Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce soir M6 enterre les RC !

Dieu

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Nov 2010
Messages
198
pour ceux qui veulent s'exiler en hollande (de moins en moins permissif ces temps -ci) juste un petit exemple de serrage de vis (vice) dans ce pays: depuis le 1er octobre les squats sont interdits en hollande.
 

Pano-Double-Face

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Sept 2010
Messages
404
Le statut du cannabis en Hollande a toujours été extrêmement foireux.... Ce n'est en aucun cas légal. La vente au détail est tolérés, mais pas l'approvisionnement.
L'amont des Cofee shop reste donc un milieu mafieux, actuellement contrôle majoritairement par les turcs qui ont repris le marché aux Marocains......
 
T

Towelly

Invité
Ouai mais tu as le droit de posséder de l'herbe et de la fumer, et d'en acheter dans des coffee shops qui sont à tous les coin de rue.

Même si, selon les règles de droit ce n'est pas "légal" au sens propre, pour moi je l'interprète comme cela, et puis, la dépénalisation je trouve que c'est déjà un grand pas et une certaine liberté personnelle.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
stoned-fr a dit:
et puis, la dépénalisation je trouve que c'est déjà un grand pas et une certaine liberté personnelle.
Oui ceci dit il n'a pas dit le contraire, et je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai que c'est quand même vachement ambigu comme statut : les shops ont le droit d'en vendre mais la filière de production est mafieuse car la production est interdite, c'est quand même super bizarre, ça veut dire que l'état tolère l'approvisionnement mafieux et soutient en quelque sorte la mafia.
 
D

D.F.

Invité
5tr4t0 a dit:
les shops ont le droit d'en vendre mais la filière de production est mafieuse car la production est interdite, c'est quand même super bizarre, ça veut dire que l'état tolère l'approvisionnement mafieux et soutient en quelque sorte la mafia.
Et c'est là que le bât blesse, car l'étouffement du marché parallèle mafieux est l'un des argument majeurs en faveur de la légalisation.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
et quoi y a moyen avoir un lien vers ce reportage svp ?
 

Pano-Double-Face

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Sept 2010
Messages
404
Don_Fouinardo a dit:
5tr4t0 a dit:
les shops ont le droit d'en vendre mais la filière de production est mafieuse car la production est interdite, c'est quand même super bizarre, ça veut dire que l'état tolère l'approvisionnement mafieux et soutient en quelque sorte la mafia.
Et c'est là que le bât blesse, car l'étouffement du marché parallèle mafieux est l'un des argument majeurs en faveur de la légalisation.

ben le bât blesse pas, vu que c'est pas légalisé en hollande....... Et en France, ça ne le sera pas de sitôt, car aucun politique ne voudra assumer le fait d'être à l'origine d'un état dealeur, et que ça va totalement a l'encontre de la politique de santé publique à la française (sans parler des problème que ça créerait dans les cités qui perdraient une source de revenu conséquent, ......

Ouai mais tu as le droit de posséder de l'herbe et de la fumer, et d'en acheter dans des coffee shops qui sont à tous les coin de rue.
Même si, selon les règles de droit ce n'est pas "légal" au sens propre, pour moi je l'interprète comme cela, et puis, la dépénalisation je trouve que c'est déjà un grand pas et une certaine liberté personnelle.

Franchement, en France, à moins d'avoir une sale gueule (vis à vis du regard d'un policier), c'est bien à peu prés la même chose dans les faits... on est pas loin d'une dépénalisation de faits en réalité.....
 

Jah57

Alpiniste Kundalini
Inscrit
28 Août 2007
Messages
662
Je suis pas pour la légalisation, mais pour la dépénalisation de toutes les drogues chez les consommateur et continuer a punir les dealers .... Au Portugal sa marche comme sa et ce système a l'air de très bien fonctionner !
 
D

D.F.

Invité
Oui, mais après tu as les pays comme la Suisse, où l'agent de police moyen choisit ce métier dans le but d'obtenir arme et autorité de façon à compenser l'énorme complexe d'infériorité dont il a souffert toute sa jeunesse, mais pas dans le but de servir et protéger la population.

Ce qui donne des résultats assez marrants, par exemple mon interpellation du mois d'avril pour consommation de stupéfiants qui s'est déroulée a moins de 100m d'un groupe de dealers en plein business au même moment. Ou encore ma convocation au poste (ainsi que celles de dizaines d'autres jeunes consommateurs présumés) parce que j'étais supposé avoir acheté et fumé de la marijuana en 2009-2010, selon la parole d'un petit dealer. Bien sûr ils n'avaient aucune preuve, mais entre ça ou arrêter de vrais criminels, ils ont choisi.

Le problème de nos agents (pas tous, mais un bon 80% je dirais), c'est qu'il veulent l'arme, l'autorité et faire du chiffre, mais ils ne veulent pas assumer les risques que leur métier implique. Donc si tu te fais péter la gueule lâchement par 10 cailleras pour un refus de clope, inutile d'aller porter plainte, on te répondra qu'on ne peut rien pour toi (vécu). Par contre, ne te fais jamais attraper avec un pétard sinon t'as droit à la totale (vécu aussi).
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
Jah57 a dit:
Je suis pas pour la légalisation, mais pour la dépénalisation de toutes les drogues chez les consommateur et continuer a punir les dealers .... Au Portugal sa marche comme sa et ce système a l'air de très bien fonctionner !

Sans vouloir jouer sur les mots, il s'agit plutôt d’une loi décriminalisant l’usage de stupéfiants (t'aura quand même quelques ennuis à taper de la drogue et te faire chopper par les keufs), à savoir qu'ils prennent désormais les toxicos comme des malades et non des criminels (ouf, enfin quelque chose de lucide pondu en 2010...), et au lieu d'avoir affaire au ministère de la justice, ils sont désormais envoyé au ministère de la santé. (c'est pour ça que je dis "décriminilisation" plutôt que dépénalisation car ils auront quand même quelques comptes à rendre avec ce ministère. (tu dois passer devant un juriste, un psy, un médecin etc... et s'ils diagnostiquent un cas de toxicomanie, à mon avis proposition d'injonction thérapeutique, soins ou autres... Le tox pris en flag' ils ne l'embête pas à condition d'effectuer quelques démarches afin de tenter de résoudre son problème d'addiction, et ça c'est une avancée de dingue... Ça laisse des espoirs tout de même (peut être infimes mais l'espoir fait vivre !), c'est beau ! (surtout de la part d'un État ou plutôt d'un peuple à la base très "croyant", donc on peu se faire des idées préconçues, mais non ! Quelle belle ouverture d'esprit !! Chapeau !)

Et en France, on lance le débat sur les salles d'injection, et tout de suite cela fait scandale et ces beaufs se braquent direct. :evil: Alors que l'on réduirait fortement les transmissions de maladies, garde à vue abusives des tox', matos qui traine sur la voie publique, gens qui se piquent un peu partout dans les halls d'entrée et endroits publiques etc... Et sans compter la possibilité grâce à ces salles, de dialogue avec des gens compétents, qui ne jugent pas, et ouverts..

Et surtout que des études ont formellement indiqué que cela n'encourageait pas la consommation et que le nombre de tox' ne grandissait pas, comme pour les kits sniff, kit freebase, et autres steribox distribués gratuitement...

Ensuite, en prison, le toxico considéré criminel se fait livrer tranquillement de la drogue, tout le monde le sait que la dope circule aisément en zonzon, et là haut pas de système d'échange de seringues, pas de RDR, pas de matos stérile, NADA !!!! Donc on voit des taulards se partager la seringue à 3, 4 voir 5 personnes.... Je vous laisse imaginer les dégâts sanitaires...! Mon dieu, certains se confectionnent même des seringue avec des stylos ou autres objets totalement inadaptés... :shock:

De plus, dans les pays où cela est toléré, les matons n'ont jamais été attaqués avec une seringue par un tox.

Donc, au final, on met les tox en zonz' plutôt qu'à l'hôpital, avec de vrais criminels, on ferme les yeux sur les trafics, la poudre entre sans problèmes dans les cellules (un ami ancien prisonnier m'a dit que c'était plus facile de s'en procurer que dans la rue...) et on ne leur donne pas du matériel stérile (alors qu'une loi existe concernant la vente libre des seringues), on augmente les infections, les maladies, et tout ce que cela peut engendrer à côté. BRAVO LA FRANCE, BRAVO ! Encore une belle preuve de politique de l'autruche sur le sujet.

Si vous n'assumez pas de distribuer du matériel, alors laissez au moins un assoc' gérer ça, comme d'autres assoc' gèrent l'accueil et le soutiens psy des familles avant le parloir etc...

Quand à la surpopulation des prisons, avec un pourcentage de tox assez important, c'est vraiment une belle connerie de les foutre derrière les barreaux !

Bon Jah57, je ne suis pas tatillon hein ^^ C'est juste que ton post m'a donné envi de rebondir la dessus, j'en ai profité pour dire ce que j'avais sur le cœur, merci à toi d'avoir cité cet exemple !!

Un article pas mal du Libé à ce sujet qui ne fait qu'approuver et donner des points à cette loi : http://www.liberation.fr/monde/01012303 ... e-de-sante
 

Normalize

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Juil 2010
Messages
72
J'approuve Don_Fouinardo, le nombre de fois que j'ai vu des flics faire chier a une bande de gamins parce qu'ils fumaient un cone derriere l'Usine à Genève alors que a meme pas 50m t'as une dizaine de dealers éparpillés autour du batiment...

Vive la police genevoise!
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
En France pareil... Les cités blindées de dealers de crack, (même devant les école maternelle, et ils gueulent ces cons ils en ont rien à péter) et c'est les camés qu'il poursuivent..... LOGIQUE !
 
Haut