Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

20 ans du forum ! Et frise chronologique

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Et rebelote, nous voilà en fin d'année. Je vous ferais bien un speech sur la beauté d'un trip d'acide au milieu des montagnes enneigées, le danger que représente la vasoconstriction du froid pour les stimheads (perdez pas vos doigts !) ou le réconfort inimitable d'un chocolat-chaud avec des petits bouts de marshmallow et de codéine dedans. Bref, la magie de l'hiver et la douce nostalgie qui l'accompagne...
Mais en parlant de nostalgie, j'ai mieux que ca : @Sorence a réalisé que nous fêtons les 20 ans du forum !

On vous propose donc la frise chronologique officielle et participative du site. C'est l'occasion de faire remonter les messages ou topic que vous avez trouvés mémorables d'une manière ou d'une autre, et on en fera une galerie de screenshots, pour que vous puissiez les présenter au coin du feu aux psychonautes de la nouvelle génération :3

1999 : Pour citer @Aiskhynê : Tout a commencé un matin d'hiver lorsque des dealers commerçants d'******* (à savoir Rutger, Jakobieren et Heartcode) se sont dit : "et merde le guestbook est trop rempli, et si on faisait un genre d'espace de discussion entre drogués qu'on appellerai forum ?"
HIp2hWA.jpg


2002 : Premier post https://www.psychonaut.fr/Thread-Yopo
******* expédiera pendant quelques annés des flyers Psychonaut avec les commandes !

2005 : passage en phpbb. Probable arrivée de Tiax au rang d'admin.

2007 : 1eres regles francophones. On constate une nette différence de longueur avec la charte actuelle, un argument de plus pour les accusations de modonazisme (cherchez pas, nous sommes des monstres).

2009 : passage en vbulletin, version moderne

2MbhBtq.png


Le nombre ridicule de sections alloué à la partie FR, qui est devenue prépondérante à cette époque :
qdzNlrE.png


2010 : Après moult débats, le forum accueille finalement une section dévouée aux autres types de drogues que les psychédéliques. Bien qu'on leur ait fait de plus en plus de place, les discussions sur ces substances restent minoritaires aujourd'hui encore : 
1RKFHpy.png


2011, Jeu : trouver de quoi parle Ubik
chRTJNW.jpg


2012 : Tiax passe la main a Strato. Migration. https://www.psychonaut.fr/Thread-Mo...l-AFP-a-trop-fumé--19784?pid=262477#pid262477
- Styloplume, à force de saouler tout le monde avec les matrices périnatales, décide enfin d'expliquer ce que c'est : https://www.psychonaut.fr/Thread-Les-matrices-périnatales
- Sous l'impulsion de plusieurs membres naîtra également Not-for-Human, association de RdR à distance et d'analyse

2013 : Strato passe le rang d'admin à Don Fouinardo et Chapelier Fou.
- Kepz, inspiré par la branlette spirituelle de Stylo et la haute sagesse des membres, pose la question fatidique : Etes-vous un ange extraterrestre ou un enfant indigo ?

2014 (2015?) : Don Fouinardo et Chapelier Fou passent à @Sludge (admin) et @lotre (admin sys). Cette période fût un sacré bordel, avec pas mal de modos qui se succèderont et des dramas à n'en plus finir, d'où le changement d'admin.
Mais aussi de bonnes idés : Sludge fait un index de la mine d'infos RdR qui traînent sur le forum https://www.psychonaut.fr/Thread-Index-des-sujets-RdR-et-des-fiches-informatives

2015 : les italiens font sécession : www.psiconauti.net
Chamhan joue à Pati-Pata avec son hamac, et c'est tout le forum qui se retrouve Pati-Paté. Jeu réservé aux pataphysiciens. https://www.psychonaut.fr/Thread-DMT-Quand-ton-hamac-t-invite-à-jouer-à-pati-pata

2016 : Inauguration de la Lyre du Romantisme Fanatique Extremiste, exégèse riche et chaotique de la contre-culture et travail mémoriel-thérapeutique pour son auteur.

2017 : Hack du forum ! Sludge passe à Cookie, et annonce son départ. Merci beaucoup à lui pour l'énorme travail qu'il a fourni et la bienveillance pleine d'humanité dont il a toujours fait preuve. 

La version intermédiaire avant que xyzt_ nous ponde la mouture actuelle :

WgCIV00.png


2018 : Moment difficile. Il nous est apparu nécessaire de créer un topic rendant hommage aux psychonautes disparus, la liste ne cessant de s'allonger. La drogue rend tout plus fort et plus rapide, jusqu'à parfois précipiter la fin. Une pensée émue à ces personnes qui font partie intégrante de l'histoire du forum, un vrai concentré d'humanité !

2020 : création de l'association ! https://www.helloasso.com/associations/psychonaut
Premiere fiche info également, qui montre bien le changement de paradigme sur le forum, à savoir la nécessité de s'appuyer sur des infos fiables : https://www.psychonaut.fr/Thread-Fi...a-MDMA-3-4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine


Et il y a encore plein de choses à mettre, je vous laisse remonter vos topics et messages favoris ! S'il y a suffisamment de participations je ferai un Top des posts exhumés :D
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 148
Capture d’écran_2019-12-23_19-25-10.png
 
Dernière édition:

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 148
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice chronologique avec la toute première version du logo Psychonaut (et son slogan) !

Alien par sjors.png
"Psychonaut.com,pour les navigateurs coquins".


En 2005, ******* embauche un graphiste, pour ravaler la façade du forum.
Sjors (car c'est son pseudo) a bien voulu me partager ses croquis de travail.

croquis de Sjors pour le design de 2005.jpg

Une de ses propositions graphiques. Notez la tête de grenouille, qui deviendra celle de l'alien, et les petits lutins cachés ça et là.

Psychonaut en 2005, design par Sjors.jpg

On doit donc à Sjors : l'identité bleue de Psychonaut, le logo en police d'écriture Dream Of Me et la tête d'alien. On a perdu en route les petits lutins. Il s'est même occupé des premiers T-shirts du forum !

L'activité d'******* a toujours été légale, et Sjors était payé pour son travail. Pour autant, il s'est montré un peu méfiant quand j'ai exhumé son profil pour lui poser des questions sur ce forum pour lequel il avait travaillé quinze ans plutôt... Étais-je de la police ? :shy:
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Pour le retour des lutins !

Et quand je vois cet alien, je me demande sérieusement s'il a réussi ses études d'art xD
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Génial le topic merci! Quelle histoire. Je voulais dire que même si je post plus trop je regarde le forum tout les jours et je suis toujours content de ce que j'y vois (notament le topic des trucs graphiques des inconnus là). Merci d'être toujours là et de poster des super trucs <3. J'espère pouvoir en dire autant dans 20 ans :)
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Pareil ! Juste je suis déçus aucune mention de l'ère Para + Yoshi en modo ça devait être quelque chose mdr
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 148
@EEEEEHeh je pense que ça entre dans cette période :
Cette période fût un sacré bordel, avec pas mal de modos qui se succèderont et des dramas à n'en plus finir, d'où le changement d'admin.

Moi j'ai cédé à mes tendances monomaniaques et fait un petit florilège des pages d'erreur qui se sont succédées pendant trois ans (la plupart en Janvier 2020, une période assez intense de migration + tri du forum + changement de design). Je les ai vaguement organisées selon leur gueule parce que je ne sais pas ce que veulent dire la plupart, mais ça donne une idée du nombre de galères / coup de stress / "POURQUOI CE PUTAIN DE FORUM EST ENCORE INACCESSIBLE" auquel l'équipe a dû faire face.

6pu4.png


D'abord les erreurs qu'ont des numéros, dans l'ordre : 400, 404, 504 et 521

g5ig.png


hx22.png


r8n8.png


eo1o.jpg


Ensuite y'a eu quand on avait des problèmes de DNS pendant la migration, cf. cette propragation poussive :

u1jp.png


Je crois que c'est là qu'on a vu le forum littéralement disparaître du web :

9mux.png


Celle-là fait flipper quand l'URL en question est littéralement la page d'accueil :

ipc3.png


Ensuite y'a les erreurs SQL, la seconde laisse un peu pantois !

evxz.png


ihyh.png


Le bordel de la page de contact :

cuvy.png


Toujours dans le genre "ce forum a été codé avec les pieds" :

6h60.jpeg


Quand tu te débats avec la config du https :

5m16.png


Quand bouger 42 topics à la fois fait planter le forum :

anw4.jpeg


Et quand tu perds ton cinquantième edit de gros rageux :

er5n.png


Je ne sais pas comment classer les dernières, alors en vrac :

xx4v.png


ut8j.png


mlh0.png


Je sais qu'il m'en manque, donc n'hésitez pas à compléter la collec' !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Déjà 7 ans sur ce forum putain le temps passe vite quand on flood  :coool:

Au passage je vais presque jamais sur mon profil et je viens de remarquer qu'en bas il y a une section post le plus liké.

Le mien illustre parfaitement qui je suis vraiment IRL et pourquoi j'aime bien ce forum.

rj3d.png


Ma période préféré du forum ça restera quand même entre 2007 et 2009, même si je n'étais qu'un lecteur ça reste une époque un peu nostalgique et magique pour moi. J'étais ado je fantasmais tout ça.

(oui en gros tout ça pour dire c'était mieux avant...)
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 148
Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que t'es plus ancien que moi ici Sandman, mais en fait on est de la même "génération". Peut-être parce que tu fais le vieux ronchon :O

Tiens pour ajouter à ta collection de l'enfer du forum:

Ça c'est d'archive ! Le hack de 2017 non ? Avec le logo tout flou là...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que t'es plus ancien que moi ici Sandman, mais en fait on est de la même "génération". Peut-être parce que tu fais le vieux ronchon :O

C'est marrant pour moi c'était toi qui t'était inscrite avant.

Il me semblait lire déjà tes posts avant de m'inscrire...

En vrai une bonne indication temporelle c'est que je suis arrivé presque en même temps que l'amicale. C'est d'ailleurs un des premiers avec qui j'ai parlé.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Sorence a dit:
Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que t'es plus ancien que moi ici Sandman, mais en fait on est de la même "génération". Peut-être parce que tu fais le vieux ronchon :O

Tiens pour ajouter à ta collection de l'enfer du forum:

Ça c'est d'archive ! Le hack de 2017 non ? Avec le logo tout flou là...

Ouais c'était après le hack, j'avais envie de mourir tellement je ne savais pas comment régler le problème
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 148
J'ai aussi trouvé dans mes tablettes cette conversation enregistrée en 2019 parce que je la trouvais incroyable. C'est à propos du nom de domaine "psychonaut.fr". En fait, on possède également "psychonaut.com" qui redirige vers la première. Mais avant, c'était l'inverse parce que... on ne savait pas qui possédait la version "fr". Ça illustre un peu à quel point la gestion anarchique du forum pendant une dizaine d'années (on ne sait même pas comment il est passé des mains d'******* à des particuliers français) a mené à un véritable puzzle que notre pauvre Cookie a dû reconstituer sur le tas (il y a gagné ses premiers cheveux blancs).



Cookies
Apres le soucis pour le https
c'est qu'on a pas le controle du domaine en .fr
il se paye tout suel, mais je sias pas par qui

Tridiii
c'est quand même dingue haha
tu m'étonnes que ce soit le bordel

Cookies
Quand je vous dit que j'ai récupérer le pire truc du monde
c'est pas une blague

PowerCouac
oui c mystérieux ce domaine
sludge savait vraiment pas me répondre

Xochi
ça s'trouve on tiens là une source d'argent infinie
une sorte de trou de ver virtuelle

Tridiii
ça fait cb de temps ?

Cookies
2010

Tridiii
ah oui
et le jour où ce mystérieux bienfaiteur cesse de nous inonder ?

Cookies
le jour ou il cesse, j'essaie de racheter le domaine en esperant qu'un bot le fasse pas plus vite que moi

Xochi
et tu sais quand il va cesser ?

Cookies
2019-11-26T14: 34: 04

Xochi
ouai sauf si ça refait comme la dernière fois ><

PowerCouac
il était censé s'arrêter en novembre 2018
mais ça s'est relancé tout seul
faudrait que je contact Lotre

Cookies
j'avais essyé mais pas de réponses
tu sera surment plus chanceux car j'avais juste un email

Xochi
Du coup 2010 ça fait un bout de temps ça
Parce qu'avant que Lotre ait et Sludge ait pris les rennes, ça a été temporairement Chapelier Fou et Don Fouirnado au commandes

PowerCouac
et strato

Xochi
Chap' est mort mais faut p-e voir si DF est encore là, ça s'trouve c'est lui qu'a les comptes
strato avait déjà quitter le navire, mais oui sinon ça se peut que ça soit encore plus ancien
je pense quand meme pas que les prélèvement se font sur le compte de Chap. Je trouve ça peu probable que les identifiants lui appartenait. Tout ce que je sais, c'est qu'il faisait mine d'être en lien direct avec les (ex)propriétaires du forum (les fameux médecins hollandais).
En tout cas si ça n'a pas transité par Sluge, alors c'est avant lui, et avant lui c'était Chap et DF, encore avant c'était Strato et Tiax et compagnie
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Sorence a dit:
J'ai aussi trouvé dans mes tablettes cette conversation enregistrée en 2019 parce que je la trouvais incroyable. C'est à propos du nom de domaine "psychonaut.fr". En fait, on possède également "psychonaut.com" qui redirige vers la première. Mais avant, c'était l'inverse parce que... on ne savait pas qui possédait la version "fr". Ça illustre un peu à quel point la gestion anarchique du forum pendant une dizaine d'années (on ne sait même pas comment il est passé des mains d'az***us à des particuliers français) a mené à un véritable puzzle que notre pauvre Cookie a dû reconstituer sur le tas (il y a gagné ses premiers cheveux blancs).

Ou plutôt de la calvitie haha
 

5-HT2 offerts

Matrice périnatale
Inscrit
13 Déc 2022
Messages
14
Merci pour tout ce boulot ! Je vais essayer de prendre le plis et participer à ce forum autant que j'y pense ;) Magnifique boulot et communauté dans tous les cas, trop classe que ça fonctionne depuis tant d'années !
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Voici quelques topics qui m'avaient marqués ou que je trouvais vraiment très représentatif de l'esprit de Psychoanut à l'époque ou j'arrivais avec Sludge en Admin ;

https://www.psychonaut.fr/Thread-Sortir-du-capitalisme-Ceci-n-est-pas-une-utopie

https://www.psychonaut.fr/Thread-Vivre-autrement

je trouve les textes de TristesPsychos magnifiques, lisez le PDF !

https://www.psychonaut.fr/Thread-Poésie-Tristes-psychotropiques

Les TR bien ghettos

On espère que ca va Alpha Methyl ....

https://www.psychonaut.fr/Thread-BromoDragonFLY-2009-J-ai-experimenté-La-Vie

Et au sujet de ce RC légendaire ...

https://www.psychonaut.fr/Thread-Voyages-mixiques-ma-vision-de-la-MXE
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
564
Sorence a dit:
Xochi
Du coup 2010 ça fait un bout de temps ça
Parce qu'avant que Lotre ait et Sludge ait pris les rennes, ça a été temporairement Chapelier Fou et Don Fouirnado au commandes


Xochi
Chap' est mort mais faut p-e voir si DF est encore là, ça s'trouve c'est lui qu'a les comptes
strato avait déjà quitter le navire, mais oui sinon ça se peut que ça soit encore plus ancien
je pense quand meme pas que les prélèvement se font sur le compte de Chap. Je trouve ça peu probable que les identifiants lui appartenait. Tout ce que je sais, c'est qu'il faisait mine d'être en lien direct avec les (ex)propriétaires du forum (les fameux médecins hollandais).
En tout cas si ça n'a pas transité par Sluge, alors c'est avant lui, et avant lui c'était Chap et DF, encore avant c'était Strato et Tiax et compagnie

Ah je me disais bien aussi que Don Fouinardo avait été admin !
Pour Chap' c'était façon de parler où lui aussi fait parti des psychos disparus ?
 
Haut