Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce soir on interdit la codéine sans ordonnance.

D

Dreamea

Invité
Perso je me demande pourquoi cette "interdiction" soudaine
Je pense que ça se se définie en deux notions ou une opération basique : nouveau gouvernement + buzz pro-prohibition = com' de ouf ! (et qui sait mesures peut-être mûrement réfléchies pour être aussi vite appliquées) (bon pas la com' d'un point de vue financier vue que ça va créer un trou assez conséquent dans les recettes des grands labos) Les mesures sont poussées petit à petit d'une main ou de l'autre, ou des deux mains plutôt tiens ! Fait nouveau si l'on veut croire en une politique qui ne se révèlerais que maintenant être ambidextre... Pardon une politique ambidextre qui arriverait enfin au pouvoir, va savoir.

Est-ce que les labo ont un quelconque intérêt à ne plus vendre directement des opiacés en pharmacie ? Parce que comme ça j'aurais tendance à dire que c'est très mauvais pour eux et ça me parait bizarre qu'ils laissent couler... A moins qu'une nouvelle molécule arrive bientôt sur le marché pour remplacer les anciennes générations d'opiacés, c'est peut être un mal pour un bien :mrgreen:
Tu vois le tentacule mais ne vois pas le regard machiavélique de Paul le poulpe, trop obstiné à le faire valdinguer d'une excroissance gélatineuse ventousée à l'autre. Les RC et les opias de rue rapportent plus je crois... autant en recettes brutes que sur les recettes des conséquences sur une santé payante (oui oui même à 100% rien n'est gratuit, l'état demande sûrement des prêts pour combler le trou du pratique système de sécurité sociale français, puis bon on est pas à quelques 0 dans les mouchoirs de poches de marque) ou sur les frais des pfg opportunistes. Alors que la codé voilà quoi, drogue propice à l'OD ? nan mais sérieusement...
 

Astro-man

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2014
Messages
58
Lotre a dit:
Marginale ? Rien que sur le nombre de membres de la section francophone de ce site le % doit être assez élevé.
On en parle massivement sur le net, ici, sur jeuxvideo.com etc.

Ca fait un moment que les scientifiques savent que ni le DXM ni la codéine ne sont efficaces comme antitussifs. J'ai pas accès aux chiffres mais je serais même pas étonné si la moité des ventes de DXM était à visée de détournement.
Et les pharmaciens sont pas tous débiles non plus. Ils voient bien que quand un jeune leur demande du dextrometorphane pour la 3e fois c'est probablement pas pour calmer sa toux sèche. Et ils communiquent avec la sécu, avec l'Etat donc.

Remplacez la codo par des opiacés plus forts si vous voulez. Vous serez juste les victimes d'une période de transition. Dans les générations à venir, il n'y aura donc normalement plus de "petite porte" d'entrée pour la dépendance aux opiacés.

Tu as raison, je prends pas assez de recul en regardant que dans mon petit cercle!
Il est vrai qu'en suivant la logique liberticide de ce (ces) gouvernement(s) il était évident que de tels produits finissent par être interdits.
Ce qui est étonnant est qu'ils s'en prennent subitement à un produit consommé depuis X années qui n'a jamais fait de vagues.
Surtout qu'aux states ils ont d'abord interdit les comprimés, et qu'ils ont encore droit à du sirop peu concentré nope?

Pour répondre au précédent message de Mr Sandman, je suis absolument pas étonné qu'on s'en prenne aux hippies/drogués/bobo/hipster/et j'en passe. C'est juste étrange pour un gouvernement d'ultra libéraux de se priver de pognon m'enfin..
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je suis peut-être très naïf, mais n'est-ce pas sur ce genre de mesure que peuvent jouer les associations d'usager/ rdr, en présentant les risques (sevrage rapide, perte d'indépendance face à la douleur, ...) et des solutions alternatives (sur ordonnance pour les mineurs etc)?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Vu le gouvernement qu'on a je suis pas sûr que qui que ce soit puisse jouer sur quoi que ce soit, à part les gros coups de com' qui rapportent de la popularité au gouvernement en donnant l'illusion d'une action de celui-ci, comme ce qui vient de se passer. [mode pessimiste]
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
perso j'y crois pas au lobby des labos codéine... tous les pays ont mis le truc sur ordo... oui il y a un gros lobby pharma, meme dans les opis, on l'a vu avec les attaques contre le kratom
mais là..?? bof...

La maman de pauline arrêtait pas d'insulter "lhypocrisie de l'etat+labo qui se font de largent sur le dos des gosses morts" au final ils ont bannis la codé en 2mois... il a fallut bien plus de temps pour le mediator , les protheses pip, les cochonneries qui existent encore et qui sont connus mais qui rapportent vraiment..

Si vous voulez apporter votre témoignage c'est ici : Usagers réguliers de codéine, que pensez-vous de l’interdiction de sa vente sans ordonnanceÂ*?
le monde est le premier a donné la parole aux usagers dans l'affaire!

Je suis peut-être très naïf, mais n'est-ce pas sur ce genre de mesure que peuvent jouer les associations d'usager/ rdr, en présentant les risques (sevrage rapide, perte d'indépendance face à la douleur, ...) et des solutions alternatives (sur ordonnance pour les mineurs etc)?

Si !!!
Mais le temps qu'on prenne la parole c'était déjà trop tard
ensuite comme assoc, il n'y a que Asud qui s'est exprimé car ils sont invités aux réunions avec l'ansm mais le vote a été perdu
1500040537.png


enfin je ne sais pas pour les autres assoc mais chez Psychoactif il y a eu deux trois demande d'interview/temoignages mais ça puait le trap anti usager
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Perso je suis content que la codéine soit (enfin !) sur ordonnance. J'ai connu les opiacés par la petite porte comme on dit avec le Tussi et le Pade. Je suis heureux de ne plus avoir cette tentation d'aller à la pharmacie dès que l'envie m'en prend. Enfin pour l'instant j'y pense encore mais je sais que c'est inutile, et je ne me tournerais pas vers des opi plus forts sauf si j'en ai exceptionnellement (pas un ami) pour tester mais je ne le chercherais pas moi-même.
Je m'autoriserais peut être des achats de Kratom de temps en temps mais le prix rend le truc exceptionnelle également.

Du coup c'est enfin l'ultime sevrage pour moi (j'ai eu 8 ans de conso occasionnelle + 2 ans ou j'ai commencé à développer une addiction modérée) je souhaite bon courage à ceux qui comme moi se trouve dans ce cas. Ne remplacez pas la codéine par un produit plus fort et plus addictif ça serait dommage. Prenez ça comme un coup de pouce de l'Univers pour faire votre sevrage et vivre la vie sans le cocon que produisent les opiacés et qui nous limite dans notre épanouissement personnel et notre évolution en tant qu'être humain :) .
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
J'ai beau y réfléchir, je ne comprends toujours pas ce qui motive la forme de cette décision. Pourquoi ne pas prévenir à l'avance, et pourquoi restreindre également aux adultes? En dehors de la supposée incompétence des gouvernants, quels étaient les arguments?
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Méconnaissance totale du sujet + pression médiatique + les toxico sont les rebus de la société donc on va pas se prendre la tête avec quelques milliers de codéinoman en manque.

Je sais pas si c'est réellement possible de restreindre certains médicaments uniquement aux adultes, ça serait en quelque sorte les mettre au même niveau que l'alcool ou la clope, ce qui est pas très bon pour leur image de "médicament".

Moi ce que je trouve bizarre c'est que les labo n'aient pas gueulé, même si comme l'a dit groovie on était un des derniers pays à vendre de la codeine en libre service ça n'empêche que ça rapporte énormément de thune, je crois que c'était dans le top 3 des molécules les plus consommés en France. On est aussi un des rares pays à encore vendre de l’homéopathie en masse et il y a un sacré lobby autour de ça quand même (même si ça doit rapporté + de thune que la codéine c'est vrai).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
La France par certains aspects c'est un rétro-pays quoi
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
A mon avis les labos sont plutôt soulagés.

Bouchara Recordati avait fini par augmenter le prix du Neo Codion après l'avoir maintenu au même niveau pendant des années, sans suivre l'inflation donc, et ils communiquaient sur le fait que comme quoi ils ne voulaient pas se faire de thunes sur le dos des toxicos. Ca embarrassait déjà leur image publique de vendre ça, et de mon côté j'imagine plutôt que l'Etat devait faire pression sur eux pour qu'ils ne le retirent PAS de la vente justement, de peur de voir des braquages de pharmacies ou autres désordres de la part d'opiomanes en manque.

Croyez pas que ça rapportait grand chose. Je vois ma métha par exemple, les pharmaciens m'ont dit que ça ne leur rapportait que dalle. Moi qui pensais leur rendre service en choisissant cette pharmacie parce qu'ils avaient toujours été sympa avec moi, en fait je leur file juste un surplus de boulot mal payé.

Le médecin qui fournissait toute la région en dope s'est fait interdire de prescrire des opiacés par la sécu il y a quelques mois déjà. S'il y a un labo pharma tout puissant, il n'a pas l'air de se soucier des opiacés en pharmacie. Et le médecin non plus d'ailleurs, il n'avait pas besoin de nous pour faire salle comble. Il essayait de nous rendre service.

Quant aux médicaments enfants / adultes, évidemment qu'on peut faire la différence. Ce ne sont pas du tout les mêmes médocs. La codéine était déjà sur la sellette depuis quelques mois dans le domaine de l'enfance. Si je confonds pas avec autre chose elle avait été retirée du neo codion sirop pour enfant.

Petit article qui parle du sujet post-interdiction vu par les pharmaciens (pas vraiment intéressant en fait lol) : http://www.lemonde.fr/sante/article...es-un-certain-flottement_5163765_1651302.html
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Ils vendront plus de subu c'est pas grave, maintenant tous les medcins que je vais voir ne jurent que par ça.
Ils ont oublié la metha.
Enfin moi je supportais pas ce truc ca me donnait des envies de m'arrâcher la peau.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Les médecins ont le droit d'initier un traitement au subutex, tandis que le traitement par méthadone doit être initié par un médecin addictologue en CSAPA.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
" Ce fut le cas pour le zolpidem, somnifère connu sous le nom de Stilnox, prescrit depuis le printemps sur ordonnance sécurisée uniquement – celle utilisée pour les stupéfiants."

Ah bon? ça change quoi?

 

Mélusine

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Juil 2009
Messages
216
Ah ouais le stilnox est sous ordo sécurisé maintenant? Mon tranxene aussi l'est; ça change pas grand chose, juste que les pharmaciens te font plus chier avec les ordo sécurisé (enfin surtout celle de la pharmacie à côté de chez moi ^^ )

Bon pour le DXM, ça fait quand même un peu chier, j'en prenais à petite doses régulièrement comme antalgique parce que mon estomac ne supporte plus les anti-inf ; par contre j'avais arrêté de me percher avec. Pour nous, la galère totale pour avoir au final quatre boites (et on est dans une très grande ville).

La codé, maintenant je ne suis plus concernée; mais il y a pas si longtemps, j'aurais tiré la gueule... Quoique, j'ai une endometriose sévère et comme je le disais, je ne peux plus prendre d'anti-inflammatoirs et je refuse de reprendre du Tramadol ou de la morphine, faut pas déconner; donc pour moi ne plus avoir accès ni à la codé ni au DXM ben ça me met dans le bourbier... Je sens que je vais bien bien morfler.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Sachant que le subu est plus fort et bien plus addictif que la metha, alors je comprend tout prend sens et deviens logique :3
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Et qu'il est bien plus sujet à détournement. Oui oui, tout est très logique par ici.
Par contre je chipote mais "plus fort" et "plus addictif", je vois pas trop ce que ça veut dire en fait.
Evidemment en terme de puissance d'effet / milligrammes, il est plus fort.

Sinon bah Mélu, qu'est-ce t'as contre le trama ? ^^ J'ai bien aimé cette molécule fut un temps. Mais bon, toujours le même schmilblick hein, opiacé, dépendance, tout ça tout ça.

C'est vrai que vu que le stilnox est sur prescription de toutes façons, ça change quoi qu'il soit sur ordo protégée ? Ca veut-il dire que c'était une pratique courante de détourner les ordonnances / ordonnanciers ?
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Perso moi le trama ça m'a toujours mis dans un profond état dépressif, j'ai fini par perdre 43kg sous trama, je ne mangeais plus, je ne buvais plus, je me levais, allais bosser et rentrais après complètement épuisé sans pouvoir faire quoi que ce soit.
Jusqu'à ce que j'ai arrêté car j'ai quitté mon job et donc ma principale source de trama. (nettoyeur automobile)
À la fin je prennais une boite par jours de 50mg x30 donc 1g5 journalier, en plus à ses dosages on risque des convulsions, etc...
Au début évidement je ne prennais pas ses dosages, mais la tolèrance est super rapide...
Bref pour moi tramadol = pas bon, après ça ne me grattais pas et je n'avais pas d'effets secondaire.
L'oxy je trouve fait ça aussi, faut savoir que le tramadol et l'oxy sont des irss.
La première et seule fois que j'ai pris de l'oxy, j'étais en redescente de D et ça m'a mis super bien le temps de la perche et ensuite j'étais 100x plus mal, heureusement qu'à ce moment j'ai pu me prendre du dxm et vivre un trip de ouf totalement chelou, sans doutes influancé par cette oxy.
On avait un peu du mal à respirer cependant.
Bref tfaçon les opiacés c'est hors de question vu notre passé !
 

Mélusine

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Juil 2009
Messages
216
Oui ça je sais bien que lorsqu'un medoc est mis sous ordo sécurisé c'est pour éviter les détournements d'ordo ^^ (je détournais mes ordo de stilnox avant :p )

Même combat avec le tramadol que ma moitié donc rien qu'en reprenant pour les douleurs je redeviendrai accro... Fin tout ça pour dire que là ouais ça me fait chier quand même pour le DXM car j'ai mal et en temps normal je serais allée chercher une boite à la pharmacie demain. Bah non, j'vais plus pouvoir bouger demain alors qu'il faut que j'aille chez le doc pour qu'il me renouvelle mon ordo de tranxene et que je refasse ma carte vitale, surtout pour aller chez le dentiste car là je pense bien que je fais un début de parodontite (à la base j'étais prothésiste dentaire ).


C'est dommage aussi parce que le combot DXM lsd c'était quand même sympa de temps en temps.

Aiskhynê: on avait quand même vraiment fait du caca sur ce coup là: [edit modo] On évite l'étalage de conso surtout quand elle est a risque ça donne des mauvaises idées, merci ;)

désolé je troll mais il vient de renommer mon enceinte JBL "JBL mélusienne" ---> -__-
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Me rappelle qu'on avait aussi prit du lsd n'amour et moi y'avais une renoi dans la rue qui m'avait fillé sa moitié de bedo et après je pensais que tu étais la sainte vierge et que quand j'allais te retrouver car tu m'avais envoyé chercher j'sais plus quoi et ben qu'on allait faire des étincelles <.<`
 

Mélusine

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Juil 2009
Messages
216
:retard: Oui je me souviens bien... Enfin ça confirme ce que je disais namour, on était vraiment des gros chépèrs toxico débiles. Maintenant on est devenus responsables, moins chépères (débiles ça par contre malheureusement le mal est déjà fait). Et même qu'on se drogue (presque) plus; bon rien à voir avec avant.

Enfin moi sous tramadol à la fin je restais h24 couchée en mode je veux murir et l'oxy à l'inverse j'ai beaucoup trop aimé ça, s'en était flippant.
 
Haut