Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Devenir Végétarien

Végétarisme

  • Pour

    Votes: 21 35,6%
  • Contre parceque la viande c'est bon GoOOoogole

    Votes: 15 25,4%
  • je suis viril

    Votes: 23 39,0%

  • Nombre total d'électeurs
    59

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Et ça va même plus loin que la souffrance animale. Les élevages intensifs ont des conséquences terribles au niveau écologique (pollution des sols et de l'eau). Puis il y a les conséquences sur la santé d'une consommation excessive de viande (il suffit de voir les ravages de l'augmentation de la consommation de viande en Chine actuellement).
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
T'aurais des liens à rebalancer là? Ou dans la journée, ça m'intéresse beaucoup au final... Je pense pas renier mon côté omnivore, mais j'aimerai réussir à le gérer de manière à nuire le moins possible au monde qui m'entoure. Grosse prise de conscience, vraiment.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
En deux secondes via Google : L'élevage intensif : un désastre écologique | Elevage et environnement
:p
En France, la part agricole représente 25 % des gaz à effet de serre dont 14% des émissions de dioxyde de carbone , 70% de celles de méthane et 76% de celles de protoxyde d’azote.

En Bretagne, 98% des nitrates contenus dans les eaux proviennent des engrais et de l’épandage de milliers de m3 de lisiers produits par les porcs et volailles entassés dans les élevages industriels.

4 millions d’êtres humains sont confrontés à la rareté ou à la pénurie de l’eau….
Sachant qu’il faut
  • entre 13 000 et 100 000 litres d’eau pour produire un kilo de bœuf
  • entre 2000 et 4000 litres pour un litre de lait
  • environ 1000 litres pour un kilo de farine de blé
  • environ 500 litres pour un kilo de pommes de terre.

« Une baisse de 50¨% de la consommation de viande en Occident d’ici 2020 permettrait de diminuer de 3,6 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition dans les pays en voie de développement.» (Institut international de la recherche pour une politique alimentaire)
--> Car on consomme plus de protéines à faire de la viande qu'on en produit (via les céréales ingérées).
 
G

Guest

Invité
Pour moi qui ne suis pas du tout végétarien,cette vidéo est tout de même très choquante...

Mais je trouve que cela soulève un autre problème,celui de la société de consommation excessive et de l'obligation des gens a se nourrir a moindre cout.
Je vis en campagne et j'achète ma viande directement chez les éleveurs,et je trouve plus "humain" qu'un poulet ai pu gambader toute sa(courte) vie ou qu'une vache ai pu vivre tranquillou dans son pré avant de finir dans mon assiette,alors bien sur c'est un poil plus cher que la viande de supermarché mais je préferes manger moins souvent de la viande que de manger de la viande de merde.

De plus les "vrais" éleveurs considèrent que pour faire de la bonne viande il ne faut pas que les animaux soient stressés et ce même au moment de leur mort,donc une mort propre et respectueuse de l'animal....(ce qui n'est pas le cas des pauvres cochons dans la video)

Et a coté de tout ca les vrais éleveurs dont je parle plus haut se voient contraints de jeter des centaines de litres de lait chaque jours pour ne pas avoir d'amendes a cause des quotas qui leurs sont imposés.
Bref pour le problème n'est pas d'être végétarien ou pas(chacun fait ce qu'il veut) mais d'être respectueux de la nature et de ce que l'ont y prélève (même dans le cas de l'élevage).

PS: Le steak de soja c'est dégueu:smirk:

EDIT sinon sludge je fait des pommes de terre dans mon jardin et je t'assures que je balance pas 500L de flotte pour en faire un kilo sinon ma facture de flotte serait monstrueuse(je produit 40kg par an).
T'es sur de tes chiffres la?
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Je n'ai jamais acheté de moi-même de la viande, mais il m'arrive d'en manger si on me l'offre ou si j'en ai envie et qu'il y en a là où je suis.

Mais je trouve que l'on se porte très bien sans, et il est clair que le génocide généralisé d'animaux, en industrie, est une horreur sans nom. Il y a une manière saine et naturelle d'élever des animaux pour les manger, mais il est clair qu'avec les nombreux addicts à la viande, blindés de vieilles croyances là dessus, cela entretient bien les industries.
Si l'on est incapable de tuer sa propre poule pour la bouffer, la viande devient un poison, non seulement par l'habitude mais par la non-conscience de ce que c'est réellement... et l'homme fit de son corps un cimetière...
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
hatsu a dit:
Je sais qu'on DOIT manger de la viande, qu'on est en haut de l'échelle alimentaire, je suis consciente de tout ça, mais en arriver à une telle torture sur des êtres vivants.
Je me pose des questions, et je me dis qu'on peut relancer le débat non pas sur les bien faits de la non consommation de viande mais plutôt sur le pourquoi d'une telle torture animale. Est ce que ça vaut la peine de rester omnivore si c'est pour considérer les autres êtres vivants de cette manière?


C'est une légende urbaine. Physiologiquement parlant, rien ne nous oblige à en manger, et ce sans même se prendre la tête à regarder sur les étiquettes si notre petit corps aura bien tout les apports nutritionnels nécessaires afin qu'il ne soit pas trop fatigué
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Clairement; je dirais qu'on CROIT DEVOIR manger de la viande, mais que c'est surtout une habitude ancestrale. Et quelqu'un qui mange de la viande tous les jours depuis 15 ans, s'il se met au végétarisme du jour au lendemain, il se sentira affaibli voire malade. Comme toute drogue addictive, comme tout lien affectif, comme toute habitude à laquelle on tient, consciemment ou inconsciemment...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
yoshinabis a dit:
EDIT sinon sludge je fait des pommes de terre dans mon jardin et je t'assures que je balance pas 500L de flotte pour en faire un kilo sinon ma facture de flotte serait monstrueuse(je produit 40kg par an).
T'es sur de tes chiffres la?
Ce qui est indiqué sur la page, mais entre la culture industrielle et la culture à petite échelle, il y a une grande différence. Tu n'as jamais vu ces champs où l'on arrose à grandes eaux toute la journée ?
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Le plus drôle reste quand même le délire "on doit manger de la viande tout les jours, mais on doit faire de l'exercice à côté pour par avoir un anévrisme qui pète dans la tête".
Sinon à titre personnel, je ne suis pas végétarien
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Larry_Golade a dit:
En revanche comme partout il y a aussi des bigots décérébrés estimant que l'acte même de tuer un animal est un sacrilège envers l'unité de la vie et l'univers entier, blablabla fais comme moi si pur si noble parce que comme moi je vis c'est ça que c'est le mieux. Généralement c'est les mêmes qui se pignolent sur le bon sauvage tellement proche de la nature. Histoire de tester leur logique il faudrait inviter ces agents de Moraline Inc. à aller expliquer au paysan cambodgien qui tue le bœuf depuis des temps immémoriaux ou aux Hindous qui sacrifient des chèvres que c'est pas bien, mais alors pas bien du tout.


C'est là qu'on se rend compte que la couille était déjà dans le potage depuis les temps immémoriaux, et pas juste depuis l'industrialisation
Donc la philosophie du "retour aux sources" perd quelque peu de sa crédibilité
 
G

Guest

Invité
Sludge a dit:
Ce qui est indiqué sur la page, mais entre la culture industrielle et la culture à petite échelle, il y a une grande différence. Tu n'as jamais vu ces champs où l'on arrose à grandes eaux toute la journée ?
En bon enculeur de mouche,la pomme de terre déteste l'excès d'eau et doit être arrosée avec parcimonie ou par tuyau micro perforé a des doses très réduite sinon elle pourrie et grimpe en feuilles donc pas de patates au final,c'est l'un des legumes le moins demandeur en eau(et que ce soit de manière industrielle ou a petite échelle une patate reste une patate)....Bref je relève que le coup des patates sur tes chiffres car c'est le sujet que je connais bien.
Mais si ce chiffre est une aberration,pourquoi les autres ne le seraient pas aussi.
Google c'est bien mais ca donne pas la science infuse......
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Après y'a le craving aussi, faut faire gaffe :weed:
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Mouais, je viens de regarder ton reportage Hatsu... alors avant de réagir je tiens à préciser que je suis totalement en faveur de la cause animale. Je suis profondément écologiste dans l'âme et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider dans ce sens actuellement. Je suis pas végétarien parce que j'achète le plus souvent bio et local, ce qui est donc en accord avec mes convictions. Donc à la base quand j'ai lancé ta vidéo je me suis dit "voyons ce que ces connards d'éleveurs industriels font vraiment".

Mais je trouve ce reportage un peu abusé, et j'imagine que c'est très facile de manipuler l'information dans ce domaine, comment on sait qu'ils racontent pas des conneries hum ? Encore le coup du castrage je trouve que c'est possible (et c'est d'ailleurs carrément abusé U.u), mais laisser des porcs éventrés en pleins milieu des autres, faire allaiter une truie qui a les intestins qui sont pas dans son bide mais par terre, je trouve ça un peu gros... Bordel ça engendre pas des infections dans tous les sens ??

Du coup je me demande si ce reportage est pas un peu mensonger... alors c'est surement mon coté méfiant qui parle, mais quand je vois comment il est facile de manipuler l'information sur les drogues (surtout dans les reportages) je me dis que ça doit être facile d'en faire autant pour l'industrie agroalimentaire. Imaginez un reportage fait par une asso anti drogue, ben si on regardait le truc sans rien y connaitre on foutrait en tôle le premier type que prononce le mot "joint"

Mais bon, si le reportage s'avère réel c'est clair que c'est carrément scandaleux !
Réel ou pas, les gros éleveurs industriels restent des connards de toute façon...

EDIT : j'ai juste exprimé mes doutes par rapport à une information très facilement manipulable, tapez pas les gens ^^
 
G

Guest

Invité
Après y'as aussi l'impact écologique découlant de la production de nos vêtements, le recyclage de nos chers ordis,la pollution inhérente a nos chères autos, le mercure déversé pour les bijoux en or a maman,les pauvres animaux qui souffrent pour tester les gels douche et autres déo....
Bref pour moi y'as pleins de sujets a traiter en priorité avant de s'attaquer a ce que les mangeurs de viandes induisent comme souffrances animale....
Mais bon chacun son combat hein^^
 

Gorkha

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
620
disons que l'alimentation est un sujet qui devient de plus en plus important, car on se rend compte à quel point on mange de la merde.

pour moi, qui suis végétarien, c'est quelque chose de normal, que tout le monde devrait au moins essayer.

je n'ai jamais dit non à de la viande proposée par son éleveur car je ne suis pas fermé, mais je ne peux plus manger de viande d’origine inconnu (y compris celle du boucher) sans penser à ce gâchis financier, humain, gustatif, sanitaire...

je suis pour le végétarianisme, car je pense que ca reste un caprice à 2francs de bouffer de la viande.

ca fait maintenant 3 ans, j'ai du manger de la viande une petite dizaine de fois, et à chaque fois j'ai apprécié.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pourquoi un sujet serait prioritaire et pas l'autre ? Tous les sujets ont leur importance du moment qu'ils ont un tel impact.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Le végétarisme j'y ai été plus ou moin forcé pendant 3 semaines. En vacance a la mer dans la famille d'une amie.
Alors certe je me sentais très légère et "propre" dans mon corps, mais je pense que ça c'est due à l'air marin et au bégnade quotidienne dans l'atlantique.
C'est pas par mauvaise fois mais même si je me sentais légère et bien je me sentais très faible , et la dernière semaine j'étais épuisé le soir plus que d'habitude , à minuit je tenais plus . J'avais se besoin constant de manger pour combler le manque de viande (je crois que j'ai jamais autant manger de péche et de banane que pendant ces 3 semaine).
Je ressentais vraiment se besoin de viande au point que le dernière jours avant de rentré j'ai appeler ma mère et lui ai supplié qu'elle me fasse des saucisses lentille au lard bien gras avec beaucoup de saucisse .

Alors je pense que certaine personnes peuvent très bien vivre du végétarisme , mais que d'autre on un organisme qui ne tient pas le coup et qui en ont vraiment besoin de viande .

Je précise que j'ai alimentation plus que correcte vue que mon père est diabétique, et que je vie chez mes parent. Donc repas a horaire fixe, entrée avec des crudités, féculant, légume vert, viande ou poisson. Le tout à des doses controler .
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
love'mind a dit:
C'est pas par mauvaise fois mais même si je me sentais légère et bien je me sentais très faible , et la dernière semaine j'étais épuisé le soir plus que d'habitude , à minuit je tenais plus . J'avais se besoin constant de manger pour combler le manque de viande (je crois que j'ai jamais autant manger de péche et de banane que pendant ces 3 semaine).
Je ressentais vraiment se besoin de viande au point que le dernière jours avant de rentré j'ai appeler ma mère et lui ai supplié qu'elle me fasse des saucisses lentille au lard bien gras avec beaucoup de saucisse.
Ca rejoint ce que disait De-Ephe en fait :
De-Ephe a dit:
Clairement; je dirais qu'on CROIT DEVOIR manger de la viande, mais que c'est surtout une habitude ancestrale. Et quelqu'un qui mange de la viande tous les jours depuis 15 ans, s'il se met au végétarisme du jour au lendemain, il se sentira affaibli voire malade. Comme toute drogue addictive, comme tout lien affectif, comme toute habitude à laquelle on tient, consciemment ou inconsciemment...

C'est sûr que si l'arrêt de la viande est radical et non choisi, c'est comme avec l'arrêt net de beaucoup d'habitudes, t'as une sensation de manque que t'essayes de compenser avec autre chose, voir un craving pour le truc que tu viens de stopper ;)


En tl;dr: Dans ces conditions là ça peut effectivement paraître impossible de se passer de viande, mais j'pense qu'après une période d'adaptation et en adoptant une démarche raisonnée, tout le monde peut s'en passer.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
love'mind a dit:
Le végétarisme j'y ai été plus ou moin forcé pendant 3 semaines. En vacance a la mer dans la famille d'une amie.
Alors certe je me sentais très légère et "propre" dans mon corps, mais je pense que ça c'est due à l'air marin et au bégnade quotidienne dans l'atlantique.
C'est pas par mauvaise fois mais même si je me sentais légère et bien je me sentais très faible , et la dernière semaine j'étais épuisé le soir plus que d'habitude , à minuit je tenais plus . J'avais se besoin constant de manger pour combler le manque de viande (je crois que j'ai jamais autant manger de péche et de banane que pendant ces 3 semaine).
Je ressentais vraiment se besoin de viande au point que le dernière jours avant de rentré j'ai appeler ma mère et lui ai supplié qu'elle me fasse des saucisses lentille au lard bien gras avec beaucoup de saucisse .
Comme tu dis tu étais à la mer, tu faisais aussi sans doute pas mal d'efforts (nage et autre sports). Donc le besoin de beaucoup manger est normal. Mais possible que la coupure de viande d'un coup puisse être ressentie comme ça. Personnellement je n'ai jamais vu la différence. J'ai toujours été du genre fatigué, en bouffant de la viande ou non (je m'en rappelle très bien). Et j'ai surtout envie de manger souvent depuis quelques mois alors que je suis végétarien depuis plusieurs années. Ça je crois que c'est à cause des deux semaines de boulot dans le bâtiment que j'ai fait. :lol:
Et c'est resté. Mais pour moi la faim est un phénomène très psychologique dans notre société, on a rarement voire jamais vraiment faim (je parle d'un vrai cri d'alarme du corps). Chez moi, il suffit de patienter une demi-heure et la sensation de faim disparait complètement.

:3615mylife:
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
ça me fait penser à une question qu'on se posait avec ma mère : Quand on est végétarien, on mange beaucoup plus de légume toussatoussa pour combler ce que la viande apporte d'habitude, du coup, si tout le monde devenais végétarien, y'aurais-t-il assé de ressource pour tout le monde ? je veux dire, sachant que déjà y'en a pas assé pour la surpopulac' qu'on est ?
 
Haut