Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Devenir Végétarien

Végétarisme

  • Pour

    Votes: 21 35,6%
  • Contre parceque la viande c'est bon GoOOoogole

    Votes: 15 25,4%
  • je suis viril

    Votes: 23 39,0%

  • Nombre total d'électeurs
    59
T

Towelly

Invité
(allez pas croire que parce que vous achetez en boucherie indépendante votre amas de tissus morts est de meilleure qualité que dans un fast-food lambda)
Nan faut pas déconner quand même. PAS DE DIABOLISATION A LA HATSU SUR LE TOPIC TRAMALOL. *rire de porc*

Et pas de prosélytisme (même si je suis d'accord que la viande indus est vraiment à gerber).




Mais je t'en veux pas tu rattrapes le coup car le poulet hydroponique ça envoie du lourd mon négro.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Bien sûr que les poissons souffrent aussi (lé végétariens n'en mangent pas non plus ^^).
Enfin un poisson pêché en rivière aura eu une vie classique de poisson (rien avoir avec l'élevage en batterie).

C'est pas une histoire de démago, personne va t'empêcher de manger ce que tu veux : on partage une philosophie de vie, c'est tout.
Bon et puis c'est le topic "végétarisme" là, t'es pas obligé de le lire si ça te fait chier ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
"Oh non les végétariens ils parlent de leur régime et de pourquoi c'est dégueulasse la viande et rien que de les lire ça me fait quelque chose, putain les enflures ils essaient de me convertir par l'information !"

C'est comme si tu disais que la RdR c'est pour t'empêcher de te droguer ! :p
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
De toute façon, s'il y avait pas de graines et pas de légumes y'aurait pas de viande et pis c'est tout.


48802-philippe-lucas-637x0-1.jpg
 

Lesbos

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Juil 2012
Messages
326
Je suis virile, mais de régime végétarien (mais vraiment rien). Que faire ? : o
Et sinon, je ne rentrerai pas dans le battle. Beaucoup de choses m'ont fait bondir, mais l'expérience m'a appris que le débat sur le végétarisme est une chose impossible : soit tu y es sensible, soit tu ne l'es pas, mais, dans tous les cas, ce n'est pas quelqu'un assis devant son PC qui va réussir à te dire si c'est, en ton âme et conscience, quelque chose de bien.
Dommage pour les connards de végétariens que nous sommes, on ne pourra pas vous sectariser !
 

Guidob

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
382
Je suis pour que les végétariens soient des végétariens en paix, idem pour les végétaliens, les flexitariens, les omnivores etc etc ...

Et sinon, comment on appelle quelqu'un qui se nourrit exclusivement de graines, de champignons, de cactus, lianes, feuilles, racines, de crapaud toxiques et autres joyeusetés ? :lol:
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Guidob a dit:
Je suis pour que les végétariens soient des végétariens en paix, idem pour les végétaliens, les flexitariens, les omnivores etc etc ...

Et sinon, comment on appelle quelqu'un qui se nourrit exclusivement de graines, de champignons, de cactus, lianes, feuilles, racines, de crapaud toxiques et autres joyeusetés ? :lol:


Un tocos :weed: ?

Un ptite vidéo sympa qui détruit les idées reçues sur le végétarisme :

[video=youtube;nclHgRDRsUY]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nclHgRDRsUY[/video]
 

Tiax

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Mar 2012
Messages
100
J'aime la viande, je n'aime pas l'élevage industriel.

Il m'est déjà arrivé de buter un animal à mains nues (moutons, surtout) et de le préparer de A à Z (écorcher/vider/découper) dans le but de me nourrir. Je n'ai pas eu de problème vu qu'il s'agissait de bêtes ayant pu vivre une vie au calme et en plein air jusqu'à ce point.

En revanche, j'ai de plus en plus de mal à manger de la viande issue d'élevages industrialisés à outrance où les animaux naissent, vivent et meurent pour ainsi dire en enfer. Collés les uns aux autres en permanence, vivants dans leur merde et gavés d'antibiotiques pour qu'ils puissent tenir le coup suffisamment longtemps.

Par ailleurs, j'estime que le pékin occidental lambda mange simplement trop de viande. Tous les biologistes et les nutritionnistes sérieux vous diront que la bidoche, c'est deux à trois fois maximum par semaine.

Bref, si ça me démange toujours autant de distribuer des baffes aux végétariens qui versent dans le prosélytisme à la première occasion (la plupart du temps pour des arguments à se flinguer d’imbécillité), j'ai pas mal réduit ma conso de viande ces dernières années et je pense que je vais continuer à le faire. L'avantage, c'est qu'avec l'argent d'économisé en achetant moins de viande, je peux acheter de la bidoche de qualité (poulets fermiers et toutes ces conneries de trucs bio dans lesquels j'ai encore raisonnablement confiance) qui m'évite de culpabiliser comme un zouf en pensant à ce qu'à pu subir l'animal que je suis en train d'engloutir.

Pour les végétariens (et les vegans) : D'ici quelques années on verra de plus en plus apparaître des steaks et de la bidoche cultivés à partir de cellules souches. Exactement (et pour cause) la même composition qu'un steak naturel, mais dont la fabrication n'a fait souffrir aucun animal et a de plus été *nettement* plus écologique à produire que s'il avait obtenu normalement. À ce tarif, vous recommenceriez à manger de la viande ?
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
Merci Tiax d'avoir répondu exactement ce que j'allais dire, ça m'évite d'avoir à écrire un pavé...

Personnellement, j'essaye de garder la philosophie de "tu tue un animal, tu le mange" et "tu mange un animal, tu l'a tué et préparé toi même" mais j'avoue qu'en ville, c'est dur et les pigeons ne me tentent pas plus que ça...
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ah c'est perturbant d'avoir deux Lemmy dans la conversation.

Tiax a dit:
D'ici quelques années on verra de plus en plus apparaître des steaks et de la bidoche cultivés à partir de cellules souches. Exactement (et pour cause) la même composition qu'un steak naturel, mais dont la fabrication n'a fait souffrir aucun animal et a de plus été *nettement* plus écologique à produire que s'il avait obtenu normalement. À ce tarif, vous recommenceriez à manger de la viande ?

Dans l'idée, s'il était juste question de tuer des animaux dans le respect qui est dû à tout être sensible, pour se nourrir de manière responsable, ça me dérangerait pas de manger de la viande (une ou deux fois par semaine par exemple).
Mais maintenant que j'me suis rendu compte à quel point c'était simple d'avoir une alimentation végétale, je vois vraiment pas pourquoi j'en changerais.
Les seuls éventuels problème qu'elle me pose, c'est vis-à-vis de son acceptation par le reste de la société (trop peu de plats végé dans les restaus, gros lourds qui essayent de faire de l'humour, etc), ce qui me donne pas envie de m'en défaire :)

Cette histoire de cellules souches me poserait aucun problème éthique, j'veux dire qu'en manger n'irait pas à l'encontre des raisons de mon végétarisme. Mais au final j'aime bien l'idée de dégager de ma vie la culture de la viande dans son ensemble, et ne pas me rattacher à des substituts les plus réalistes possibles. J'en ai pas besoin, je m'en fous un peu en fait.


edit: je viens de refaire un tour du topic et je me répète pas mal en fait =.=
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tiax a dit:
Pour les végétariens (et les vegans) : D'ici quelques années on verra de plus en plus apparaître des steaks et de la bidoche cultivés à partir de cellules souches. Exactement (et pour cause) la même composition qu'un steak naturel, mais dont la fabrication n'a fait souffrir aucun animal et a de plus été *nettement* plus écologique à produire que s'il avait obtenu normalement. À ce tarif, vous recommenceriez à manger de la viande ?
Nope. Je pourrais déjà aujourd'hui manger de la viande "BIO" sans aller à l'encontre de mes idéaux, puisque c'est surtout la souffrance inutile des élevages qui fait que je suis végé, mais j'ai tout simplement perdu le goût de manger de la viande, je n'en ai plus du tout envie.
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422

andreaogm

Banni
Inscrit
16 Fev 2013
Messages
120
Kyran a dit:
Avez-vous déjà vu le film Earthlings ?

Lien ici : Earthlings sous titres français excellente qualité - YouTube

Personnellement ça m'a totalement dégoûté de la viande (encore plus qu'avant l'avoir vu). Attention à ceux qui veulent le voir, on montre clairement comment sont tués les animaux...

J'ai arrêté de manger de la viande après avoir vu des reportages comme celui-ci... On peut voir sur cette page un reportage sur la torture infligée aux poules pondeuses d'un fournisseur de Mc Donald, qui reflète malheureusement la cruelle vérité de l'élevage en batterie... Quand je pense qu'on fait visiter ces usines aux enfants pour qu'ils trouvent ça tout à fait normal...

Et avec les dernières polémiques concernant la viande (lasagnes de cheval, farines animales...) je suis bien contente d'être passé du côté des herbivores !
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
andreaogm a dit:
Quand je pense qu'on fait visiter ces usines aux enfants pour qu'ils trouvent ça tout à fait normal...

Quoi, tu préfères leur mentir & qu'ils mangent de la viande sans avoir aucune idée de sa provenance ?
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Ce qu'il veut dire c'est qu'on habitue les enfants à voir des animaux dans des conditions épouvantables pour que ça leur paraissent normal... Ce qui en soit est un peu chaud oui
 

andreaogm

Banni
Inscrit
16 Fev 2013
Messages
120
ChatonMort a dit:
Quoi, tu préfères leur mentir & qu'ils mangent de la viande sans avoir aucune idée de sa provenance ?

Bein la plupart du temps ça passe pour quelque chose de tout à fait normal. Autant leur faire aussi visiter des fermes d'élevage en plein air alors, pour qu'ils puissent se rendre compte qu'autre chose existe. Certains membres de ma famille sont convaincus que ma démarche végétarienne est stupide, qu'il n'y a pas de peine à avoir pour les animaux, qu'ils sont habitués à ça, et que de toutes les façons ils ont visité des usines d'élevage en batterie à l'école et que tout le monde trouvait ça intéressant et normal. Donc avec cette mentalité il y a sûrement des choses à revoir. D'où ma remarque.
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Elevage porcin : la honte des Etats-Unis - Ressources et environnement

Bon, je viens de tomber là dessus, et ça remet beaucoup de choses en question pour ma part. Je ne mange déjà presque pas de viande (question de finance plutôt que de choix politique) et encore moins de porcs (question de goût là par contre...). Mais quand je vois de telles choses, une telle barbarie. Merde quoi, je reviens d'un mois au Togo et j'ai été choquée par l'abattage de certains animaux élevés dans la famille, mais là, notre comportement à nous est de loin bien plus abominable.

Je sais qu'on DOIT manger de la viande, qu'on est en haut de l'échelle alimentaire, je suis consciente de tout ça, mais en arriver à une telle torture sur des êtres vivants.
Je me pose des questions, et je me dis qu'on peut relancer le débat non pas sur les bien faits de la non consommation de viande mais plutôt sur le pourquoi d'une telle torture animale. Est ce que ça vaut la peine de rester omnivore si c'est pour considérer les autres êtres vivants de cette manière?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est le genre de prise de conscience qui manque chez beaucoup de gens. Une fois qu'on a vu ça, il ne reste qu'à faire ses choix. Et ça peut comprendre toujours manger de la viande, mais alors au moins choisir des viandes un minimum éthiques, sinon je doute de la morale des personnes qui continuent à acheter de la barbaque bon marché, issue d’innommables souffrances.

Personnellement je préfère arrêter la viande tout court, c'est plus simple. x)
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Le soucis c'est que j'aime vraiment bien le goût d'un steack de viande rouge tu vois, mais franchement est ce que mon petit plaisir gustatif vaut la souffrance d'autant d'êtres vivants?

C'est chaud sérieux, les esprits sensibles regardez pas la video si vous tenez à continuer de manger de la viande, franchement, j'en ai les larmes aux yeux. LE GROS WTF. Pourquoi on fait ça? On a même pas BESOIN d'autant de viande. Sérieux c'est un délire le truc là. On les élève, et ensuite on les jette à la poubelle parce qu'en vrai on produit un nombre de déchets incalculable. Mais c'est sur, ça créé de la thune, en fait. C'est juste ça, c'est pas le besoin de les manger, c'est faire croire aux gens qu'ils en ont besoin, pour leur faire acheter, gagner de l'argent, et au final on ne consomme même pas tout ce qui est produit... P'tin.
 
Haut