Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre sans argent

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Saxifrage Russel a dit:
l'argent c'est important parce que pour vivre , il faut de l'argent .

Non.

Je comprends ton point hein... Mais juste, Non, pour pour vivre tu n'as pas besoin d'argent. Scientifiquement parlant.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Saxifrage Russel a dit:
Oui enfin ne soyons pas naïfs/utopiques , l'argent c'est important parce que pour vivre , il faut de l'argent . Et oui en effet (même si c'est un scandale je suis d'accord ) il faut gagner sa vie, c'est comme ca.

C'est pas tout à fait exact. Faudrait nuancer. Pour vivre en ville, dans cette société, il faut de l'argent. Tu peux encore vivre sans argent, mais ça implique un autre mode de vie que le plus répandu.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Oui enfin ne soyons pas naïfs/utopiques , l'argent c'est important parce que pour vivre , il faut de l'argent . Et oui en effet (même si c'est un scandale je suis d'accord ) il faut gagner sa vie, c'est comme ca. On est la pour générer de la thune peu importe nos valeurs et nos grandes idées , c'est comme ca. Maintenant on peut décider d'en générer le minimum mais c'est pas pour autant qu'on aura une vie meilleure selon moi.

Je confirme ce qui a deja été dis, vivre sans argent, c'est assez simple. Tu peux même voyager, ça demande juste d’être un peu aventureux et motivé.

Faut juste sortir des sentiers battus.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
On est d'accord c'est possible de vivre sans argent (partant de la tout est possible ) en revanche je suis pas d'accord , il est pas simple de le faire. Peut être que vous connaissez des gens qui le font mais a mon sens c'est quelque chose de très rare et de tout sauf simple .
Je comprends ce que vous dites, mais vivre a la Into the Wild en faisant passer le reste du monde pour le sheitan, c'est juste utopique en plus d'être incorrect .

Et puis "sortir des sentiers battus" ne veut plus rien dire...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je suis d'accord aussi. ^^
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
J'dirais que vivre ensemble sans argent, ce n'est pas évident ...

D'ailleurs, à la base, l'argent est fait pour partager.

Pis l'oeuvre de McCandless conduit à une morale plutôt jolie, "le bonheur n'est réel que s'il est partagé". C'est vraiment une phrase à méditer, d'autant plus quand on connait le contexte dans lequel elle a été prononcée.

Vivre sans argent ne conduirait pas à s'isoler du monde?

Serions-nous heureux, isolés du monde ... ?
[FONT=Linux Libertine, Georgia, Times, serif] [/FONT]
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
psychotrique a dit:
Vivre sans argent ne conduirait pas à s'isoler du monde?


Pas si on y va tous ensemble ;)

EvilTrique Spotted !

 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
hs : J'adore la nouvelle image qu'il a mis pour confirmer ta théorie NamZaar !
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
On s'éloigne un peu du sujet.

Sinon quand tu prend du speed tu fais beaucoup d'économie en bouffe...

Plus serieusement ok de s'en inquieter mais y as pas mort d'homme non plus, ca va un peu de speed, on peux encore déraper avec ce genre de prod et reprendre la barre sans trop de soucis, je connais assez peu de gens qui sont vraiment tombé salement dedans au final ( mais y en as c'est sur )

Facile de vivre sans thune ? ouais enfin ca depend a quel age aussi.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Saxifrage Russel a dit:
On est d'accord c'est possible de vivre sans argent (partant de la tout est possible )

Peut-être que tout est possible je sais pas, mais je vois pas la relation que tu fais entre les deux ^^


Saxifrage Russel a dit:
vivre a la Into the Wild en faisant passer le reste du monde pour le sheitan, c'est juste utopique en plus d'être incorrect.

Je parlais pas forcément de cette façon là, il y en a d'autres. Mais si vivre en vagabond c'est faire passer le reste du monde pour le sheitan à tes yeux, c'est que tu y vois un gros problème non?

On devrait ptet arrêter le HS et reprendre cette discussion sur un des topics appropriés si vous voulez.
 

fibrose

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2015
Messages
320
bon a la base j'avais crée ce topic car je connaissais pas les effets addictif du speud mais vous m'avez rassuré^^
mais par la suite c'est partis quand même loins,mais dans tout les cas on aura besoin d'argent comme point de départ j'en ai beaucoup parler avec mes amis dans de trés longue discutions pour en finir a que non c'est pas possible de vivre sans argent.
car il t'en faut pour commencer cette nouvelle vie,puis au fuir et a mesure que cette vie avance tu te rapprochera petit a petit de l'argent pour au final retourner dans la société^^
cette vie durera tout au plus 5-10 ans mais pas plus...

on peut en rediscuter sur un autre topic si vous voulez?
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Est ce qu'un gentil modérateur pour déplacer le débat ? Merci !!!

Je rejoins Loutre, il n'y a pas de rapport en le vagabondage et faire passer le reste du monde pour le sheitan.
Factuellement, tu rencontre beaucoup de personne différentes sur les routes. Après, la relation que tu aura avec eux dépend de toi et des objectifs.

Et puis "sortir des sentiers battus" ne veut plus rien dire...

Au contraire, ça na jamais été aussi vrai. A notre époque, la société nous impose un voie tout faite, a telle point que beaucoup de personnes ne sont pas satisfait de leur existence, complément aliéné par le système.

Il faut remettre en question les dogmes de société pour trouver la voie, le mode de vie, qui nous convienne, qui nous stimule et qui nous rende heureux.

Et puis, Into the Wild, c'est pas vraiment utopique. C'est pas commue mais pas si compliqué a faire en vrai. Et je sais de quoi je parle ;)

Vivre sans argent ne conduirait pas à s'isoler du monde?

Pareil, c'est l'inverse. L'absence d'argent nous pousse a aller vers l'autre, a se serer les coudes. A remplacer les rapports humains basé sur l'argent par d'autre basés sur la solidarité.
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
Lotre a dit:
Je parlais pas forcément de cette façon là, il y en a d'autres. Mais si vivre en vagabond c'est faire passer le reste du monde pour le sheitan à tes yeux, c'est que tu y vois un gros problème non?
Moi je n'y vois pas de problèmes, je suis pour vivre et laisser vivre. Je voulais illustrer le discours de base de celui qui condamne la société et qui pense trouvé la "vérité" loin de tous ces artifices (argent etc)

@Hero je ne suis pas d'accord, pour moi la société est une machine qui englobe tout, même la marginalisation. C'est naïf de penser qu'on peut "sortir" de la société.
Pour into the wild je te fais confiance, je n'ai pas d'expérience là dedans, mais ça me semblait quand même chaud à faire.

Désolé pour le HS je m'arrête là.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Pareil, c'est l'inverse. L'absence d'argent nous pousse a aller vers l'autre, a se serer les coudes. A remplacer les rapports humains basé sur l'argent par d'autre basés sur la solidarité.

Pour sur, mais la transition n'est pas évidente. Actuellement prisonnier d'un certain système économique, on "partage" nos vies par l'intermédiaire de l'argent. Tout ce qui est échange, transit', passe par l'argent. De manière générale, une grande partie de l'information qu'on appréhende au quotidien circule via l'argent.

Pour sur que l'absence d'argent rapproche, on vire l'intermédiaire, tu prêche un convaincu.

Par contre, se détacher de ce système tout en gardant un contact proche avec les gens qui t'entoure, c'est pas si évident. Tu peux faire une pseudo-communauté, avec X, Y, et tous tes amis qui porteront leurs couilles et oserons s'imposer leur propre rythme, leur propre mode de vie, et leur propre démarche les y menant.

Mais tu perds sans aucun doute le contact que tu as avec toutes ces personnes que tu ne "connais" pas. Notre mode de vie actuel a bien des défaut, mais le fait est qu'il nous permet de nous réunir, de nous rassembler.
Ne serait-ce que sur un forum, virtuel, pour le critiquer.

Personnellement j'suis à la recherche d'un état d'esprit qui me permette d'avoir un pied dedans, un pied dehors. En ce sens que je ne veux imposer à personne ma marginalité, mais que je me la veux réelle.
Donc le Kibboutz n'est pas une solution pour moi, l'autarcie empêche à mes yeux l'échange, et sans échange on perd énormément.

Après oui, on croise plein de monde, les rencontres sont toujours présentes, suffit de demander au Chamhan pour voir qu'autarcie ne rîme pas avec solitude.

Trouver un mode de vie durable, viable, et qui puisse côtoyer le système merdique actuel pour aider à le guérir, c'est un bon objectif qu'on a pas encore atteint. Et j'pense pas que s'isoler du reste du monde pour faire sa petite affaire dans son coin soit une solution autre que super-égoïste.

-> Revenu des enfers de Dante, l'a d'ailleurs une sacrée trique ce con, j'en ai encore l'anus tout irrité! :anal:
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Avec toutes les croûtes que laisse tomber le capitalisme de la table, t'inquiètes t'as de quoi faire ! Et puis de toute façon si la société et son cortège d'absurdités veulent perdurer, il faut bien qu'elle accepte que certains ne s'y plie pas.

S'en extraire c'est difficile, mais loin d'être impossible. Je ne parle pas d'un trip à la Into the Wild où le mec lâche tout du jour au lendemain, mais d'une transition lente où tu te sépares petit à petit de toutes ces chaînes qui t'accrochent à la société, et où tu t'entraînes à vivre différemment, à remettre en question tout ce que tu fais, dis, pense. Il y a un gros travail en amont, mais c'est faisable. C'est comme l'histoire de la grenouille dans la casserole qui chauffe, mais dans l'autre sens : elle vient de se rendre compte que l'eau devient de plus en plus chaude, mais elle n'a pas envie de faire un choc thermique en sortant.
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
La société m'a permis d'en arriver à ce degrès de reflexion et de compréhension du monde qui m'entoure que j'ai aujourd'hui, pas envie de lui faire un fuck. C'est comme renier sa famille parce qu'elle est "trop conne pour être bonne pour moi".

Que les vieux crevent seuls après tout hein .. c'est pas comme s'ils avaient fait des trucs dans leur vie ^^
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
tartopom a dit:
Avec toutes les croûtes que laisse tomber le capitalisme de la table, t'inquiètes t'as de quoi faire ! Et puis de toute façon si la société et son cortège d'absurdités veulent perdurer, il faut bien qu'elle accepte que certains ne s'y plie pas.

S'en extraire c'est difficile, mais loin d'être impossible. Je ne parle pas d'un trip à la Into the Wild où le mec lâche tout du jour au lendemain, mais d'une transition lente où tu te sépares petit à petit de toutes ces chaînes qui t'accrochent à la société, et où tu t'entraînes à vivre différemment, à remettre en question tout ce que tu fais, dis, pense. Il y a un gros travail en amont, mais c'est faisable. C'est comme l'histoire de la grenouille dans la casserole qui chauffe, mais dans l'autre sens : elle vient de se rendre compte que l'eau devient de plus en plus chaude, mais elle n'a pas envie de faire un choc thermique en sortant.

Si sur le principe je ne suis pas contre, y'a quand même plusieurs problèmes déjà cité

1) tes parents et proches actuels, tu fais comment? je parle pas du problème de l'acceptation (encore que...)
2) Mettons que tu arrives à être auto suffisant en terme alimentaire, vestimentaire, et un certain nombre de trucs. Et du point de vue des soins par exemple? tu fais comment ?
3) Sans vouloir être méchant, y'a quand même un certain "confort" que tu risque d'avoir du mal à obtenir sans un sou

Après ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas remettre des trucs en question hein, mais je pense que le "totalement sans argent"... mouais, pas dit que ca soit si simple que ca. Ou alors il faut vraiment voir à quel niveau tu te met.

Je pense que la vérité, c'est qu'il vaudrait mieux être entre les 2 : avoir des trucs "indépendants" comme par exemple si possible avoir son potager perso ou truc du genre, tout en sachant qu'il y a des choses où il est pratiquement impossible de se débrouiller seul. Ou alors, ca veut dire se passer de beaucoup de choses. Tout n'est pas blanc ou noir quoi...
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Bien sur que l'ideal, sur le long terme, c'est de trouver un équilibre. D'ailleurs, je ne pense pas

Par contre, l'exemple de Into the Wild est souvent cité comme mode de vie, ce qui me semble étrange. Le voyage de McCandless est clairement montré comme étant un quête initiatique. Il ne prône pas un idéal de société mais l’idéal de son existence propre.

Mme pour moi qui suit l'avocat du vagabondage, je vois ça non pas comme un mode de vie mais comme un expérience. Dans quel but ? Acquérir l’expérience nécessaire pour choisir librement son mode de vie, un fois qu'on aura quitté la route. Pouvoir choisir son idéal de vie a soi, en prenant ce qui nous plait dans ce que la vie nous offre.

C'est l’école de la vie, comme on dit. Connais le monde, connais toi toi-même et tu changera le monde !

Par contre, vivre sans argent =/= vivre en ermite solitaire en dehors le société.
L'idée, c'est de rejeter les dogmes de société, pas la société.
 

Sonnyk

Matrice périnatale
Inscrit
26 Fev 2015
Messages
14
Sujet intéressant. <Warning> je vais parler comme un vieux.

Il y a quelques années j'aurais jamais répondu la même chose. J'étais éc&#339;uré à en gerber de tout le système, capitalisme, consommation etc... Je méprisais totalement tous les larbins du système (soit presque tout le monde sauf mes potes de teuf), personnes sans cojones qui avaient baissé leur froc devant un système corrompu. Au point culminant j'étais sur le point de tout plaquer et de partir en cametar avec un pote. Sauf que j'avais une famille, qu'ils ont eu besoin de moi à ce moment là et que j'ai du rentrer les aider. J'ai aussi ralenti un peu les prods par la même occasion et le cap a changé sans que je m'en aperçoive.

Puis je me suis dit que si je voulais changer les choses, rendre les gens que j'aime heureux, je devais me servir du système, le niquer de l'intérieur, parce qu'il me fallait... de la money.

Tout ça pour dire que je suis devenu ce que je méprisais (si je me croisais je me cracherais dessus)... et que j'ai presque honte de le dire mais je suis plus heureux comme ça. Je peux aider un pote dans la merde pour faire bouffer son fils, faire un cadeau d'anniversaire à mon petit frère, aider mes parents etc...
Je me pose encore des questions sur mon mode de vie, plus je vieillis et plus je vois des gens dans la merde, la course au pognon, des fois j'ai l'impression que "c'est la money qui dirige le monde" comme disait la chanson et ça me dérange.

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont eu le courage de prendre la route, je connais les galères qu'ils traversent. Je sais aussi qu'on vit des moments fantastiques en mode travel, détachés de tout. Mais déjà pour faire ça il vaut mieux pas avoir d'attaches, parce que ceux qui disent FUCK à la société et quittent leur famille, les gens qu'ils aiment il ont un vide qui restera toujours en eux et faut pouvoir vivre avec (ou plutot sans).

Donc vivre sans argent c'est une belle utopie, c'est possible pour certains, pour très peu de monde je pense, et peut-être que changer le système de l'intérieur c'est possible. Mais ça va être dur.
 
Haut