Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Et si on parlait sérieusement des nootropiques?

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
KingKong a dit:
du GABA (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce dernier traverse la barrière du cerveau).
.

Nan, le GABA ne passe pas la barrière hémato-encéphalique, en cherchant un produit qui pourrait aider au sevrage GBL/GHB, je me suis tourné ( un peu naïvement ) vers le GABA. J'ai compris grâce à mp3421, que ça ne fonctionnerais pas. ET j'ai découvert le phenibut, qui lui la passe ( la barrière hemato machin ) peut aider, le phenibut amène vers les nootropes, les nootropes nous amène ici...d'autres avis sur les nootropes?

Pour ceux qui émettent des doutes ( société à pilule, etc...) quand on sait que tout n'est que chimie ( la dépression, le bien être, nos sentiments même ont une mécanique chimique ), qu'on accepte ici, cautionne même l'utilisation de substances induisant une modifications de la pensée. C'est un peu hypocrite nan?
De plus je continue de vous bassiner avec les propriétés anti oxydantes non négligeable de ces substances. Et la faible neurotoxicité.
On ne parle pas ici de fuir la réalité, ces problèmes, d'améliorer sa productivité au taf, d'entrer dans une malsaine "course à la performance", juste d'améliorer ces fonctions cognitives, dans des buts, pour ma part, beaucoup plus louable que ceux énoncés. Lecture, faculté de concentration améliorer dans le but d'étudier ( et pas pour passer un exam, pour la sacro sainte connaissance^^) etc..
 

carpediem

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Jan 2009
Messages
328
Pour ceux qui émettent des doutes ( société à pilule, etc...) quand on sait que tout n'est que chimie ( la dépression, le bien être, nos sentiments même ont une mécanique chimique ), qu'on accepte ici, cautionne même l'utilisation de substances induisant une modifications de la pensée. C'est un peu hypocrite nan?

Peut être que tout n'est que chimie, mais là chimie n'est pas tout... Il y a d'autres choses importantes dans la vie de certains de nous que de nous mettre "a la table des medocs". Je considere que c'est une excellente idée, puisque des gens comme toi (ou pleins d'autres dans le forum) vont en prendre, en aprécier, et avoir un avis dessu (ce qui sert clairement a nous, spectateurs.) Mais de là a vouloir que tout le monde fasse la même chose.. Certeines personnes cherchent juste dans les drogue l'aspect recreatif, et laissent totalement de côté l'aspect "reflexion" (je ne fais pas partie de ces personnes.), d'autres n'ont pas le temps (un travail, une famille, une vie quoi..) pour prendre des pillules tous les matins etc.. Il y a milles raisons pour ne pas prendre des nootropics; ce qui ne veux pas dire que on s'oppose a l'idée forcément qu'il y en ait... Disons que personellement j'aime, j'aprécie, j'aimerais voir plus loin, mais non merci =)

Et par rapport a la phrase sur la société pillule, sa me faisait penser a le meilleur des mondes de Huxley, j'ai juste souri un coup, désolé.. Sa doit être chimique =)
 

CAS:69-81-8

Banni
Inscrit
18 Mar 2009
Messages
308
et d' autres ont aussi une vie , une famille , et sont obligé de bouffer des pillules quand meme , parcequ' on ne choisis pas tout.
et quelque soit le degré de bien etre (du vital au leger) les ptites pillules sont importantes , tant qu' elles n' engagent pas un futur de souffrance.

donc meme si le sujet de ce genre de produit ne me passionnne pas , et bien , c' est interressant de comparer les differences de biodisponibilité du phenibut au gaba ou GBL.

je trouve meme le niveau de la discussion tres serieux graces a certaines personnes renseignées qui la font tourner.
donc soit plus tolerant pour ces pillules et les debats sur la pillule miracle en societéon peu en faire "au salon"
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Moi, aussi j'en viens peu à peu aux nootropics.
C'est simple après un trip, la descente et les jours suivants je me suis rendu compte que les aspects négatifs du trip prennent le dessus. Journée, difficile, baisse de l'humeur, irritabilité, difficultées de concentration, de mémorisation... bref c'est assez variable mais je constate qu'après un trip (ca dépent lequel biensur) j'ai certaines carences. Je me suis interessé a des molécules qui limite ces carences, voir même qui augmente quelque peu certaines capacités hors carences. Il ne s'agit pas pour moi de pillule miracle, ni de pillulles à prendre au long cours. Disons que je me fais de breve cure de santé avec certains produits, acides aminés ou vitamines. je me dis toujours qu'il vaut mieux prevenir que guérir.
Alors effectivement, la critique du tout chimique, et de la pillule pour tout et n'importe quoi pointe son nez: J'ai pas encore trouvé de Soma. Huxley lui même n'avait pas un avis si négatif sur ce plan. A vrai dire, dans une société idéale, quand mon corps et mon cerveau ont tous ce qu'ils ont besoin au niveau nutriments, pas de stres, pas de pollution, pas de pesticide ma foi, etc : ces pillules ne me serviraient à rien.
Donc je trouve ce topic interessant, car à mes yeux on est en plein dans une des branches du psychonautisme: Meilleurs compréhensions de soi-même, meilleurs compréhension de la neurochimie humaine, l'impact de certains produits sur des facultés psychologiques.
Je l'avoues mon trip c'est quand la chimie embrasse la psychologie. quand la matière embrasse l'esprit.. et ça c'est mon psychonautisme. Et toutes les eclairssisements empiriques pouvant être apportés face à ces doux mysteres sont bons à prendre. Allez mes amis psychonauts, encore quelques molécules a découvrir, encore quelques tests, quelques expérimentations, quelques partages d'avis, quelques échanges, quelques théories scientifiques ou spirituelles..

Oui après relecture, je me rends compte de ce besoin de livrer ma vision du psychonautisme..un peu hors sujet mais je vais en creer un topic.. revenons aux nootropics hum...
 

Calibrae

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Fev 2009
Messages
296
Sebastian a dit:
Calibrae a dit:
useless post count ++

Oh un geek :mrgreen:

Ha non si j'avais été un geek j'aurais écris
useless post count ++;

Sinon le grandoudini a parfaitement résumé mon point de vue sur la chose... Merci à toi d'ailleurs de m'éviter de taper un post dans le genre.

En gros, si ça fait du bien, et que ça fait pas de mal, pourquoi s'en priver?
 

carpediem

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Jan 2009
Messages
328
Je pense que je me suis mal exprime. Je n'ai strictement rien contre les nootropics, ils m'interessent enormement. C'est juste que je considere que c'est ... dangeureux? Je veux dire, ce qui nous permet aujourd'hui de "nous fixer des limites" avec la drogue, c'est justement ça: l'aspect "up" le soir et l'aspect "down" le lendemain matin.. Je sais que j'ai un peu déconné hier avec de la md quand ma descente est vraiment grande.. J'ai juste un peu peur quant aux nootropics, d'une part car ils sont légaux (et en France en tout cas, on est tres tres friands des produits "pillule-complement alimentaire" qui nous font du bien, mais je pense que étant le pays qui a la plus grande consommation de AD au monde, ben, faut juste faire attention.) et que on vante ces proprietés, comme si s'était "un miracle" (
En gros, si ça fait du bien, et que ça fait pas de mal, pourquoi s'en priver?
)

Je pense que "sa pourrait mal tourner" c'est tout.. Maintenant, heureusement que on n'a pas des pubs pour des nootropics dans le metro, sa pourrait vraiment devenir dangereux, quand je pense que hier j'ai acheté du 5HTP et que il n'y à sur le papier descriptif a l'interieur de la boite aucune contre indication contre les IMAO ou contre les ISRS je trouve sa un peu ouf... Bref, je pense que le débat "pillule et societe" devrait se faire, mais pas dans ce topic. Ici, on parle de nootropics, et oui, clairement ce débat est enrichi par des personnes qui savent de quoi ils parlent. Voila :)
 
Inscrit
23 Jan 2008
Messages
282
carpediem a dit:
Je pense que "sa pourrait mal tourner" c'est tout.. Maintenant, heureusement que on n'a pas des pubs pour des nootropics dans le metro, sa pourrait vraiment devenir dangereux, quand je pense que hier j'ai acheté du 5HTP et que il n'y à sur le papier descriptif a l'interieur de la boite aucune contre indication contre les IMAO ou contre les ISRS je trouve sa un peu ouf...
C'est bien le seul exemple que tu pouvais trouver...
Les nootropiques représentent les molécules les plus innofensives en ce qui concerne les possibles "effets secondaires". Et quand on s'intéresse vraiment au sujet, je pense qu'on en vient assez rapidement à savoir respecter & calculer les différents dosages, les calibrer en fonction de nos besoins & réactions.... Donc le danger que tu évoques me semble être légèrement lié à une sorte de paranoïa.
Mais je te rassure, prendre des nootropiques ne m'éloigne pas du scepticisme pour autant. Ils éclaircissent et rendent les réceptions ou perceptions plus fluides. Il y a tellement de choses qu'on ne se laisse pas voir, ou dont on ne sait réellement se rendre compte, que la potentialisation qu'induisent ces substances apparaît d'une manière évidente comme un facteur qu'il serait certainement stupide de blâmer. Cette ouverture n'est que la simple révélation d'une matière déjà existante, qu'il est certes subtil d'apréhender, mais néanmoins & surtout, intéressant au plus au haut point de mettre à profit...
 

carpediem

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Jan 2009
Messages
328
Attend.
Je ne dis pas que prendre des nootropics c'est mal.
Je ne dis pas que j'en prendrais pas.
La seule chose que je dis c'est: la societe aujourd'hui, a mon avis, n'est pas prete a consommer ça. Comme tu l'as dit:

Et quand on s'intéresse vraiment au sujet, je pense qu'on en vient assez rapidement à savoir respecter & calculer les différents dosages, les calibrer en fonction de nos besoins & réactions....

Si les nootropics sont distribués massivement, c'est a dire, dans notre quotidien? Penses tu que on pourra vraiment les gerer? Déja que les gens prennent globalement les médicaments n'importe comment (personnellement j'ai toujours préféré écouter mon corps, que suivre une notice médicale. (ce qui ne veux pas dire que je ne lirais pas la notice). Mais c'est par ce que, comme la plus part des gens qui sont ici, j'ai fais la démarche de me renseigner un tout petit peu sur les drogues.

Donc, est ce que tu penses que en distribuant les nootropics de maniere massive (en gros, comme Dolipran), les gens ordinaires qui ne font aucune recherche, mais qui sont tentés par se produit, pourraient n'en tirer que des benefices?
Je suis pas parano, et je te trouve bien agressif pour quelqu'un qui prends des nootropics.
Je pense juste que comme toute drogue, les nootropics doivent être distribués, partagés, mais en les introduisants correctement dans la societe, avec énormement de pédagogie et d'information. Et aujourd'hui, je ne trouve pas que la plus part des gens qui prennent des medocs soient informés et meme sachent quelque chose sur le produit qu'ils consomment (il suffit de faire un sondage dans la rue sur "est ce que l'aspirine est un anticoagulant?")
Me traiter de paranoiaque pour ça, c'est un peu abusé.
 
Inscrit
23 Jan 2008
Messages
282
carpediem a dit:
La seule chose que je dis c'est: la societe aujourd'hui, a mon avis, n'est pas prete a consommer ça.
Pourquoi t'intéresses-tu tant à la société?! Il n'est pas question de distribuer des nootropiques au peuple à ce que je sache.

carpediem a dit:
Si les nootropics sont distribués massivement, c'est a dire, dans notre quotidien? Penses tu que on pourra vraiment les gerer?
Pourquoi seraient-ils, justement, "distribués massivement" ? Pour moi la question d'après ne se pose pas. Ce "on" me dérange. Mais à priori il y a peu de risque que ça "dégénère" (puisque tu donnes l'air alarmé), bien au contraire à mon humble avis!

carpediem a dit:
Déja que les gens prennent globalement les médicaments n'importe comment (personnellement j'ai toujours préféré écouter mon corps, que suivre une notice médicale. (ce qui ne veux pas dire que je ne lirais pas la notice). Mais c'est par ce que, comme la plus part des gens qui sont ici, j'ai fais la démarche de me renseigner un tout petit peu sur les drogues.
Essaies juste d'éviter l'amalgame, les nootropiques qui sont prescrits sur ordonnances ne le sont pas à titre "nootropique", tout simplement parce que notre médecine occidentale veut des causes & des solutions définies.

carpediem a dit:
Donc, est ce que tu penses que en distribuant les nootropics de maniere massive (en gros, comme Dolipran), les gens ordinaires qui ne font aucune recherche, mais qui sont tentés par se produit, pourraient n'en tirer que des benefices?
Je n'y songe pas, puisque l'intérêt est relatif à l'individu. Mais je pense que les bénéfices viennent tôt ou tard par se présenter d'eux-même. Aurais-tu des peurs infondées?

carpediem a dit:
Je suis pas parano, et je te trouve bien agressif pour quelqu'un qui prends des nootropics.
C'était une simple idée, quand bien même elle ait pu te paraître aggressive je n'y vois aucun rapport avec les nootropiques.

carpediem a dit:
Je pense juste que comme toute drogue, les nootropics doivent être distribués, partagés, mais en les introduisants correctement dans la societe, avec énormement de pédagogie et d'information.
Je ne trouve pas plus mal le fait que ça ne soit pas énormément accessible à vrai dire. L'introduction dans la société pourrait servir, mais ce n'est hélas pas suffisamment reconnu. Et je ne pense pas qu'il faille plus de pédagogie qu'avec les médicaments sur ordonnance. C'est une question de convenance, c'est d'ailleurs pour cela que je suis content qu'il n'y ait pas d'"ordonnance". Ca ne doit pas être un "ordre" mais une décision partant d'une envie ou d'un besoin d'amélioration de facultés cognitives :).

carpediem a dit:
Et aujourd'hui, je ne trouve pas que la plus part des gens qui prennent des medocs soient informés et meme sachent quelque chose sur le produit qu'ils consomment (il suffit de faire un sondage dans la rue sur "est ce que l'aspirine est un anticoagulant?")
Me traiter de paranoiaque pour ça, c'est un peu abusé.
Je ne t'ai pas traité de paranoïaque mais simplement soulevé la thèse d'une légère paranoïa. Les risques sont réduits, et l'optique favorable; les gens qui s'y intéressent vraiment ne vont pas prendre ça aussi à la légère qu'une simple ordonnance... C'est un domaine qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde mais je pense que chacun peut y trouver son intérêt avec un minimum d'ouverture d'esprit évidemment.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Bon je n'ai pas envie que ce topic parte en règlement de compte, mais permets moi de te dire que ton point de vue repose sur une méconnaissance du sujet, déjà on ne parle pas ici d'un projet de diffusion massives des nootropes, ensuite je ne propose pas de fuir ces problèmes à l'aide de pilule ( d'ailleurs avec les nootropes aucun intérêt! ) Mais simplement d'utilisation à bon escient de molécules dont les apports sont non négligeable, surtout pour les consommateurs de certaines substances.

Les gens "qui prennent des médocs sans être informé" comme tu dit appartiennent à une frange de la société ( majoritaire ) qui s'en tape de savoir ce qu'elle consomme, les informations sur les AD par exemple sont disponible sur le net, en cherchant, mais seulement ils s'en foutent, avalent leurs prods pour un oui ou pour un non et de façon massive ( en France surtout ).
Ces personnes sincèrement j'men bat comme de l'an 40, je ne suis pas un pédagogue. Vous j'men bat moins donc je partage mes maigres connaissances, je ne fait pas de prosélytisme pour les nootropes et j'nai aucun contrat avec les labo pharma.

Tu parles de formation pour les usagers, je suis d'accord, mais sache quand même que si tu peut passer un moment pas très agréable lorsque tu te trompe de dosage, les LD50 pour la plupart des nootropes sont très élevés, donc peu de risques, on répètent que la neurotoxicité est quasi-nul, les effets secondaires faibles et les bénéfices, subtil mais appréciable. Jusque là rien de comparable avec les AD ni même le doliprane ( qui mal utilisé est plus dangereux que la plupart des nootropes ).
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Doliprane très dangereux
et l'aspirine ouahhouu une machine a tuer
post inutile ok je sors :arrow:
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Prend 10 gr d'aspirine et on en reparle.... :mrgreen:
J'espère bien que tu es sorti....
 

carpediem

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Jan 2009
Messages
328
Je suis totalement pour la création de topics comme celui là qui informent les gens des nootropics. Je porte de l'attention sur eux. J'ai deffinitivement mal compris cette phrase

Pour ceux qui émettent des doutes ( société à pilule, etc...) quand on sait que tout n'est que chimie ( la dépression, le bien être, nos sentiments même ont une mécanique chimique ), qu'on accepte ici, cautionne même l'utilisation de substances induisant une modifications de la pensée. C'est un peu hypocrite nan?
Autant pour moi.
 
G

Guest

Invité
J'en est parlé à mon médecin et pour lui s'il y en a une retenir c'est la sulbutiamine.

Donc j'ai ma petite ordonnance que j'utiliserai surement samedi ou lundi.
 
Inscrit
23 Jan 2008
Messages
282
HellKéin a dit:
J'en est parlé à mon médecin et pour lui s'il y en a une retenir c'est la sulbutiamine.

Donc j'ai ma petite ordonnance que j'utiliserai surement samedi ou lundi.

La Sulbutiamine est délivrée sans ordonnance...
 
D

Deleted

Invité
Plutonian_Catalyst a dit:
HellKéin a dit:
J'en est parlé à mon médecin et pour lui s'il y en a une retenir c'est la sulbutiamine.

Donc j'ai ma petite ordonnance que j'utiliserai surement samedi ou lundi.

La Sulbutiamine est délivrée sans ordonnance...[/quote:lig1k6y0]

et c' est un placebo : source vidal expert 2009
 

carpediem

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Jan 2009
Messages
328
XD

tu t'es fait refilé une ordonnance pour un médicament qui se vend sans, et qui enfait est un placébo?

Moi j'éxigerais le remboursement de la consultation a mon toubib..
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Dr_Oogie a dit:
Plutonian_Catalyst a dit:
HellKéin a dit:
J'en est parlé à mon médecin et pour lui s'il y en a une retenir c'est la sulbutiamine.

Donc j'ai ma petite ordonnance que j'utiliserai surement samedi ou lundi.

La Sulbutiamine est délivrée sans ordonnance...[/quote:38zrsavj]

et c' est un placebo : source vidal expert 2009[/quote:38zrsavj]

Ah bah c'est con de lui avoir dit ça, maintenant ça va plus marcher :(

L'intérêt d'un placébo, c'est que ça a jusqu'à 80% de chance de marcher (dans les meilleurs des cas) tout en apportant parfois des effets parfois beaucoup plus fort que ceux escomptés.

Donc au contraire, en disant au patient que c'est un truc génial y'avais beaucoup de chance pour que ça marche bien :?
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
j'étais sérieux... fichtre l'ironie est difficilement communicable par texte
Doliprane très dangereux
et l'aspirine ouahhouu une machine a tuer
 
Haut