Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Votre consommation de numérique

  • Auteur de la discussion Visiteur
  • Date de début
V

Visiteur

Invité
Salut,

Un topic dans le goût "Sujet de la semaine" : 

Comment décririez-vous votre rapport au numérique (smartphone, pc, internet, etc.) ? 

Avez-vous l'impression d'y passer trop de temps ? 

Voir d'être "accro" ?

Ou bien au contraire le numérique est-il pour vous un allié précieux ?


                            Le sujet est ouvert, balancez vos ressentis/témoignages/toussa toussa !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ça part en topic hebdo ma gueule

(je réponds plus tard dsl)
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
Yep pour moi c'est clairement une addiction. J'ai déjà essayé de me.faire une semaine sans youtube et bin j'ai pas réussi^^

Mais ca m'a permis à accéder à plein d'infos dont j'aurais pas eu accès autrement.

Donc les.deux mon capitaine.
 
V

Visiteur

Invité
@Tridimensionnel Raaaaa c'est trop d'honneur messire !

Dans mon cas, ma conso de numérique est un réel problème. Enfin, me pose un réel problème :

Je dois être entre 2 et 5 heures par jour, toujours moins que la moyenne de ma classe d'âge, mais comparé à rien du tout je trouve ça juste énorme. Précision : ce temps est passé uniquement sur pc, et à 95% sur Internet. C'est donc plus un problème avec internet, mais je l'ai aussi eu avec les jeux-vidéos, ça reste numérique à mon sens.

J'ai pas toujours le même rapport d'ailleurs à cette conso, ça varie selon les périodes et les mentalités. Là par exemple, on rentre doucement dans l'hiver, et je sais que c'est la période où je me fatigue le plus les yeux sur l'écran. Il fait moche dehors, dans l'appart c'est pas non plus la colonie de vacance, alors internet c'est une fenêtre fort agréable sur le monde et les gens. 

Le reste de l'année, c'est principalement la facilité. Ya tout un tas de choses qui m'intéressent vraiment et me font vibrer, mais je vais souvent aller sur le pc faire autre chose. Exemple : j'aime jouer de la zic, et bien c'est pas toujours facile. C'est de la pratique, des fois c'est cool, des fois c'est chiant. Alors au lieu de m'embêter un peu, je vais juste aller regarder des vidéos sur des sujets randoms, intéressants, mais randoms, parce que ça c'est seulement agréable et ça ne demande aucun effort.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais il illustre parfaitement mon problème avec le numérique, et surtout internet. À savoir : la facilité avec laquelle je peux perdre mon temps dans des choses qui ne m'intéressent pas plus que ça, et délaisser à côté celles qui m'intéressent vraiment.

À ce problème, s'ajoute celui d'une certaine norme de l'époque, où il est de plus en plus normal de passer la moitié de sa journée à se divertir passivement sur un écran, jusqu'à parfois y passer ses soirées et ses weekends. Alors ce n'est pas une critique de l'époque actuelle et de la vilaine sauciété, mais ça me fait sauter dans un autre sac à problèmes, celui de la contradiction : "je passe trop de temps sur l'écran, mais tout le monde fait ça, personne se casse autant la tête. Que faire ?". 

Pour finir parce que je perds le cours de mon post là :

Maintenant j'essaie de me mettre des règles, des barrières, genre arrêter les écrans à max 23 heures, et finalement ça marche plutôt bien -tant que je m'y tiens. Là où ça devient plus compliqué, c'est que le contradiction du haut me fait en permanence remettre en question ces barrières. Et là c'est ENCORE plus compliqué.

Voilà donc tout mon problème sans fin, complexe et sous un autre angle si simple. Très casse tête.


@fruzz Youtube c'est vraiment ma némésis numérique, une semaine sans ça me semble chaud aussi
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 845
L'ordi a une forte emprise sur moi. D'abord à cause de l'habitude, quand j'étais ado c'était une porte hypnotique sur le monde, et une fois adulte, dans les longues périodes de solitude c'est devenu mon seul refuge. Aujourd'hui c'est plus par routine, j'envisage d'ailleurs régulièrement de vendre ma machine pour me forcer à créer de nouvelles habitudes, mais je trouve toujours un prétexte pour ne pas le faire, que ce soit un jeu, le confort multimédia, ou simplement la pensée que je suis capable de développer un rapport sain et créatif à l'outil informatique et ne pas me faire vampiriser par celui-ci. Pour l'instant c'est pas gagné, même si la balance positif/négatif me semble pas loin du 50/50. L'impact sur ma vie sociale est difficile à analyser, ça me pousse évidemment à être flemmard mais avant d'avoir un pc je préférais déjà rester seul à lire des bouquins, donc bon huhu ! Hu...

Étonnamment je ne ressens aucun manque en changeant de contexte, ou quand la température monte et que l'été se pointe. En voyage l'envie de check les réseaux peut apparaître, mais c'est surtout pour les trucs liés à PN. Au final quand j'embrasse un mode de vie nomade et plus proche de mes convictions, je suis rapidement dégoûté par la distractibilité que représentent un smartphone ou les réseaux. J'ai hâte de tester sur du long terme voir si un manque apparaît. Ptet wikipédia, c'est quand même fabuleux d'avoir une encyclopédie aussi vaste dans un si petit appareil...

Bref, le problème c'est surtout ce que je fais de mon temps de cerveau disponible. Les périodes où je souhaite m'enrichir intellectuellement, le numérique est une bénédiction, les périodes où j'ai envie de fuir ça devient un poison.
Mais c'est surtout un vortex temporel de bâtard, ça fait déjà 30min que j'écris je suis censé pioncer moi U.u


Payere a dit:
Alors ce n'est pas une critique de l'époque actuelle et de la vilaine sauciété, mais ça me fait sauter dans un autre sac à problèmes, celui de la contradiction : "je passe trop de temps sur l'écran, mais tout le monde fait ça, personne se casse autant la tête. Que faire ?". 

Aller hop je saute à pied joint dans la critique facile de la sauciété mauxdernes : ce sont les intérêts économiques qui dirigent majoritairement le monde de la recherche, les sciences cognitives appliquées au numérique n'y font pas exception. Tant qu'il y aura des intérêts à capitaliser sur le temps de cerveau disponible, le numérique sera toujours plus addictif. Tout le monde passe son temps derrière un écran ? Normal, tout le monde est drogué ! La question, c'est comment et pourquoi tu te drogues, autrement dit, comment déconstruire ta conso de numérique pour pas que ce soit lui qui te consomme. Et l'histoire de psychonaut a bien montré que comparer ses usages à ceux des autres utilisateurs n'amenait pas toujours dans la bonne direction...
 
V

Visiteur

Invité
T'as tout à fait raison. Les raisons qui guident ma conso de numérique sont les principales causes, et je les connais bien. Seulement il y a une sorte de "pression" sociale, où tout pousse et normalise une consommation de plus en plus élevée du numérique.

Ca ne veut évidemment pas dire que je vais suivre le mouvement, mais ce n'est pas quelque chose dont on peut se libérer totalement par pure volonté. C'est comme si tu essayais de faire un régime en vivant dans un resto, ou que tu essayais d'arrêter la clope au milieu de fumeurs chevronnés. Ce n'est pas parce que eux fument que c'est bien ou non, seulement être dans un environnement à l'opposé de l'objectif que l'on vise, bah c'est galère. C'était ça que je voulais dire.

Babylon burn quoi
 
V

Visiteur

Invité
Olà les drogué-es !

Vous n'allez quand même pas me faire croire que vos seuls divertissements sont la philosophie et les balades en forêt, à d'autres !

Allez, vous avez pas quelques lignes à écrire sur votre conso de numérique ?
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Si 

Nan en vrai cest juste que ca me pose pas tellement de problème perso. Je consomme pas mal pour le divertissement, genre si jai la flemme de lire je vais sur Psychonaut. Mais d'un autre côté, entre ma chance et le soin que je porte à mes affaires je me retrouve régulièrement sans tel pendant un mois, ou encore en ce moment j'ai plus d'ordinateur... Pour le dernier c'est quand même bien pète burnes car c'est un outil de travail très important pour ce que je fais, même si je suis pas dans l'info. Donc là je suis un peu en pls, genre "comment je vais récupérer mes fichiers et finir mes projets putain" mais quand c'est le téléphone c'est pas le cas. 

En vrai j'aime bien ne pas avoir de tel même, mais c'est plutôt mes potes que ça fait chier quand ils reçoivent des messages d'un numéro inconnu "je suis là dans 30 minutes j'ai pas de tel sois à l'heure bâtard mdr". Puis je me retrouve à glander un quart d'heure en les attendant, avec rien d'autre à faire que ce que m'offre le contenu de mon sac à dos ou ce que je trouve sur le chemin. J'adore ce moment ! 

Alors bon, après 30 minutes à regarder des memes je culpabilise un peu, mais je me rappelle que c'est pas pour autant devenu un besoin chez moi. Tant que je sais faire autrement ça me va. Puis de toute manière j'ai trop d'énergie pour que ce soit mon seul divertissement, faut que je bouge et que j'explore le monde sinon ça va pas.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Le numérique a complètement absorbé ma vie IRL et je m'en plains pas, ou peu ;-) 

Pour moi, Internet a toujours été un moyen simple et pratique de rencontrer des gens et explorer le monde, d'atteindre l'apparence d'inaccessible. Ça m'a ouvert à des réalités très différentes de la mienne, donc énormément nourri mon empathie et mon esprit critique, et j'y ai fait des rencontres décisives qui modèlent encore ma vie aujourd'hui. Et puis j'ai tjrs adoré pouvoir devenir temporairement une autre personne, sous couvert d'un pseudo, et petit à petit découvrir ce que ce personnage dit vraiment de moi.
Ensuite, quand je dis ça, j'ai en tête Internet à l'ancienne. Les forums de RPG, les sites web de rencontre textuelle... À l'époque mon addiction à Internet était purement endogène, càd que je surkiffais ça parce que c'était surkiffant.

Aujourd'hui je trouve que les usages problématiques du numérique se multiplient et deviennent la norme. Le pseudonymat est menacé, le web c'est passé de mode et tout le monde trouve normal de dépendre de grosses structures opaques, les algos nous créent des bulles d'intérêts personnels, tout est conçu pour pirater notre attention...
C'était probablement une évolution prévisible et normale, sûrement que l'Internet où j'ai grandi était les derniers feux d'une utopie antérieure, mais bon, je tiens d'autant plus à faire vivre des espaces comme celui-ci sans pub, auto-construits, ayant sa propre modération, sans vérification d'identité ni double-authentification, ni pop-up invasive... à l'ancienne quoi.

Et du coup, le nouvel Internet, j'y suis accro comme quasiment tout le monde, et puis c'est mon outil de travail aussi, donc autant dire que j'ai pas trop d'occasion de m'en détacher. Chacun son terrain ! J'en fais pas une maladie. Mais je trouve que l'évolution de la société n'aide vraiment pas, aujourd'hui j'ai besoin de mon smartphone pour quasiment tout, rien qu'un test covid la pharmacie me demande de flasher le QR code etc., ben quand on a toujours son portable dans les mains comme ça, c'est très difficile de pas en profiter pour faire un tour sur Discord m'voyez.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Je me sens bien que devant un écran. C'est une énorme addiction.

Mais pour le coup je veux la garder. Le monde virtuel est fascinant, c'est tout ce qui me faisait rêver quand j'était gosse, un continent vaste et sans limite à explorer, rempli de mystère et d'archétypes, un bouillon d'art et de culture. A coté la vie est relativement sans intérêt. Même les relations sociales sont très fades irl, car imprégnées de conventions absurdes et d'obligations à rester focus sur des conversations qui ne m'intéressent pas. Etant de classe prolétaire/moyenne je n'ai pas trouvé d'interlocuteurs à ma mesure ou partageant les mêmes centres d'intérêts

Quand j'étais gosse je passais mon temps à rêver, me fantasmer la vie, lire des bouquins, des bd. Le numérique c'est un prolongement logique.

Evidemment qui dit addiction aux écrans dit perte de vitalité, dépression, angoisses, insomnies, déréalisation. Mais en vrai l'irl c'est tellement nul que si c'était à refaire je le referais.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Il est vrai que souvent j'échangerais bien un dîner de famille contre une soirée sur IRC.
On pourrait écrire /me est en train de manger
 
U

User deleted

Invité
Quand internet se démocratisait dans tous les foyers, je ne le voyais que comme machine de contrôle, d'un truc qui freine la lucidité et j’étais un peu le dernier des Mohicans à ne pas y souscrire avec quelques-uns… Puis voyant la mine d’info disponible j’ai cédé avec quand même l'impression d’avoir bien retourné la veste, j’avais un peu la tête dans le guidon à l’époque.
Allez je me dis que je garde un mini brin de résistance à ne pas l’avoir sur le tel, j'essaie de garder ma disponibilité et mon attention à l’extérieur.

J’y ai découvert un outil qui pouvait répondre à ma soif de culture, des connaissances qu’IRL j’aurais beaucoup plus de mal à rassembler, un gain de place et de temps considérable... Même si la bibli continue de gonfler.
J’ai vu aussi que des zones libres d’échanges spontanés pouvait s’en dégager, des taz numériques se former, c'est ainsi que le net peut être une formidable ouverture au monde, aux affinités, à l’humain et ses espaces.

Après il faut tempérer un peu, l’expérience reste essentielle et je me surprends à moins réfléchir, c’est-à-dire quand un problème se pose le réflexe de sauter sur le clavier pour trouver une solution préconçue au lieu de faire marcher la matière grise et l’intuition et ça, ça craint !

Mon utilisation prend de la place et ne me pose pas de problème, même si internet peut être un bon véhicule, j’e reste nomade dès que je peux sans ou avec très peu de réseau.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
je tiens d'autant plus à faire vivre des espaces comme celui-ci sans pub, auto-construits, ayant sa propre modération, sans vérification d'identité ni double-authentification, ni pop-up invasive... à l'ancienne quoi.

En lisant cette phrase j'ai eu un flashback.

Je me vois gosse partir en vacance avec mes parents qui déroulent une gigantesque carte sur le tableau de bord et sur le volant. Carte qu'ils lisent attentivement tout en conduisant.

Moi quand je conduis je jette des petits coups d'œil furtifs à mon tel sur waze pour connaitre la route et je suis déjà en sueur.

Au final jcrois c'est ça qui me manque dans les 90's ou j'avais pas accès à de la technologie: la prise de risque  ^^

Grosse prise de risque aussi, qui va dans des restos sans aller voir la note des utilisateurs, le menu ou les horaires d'ouvertures sur internet  :cool:

Et qui prend un prod sans se renseigner sur psychonaut ? hahahaha
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Depuis 5 ans, je suis réellement addict à internet, sur ordi 30% du temps, tablette 5% et smartphone 65% du temps.

Abonné à une grosse centaine ou 2 de chaines youtube + twich, que je regarde presque toujours.

Sinon, le forum psychonaut, discord, facebook et twitter.

Par contre insta ça me soule vite.

Aussi hyper curieux pour tout, je googlise souvent, dès que je me demande un truc, je check google, duckduckgo....

Netflix, Amazonprime, Disney + sont aussi mes amis.

Le côté dark aussi me plaît (torrents, streaming, forum de hacking, etc....)

Ma pire crainte : casser, perdre ou me faire voler mon téléphone, si je ne l'ai plus à portée, je suis comme un camé en manque.

Maintenant que je me relis, je me dis qu'il faut que je me mette des barrières...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Panne d'internet depuis 2 jour chez moi. Orange m'a filé 200 giga le temps que la panne soit résolue.

200 giga c'est pas mal mais je ne sais pas quand la panne va être réparé, du coup je suis obligé de choisir et de rationner un peu les vidéos que je regarde.

Je vous laisse deviner ou vont mes priorités  :rolleyes:
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 381
C´est celui qui le dit qui y est.


Trêve d´enfantillages, tu l´as mal pris alors que ce n´est que galéjade mais je me dois de battre ma coulpe (plutôt deux fois qu´une).
Je te titille mais sans malveillance sous-jacente aucune. C´est juste que, aux vues de tes interventions ici-bas, tu me rappelles un ami d´enfance perdu de vue depuis fort longtemps et que du coup j'ai une certaine sympathie envers toi (virtuellement hein, pas d'inquietude). Et me voilà donc en train de te titiller comme irl avec les gens que j'aime bien.

Désolé.


/me se dit qu'il aurait dû envoyer ça par mp plutôt que sur le fil

Re-désolé
 
Haut