D'ailleurs vu ce que je tente depuis peu dans ma propre vie, combiné à ma naïveté sociale légendaire, je réalise que je me suis peut-être confectionné un sacré cocktail molotov là, il s'agirait d'éviter toute étincelle... Ton post me fait réaliser que je suis clairement une proie de choix et que je prends de gros risques, en fait... Peut-être que je devrais moi aussi très sérieusement y réfléchir, aux cours d'auto-défense. Mais comme toute activité faut le temps, l'énergie et l'argent --'
Te concernant je suis au moins soulagée, si je comprends bien, que cette grosse brute n'en soit pas venue aux mains...
Parfois je pense bombe lacrymo voire shocker, mais pfff... Le temps de le sortir etc, et si l'autre le retourne contre toi... Leur utilité va vraiment être très situationnelle et en plus pour avoir eu une mini bombe lacrymo il y a longtemps et l'avoir testée en extérieur contre un mur, je peux clairement affirmer qu'il en existe des absolument ridiculement inefficaces. De quoi se sentir à la fois con-ne et encore plus en danger si on ne s'en rend compte que lorsqu'il y en a réellement besoin...
Tu veux dire par là que si ton cocktail explose il va plutôt t'amener à ne pas savoir répondre et donc te laisser impuissant face à quelqu'un qui te cherche les noises ou qu'à l'inverse tu vas répliquer d'une manière extrêmement disproportionnée ?
Mais oui ne t'inquiètes pas, il en est pas venu aux mains ça en est resté aux menaces ^^. La dernière fois que j'ai eu une confrontation physique ça remonte à la 6ème. Mais voilà, à chaque fis que y'a eu des situations d’intimidation, je me projette en me disant "mais putain si un jour ça devient physique, là je serai quand même capable de me défendre ? Pas juste me laisser faire ?" Pire encore : comme j'ai dit plus haut mes réactions de peur me font m'inquiéter de ma capacité à pouvoir défendre ceux que j'aime das des situations critiques (même des inconnus en vrai). Par exemple je me demande des trucs comme : si un jour, au détour d'un festival, je vois une pote subir des VSS de la part d'un gars et que y'a personne d'autre autour qui peut agir dans l'immédiat à part moi, est-ce que j'aurais le courage de foncer sans hésiter sur l'autre pour lui foutre une branlée et pas juste resté figé et laisser faire ? Parce que putain quel enfer si je parviens pas à agir tout ça parce que j'ai la trouille...
T'as raison pour les armes, après utile. En plus la plupart sont illégales (genre la bombe lacrymo. T'as juste le droti d'avoir une bombe au poivre de 100 mL maximum), seulement autorisées à la détention pour les armes de catégorie D, et faut un motif valable pour la transporter (pouvoir se défendre "au cas où" n'en est pas un). Bref, y'a de plus grandes cances que ça se retourne contre toi :/.
Puis perso y'a toujours une partie de moi qui me dit que, certes il faut savoir se défendre et pas se laisser dominer par ton opposant à cause de la peur, mais d'un autre côté combien de personnes se sont pris des coups de couteau en traître parce qu'ils ont osé résister d'une quelconque manière...
Je voulais dire, il vaut mieux choisir un club d'autodéfense orienté à gauche, en tous cas c'est ce qu'on m'a conseillé. En fait, on m'a conseillé les clubs d'autodéfense féministe, mais c'est généralement en non-mixité choisie donc ça te concerne pas trop, Nymphis. On m'a dit que pour travailler sous stress, il valait mieux un cadre sécurisant et que certains clubs/entraîneurs sont plutôt flipants en mode mascu de droite.
Mais oui c'est un problème pour moi aussi. Je freeze dès que quelqu'un hausse le ton. Surtout dans le cadre privé en fait.
Oui effectivement un club de gauche me semble indispensable. Flemme de me faire entraîner par des connards qui m'humilient parce que t'es pas assez fort selon eux, qui te foutent une pression monstre pour un vrai alpha solide et qui te poussent à être surtout violent. En tout cas j'avais pas pensé à l'autodéfense, merci pour le conseil. Ca a bien marché pour toi ?
Pour ma part c'est plutôt dans le cadre public en vrai. En privé, vu que je connais bien les personnes, je connais également leurs limites en terme de violence donc j'aurais moins de mal à m'affirmer. Genre je sais que normalement j'aurais pas à me préparer à l'éventualité qu'elles essayent de me péter la gueule voir de me tuer, ce qui est moins le cas avec un inconnu.
J'ai été énormément confronté à cette problématique dans ma vie, ayant de base un physique frêle de rat de bibliothèque à lunettes. Et au collège je me suis fait salement harceler au point d'interioriser que je n'ai pas le droit de me défendre et doit seulement apprendre à subir. Ça m'a certes fait XP mon stoïcisme mais m'a laissé en galère sur la gestion des violences quotidiennes, des conflits etc.
Au final pour pas péter trop de câbles j'ai cherché des soupapes. Écrire c'était sympa, étant maître de mes univers je pouvais laisser s'y dérouler toutes sortes de fantasmes cathartiques. Mais il manquait quand même un truc, ça soulage la tête mais pas le corps.
Les sports de combat c'était un autre échappatoire très cool. En bon babos j'ai fait beaucoup de Capoeira, c'est très exigeant physiquement et tu es dans un jeu dynamique avec l'adversaire, ça t'apprend à anticiper les mouvements et réagir rapidement. Après 2h d'entrainement tu nages dans les endorphines et tu sens que ton corps a gagné en flexibilité et équilibre.
Peu pratique d'un point de vue autodéfense pure, mais de toutes façons la vraie autodéfense c'est partir en courant face à un vrai danger, ou viser la gorge et les yeux si t'es acculé.
J'ai fait un peu de boxe aussi, et même chose que la capoeira : tu apprends à lire les mouvements adverses dans un jeu très dynamique, à coller des pains super rapides et tu travailles le cardio. Ça développe le haut du corps, et c'est con mais gagner en biceps ça donne de la confiance en soi.
Et s'il y a bien une chose que je retiens de la boxe, c'est qu'évacuer ses frustrations dans un punching ball pendant 20min ça remplace aisément 2h de thérapie hahaha. Rien que pour ça ça vaut le coup.
En vrai c'est normal d'être frustré quand on te marche dessus, c'est pas une histoire de matrixage mascu (sinon quoi, toutes personnes qui ne se reconnaît pas dans les valeurs masc devrait se comporter comme une serpillère à la moindre agression ?)
C'est une colère juste et légitime et c'est bien qu'elle te guide vers un apprentissage de l'autodéfense.
Dans les trucs que j'ai vu marcher autour de moi : faire un peu de muscu va changer ton apparence physique, et c'est con mais l'apparence fait 90% du boulot. Être fort pour faire la paix, toussa. Depuis que j'ai une barbe on me fait moins chier pour prendre un exemple similaire.
Un truc qui m'a aidé à reprendre confiance en moi ça a été de me foutre des coups avec un pote. C'est très très con et ça sonne un peu Fight Club, mais ça permet de se projeter en situation réelle (ce qui était une expérience très différente pour moi que de me retrouver solo face à 5 mec de deux fois ma taille) et ça calme l'imagination, genre ok je peux encaisser un coup dans la mâchoire, ok la douleur ressemble à ça c'est gérable en fait, ok mon poing a telle puissance...
C'est clairement pas pour tout le monde, mais on est quand même moins effrayé de ce qu'on connaît (quand l'experience n'est pas traumatisante).
J'ai la même que toi avec la catharsis. Je dessine pas pour expié la colère, mais bon classiquement je m'imagine 1000 façons de comment j'explose la tête sur le bitume de celui qui vient de m'emmerder.
En vrai c'est pas temps la frustration en elle-même qui me faisaient penser que c'était peut-être du matrixage mascu, mais le fait d'avoir la haine pendant plusieurs jours en y repensant chaque fois que ça se produisait, tandis que d'autres parviennent à laisser couler ça tranquille en se disant que c'est juste des pauvres types. Egalement, le fait d'être frustré envers moi-même de pas savoir faire autre chose que d'avoir peur et donc de me laisser faire, et d'avoir juste envie de me venger en rouant de coups l'autre. C'est ces éléments qui me faisaient dire que peut-être j'étais aussi émotionnellement réactif à ça parce que j'avais inconsciemment intégré qu'en tant qu'homme je devais savoir me défendre fave à toute agression et frapper le premier qui essayait de m'agresser pour montrer que j'étais le plus fort. M'enfin, je pars peut-être un peu trop loin aussi c'est pas impossible X).
Je sais pas où ça m'amènera exactement, mais ouais j'aimerais à un moment donné pouvoir m'entraîner dans un club histoire d'avoir plus de choix dans mes réactions autre que la peur pour faire face à de l'intimidation. J'ai fait de la muscu quelques années (en plus ce qui m'avait motivé c'est également le climat violent au collège, me disant que ça m'aiderait à pouvoir gérer plusieurs personnes à la fois), mais bon non seulement j'ai pas pris autant de masse que je voulais, mais ça suffit pas à m'autoconvaincre : t'as beau être aussi stock que tu veux, si t'as aucune technique tu te fais bouffer par la première personne qui sait un minimum se battre, même si c'est utile pour en dissuader plus d'un.
Je me demande d'ailleurs si dans les sports de combat tu peux spécifier que tu veux apprendre la technique mais pas faire de combats ? Je sais que c'est moins efficace pour t'entraîner en situation réelle, mais j'avoue flemme d'essuyer des coups au point d'avoir le nez et les oreilles écrasées et d'avoir des séquelles à cause des ko. En tout cas je pense qu'autodéfense et sport de combats peuvent être un beau combo.
on ne traverse pas la vie sans se faire taper au moins un minimum puis d'ailleurs même ceux qui tapent se sont déjà fait taper dessus, autrement ce n'est pas normal. Si cela était le cas il y aurait en général moins de volonté à travailler, faire des enfants. Il y aurait affaiblissement de la société et désintérêt pour les structures étatiques et donc laisser d'autres principes, d'autres systèmes venir s'imposer sur le territoire et ça l'Etat ne le veut pas.
Par contre si on ne connaît jamais la confrontation alors la société au final s'affaiblit aussi.
Bref tout ça nous ramène à la polémique du service militaire ou d'une armée professionnelle. Les deux façons ont leur imperfection...
Si je comprends ton idée, la violence et les coups en résultant sont selon toi un mal nécessaire pour garder une société fonctionnelle et forte ? Pas convaincu franchement hein, je vois pas en quoi ça aide à améliorer les conditions de vie des gens en sociéité. Si la violence peut être légitime et nécessaire à l'échelle individuelle ou même collective, idéalement je trouve que ça serait sympa si on pouvait passer du bon temps entre êtres humains sans se foutre sur la gueule pour aucune raison.
En tout cas content et surprit de voir sur le forum quelques personnes partageant ces mêmes questionnement avec moi ^^. Je trouve ça quand même vachement important, parce que putain qu'est-ce que ça doit être pratique de pas être bloqué par la peur face à une tentative d'intimidation ou un haussement de ton quelconque, aussi bien pour l'intégrité psychique que physique. J'ai vraiment hâte d'y arriver.