Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce qui vous les brise menu

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Acacia a dit:
J'ai l'impression que je n'arriverais jamais à me sortir de mes addictions, que je n'ai pas la volonté pour, ça m'épuise j'aimerais bien vivre tranquillement sans ces parasitages

Faut pas invoquer la volonté... La volonté c'est le reflexe de survie quand t'es sur le point de t'auto-détruire complètement.

L'addiction c'est justement une annihilation de la volonté, comme tu dis c'est normal de pas en avoir assez. Mais comme tu vas pas mourir demain c'est graduel. Trop graduel pour que t'ai un choc.

Moi ce que je préconise c'est d'essayer de tricher avec ça et de travailler sur la source de l'addiction sans prendre en compte la volonté. Mon but c'est plutôt de travailler la pulsion. La pulsion c'est quelque chose d'interdépendant à ton état mental, ton hygiène de vie et même à ta potentielle culpabilisation par rapport à la volonté. De connaitre la pulsion et donc de la contrer petit à petit. Mais faut pas se méprendre la pulsion c'est très complexe, ça fait jouer des émotions profondes, des leviers d'habitudes très encrées, des traumatismes, des rituels. C'est pour ça plus on commence tôt sans se préoccuper de la volonté (qui existe certes mais qui est un concept un peu abstrait, trop abstrait) plus on à de chance de déjouer tous les pièges.

Le premier truc à faire pour contourner une pulsion trop forte face à une volonté trop faible c'est de trouver un substitut moins fort et moins toxique. C'est pas hyper populaire car les gens aiment pas ça. Ils ont l'impression de se trouver une excuse pour continuer à consommer. Pour moi c'est une étape cruciale. C'est même une évidence psychologique quand on y réfléchit.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
J'ai l'impression d'aller un peu dans le même sens que Sandman en faisant une comparaison avec les états dépressifs.
Très souvent je me réveille avec aucune envie autre que boire un bidon d'essence comme disait l'autre.
Ces jours-là je ne me repose pas sur ma volonté mais sur les habitudes. Se lever, manger, marcher, travailler, en pilote automatique. Ce n'est pas agréable mais ça me permet de ne pas défaire ce que j'ai fait la veille, et d'avancer quand même dans ma vie.
Quand la volonté déraille il "suffit" de ne pas s'écouter. Se reposer plutôt sur la discipline. Evidemment ça réclame d'être au moins un peu discipliné.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Le mode automatique ça marche bien au début. Quand tu commence à plus trouver supportable le mieux c'est ponctuer la journée de pensées sur ce qui va augmenter le plaisir et contrer la souffrance. Un peu comme la drogue au final. Tu te recréer un système de récompense au rabais. Au lieu de te dire je fais des efforts x temps et je vais être récompensé par la défonce, ben tu fais plus d'efforts et tu encaisse plus pour que le moindre plaisir te paraisse au niveau de celui procuré par la drogue.

Quand j'arrête de boire je me force pendant le need à aller courir. Autant dire qu'avec mon train de vie je souffre tellement quand je le fais que la moindre pensée de pouvoir me reposer sur mon lit lire un bouquin devient autant attrayante que boire.

Bon c'est très caricaturale mais jpense t'as compris.
De toute façon y'a pas de solutions miracles, la résolution d'une addiction se fait par l'effort et le collectif, 2 choses que les tox détestent puisqu'ils substituent ça par la drogue. Mais la vie est comme ça. Tu profite tu paye, t'élimine tes faiblesse avec la facilité tu paye. Y'a pas d'esquive.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 354
Mon but c'est plutôt de travailler la pulsion. La pulsion c'est quelque chose d'interdépendant à ton état mental, ton hygiène de vie et même à ta potentielle culpabilisation par rapport à la volonté. De connaitre la pulsion et donc de la contrer petit à petit. Mais faut pas se méprendre la pulsion c'est très complexe, ça fait jouer des émotions profondes, des leviers d'habitudes très encrées, des traumatismes, des rituels. C'est pour ça plus on commence tôt sans se préoccuper de la volonté (qui existe certes mais qui est un concept un peu abstrait, trop abstrait) plus on à de chance de déjouer tous les pièges.

Le premier truc à faire pour contourner une pulsion trop forte face à une volonté trop faible c'est de trouver un substitut moins fort et moins toxique. C'est pas hyper populaire car les gens aiment pas ça. Ils ont l'impression de se trouver une excuse pour continuer à consommer.

Bon c'est plutôt rassurant parce que c'est ce que je fais en ce moment, enfin ce que j'essaye de faire, de me confronter à la pulsion d'essayer de la comprendre, de pourquoi je me suis ancré dans de tels rituels avec l'aide de mon addictologue, mais par réflexe on veut le fuir ça fais remonter énormément de sentiments négatifs que j'ai trop longtemps essayé d'étouffer avec les produits .

Faut que j'arrive à mieux accepter les sentiments et émotions négatives, je les fuis et enfouis dès que je peux .

Je m'autorise également certains jours de faibles doses de cannabis en oral et de vapoter un E Liquid au HHC et au CBD, mais du coup je fume encore environ 2 joints par soir ces temps ci . J'arrive pas à apprécier la vaporisation à cause de la quasi absence de fumée c'est relou ça .

Pour les gabba, j'ai pas mal de routines rassurantes que je sais mettre en place mais je sais pas je n'arrive à les mettre en place plutôt que de surconsommer uniquement les bons jours, mais justement, il me semble que ça rejoins ce que tu disais @Tridimensionnel, ma routine par défaut à moi, c'est de me défoncer/sédater jusqu'à ce que la journée soit passée le plus vite possible en ne faisant rien mais en étant assez sédaté pour ne pas m'ennuyer ... et je souffre d'un cruel manque de discipline sur lequel je travaille aussi ...

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
ma routine par défaut à moi, c'est de me défoncer/sédater jusqu'à ce que la journée soit passée le plus vite possible en ne faisant rien mais en étant assez sédaté pour ne pas m'ennuyer ... et je souffre d'un cruel manque de discipline sur lequel je travaille aussi ...

Ben y'a un truc qui est certain aussi c'est que le cadre de vie joue beaucoup dans l'addiction, et que l'ennui est un facteur très aggravant... C'est normal que la volonté ne suffise pas si t'as rien de plus excitant à faire de tes journées. Parce que même en pilote automatique, je peux me dire que mes actions ont du sens, même si elles ne me donnent pas de plaisir. Par exemple aller travailler, ça produit de la valeur pour autrui et ça me rapporte de l'argent. Personnellement, un des trucs les plus forts que je connaisse pour se sortir de la merde c'est l'engagement. Se donner pour une cause, un ami, un projet. (D'ailleurs c'est pour ça que Psychonaut est nécessaire à mon équilibe mental) Du coup, de ma position je ne peux que te conseiller de t'engager dans quelque-chose qui donne du sens à tes journées. Ça n'a pas besoin d'être plaisant ou grandiose, seulement de te donner un sentiment de devoir ou d'utilité, qqch qui motive la discipline justement.
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Ce qui me les brise la c'est que les putains de vacanciers sont arrivés.

Les plages sont bondées de monde qui pue le monoï et qui jettent leurs détritus partout comme des gros porcs.

Vivement septembre que je puisse à nouveau en profiter avec mes gosses et mon chien.
(Même la campagne de nettoyage de Sea Shepherd me semblera une partie de plaisir à côté d'un après midi à la plage avec les touristes)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
C'est déprimant le nombre de personnes la ou j'habite qui ont des chiens juste pour leur donner des ordres ou les maltraiter.

Le degré manquant de virilité de tous ces médiocres qui se défoulent sur leurs animaux à défaut de ne pas pouvoir le faire sur leurs femmes...
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Pauvres chiens.
Ces gens là devraient avoir des enfants pour les maltraiter et laisser les animaux innocents tranquilles....
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Tous ces trucs à exprimer que je pourrais jamais exprimer par contrat social et par pudeur.

Si les gens pouvaient comprendre que les mots, les abstractions ne sont pas les actes...Que parfois ont à juste besoin de sortir des trucs sans se soucier de la forme...
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Mr Sandman a dit:
Tous ces trucs à exprimer que je pourrais jamais exprimer par contrat social et par pudeur.

Si les gens pouvaient comprendre que les mots, les abstractions ne sont pas les actes...Que parfois ont à juste besoin de sortir des trucs sans se soucier de la forme...

Ca c'est l'histoire de ma vie.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je trouve ça fou que le gouvernement se saisisse enfin du thème de la sobriété énergétique sur un mode d’urgence, assume enfin de penser « la fin de l’abondance », et que ce ne soit même pas à propos d'écologie. Ça fait des dizaines d’années que la communauté scientifique montre qu’on doit changer de mode de vie, et il a fallu une guerre pour que ça devienne seulement pensable par les politiques. Pourquoi est-ce qu’il faut en passer par là ? Pourquoi est-ce qu’il n’y a que la voie belliqueuse pour remuer les consciences ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
Pourquoi est-ce qu’il n’y a que la voie belliqueuse pour remuer les consciences ?

Malheureusement je ne suis pas certain que ça ai remué quoi que ce soit. Les désastres écologiques sont engendrés par le capitalisme. Les guerres sont vectrices de pauvretés et de misère mais ne remettent pas fondamentalement en cause le système économique en place.
Preuve en est qu'avant l'Ukraine la guerre sévissaient déjà dans de nombreux pays, ça n'a pas changé d'un iota cette machine colossale du capitalisme. Des pays en profitent pendant que d'autres en pâtissent.

Les politiques ne se saisissent pas de l'écologie, ils se saisissent de n'importe quelle idéologies à l'instant T qui leurs permettent de maintenir une économie qui leur soit favorable. Si ça passe par la culpabilisation des couches populaires sous un vernis d'écologie ils ne vont pas se priver.

En attendant l'inflation est un phénomène directement imputable à la gestion médiocre de la géopolitique du gouvernement et qu'on aurait pu esquiver. Maintenant que c'est fait l'écologie fait office de diversion pour camoufler les erreurs médiocres de nos dirigeants.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Nan t'inquiète l'expression "kill yourself" c'est juste une apologie de la dissolution de l'ego sous kétamine.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Fais pas gaffe à ce que j'écrit j'ai un humour médiocre.
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
+1, c'est un énième effet de communication.

Avant les régionales en juin Manu a dit qu'il n'y aurait aucune coupure d'électricité cet hiver, en juillet Borne affirme qu'il y moyen que ça arrive, et pour bien commencer la rentrée sur un mode anxieux, Manu débarque fin aout en bon père de famille qui t’explique que les vacances c'est finit, maintenant on retourne bosser pour pouvoir payer les futures factures qui assurément seront salées...
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Mr Sandman a dit:
Tridimensionnel a dit:
Pourquoi est-ce qu’il n’y a que la voie belliqueuse pour remuer les consciences ?

Malheureusement je ne suis pas certain que ça ai remué quoi que ce soit. Les désastres écologiques sont engendrés par le capitalisme. Les guerres sont vectrices de pauvretés et de misère mais ne remettent pas fondamentalement en cause le système économique en place.

+1, c'est un énième effet de communication.

Avant les régionales en juin Manu a dit qu'il n'y aurait aucune coupure d'électricité cet hiver, en juillet Borne affirme qu'il y moyen que ça arrive, et pour bien commencer la rentrée sur un mode anxieux, Manu débarque fin aout en bon père de famille qui t’explique que les vacances c'est finit, maintenant on retourne bosser pour pouvoir payer les futures factures qui assurément seront salées...
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 680
l'homme à oublier d'où il vient, les politiciens nous ont laissser mangé la terre.

"non seulement poluer c'est autoriser, mais en plus c'est encouragé!"
carron dans la série quebequoise les bougons.


Mr Sandman a dit:
Fais pas gaffe à ce que j'écrit j'ai un humour médiocre.

toi aussi tu pratique l'humour véreux??? copaing!!! :mrgreen:

non sérieux j'avais compris à moitier que tu blaguais
 
Haut