Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Comment faire de l'économie de donnée ?

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Salut ! Pour des raisons diverses je dois survivre avec les 20 Go de mon forfait mobile et franchement, pour une personne qui travaille dans le domaine du numérique, c'est pas facile.

Je propose donc un topic de bons conseils pour consommer moins de data. J'ai l'impression d'être déjà à la limite au niveau comportemental, donc je cherche plutôt des solutions techniques.
J'utilise un Iphone8 (?) et je fais partage de connexion pour utiliser Firefox sur mon ordinateur.
Mes tactiques :

  • je redimensionne les photos avant de les envoyer
  • j'ai paramétré toutes mes applis de messagerie (whatsapp, telegram...) en mode faible donnée
  • j'utilise le moins possible les applis, en préférant le navigateur mobile. Par exemple, j'utilise Discord et Maps sur Safari.
  • Plutôt que Google Maps, j'essaye d'utiliser Organic Maps, dont j'ai téléchargé le fond de carte (OSM) via wifi.
  • en cas de réunion Zoom, je désactive les vidéos entrantes dans les parametres.
  • je check l'évolution de ma conso, notamment via l'extension Firefox Carbonalyser.
  • Plutot que laisser Discord ouvert dans un onglet (qui consommme en permanence), je referme et réouvre l’onglet (c’est aussi meilleur pour l’attention).
  • Sur Reddit j'ai activé l'ancien thème, qui est beaucoup moins gourmand (uniquement sur PC).
  • j'ai configuré l'extension Ublock pour qu'elle bloque les médias de grande taille.
  • je ne fais plus du tout de streaming, autant que possible je télécharge en avance sur le wifi d’un bar.

Je me demande s'il existe une extension qui me permettrait de configurer Firefox pour qu'il m'envoie le moins de donnée possible. En mode dédiée à la faible donnée. J'ai cherché une telle extension et j'ai pas trouvé, mais peut-être mal cherché ?

Bref, la boîte aux conseils est ouverte...
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Conseil : Dl tout Scihub dans le dit café
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Merssi
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
C'est compliqué, t'as l'air de tout bien faire, pourtant 20Go ça parait bcp, j'ai du mal à atteindre ce chiffre même quand je ne prends aucune mesure quant à ma conso de données... Ton tél ne te propose pas de tracking de ta conso de données ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Le problème je dirais c’est que je travaille littéralement avec Internet. Les jours pleins, je suis tout le temps fourré dans des réunions Zoom (je vais ajouter : désactiver la vidéo entrantes à mes tactiques) et quand c’est pas le cas je vérifie régulièrement ce qu’on me dit sur Discord, sans parler du fait que je rafraîchit Psychonaut littéralement toutes les 5min…
T’ajoutes par-dessus une mise à jour Windows et là le mois est niqué !

Je vais modifier mon premier post, finalement c’est moins une analyse de mon cas particulier que je propose, qu’une liste des tactiques possibles pour utiliser moins de données.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Yep essaie de trouver de quoi analyser les paquets qui circulent pour voir la consommation par logiciel, que ce soit sur ordi ou telephone c'est super pratique.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
désactiver totue forme de video sur zoom ça peut aider

Alors que bon, si c’est pour voir quinze faces moches faire la gueule pendant deux heures…
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Raffraichis PN toutes les 10 minutes ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Disons que changer de forfait m’amènerait à devoir le payer :-D
 
Haut