, la traçabilité, etc... mais clairement pas dans n'importe quelles conditions et pas à n'importe quels prix, dans la mesure où certaines conditions seraient source à part égale à la pénalisation de situations catastrophiques.

En font partie la création de lobbies autour de l'ecstasy, du nexus, et autres noms commerciaux qui viendraient supplanter les noms de molécules. Malheureusement, la façon dont aujourd'hui sont traités l'alcool et le tabac et l'effroyable quantité de gens de 16 piges qui clopent H24 des indus à la menthe me mettent pas spécialement en confiance sur comment la question risque d'être traitée. Or ce "comment" c'est le cœur du problème : la prohibition sous sa forme actuelle, qui, malgré des évolutions notables (il y a de multiples façons d'interdire), a l'air d'être encore insuffisante, c'est de la daube, et maintenant on propose de faire comment à la place ?

Voilà ce qu'on peut voir par exemple (tweeté par ASUD depuis l'audition publique Addicto 2016).
C'est intéressant de voir des modèles.
Voir la pièce jointe 18357

Cannabis Social Club et autoproduction m'paraissent tellement plus souhaitables...
Mescaline Social Club, et même à la rigueur DMT Social Club, ça marche.
Mais c'est plus compliqué pour genre ce qui nécessite une synthèse complexe.

On y voit en ce moment même la fin de l'intervention de Véronique Nahoum-Grappe, ethnologue passionnante (mais hyper dispersée x)) sur la question de la consommation de l'alcool en France et de la fête. Parce que penser la façon dont les substances déjà présentes (médicaments compris, évidemment) sont représentés, consommés, publicisés, etc., et leurs contextes d'utilisation, sont une base à mon avis essentielle à une réflexion intéressante. Et y'a plein de données.

Voilà, hum, mon propos est tout à fait décousu. x)

Wesh. Un ajout.
Kronenberg a dit:
Je pense au contraire que cette étude est honnête, et désolé si cela te fait tiquer parce qu'elle ne renvoie pas une image angélique du cannabis. C'est qu'après 15 ans d'addiction j'en ai pour ma part assez des discours avec œillères sur le sujet.
Mr Sandman a dit:
Cette étude dit aussi que 60% des fumeurs développent une autre addiction.
Ça c'est ma préféré:
"although cannabis and alcohol dependence have comparable effects on economic and social problem."
C'est pas parce que c'est marqué "étude" que c'est sérieux.
Je suis d'accord qu'il est certain que la consommation quasi-quotidienne de cannabis puissent avoir des conséquences fort peu souhaitables, même du point de vue de l' "intégration sociale", sur le consommateur, que ce soit du fait de la substance même, ou des représentations de cette substance, ou de ce qui fait que l'on arrive à avoir une consommation telle de cette substance. Mais cette étude en particulier, elle fait pas très envie.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Hum. Désolée.
 

Calanonyme

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Jan 2014
Messages
272
the study took place in a setting in which cannabis is illegal—the question remains whether the same consequences would arise in a setting in which cannabis is legal.
Legalization of cannabis in certain states in the United States and other countries brings opportunities to test this question.

In light of the decreasing public perceptions of risk associated with cannabis use, and the movement to legalize cannabis use, we hope that our findings can inform discussions about the potential implications of greater availability and use of cannabis.

J'ai lu entièrement et plus en profondeur l'étude.
Comme tu dis elle est honnête mais prend place uniquement dans un contexte de prohibition.


Elle a besoin d'être comparée à une étude similaire réalisée dans un pays ayant légalisé le cannabis et effectuant en parallèle un veritable travail de sensibilisation sur les risques liés au cannabis (concernant le Colorado par exemple, j'ai pas étudié le sujet mais de ce que j'en vois ça n'a pas l'air d'être le cas).
L'étude traite seulement des cas d'usage chronique et de dépendance au cannabis (puis bon, faut être dans le déni total pour dire que le cannabis c'est sans risques, c'est merveilleux c'est tout beau, ça me semble évident) et je pense qu'on est d'accord sur le fait que le seul moyen efficace de lutter contre la dépendance passe par l'éducation et la sensibilisation (et jusqu'à maintenant la prohibition ne s'est jamais montré efficace à ce niveau la).


Plus qu'à attendre une ou deux décennies, le temps d'avoir des études comparatives pour savoir avec précision quel modèle est le "moins pire" :smirk:
Au moins les 40 ans de prohibition nous auront appris que c'est pas le modèle le plus viable. On avance doucement mais au moins on avance... :mrgreen:
 

Agone

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Nov 2014
Messages
462
Plop, petite question: pourquoi citons nous plus souvent le Colorado, que la Hollande?

Attention ce qui suit est a prendre avec de GROSSES PINCETTES:
Au sujet de la hollande, une copine a moi qui est un peu .... chepchep (elle vit sur un arc en ciel je crois), me racontait l'histoire de son ex hollandais qui fumait comme un pompier. Je l'ai rencontré deux trois fois (le mec) et je peut vous dire les petards qu'il roulait j'ai jamais vu ca, je tirais deux lattes dessus et j'etais dans la stratosphere pour la journée. Bref toujours est il que ce mec a finit completement inapte, enfermé chez lui sans pouvoir en sortir, et tout le bordel qui va avec.
La pote me disait qu'il etait completement pris en charge par l'etat, mais que l'etat cherchais a "cacher" les personnes dans son cas. Pour qui, pourquoi, je ne sais pas.
Qu'en pensez vous, avez vous des infos la dessus? Apres, honte a moi, je n'ai pas trop cherché non plus...
 

Calanonyme

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Jan 2014
Messages
272
Mouais, j'dirai même que c'est un info à prendre avec des spatules. Ca me parait un peu gros :mrgreen:
 
J

Ji-doo

Invité
CaptainBarnacle a dit:
C'est bizarre cette manière de se dédouaner de la responsabilité qu'on a dans ses échecs persos. (études/travail/famille)
Bien sur c'est plus facile de reporter la faute sur autre chose que sur soi même^^

Après je ne comprends pas les gens qui disent "c'est a cause de ma conso de XXX que j'ai foiré tel truc" et qui continuent a en consommer.
(mais nannnn c'est toujours la faute du produit)

Je ne veux pas entretenir un discours pro-drogue (quoi que^^) mais a un moment faut arrêter de se victimiser et regarder la vérité en face....

Si tu fais référence à mes messages précédents Captain, désolé mais c'est juste des constats pour ma part...et justement, j'en ai tiré les conséquences (et je ne fumes plus si je dois bosser ou faire un truc important). Mais ça m'a pris du temps à le comprendre.

En tous cas, pour moi y'a clairement une corrélation (relis bien ce que j'ai écris). Aux effets que j'ai déjà décrit, se rajoute aussi la tendance à tout remettre au lendemain (c'est embêtant quand tu fumes tous les jours).

Et je suis clairement pas le même sous cannabis. C'est ça aussi regarder la réalité en face (et c'est pas de la victimisation).
Les drogues ont des effets sur la personnalité, l'état d'esprit, la concentration, la mémorisation, etc. De plus, quand ton cerveau n'est pas complétement développé, prendre de la weed/ hash quotidiennement doit forcément avoir un impact sur le développement du cerveau. Et c'est sûr que quand tu commences à 14 ans, t'es pleinement responsable à cet âge :roll: (moi à l'époque, les forums n'existaient pas et y' avait pas beaucoup d'infos sur le sujet)...

Pourquoi par exemple l'alcool est impliqué dans beaucoup d'accidents de la route et de violences conjugales, c'est un hasard tu crois ?
Pourquoi des assos comme T+ attirent l'attention sur le manque de vigilance associé aux prods et les prises de risque au niveau sexuel que ça peut entraîner (oublie du préservatif, etc) ?
Bref, faut arrêter de dire que les produits n'ont pas d'influences sur les gens (et sur leurs vies)...


Kronenberg a dit:
L'intérêt est peut-être de remettre les choses à leur place: s'il existe bel et bien une politique prohibitionniste, il existe aussi des lobbys pro-cannabis, et ces derniers sont en train de construire des fortunes aux states, à grands coups d'idées reçues, eux aussi.

Ouais, il suffit de voir les millions que Georges Soros à investi aux States (en France aussi il essaye visiblement) dans ça...
Un reportage intéressant sur le lobbying de la weed au Colorado:

http://www.vice.com/video/stoned-moms-571
 

Thas

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Mar 2016
Messages
96
Jhi-dou a dit:
...Aux effets que j'ai déjà décrit, se rajoute aussi la tendance à tout remettre au lendemain (c'est embêtant quand tu fumes tous les jours).

Je suis clairement pas le même sous cannabis. C'est ça aussi regarder la réalité en face (et c'est pas de la victimisation).
Les drogues ont des effets sur la personnalité, l'état d'esprit, la concentration, la mémorisation, etc. De plus, quand ton cerveau n'est pas complétement développé, prendre de la weed/ hash quotidiennement doit forcément avoir un impact sur le développement du cerveau. En plus, c'est sûr que quand tu commences à 14 ans, t'es pleinement responsable à cet âge :roll: (moi à l'époque, les forums n'existaient pas et y' avait pas beaucoup d'infos sur le sujet)...

Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis, cependant tu omets un point capital à mon avis, c'est que cela peut aussi permettre de développer un coté ou tu apprends à "te sortir les doigts du cul" quand il le faut pour avancer tout de même et compenser en partie l'aspect procrastination. Si tu ne passes pas par cette case le risque de tout perdre est bien réel malheureusement.
 
Y

Yeaushit

Invité
Non Jhi-dou c'est pas pour toi que je disais ça, ou pas que^^

Disons que j'ai du mal avec les "a cause de"
Par exemple un ami me dit "l'alcool a détruit ma vie" en général je lui répond "Non, tu as détruits ta vie avec l'alcool".
Dans le premier cas c'est une fatalité (donc pas ou peu de responsabilité), dans l'autre c'est une remise en question de soi. (a mon avis plus constructive)
Même si au final je te l'accorde ca ne change rien dans les faits, le mec est alcoolo et sa vie moisie...

De plus pour moi le cannabis est un amplificateur de tout.
Quand je ne suis pas bien dans ma tête le cannabis est a mon avis un mauvais ami, certes il me détend, mais j'en abuse et je me rend loque au point de ne plus rien foutre.
Par contre quand tout va bien c'est l'inverse, j'ai pas envie d'en abuser et chaque joint est source d'inspiration et de motivation.
Est ce le cannabis qui me rend loque ou est ce moi qui me rend loque avec le canna quand je ne vais pas bien ? (moi j'ai la réponse^^)

Et ca vaut pour (presque) toutes les drogues.

Pour finir (et ne pas revenir) l'étude a raison au final dans mon cas.
Sur 4 enfants dans ma fratrie 2 sont fumeurs, et les deux sont une ou deux catégorie sociale en dessous de leurs géniteurs.
Mon frangin est un entraineur de boxe ancien champion d'europe amateur de K1 et moi ingénieur sur le tard par validation des acquis, ma mère est toubib et mon père trader a la retraite.
Les deux non fumeurs sont toubib et infirmier. (donc meilleure reussite)

Mais les deux fumeurs ont des enfants et sont marié et les deux autres non.
Le cannabis donne t'il l'envie d'être parents, rends il moins égoiste, ou est ce un hasard. Les non fumeurs ont ils plus de chance de finir leur vie célibataire?
Vous comprenez le ridicule de cette étude^^
 

Thas

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Mar 2016
Messages
96
J'aime beaucoup ta façon de dire les choses Captain...respect :prayer:
 
Y

Yeaushit

Invité
Thas a dit:
J'aime beaucoup ta façon de dire les choses Captain...respect :prayer:
Fais gaffe je prends vite le melon, faut pas trop me complimenter^^
(les fumeurs ont ils plus d'égo que les autres???? bon ok j'arrêtes ;) )
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Je suis complétement d'accord sur le fait que le cannabis aussi a le droit d'avoir de la rdr. Je trouve que c'est une drogue particulièrement fourbe et qui a un sevrage bien dégueulasse.

Perso j'ai toujours évité de fumer plus de 6 mois d'affilé mais pour ceux qui arrêtent après avoir fumé comme des pompiers, l'atterrissage est difficile :

ud sur pa a dit:
Bonjour après 15 ans de dépendance au cannabis avec une quantité de 20/30joints par jours à la fin ,cela fait 5 mois que je n'en ai plus toucher . Le premier mois dur dur : nuit blanche,depression,nauséeux le matin pas envie de manger le manque, transpiration. Deuxième mois reaprendre à vivre sans elle car des que je me levée au matin je m'en préparer un petit pendant le.café passe et la que faire et plein de temps à remplir quand elle ne fait plus partie de votre vie fo vraiment reaprendre tt ca !!!! Pour mon seuvrage j'ai préféré m'éloigner de certaine fréquentation d'arrêter la.console en bref j'ai prefer éviter les chose que je faisait pdt que je fumais (ca rappelle les souvenir) jeviter l'apéro car peur de tomber alcoolique pour eviter les.effets. j'espère réussir à continuer même Après 5 mois des fois cela m'arrive d'en avoir encore envie je bois un grand verre d'eau et je v pré.ère l'air ....

Effrayant. En plus maintenant il se drogue avec des verres d'eau, où va le monde ???

Taper son conjoint sous cannabis, c'est du jamais vu dans mes cercles d'amis. Par contre il y a toujours deux trois rigolos qui ne sont jamais stones et qui deviennent ultra sociable même avec de la northern light. J'ai jamais compris. Plus ils fument plus ils sont excités et toi , tu deviens une grossse larve pleine de morve.

Pour revenir au sevrage, si une meuf me casse les bonbons pendant un sevrage comme indiqué plus haut dans la citation, je peux comprendre qu'on ait envie de tataner des gueules.
Heureusement que je suis une couille molle!
 
Y

Yeaushit

Invité
Groovie a dit:
Pour revenir au sevrage, si une meuf me casse les bonbons pendant un sevrage comme indiqué plus haut dans la citation, je peux comprendre qu'on ait envie de tataner des gueules.
Heureusement que je suis une couille molle!
Je vois pas en quoi ca fait de toi une couille molle de pas fracasser une nana....

Pis quitte a citer un mec de PA, mets le lien qui va avec c'est plus correct pour l'auteur, et les gens peuvent voir la conversation dans la totalité ;)
 

Thas

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Mar 2016
Messages
96
Groovie a dit:
Taper son conjoint sous cannabis, c'est du jamais vu dans mes cercles d'amis.
+1 et de toute façon on ne frappe JAMAIS une femme...

Groovie a dit:
Par contre il y a toujours deux trois rigolos qui ne sont jamais stones et qui deviennent ultra sociable même avec de la northern light. J'ai jamais compris. Plus ils fument plus ils sont excités et toi , tu deviens une grosse larve pleine de morve.

Mouais je me reconnais bien dans ta description...:weed: powa !
 
Haut