Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Films cultes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion shankara
  • Date de début Date de début
Larry a bien résumé le truc, c'est pas terrible, même si j'adore Christoph Waltz j'ai trouvé son rôle agaçant, y a rien d'hilarant (à part peut-être la scène avec les mecs du KKK), c'est du Tarantino réchauffé. Par contre pour les "bons sentiments", oui, en même temps je vois pas trop comment traiter le sujet autrement (vu que c'est quand même bien sensible & épineux) et je trouve qu'il s'en sort pas trop mal de ce côté là, y a plusieurs détails réalistes, comme le four, les combats mandingues et le pauvre mec qui se fait bouffer par des chiens (ce qui m'a choqué bien que n'étant pas une mémé) Di Caprio et Samuel L. Jackson sont au top, Kerry Washington sert à rien -à part à décorer-, d'ailleurs il n'y a que deux rôles féminins et dans les deux cas elles sont effacées & inutiles, dommage de la part du réal de Jacky Brown et Kill Bill m'enfin.
 
J'ai trouvé Django vraiment bien : de bons dialogues avec des acteurs qui jouent parfaitement leurs personnages. Après je trouve pas qu'il y ai de "bon sentiment" par rapport à l'esclavage, ce n'est pas vraiment un film d'histoire, au même titre qu'Inglourious Basterds puisque c'est juste une époque qui sert de cadre au film, mais ça reste une fiction.
Avant de dire qu'il n'y a rien de drôle, je pense qu'il faut le voir plusieurs fois pour bien capter l'ambiance générale : il y a toujours une putain d'ambivalence tout le long du film, et c'est un régal => la manière dont s'exprime Waltz par rapport aux habitants comme avec la scène des esclaves au début; la différence de statut entre les personnages de Waltz et Foxx qui les empêchent pas de s'associer, ou encore de tenir chacun leur rôle lorsqu'ils vont à Candyland; et enfin une des dernières scènes, ou Caprio et Waltz achèvent l'acte de vente devant les autres personnages qui restent sans voix et les observent de l'autre pièce. La même genre de scène que devant le saloon.
Les jeux de caméra sont intéressant, et pour la BO, je l'ai trouvée adaptée, toujours dans l'ambivalence générale du film, ça colle parfaitement. Et des scènes violentes pour pas changer Tarantino !
Par rapport aux rôles féminins, là j'avoue que ça à rien à voir si on compare avec les autres films.
C'est peut-être pas LE Tarantino, mais personnellement j'le considère pas comme juste un "Western sympa sur grand écran" !
Après, les goûts et les couleurs... ^^
 
Sinon, un film français, que je trouve magnifiquement bien tournée c'est "la chambre des officiers" : l'histoire d'un officié français lors de la 1ere guerre mondial qui vas se prendre un obus dés le débuts de la guerre, et on vas suivre toute ça convalescence. La façon dont c'est tournée est vraiment bien faite, on rentre vraiment dans la tête du personnage, et les émotions exprimé sont vraiment forte .
 
Memento, ou le film qui rend un peu fou à force d'essayer de le comprendre, j'aime beaucoup!! (Et j'aime bien aussi avoir du temps en ce moment pour faire des "mises à jours" importantes: American Psycho, Boulevard de la mort, Sin City et donc Memento)

Voir la pièce jointe 10054



Edit: J'en profite pour actualiser ma liste du coup (d'ailleurs je me rend compte que je suis bien scotché 90's..)

Pulp Fiction
Reservoir Dogs
Kill Bill
Léon
Terminator 2
True Romance
Volte / Face
Lord of War
Fight Club
Troie
Blow
American Psycho
Memento
Truman Show
Forrest Gump
 
Je me permets un double post; je viens de voir "Django unchained", et j'en suis profondément déçu.

Je ne suis pas rentré du tout dans le film, il y a même des moments où j'ai pensé qu'un autre réalisateur que Tarantino aurait pu le faire.
C'est très très long, j'ai trouvé les dialogues peu subtils (hormis les échanges entre Dicaprio et Waltz) et l'humour de mauvaise qualité (à part quelques fulgurances qui ne rattrapent pas le niveau général).

La scène des masques du KKK était si mauvaise que je me suis dit que c'était du niveau d'un film français comique (ce n'est pas un compliment dans mon cas).

Le seul point positif pour moi réside dans l’interprétation de Dicaprio, j'ai trouvé que c'était le seul à secouer un peu ce film trop lisse et à apporter un peu de piment.
La violence est gratuite et finalement assez commune; et il n'y a plus d'audace dans la façon de filmer de Tarantino, plus aucune prise de risque.

Alors maintenant je m'interroge: est-ce moi qui suis resté bloqué à l'époque du cultissime "Pulp Fiction"? Peut-être suis-je trop fasciné par ce film pour m'ouvrir aux suivants? Pour moi clairement chez Tarantino il y a des chef d’œuvres (Pulp fiction, Reservoir Dogs, Kill Bill, True Romance en scénariste), et des déceptions (Inglorious Bastards, Boulevard de la mort) et Django en est une énorme.
 
Je déterre le topic pour vous présenter l'An 01 de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch, qui présente un abandon utopique du productivisme, de l'économie du marché, bref, du capitalisme. Bijou d'espoir qui fait encore rêver aujourd'hui...

[video=youtube;2ULUl07v8oA]

(J'y ai repensé en regardant un documentaire Arte remettant en cause la croissance, hyper intéressant)
 
Mes films cultes ?? Je dirais :

-How Hight
-Human Trafic
-Limitless
-Lord of War
-Fight Club
-Asterix mission Cléopatre ( parce que Jerry Goley)
-Les Seigneurs des Anneaux
-No Country for an Old Men
-Requiem for a Dream
-Frankie Wilde (It's all gone Pete Tong)
-Trainspotting
-Paradis Artificiels

Rien d'autre ne me viens pour le moment ^^

Peace !
 
Vivement Janvier 2014 pour avoir le coffret complet Breaking Bad deja disponible au USA



jpvw.jpg
 
Blade Runner (1982, de Ridley Scott, avec Harrison Ford, Rutger Hauer)

Gattaca (1997, de Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman)

Children of Man (2006, de Alfonso Cuarón, avec Clive Owen, Julianne Moore)

The boy in the striped pyjamas (2008, de Mark Hermann, avec Asa Butterfield, Vera Farminga, David Thewlis)

Hotaru No Haka (Le tombeau des lucioles) (1988, de Isao Takahata, avec Rhoda Chrosite, Amy Jones)

Legend (1985, de Ridley Scott, avec Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry)

Valhalla Rising (2009, de Nicolas Winding Refn, avec Mads Mikkelsen, Maarten Stevenson)

Cloud Atlas (2012, de Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski, avec Tom Hanks, Halle Berry)

La vie est un long fleuve tranquille (1988, de Étienne Chatiliez, avec Hélène Vincent, André Wilms)

Les frères pétard (1986, de Hervé Palud, avec Gérard Lanvin, Jacques Villeret)

Le diner de cons (1998, de Francis Veber, avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret)

Total Recall (1990, de Paul Verhoeven, avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin)

Bad lieutenant (1992, de Abel Ferrara, avec Harvey Keitel, Frankie Thorn)

The Matrix (1999, de Lana Wachowski, Andy Wachowski, avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne)

Vanilla Sky (2001, de Cameron Crowe, avec Tom Cruise, Penélope Cruz)

Dobermann (1996, de Jan Kounen, avec Vincent Cassel, Tchéky Karyo)

99 francs (2007, de Jan Kounen, avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin)

J'en oublie énormément (je n'ai pas mes films avec moi), d'autres ont déjà été dit, mais il y a de quoi faire :mrgreen:
 
Salut !

Nous avons a peu près les mêmes goûts cinématographiques !

tartopom a dit:
Blade Runner (1982, de Ridley Scott, avec Harrison Ford, Rutger Hauer)

Gattaca (1997, de Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman)

Children of Man (2006, de Alfonso Cuarón, avec Clive Owen, Julianne Moore)

The boy in the striped pyjamas (2008, de Mark Hermann, avec Asa Butterfield, Vera Farminga, David Thewlis)

Hotaru No Haka (Le tombeau des lucioles) (1988, de Isao Takahata, avec Rhoda Chrosite, Amy Jones)

Legend (1985, de Ridley Scott, avec Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry)

Valhalla Rising (2009, de Nicolas Winding Refn, avec Mads Mikkelsen, Maarten Stevenson)

Cloud Atlas (2012, de Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski, avec Tom Hanks, Halle Berry)

La vie est un long fleuve tranquille (1988, de Étienne Chatiliez, avec Hélène Vincent, André Wilms)

Les frères pétard (1986, de Hervé Palud, avec Gérard Lanvin, Jacques Villeret)

Le diner de cons (1998, de Francis Veber, avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret)

Total Recall (1990, de Paul Verhoeven, avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin)

Bad lieutenant (1992, de Abel Ferrara, avec Harvey Keitel, Frankie Thorn)

The Matrix (1999, de Lana Wachowski, Andy Wachowski, avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne)

Vanilla Sky (2001, de Cameron Crowe, avec Tom Cruise, Penélope Cruz)

Dobermann (1996, de Jan Kounen, avec Vincent Cassel, Tchéky Karyo)

99 francs (2007, de Jan Kounen, avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin)

J'en oublie énormément (je n'ai pas mes films avec moi), d'autres ont déjà été dit, mais il y a de quoi faire :mrgreen:

Je rajouterais :

-Orange Mécanique
-Tueurs Nés
-Trainspotting
-Alien
-Fight Club
-Enter The Void
-La cinématographie d'Hayao Miyasaki
-Las Vegas Parano
-La Cité de La Peur
-C'est arrivé près de chez vous
-Old boy et bien d'autres

Peace
 
Tetsuo a dit:
Je rajouterais :

-Orange Mécanique
-Tueurs Nés
-Trainspotting
-Alien
-Fight Club
-Enter The Void
-La cinématographie d'Hayao Miyasaki
-Las Vegas Parano
-La Cité de La Peur
-C'est arrivé près de chez vous
-Old boy et bien d'autres

Peace

Oh bien sûr, mais ils ont déjà été donné dans le sujet ;)

Peace !
 
Brazil (1985 Terry Gilliam)
Fritz the cat (1972 Ralph Bakshi)
The Holy Mountain (1973 Alejandro Jodorowsky)
Being John Malkovich (1999 Spike Jonze)
2001 a Space Odysee - Clockwork Orange (1968 - 1971 Stanley Kubrick)
Melancholia - Anichrist (2011 - 2009 Lars Von Trier)
Shame (2011 - Steve Macqueen)
Easy Rider (1969 Dennis Hopper)
La Haine (Mathieu Kassovitz 1995)
 
Culte ? Mouaiiiiiis.

J'ai trouvé ça grave daubique comme film de maison hantée en plus. La fin aurait pu être bien avec un peu de savoir faire. Mais j'aime bien parce que c'est l'histoire d'un gamin trop disso.
 
Perso graphiquement je trouve ca monstrueusement bien foutu. L'utilisation des violons désaccordés est géniale et puis paie tes infra-basses trop violentes.

images


Je le trouve super beau.
 
Oh noan, Insidious j'ai vraiment pas aimé moi non plus, c'est le genre de film qui te fait stresser 3 secondes pour kedal. En plus la sorte de vieille sorcière aux dents pourries à été vachement plagié sur l'autre mamie dans Dead Silence, enfin j'ai l'impression ^^.
Je trouve que Conjuring a été bien mieux ficelé dans la mise en scène comme dans le montage. Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de "bon" film d'horreur !
Heureusement qu'il nous reste tous les bons classiques <3
 
Heu c'est inadmissible que personne ait encore cité ça :
[video=youtube;AaHzFrdTq0o]
 
Je sais pas si il est culte, mais La Route est vraiment pas mal. Un peu triste et assez sombre par contre.
 
Vraiment, pour les connaisseurs : "Where the Buffalo Roam"




[video=youtube;pEQOoNbZHVs]

Where the Buffalo Roam est un film américain de Art Linson sorti le 25 avril 1980 aux États-Unis. C'est une comédie semi-biographique basée sur des nouvelles de Hunter S. Thompson, créateur du journalisme gonzo.


:snakeman:
 
Retour
Haut