Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cannabis et pathologies pulmonaires

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
seul le tabac est responssable de la bpco!

vaut mieux fumer pure!

kanye-west-is-green.gif


Impact of Marijuana Smoking on COPD Progression in a Cohort of Middle-Aged and Older Persons

Abstract

Background: Limited data are available regarding marijuana smoking's impact on development or progression of chronic obstructive pulmonary disease (COPD) in middle-aged or older adults with a variable history of tobacco cigarette smoking.

Methods: We divided ever-tobacco smoking participants in the Subpopulations and Intermediate Outcomes in COPD Study (SPIROMICS) into three groups based on self-reported marijuana use: current, former or never marijuana smokers (CMS, FMS or NMS, respectively). Longitudinal data were analyzed in participants with ≥2 visits over a period of ≥52 weeks.

Measurements: We compared CMS, FMS and NMS, and those with varying amounts of lifetime marijuana use. Mixed effects linear regression models were used to analyze changes in spirometry, symptoms, health status and radiographic metrics; zero-inflated negative binomial models were used for exacerbation rates. All models were adjusted for age, sex, race, baseline tobacco smoking amount, and FEV1 %predicted.

Results: Most participants were followed for ≥4 years. Annual rates of change in FEV1, incident COPD, respiratory symptoms, health status, radiographic extent of emphysema or air trapping, and total or severe exacerbations were not different between CMS or FMS versus NMS or between those with any lifetime amount of marijuana use versus NMS.

Conclusions: Among SPIROMICS participants with or without COPD, neither former nor current marijuana smoking of any lifetime amount was associated with evidence of COPD progression or its development. Because of our study's limitations, these findings underscore the need for further studies to better understand longer term effects of marijuana smoking in COPD.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37199732/
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
je up car j'ai trouver un article sur futura sience qui tendais à prouver le contraire  edit: avec une etude......


Fumer du cannabis pourrait être plus nocif pour les poumons que le tabac
https://www.futura-sciences.com/sante/medecine/maladie/therapies/cannabis/Cannabis
https://www.futura-sciences.com/sante/medecine/maladie/therapies/cannabis/https://www.futura-sciences.com/sante/corps-humain/organe/poumons/Poumons
https://www.futura-sciences.com/sante/corps-humain/organe/poumons/
actualité
• 2 Min

[EN VIDÉO] Interview : le cannabis, une substance anticancérigène ? En France, la question du cannabis reste sensible puisque, selon les estimations, plus de 4...



Les effets néfastes de la cigarette sur les poumons sont bien connus. Le tabac est responsable de 80 à 90 % des cas de cancer du poumon et de 85 % des cas de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les conséquences du cannabis sur les poumons sont moins connues. Serait-il encore plus nocif que le tabac ? Une étude publiée récemment s’est penchée sur la question.


au sommaire



Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France. Presque un adulte sur deux en a déjà consommé. Il jouit d'une image positive, surtout auprès des jeunes. Il serait moins toxique que la cigarette car « plus naturel », dénué de produits chimiques et de goudrons. Pourtant, il est fumé sans filtre contrairement aux cigarettes. De plus, certains modes de consommation du cannabis incitent à inspirer très profondément et à garder très longtemps la fumée dans les poumons. Qu'en est-il vraiment ? Une équipe s'est penchée sur les effets du cannabis sur l'appareil respiratoire, en les comparant aux effets du tabac. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Radiology.
Des emphysèmes plus fréquents chez les fumeurs de cannabis
Cent-quarante-six personnes ont été incluses dans l'étude :
  • 56 fumeurs de cannabis : 34 hommes et 22 femmes, moyenne d'âge 49 ans ;
  • 57 non-fumeurs : 32 hommes et 25 femmes, moyenne d'âge 49 ans ;
  • 33 fumeurs de tabac : 18 hommes et 15 femmes, moyenne d'âge 60 ans.
Des radiographies pulmonaires de chacun des participants ont pu être analysées. La fréquence des emphysèmes a été comparée entre les différents groupes. L'emphysème est une des complications de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Lors de la BPCO, les alvéoles pulmonaires sont progressivement détruites. Dans l'emphysème, ces zones mortes se détendent en augmentant de volume, comprimant la cage thoracique.
Les emphysèmes étaient plus fréquents chez les fumeurs de cannabis que chez les non-fumeurs mais pas plus fréquents que chez les fumeurs de tabac. En revanche, dans une analyse en sous-groupes restreints appariés selon l'âge (n=92), les emphysèmes étaient plus fréquents chez les fumeurs de cannabis que chez les fumeurs de tabac du même âge et que chez les non-fumeurs du même âge.
undefined

Il existe de nombreuses façons de consommer du cannabis. © Thought catalogue, Unsplash
Des taux d’inflammation plus élevés chez les fumeurs de cannabis
D'autres indicateurs de l’inflammation des voies respiratoires ont pu être étudiés grâce aux radiographies pulmonaires : taux d'épaississement bronchique, bronchectasie, impaction mucoïde. Ils étaient tous plus élevés chez les fumeurs de cannabis que chez les fumeurs de tabac ou que chez les non-fumeurs, quel que soit le type d'analyse (au total ou en sous-groupe).
Une des limites de cette étude est que certains fumeurs de cannabis étaient aussi fumeurs de tabac. Par ailleurs, le cannabis se consomme souvent mélangé à du tabac. Enfin, il n'a pas été fait de différence entre les différents types de consommation de cannabis. Des recherches plus approfondies sont nécessaires sur le sujet. Néanmoins, elles sont difficiles à mener du fait que le cannabis est illégal dans de très nombreux pays.









https://www.futura-sciences.com/san...ourrait-etre-plus-nocif-poumons-tabac-101821/
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
UP,

https://sensiseeds.com/fr/blog/fumer-du-cannabis-sans-tabac-les-pour-et-les-contre-du-cannabis-pur/


Débat sur le cannabis vs. tabac

Il y a une école de pensée commune qui suggère que le corps tolère bien la fumée de cannabis, tandis que la fumée de tabac conduit à toutes sortes de cancer – cancer du poumon, du côlon et du rectum, pour n’en citer que quelques-uns. Mais ce n’est vrai qu’en partie.

La plupart des documents académiques sur le sujet confirment que la fumée de cannabis pur ne provoque pas de cancer du poumon. La recherche de 2012 de Donald P. Taskin en est un exemple, corroborée par des études précédentes, comme le montre cette analyse de 2008.

Toutefois, bien que la fumée de cannabis ne soit pas directement associée au cancer du poumon ou à une bronchopneumopathie chronique obstructive (COPD), elle nuit tout de même aux bronchioles du poumon. En réalité, la fumée de cannabis est cancérigène, bien qu’elle ne soit pas comparable au tabac. Ainsi, l’argument que le corps tolère bien la fumée de cannabis est un mythe.

Avoir l’habitude de fumer du cannabis (comme fumer un joint le week-end) n’est pas considéré comme un grand danger pour la population générale. Toutefois, les études mentionnées ci-avant indiquent clairement que les choses se sont compliquées chez des fumeurs intensifs ou chroniques de cannabis. La probabilité de développer un trouble respiratoire augmente chez les fumeurs habituels de cannabis.

Les fumeurs réguliers de cannabis — notamment ceux qui utilisent du cannabis médical — sont priés de trouver des méthodes alternatives de consommation de cannabis. Il n’est peut-être pas aussi dangereux que le tabac, mais des dangers y sont tout de même associés.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
C’est @Biquette qui me disait que le cannabis est davantage cancérigène… je sais pas pourquoi du coup.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 905
Du coup j'ai fouillé plus en profondeur, parce que les derniers trucs que j'ai lu sur le sujet remontent à 2011 quand je commençais à fumer. Les infos venaient de forum d'usagers, qui sortaient beaucoup de chiffres de leurs chapeaux apparemment.

Aujourd'hui on a un peu plus de recul, et je suis tombé sur plusieurs trucs intéressants :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1277837/
Le cannabis a un profil cancérigène bien plus compliqué que le tabac alors qu'on y trouve des tas de produits de décomposition similaire, parce que la nicotine fait sauter les protections de la cellule face aux radicaux libres et autres réactions inflammatoires, alors que le THC semble au contraire désactiver les voies métaboliques responsables de la transformation de certaines hydrocarbures en agent cancérigènes (en plus de diminuer l'inflammation et donc l'apparition de radicaux libres).

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16054989/
Il ne semble pas y avoir de relation directe entre le fait de fumer du cannabis et le cancer du poumon, mais il pourrait y en avoir avec le cancer cervical et de la prostate (??). L'étude épidémiologique dit en gros : on en sait rien, il faudrait plus d'études, on a pas de lien évident.

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(23)00012-4/fulltext
Cette étude longitudinale défonce l'idée reçue comme quoi mixer cannabis et tabac serait pire que la conso unique de l'un ou l'autre. La conso de tabac seule serait un prédicteur suffisant des risques pris pour les poumons.

En gros : on a pas assez de data, mais pour l'instant comme l'a dit Psychocrack y a pas de lien évident entre cannabis et cancer du poumon.
@PSYCHOCRACK t'es chaud qu'on renommes le topic en un truc genre "Cannabis et pathologies des poumons" ?
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
@PSYCHOCRACK t'es chaud qu'on renommes le topic en un truc genre "Cannabis et pathologies des poumons" ?

oui c'est squej'dit! mais j'avais pas capté que c'était moi qui devais! :-D

j'ai degoté je ne sais plus ou un etude qui nmontrais une americaine qui avais des ennorme emerde respiratoire apres 6mois de vapotage de eliquide concentré au thc, à cause des métaux lourd!

genre les poumons détruit:

https://www.sciencesetavenir.fr/san...s-a-l-origine-d-une-maladie-pulmonaire_139578


on en parle aussi de métaux lourd dans les vapes ici:

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.chemrestox.1c00230

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34705462/

https://www.europeanpharmaceuticalr...nabis-vaping-aerosols-a-practical-assessment/

https://ma-clinique.fr/une-etude-re...lliques-dans-les-liquides-de-vape-de-cannabis

évier métal!!! :-( 

je dit ça car ça commence à tourné même en france et depuis quelques années et en provenance des usa des vape au thc, mais n'oubliont pas les vape au cbd aussi sont contaminé.


tien dans un autres genre (jore).
https://www.newsweed.fr/dangers-acetates-cannabinoides/
 
Haut