Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Influence de la consommation de cannabis sur l’incidence de la psychose...

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
225
Je vous partage une traduction de l'étude suivante :

Influence de la consommation de cannabis sur l’incidence de la psychose chez les personnes présentant un risque clinique élevé, 2023

Chester, L. A., Valmaggia, L. R., Kempton, M. J., Chesney, E., Oliver, D., Hedges, E. P., … & van Os, J. (2023). Influence of cannabis use on incidence of psychosis in people at clinical high risk. Psychiatry and Clinical Neurosciences.

Lien vers le papier original : http://www.didyouno.fr/wp-content/u...e-of-psychosis-in-people-at-clinical-high.pdf

Lien vers la traduction : https://www.didyouno.fr/2023/06/18/...ersonnes-presentant-un-risque-clinique-eleve/

Discussion traduite (j'ai mis en gras les passages principaux pour comprendre l'essence de ce qu'on peut en comprendre ) :

Notre hypothèse principale était que la consommation de cannabis chez les sujets CHR (clinical high risk - risque clinique élevé) serait associée à un taux accru de transition ultérieure vers la psychose. Cependant, aucune association significative n’a été observée avec quelque mesure que ce soit de la consommation de cannabis. Ces résultats sont conformes à l’étude de Buchy et coll. , qui ont suivi 362 sujets CHR pendant 2 ans et n’ont trouvé aucune association entre la fréquence de consommation ou l’âge de la première consommation de cannabis et le passage à la psychose. Inversement, Valmaggia et al. , dans une étude portant sur 182 sujets CHR, ont indiqué que la consommation fréquente et la consommation avant l’âge de 15 ans étaient liées à une apparition plus tardive de la psychose. 52,2 % des participants CHR de cette étude ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois par semaine, contre 32,6 % des participants CHR qui étaient des consommateurs actuels plus d’une fois par semaine dans l’étude de Buchy et al. (qui n’ont pas trouvé de lien entre la fréquence de consommation et la transition), et 47,0 % des participants CHR qui consommaient plus d’une fois par semaine dans la présente étude. Une autre étude menée auprès de 341 patients CHR a révélé un lien entre la consommation de cannabis et la transition, mais ce lien n’était plus significatif après avoir tenu compte de la consommation d’alcool. Bien que le nombre total d’études ayant examiné le lien entre la consommation de cannabis chez les personnes atteintes de CHR et le passage à la psychose soit encore modeste, les méta-analyses des données issues de ces études n’ont pas révélé d’association significative.

L’absence de lien entre la consommation de cannabis et l’apparition de la psychose contraste avec les données d’études transversales portant sur la consommation de cannabis chez des patients atteints d’un trouble psychotique et chez des témoins. Celles-ci suggèrent que l’initiation à la consommation à un âge précoce, la consommation fréquente, et l’utilisation de préparations à forte teneur en THC sont associées à un risque accru de psychose. Par exemple, di Forti et al. ont constaté qu’une plus grande proportion de patients souffrant d’un premier épisode de psychose que de témoins sains avaient consommé du cannabis avant l’âge de 15 ans (FEP = 28,6 % contre HC = 13,7 %), en avaient consommé plus d’une fois par semaine (41,4 % contre 14,2 %) et avaient consommé du cannabis contenant environ ≥ 10 % de THC (37,1 % contre 19,4 %).7 Dans la présente étude, 49,2 % des participants CHR avaient consommé du cannabis avant l’âge de 15 ans, 47,0 % en avaient consommé plus d’une fois par semaine et 76,2 % avaient consommé du cannabis à forte teneur en THC. Outre le risque de biais de mémorisation, les associations établies par ces études transversales peuvent être faussées par les effets d’autres facteurs de risque de psychose, tels que l’adversité sociale, le risque génétique et la consommation d’autres substances. Les études de randomisation mendélienne, qui peuvent contrôler ces effets, indiquent une relation de cause à effet entre l’initiation à la consommation de cannabis et la schizophrénie, bien que l’effet du risque de schizophrénie sur l’initiation à la consommation de cannabis puisse être encore plus fort. Ceci est cohérent avec une étude de Power et al. qui a rapporté une association entre le risque génétique de schizophrénie et l’âge de début de la consommation de cannabis et la quantité de cannabis consommée.

La plupart des sujets atteints de CHR ne développent pas de psychose, mais ces personnes peuvent tout de même avoir des conséquences cliniques négatives sous la forme de symptômes persistants et d’une altération du niveau de fonctionnement. Cependant, nous n’avons trouvé aucune preuve d’association significative entre les mesures de cannabis et l’un ou l’autre des résultats. Une seule étude antérieure65 a examiné l’association entre la consommation de cannabis et la persistance de l’état de CHR, et elle n’a pas non plus trouvé d’association. Le petit nombre d’études portant sur l’association entre la consommation de cannabis et les résultats fonctionnels chez les sujets atteints de CHR ont donné des résultats mitigés. Une étude transversale menée par MacHielsen et al. n’a révélé aucune différence dans les scores GAF entre les participants CHR présentant ou non un trouble lié à la consommation de cannabis. Dans une étude transversale portant sur 731 personnes CHR et non CHR en quête d’aide, Carney et al. ont constaté que les participants présentant des signes de dépendance au cannabis et une consommation de cannabis à “haut risque” avaient un fonctionnement social et professionnel plus faible.67 Toutefois, Auther et al. ont signalé que la consommation de cannabis au cours de la vie chez 101 sujets CHR était associée à un niveau de fonctionnement social plus élevé au moment du suivi.

La présente étude a également comparé le profil de consommation de cannabis des personnes atteintes de CHR à celui des témoins. Nous avons constaté que si la plupart (74 %) des sujets atteints de CHR avaient déjà consommé du cannabis, seul un tiers environ des consommateurs de cannabis étaient des consommateurs actuels au moment de la consultation (alors que près de la moitié des consommateurs de cannabis étaient des consommateurs actuels dans l’échantillon de témoins en bonne santé). Ces observations concordent avec les données d’études antérieures, selon lesquelles entre 43 % et 55 % des sujets CHR avaient déjà consommé du cannabis et entre 22 % et 30 % étaient des consommateurs actuels. La perspicacité est moins altérée chez les sujets CHR que chez les patients atteints de psychose, et il est possible que de nombreux sujets CHR cessent de consommer du cannabis parce qu’ils constatent que celui-ci exacerbe leurs symptômes. Il est possible que les différences de perspicacité et de mode de consommation expliquent les différences entre les résultats des études sur la consommation de cannabis et le risque de psychose chez les populations CHR et chez les patients atteints de troubles psychotiques. Par exemple, si les sujets CHR ont tendance à cesser de consommer du cannabis, cela pourrait réduire l’influence de la consommation de cannabis sur le risque de psychose dans cette population.

Les points forts de la présente étude sont la taille importante de l’échantillon du CHR et la disponibilité d’informations détaillées sur la consommation antérieure et actuelle de cannabis. Bien que nous ne puissions exclure la possibilité qu’une association entre la consommation de cannabis et le passage à la psychose aurait pu être évidente si la période de suivi avait été supérieure à deux ans, la grande majorité des transitions se produisent dans ce laps de temps. La présente étude a examiné la relation entre la consommation de cannabis et le passage à la psychose dans un échantillon de personnes au CHR pour la psychose. Cependant, la population des CHR semble être hétérogène, et la nature de la relation entre la consommation de cannabis et le risque de psychose peut varier entre les différents sous-groupes. Les personnes sont classées comme étant à risque de psychose à CHR en raison de symptômes psychotiques inférieurs au seuil, mais les causes de ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Par exemple, certaines personnes à CHR peuvent présenter des symptômes psychotiques atténués en raison de facteurs génétiques et environnementaux autres que la consommation de cannabis. Chez d’autres, les symptômes peuvent être liés à la consommation de cannabis, même si celle-ci n’est pas nécessaire ou suffisante pour le développement d’un trouble psychotique. Comme ces deux sous-groupes présentent un risque accru de psychose, il peut être difficile de trouver une différence dans l’incidence de la psychose lorsque l’on compare les consommateurs et les non-consommateurs de cannabis au sein d’un échantillon de CHR. En outre, un grand nombre des personnes susceptibles de présenter des symptômes psychotiques atténués par le cannabis pourraient avoir arrêté de consommer du cannabis avant l’évaluation de base. Une façon d’examiner cette théorie serait d’étudier la relation temporelle entre les changements intra-sujet dans la consommation de cannabis et les résultats cliniques. Cependant, cela n’est pas possible dans la présente étude, car les données de suivi sur la consommation de cannabis n’étaient pas disponibles pour 36% de la cohorte. En outre, chez la quasi-totalité des participants qui sont passés à la psychose, les évaluations de suivi de la consommation de cannabis ont été effectuées après le point de transition. Par conséquent, il n’est pas possible de savoir si les changements longitudinaux dans la consommation de cannabis se sont produits avant ou après l’apparition de la psychose. Il ne nous a donc pas été possible d’aborder cette question dans le présent ensemble de données. Comme il n’a pas non plus été possible de collecter des informations sur les résultats cliniques pour l’ensemble de l’échantillon, il existe un risque que les sujets présentant des résultats cliniques défavorables soient plus susceptibles d’être perdus de vue. Cependant, il n’y a pas eu de différences sociodémographiques ou cliniques significatives entre les personnes qui ont terminé le suivi et celles qui ne l’ont pas fait.

La présente étude ne comportait pas de mesures biologiques du cannabis et d’autres substances, et les enquêtes futures pourraient être améliorées par la collecte d’échantillons d’urine ou de sang en série pour corroborer les données de l’entretien. Enfin, bien que nous ayons examiné la consommation de cannabis avant l’apparition de la psychose, l’âge moyen des participants était de 22 ans. Nos mesures de la consommation de cannabis pendant l’enfance et l’adolescence étaient donc rétrospectives et pourraient ne pas être suffisamment précises pour détecter des associations entre la consommation très précoce et les résultats cliniques à l’âge adulte.

Conclusion :

Rien n’indique que la consommation de cannabis chez les personnes présentant un risque élevé de psychose ait un effet significatif sur l’incidence de la psychose ou d’autres effets cliniques indésirables. Ces résultats ne sont pas cohérents avec les données épidémiologiques liant la consommation de cannabis à un risque accru de développer une psychose.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
salut, c'est le hassard , mais je viens de voir mon psychiatre qui me promet un sale avenir avec psychose (skizophrenie) si je continue ma conssomation,avec soit disant preuve à l'apuis, plein de ces patien sont enfermer à l'hopitla à cause du "joint qui rend fou", alors que moi je ne vois pas du tout comme ça, je vois plutot mon soufle diminuer à cause du tabac.

 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
225
PSYCHOCRACK a dit:
salut, c'est le hassard , mais je viens de voir mon psychiatre qui me promet un sale avenir avec psychose (skizophrenie) si je continue ma conssomation,avec soit disant preuve à l'apuis, plein de ces patien sont enfermer à l'hopitla à cause du "joint qui rend fou", alors que moi je ne vois pas du tout comme ça, je vois plutot mon soufle diminuer à cause du tabac.


Le THC avec un taux élevé, comme c'est mentionné dans l'étude statistique que j'ai traduite, peut tout de même induire des états psychotiques plus ou moins durables, il n'a donc pas complètement tort et il est important de savoir doser sa consommation de cannabis. Il peut être difficile de savoir le taux de THC, du coup il est primordial de d'abord tester une petite quantité pour savoir à quoi s'attendre.

Après il faut garder en tête que les médecins, comme les policiers ou les pompiers, sont constamment confrontés aux extrêmes de la courbe en cloche que constitue toute la population dans laquelle on vit. Ils ont donc une certaine tendance à dramatiser et surévaluer ou sous-évaluer du fait des biais qui se créent de par leur expérience professionnelle (et parfois personnelle en plus). Ca ne veut pas dire que leur vision des choses ne vaut rien, mais qu'il faut parfois nuancer leurs propos sans considérer que tout ce qu'ils disent est bête. Après il faut pas s'empêcher de demander à ton psychiatre une méta-analyse qui appuie ce qu'il dit, c'est intéressant de savoir si ce qu'il dit a un fondement scientifique, et si c'est le cas si ça date des années 90 ou si c'est plus récent.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Le THC avec un taux élevé, comme c'est mentionné dans l'étude statistique que j'ai traduite, peut tout de même induire des états psychotiques plus ou moins durables

induire ou révéller??? :-(
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
225
PSYCHOCRACK a dit:
Le THC avec un taux élevé, comme c'est mentionné dans l'étude statistique que j'ai traduite, peut tout de même induire des états psychotiques plus ou moins durables

induire ou révéller??? :-(

Être dans un état psychotique ne signifie pas particulièrement être psychotique (dans le sens avoir une psychopathologie durable comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires). L'état psychotique est donc induit, plus ou moins durablement. Ce qui est parfois révélé par le biais d'une consommation de drogue comme les psychédéliques (ou même de fortes doses d'alcool), c'est plutôt la pathologie en elle-même et là on peut commencer à parler d'état psychotique durable au sens où il y a de bonnes raisons de penser que c'est "pour toujours". Cependant il y a des débats très actuels sur la validité de l'affirmation qu'une psychopathologie type schizophrénie est pour la vie et qu'il est impossible d'en "guérir". Donc tout ça est à prendre avec une pincée de sel.
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
577
dowdidik a dit:
Le THC avec un taux élevé, comme c'est mentionné dans l'étude statistique que j'ai traduite, peut tout de même induire des états psychotiques plus ou moins durables, il n'a donc pas complètement tort et il est important de savoir doser sa consommation de cannabis.

Ouais, d'ailleurs une étude anglaise avait montré que les états psychotiques étaient beaucoup plus fréquents avec l'herbe indoor élevée en THC vs le hash importé qui contenait aussi pas mal de CBD.

Et vu qu'on parle de santé mentale et de cannabis, il est par contre beaucoup plus fréquent qu'il induise des troubles anxieux (notamment des crises d'angoisses), ce qui sans aller forcément jusqu'à l'hospitalisation, peut être un vrai handicap...
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
225
Not For Human a dit:
dowdidik a dit:
Le THC avec un taux élevé, comme c'est mentionné dans l'étude statistique que j'ai traduite, peut tout de même induire des états psychotiques plus ou moins durables, il n'a donc pas complètement tort et il est important de savoir doser sa consommation de cannabis.

Ouais, d'ailleurs une étude anglaise avait montré que les états psychotiques étaient beaucoup plus fréquents avec l'herbe indoor élevée en THC vs le hash importé qui contenait aussi pas mal de CBD.

Et vu qu'on parle de santé mentale et de cannabis, il est par contre beaucoup plus fréquent qu'il induise des troubles anxieux (notamment des crises d'angoisses), ce qui sans aller forcément jusqu'à l'hospitalisation, peut être un vrai handicap...

Di Forti, M., Morgan, C., Dazzan, P., Pariante, C., Mondelli, V., Marques, T. R., ... & Murray, R. M. (2009). High-potency cannabis and the risk of psychosis. The British Journal of Psychiatry, 195(6), 488-491.

-> "Nos résultats sont les premiers à suggérer que le risque de psychose est beaucoup plus élevé chez les personnes qui consomment fréquemment du cannabis et chez celles qui consomment de la sinsemilla (skunk) que chez les consommateurs occasionnels de haschisch traditionnel. Il n'est pas surprenant que les consommateurs quotidiens de skunk semblent être le groupe le plus à risque." La skunk ayant un taux de THC de 15 à 25%, cela rejoint ce que tu dis.

Van der Steur, S. J., Batalla, A., & Bossong, M. G. (2020). Factors moderating the association between cannabis use and psychosis risk: a systematic review. Brain sciences, 10(2), 97.

-> "Quatre études ont rapporté le lien entre le type de cannabis consommé et le risque de psychose. Tout d'abord, Di Forti et ses collègues ont rapporté, dans leur étude de 2009, que 78 % des patients atteints de FEP consommant du cannabis avaient consommé du cannabis à puissance élevée (contenant 12 à 18 % de THC), contre 37 % dans le groupe témoin (OR = 6,8, IC à 95 % 2,6-25,4, P < 0,05) [22]. Dans une étude de suivi réalisée en 2015 par Di Forti et al. il a été rapporté que la consommation de cannabis à forte puissance (contenant >10 % de THC) augmentait les risques de troubles psychotiques à près de 3,0 par rapport à ceux qui n'avaient jamais consommé de cannabis (OR = 2,92, 95 % CI 1,52-3,45, P = 0,001). Il est important de noter que la consommation quotidienne de cannabis à forte puissance augmentait encore le risque de trouble psychotique (OR = 5,4, IC à 95 % 2,81-11,31, P = 0,002) [53]. Dans leur étude de 2019, Di Forti et ses collègues ont conclu que la consommation de cannabis puissant (contenant plus de 10 % de THC) augmentait modestement le risque de troubles psychotiques (OR = 1,5, IC à 95 % 1,1-2,6), et la correction pour la consommation quotidienne n'a pas changé ce résultat. Cependant, la consommation quotidienne de cannabis à forte teneur en THC a considérablement augmenté le risque de troubles psychotiques (OR = 4,8, IC à 95 % 2,5-6,3). Il n'y avait pas de preuve d'une interaction entre la fréquence de la consommation et le type de cannabis utilisé [44]. Enfin, sur la base des résultats de leur enquête en ligne de 2011, Schubart et al. ont rapporté que la consommation de cannabis avec un faible ratio THC:CBD (<55) était liée à moins d'expériences psychotiques que le cannabis avec un ratio THC:CBD élevé (>55) (F(1,1877):14,577 ; P < 0,001) [54].

En résumé, ces résultats suggèrent que la consommation de cannabis à forte puissance (c'est-à-dire de cannabis à forte teneur en THC ou à fort rapport THC:CBD) augmente de manière significative le risque de troubles psychotiques."


Donc oui effectivement, des taux plus hauts de THC apportent aussi plus de problèmes. L'usage régulier associé augmente d'autant plus. Après il faut aussi remettre ça face au fait que le lien entre cannabis et psychose est encore difficile à prouver complètement, donc ce sont surtout des symptômes qui apparaissent que l'on peut relier à la consommation (forte et régulière) mais pas leur installation durable.

TL;DR : cannabis fort et fréquent = symptômes psychotiques ++, mais pas de psychose installée durablement de manière avérée. C'est une nuance importante puisque dire à quelqu'un qu'il est "devenu psychotique/schizophrène/bipolaire/autre" et que c'est pour toujours, ça on sait que ce n'est pas sans conséquences.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
il est par contre beaucoup plus fréquent qu'il induise des troubles anxieux (notamment des crises d'angoisses), ce qui sans aller forcément jusqu'à l'hospitalisation, peut être un vrai handicap...

Oui, on a malheureusement ici eu le cas d’un suicide confirmé deux ans après qu’une personne ait vu un syndrome de trouble post-traumatique réactivé par un bad trip de cannabis ingéré. Elle ne parvenait plus à supporter ce trouble au quotidien et faisait un lien direct entre cet épisode et son malheur.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Merci du partage !

Il ? On s'était pas mal parlés ...

Après c'est sur que le cannabis a vraiment un truc avec la psychose et la paranoïa que je retrouve vraiment moins dans les psychédéliques sérotoninergiques, mais ce n'est peut-être que moi ...

Subjectivement, le cannabis m'a beaucoup + rapproché d'états franchement quasi psychotiques que genre la majorité des psychés sérotos .

Cet article aussi parle d'une théorie de la dérégulation du système Gabbaergique dans l'adolescence par l'abus de cannabis trop jeune

Il est cependant intéressant de noter que BEAUCOUP de personnes avec des troubles psychotiques sérieux consomment pourtant du cannabis, et si ça peut empirer leurs symtomes positifs ( hallus, délires etc), beaucoup notent que ça les aide beaucoup sur tout ce qui est Apathie et Anhédonie (étonnant que le cannabis soit rapporté comme aidant a combattre l'apathie !)

https://www.psychonaut.fr/Thread-Études-Exposition-des-adolescents-au-THC-Système-GABAergique-et-schizophrénie--34758
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
Oui je disais « elle » pour « une personne », mais c’était effectivement un garçon
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
497
Personnellement le Cannabis seul (avec taux fort ou moyen de THC et / ou autres composés psychoactifs).
Ca me fait pas partir en grosse psychose non plus quoique, Mais peu foutre doucement en l'air mon humeur suivant le moment.
En mode montagne russe de l'extrême bonne humeur à l'irritabilité mais c'est souvent en groupe et avec
des gens que je fréquente peu (type contexte soirée.)
Avant la parano qui se glisse douce ment à la frontière de la psychose. Le pétage de plomb n'était pas rare du tout,
Jamais bien loin mais ca as grandement évolué.
J'y vois une corrélation directe avec l'accès aux CBD, CBG ou encore CBN qui soutient tout ça pour le meilleur selon moi.
Je mélange pas mal mes joints avec ou à défaut consomme énormément de CBD et autres puis du THC.

Par contre sous disso la potentialisation / synergie est trop puissante ingérable et aléatoire au possible.
A une certaine époque c'était plus que bienvenue !
Maintenant c'est clairement à double tranchant !
Depuis je limite clairement la chose!

Déjà pas de THC après ou pendant consos de PCx (O-PCE, 3-MeO, Methyl ou HO-PCx)
Les MXPr ou iPr et même MXE à l'époque me faisait pas ce genre de gros délire...
Après je dit ca mais je respecte pas toujours mes propres règles mêmes si les PCx je vais être très catégorique
et prudent dans la limite du possible et de ma volonté ou une taffe que je devrais pas forcément...
Mais bon ^^
Sinon les PCM type k, 2F-DCK ou DCK ca passe en général j'ai remarque mais bon ca reste des dissos et donc à risque pour moi...
La DMXE jamais eu de problème étrangement..
Mais à chaque fois j'ai fumer à peine un stick et m'en suis sorti sans parano, crise psychotiques etc...
Mais les 3's genre MeO / HO / Methyl c'est trop chaud...
Les dernières dois psychoses avec délire de persécution (bon la c'était de l'O-PCE mais pour moi c'est comme un 3-
si ce n'est pas encore plus le bordel niveau délires et potentiels crises psychotiques...).
Je vais pas raconter ce qu'il s'est passé c'est déjà pas mal flou et date de 2015 pour l'O-PCE.
Mais la dernière en date ou je me suis dit après un 3 ou pendant un 3 tu stop la beuh...
Aucun souvenir, j'ai détruit mon appartement tout était sans dessus dessous, grosse crise de manie avec musique à fond.
Tout le quartier qui sort.
Puis je me suis embrouillé comme un con avec des gens venus voir ce qu'il se passait avant qu'ils appellent les pompiers et les keufs qui n'ont pas pu faire grand chose j'était d'ailleurs bien redescendu.
C'était sous grosse dose de 3-HO-PCE mais consos depuis plus d'1 semaine de HO-PCP, Methyl-PCP...
Et j'en oublie surement.
Forcément ca as pété !

Y'en as eu quelques autres mais la c'est les seuls qui me viennent direct en tête !
Ca c'est passé quand même bien plusieurs fois sous fond d'autres Aryl's,
Mais jamais pendant ou quelques heures après la redescente voir un lendemain ou alors pas plus d'une latte pour gouter.
Depuis toute façon je fume plus vraiment de THC depuis ptet 2ans large (hors occaz avec quelqu'un et jamais seul...).
Trop risqué que je me dis avec une forte consos de dissociatifs...
Ca m'arrive de choper pour moi un 10 balles pour lutter contre le craving de substances :
Des Dissos aux Benzos en passant par les Opis... Donc quand j'ai plus de produits (surtout dissos ducoup)
ou que j'ai un gros gros craving opis, ca peut énormément m'aider suivant la beuh.
Pour les Benzos également notamment pour le sommeil. Même si ils ne fonctionnent plus comme avant...
D'ou ma tentative (qui fut presque un franc succès de stoppé totalement les benzos (plus d'effets hors les négatifs,
et l'accroche physique non merci...)
Et du coup j'affirme avec certitude que chez moi c'est le CBD ou CBG le plus utile.
Je le sent mieux qu'un Valium 10 voir un Tranxene 50mg après des années de consos entre prescriptions et benzos RC's...
Franchement maintenant pour dormir une bonne beuh c'est pas mal.
Je dors mieux qu'avec n'importe quelle Neuros ou Benzos...
Et surtout beaucoup mieux que sous ces putains de neuro avec meilleur réveil et motive les matins...
Mais bon dur de stop comme ca mais ca aide certains soirs.
[Et tant que je réserve ma beuh CBD /THC pour dormir hors forte binge d'Aryl's ca passe généralement...)
Bon j'espère je me suis pas trop éloigner du sujet initial... (j'ai édit quelques trucs pour que ca se lise mieux jspr)

Mais les crises psychotiques et autres délires (persécutions, mystiques, manies...) c'est pas le fun...
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Not For Human a dit:
dowdidik a dit:
Le THC avec un taux élevé, comme c'est mentionné dans l'étude statistique que j'ai traduite, peut tout de même induire des états psychotiques plus ou moins durables, il n'a donc pas complètement tort et il est important de savoir doser sa consommation de cannabis.

Ouais, d'ailleurs une étude anglaise avait montré que les états psychotiques étaient beaucoup plus fréquents avec l'herbe indoor élevée en THC vs le hash importé qui contenait aussi pas mal de CBD.

houla! il me semble dans un passer lointain ou raprocher avoir lue un article sur la "kardalla", l'herbe marocainne hybrider au hybrids d'origine pas connue, genre surement europe mais c'est une pure supposition l'origine des graines.

il parais qu'il resterais des landraces marocaines, vue la sexualité du cannabis j'émet de gros doute! la polènisation se faisant au gré du vent sur des kilomètre et au maroc on ne retire pas les males!

bref à ma connaissance pas de cbd dans le shit marocain, plutot du cbn car le cbn est un produit naturelement rpoduit par la plantes sous forte luminosité chaleur en prensence d'oxygènne; en gros ça viens de leur manière de traité la weed en sèchage qui transforme le thc en cbn

bien sur j'ais plus la source...


je le sens quand je fume deja fumer du cbd en fleurs avec du shit marocain au thc, je trouve ça naze le cbd comparé au shit tout court qui contien beaucoup de cbn.

tres bon sujet continuez tous!!
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
577
dowdidik a dit:
Après il faut aussi remettre ça face au fait que le lien entre cannabis et psychose est encore difficile à prouver complètement, donc ce sont surtout des symptômes qui apparaissent que l'on peut relier à la consommation (forte et régulière) mais pas leur installation durable.

Oui, je parlais essentiellement des troubles psychotiques aigus et pas de la maladie chronique. Et du lien entre ces états et les troubles anxieux qui peuvent être générés par la déréalisation / dépersonnalisation qui peut les accompagner.

Un document de l'INSERM intéressant sur le sujet : https://ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/171/?sequence=11


PSYCHOCRACK a dit:
houla! il me semble dans un passer lointain ou raprocher avoir lue un article sur la "kardalla", l'herbe marocainne hybrider au hybrids d'origine pas connue, genre surement europe mais c'est une pure supposition l'origine des graines.

il parais qu'il resterais des landraces marocaines, vue la sexualité du cannabis j'émet de gros doute! la polènisation se faisant au gré du vent sur des kilomètre et au maroc on ne retire pas les males!

bref à ma connaissance pas de cbd dans le shit marocain

L'étude anglaise dont je parle ne date pas d'aujourd'hui, à l'époque le hash marocain n'était pas autant "contaminé" par les variétés hollandaises.

Je vais faire une mise à jour plus tard, mais certains coffees shops réputés d'Amsterdam font des analyses et je t'assure que (au moins quelques années en arrière), les hash marocains contenaient beaucoup plus de CBD que l'herbe (moins de 1% en général pour cette dernière). De souvenir, autour de 1 / 3 en rapport CBD / THC.

Voilà quelques exemples assez récents (période 2020-2023), on voit notamment les taux de CBD pour le hash marocain et le libanais en contient jusqu'à 50 / 50 (ce qui explique le ressenti des usagers recherchant souvent le libanais rouge pour ses effets plus relaxants) :


ibnx.png


1cpv.png


t4k5.png
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
et je t'assure que (au moins quelques années en arrière), les hash marocains contenaient beaucoup plus de CBD que l'herbe (moins de 1% en général pour cette dernière)

oky, ça veux dire qu'ils ceuille trop top.

tu avais fais mesuré le taux de cbn??? pour moi c'était le cbn qui rendrais stone avais je lu y'a longtemps


20 boulle le gr de w??? à ce prix c'est pas pour les humains! :-D
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
577
@PSYCHOCRACK

Trop tôt ? A ma connaissance le taux de CBD n'est pas lié à la précocité de la récolte (contrairement au CBN qui augmente dans les fleurs plus matures, quand les trichomes deviennent ambrés).

Mais tu as raison dans le sens que le CBN donne un côté très sédatif, mais le CBD module aussi les effets du cannabis avec ses effets antipsychotiques.

Mais ouais, les prix des coffees ça peut atteindre des sommets... encore plus avec certains extraits hyper concentrés, où tu peux multiplier le coût du gramme x5 !
 
Haut