Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Présidentielles 2017 - avis - concertation des psychonauts à ce sujet

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Xochipilli94 a dit:
Oui à mon avis tu racontes un peu n'importe quoi :p. Le vote utile c'est le vote "contre", donc pas le vote "pour", pas le vote d'adhésion. Ca veut dire que dans un examen de conscience tu as déterminé que ton candidat, selon les saints horoscopes, n'a quasi aucune chance d'être candidat et que par conséquent, tu choisis le "moins pire". Sauf que le moindre mal, ça reste un mal. Par ailleurs

Peut on être absolument contre quelqu'un qui est au antipodes d'un autre dont tu es certain d'être absolument contre ?

Je veux dire, tu peux être contre les deux, mais est ce que tu ne cautionne pas d'une certaine manière les idées de l'un en l'opposant à l'autre ?
Être en opposition à un camp, c'est bien assumer d'être dans un autre. A part si tu es un autodidacte complet de la pensée.

Est ce que s'opposer aux idées de quelqu'un déclenche un processus d'appropriation obligatoire d'une autre pensée jugée plus juste ?

Je ne parle pas de Macron ni de personne, ni vraiment de la politique actuelle (c'est pour ça que ma question était un peu à coté de la plaque, je n'aurais pas du parler de vote, tu as parfaitement raison la dessus) juste une question un peu philo.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
C'est le cas si tu es acteur de ton jugement. Les gens qui votent utile ne sont pas souvent des votes stratèges mais des votes moutons.

Je comprends bien qu'il peut être intéressant de prendre de la hauteur. Mais dans la réalité politique, un vote c'est un vote, qu'il soit utile ou d'adhésion. Alors dans le cas où on promeut le vide face au grand méchant loup. D'ailleurs l'annexe de l'article de Lordon parle très bien de ce phénomène, ces stratégies politiques n'ont aucune profondeur philosophique, c'est juste du sensationnalisme. Et là je parle du deuxième tour, les gens feront comme avec Hollande, ils pesteront contre le (nouveau) président et regretteront leur vote. Un vote pourtant "utile", et peut-être d’adhésion a minima.


D'ailleurs je renchérie, Macron sera un président malaimé car il est déconnecté des gens. Dans cette vidéo il dit notamment que la loi travail a été remis en cause par des manifestations à cause de la déchéance de nationalité (wtf!) et que tout le monde s'en fout de la hiérarchie des normes, il tient des propos sectaires sur les banlieusards en disant qu'ils préfèrent qu'ils taffent en 60h par semaine pour moins qu'un smic pour uber plutot qu'il deal du shit. Et enfin il réagit à une attaque de Frédéric Lordon sur le fait justement qu'en "tomate hydroponique", ses incursions chez le peuple sont des désastres.

[video=youtube;OPNx6sPqkkE]
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Xochipilli94 a dit:
C'est le cas si tu es acteur de ton jugement. Les gens qui votent utile ne sont pas souvent des votes stratèges mais des votes moutons.

Je comprends bien qu'il peut être intéressant de prendre de la hauteur. Mais dans la réalité politique, un vote c'est un vote, qu'il soit utile ou d'adhésion.

Ouais j'étais un peu hors sujet.

Mais une autre question se pose du coup. Est ce qu'on n'a jamais émis un vote au 2eme tour qui ne soit pas un vote utile ?
Le principe même du vote fait qu'il y a des déçus qui voteront utile.

Par exemple dans ma famille de gauche, j'ai rarement entendu un réel vote d'adhésion. Depuis 20 ans c'est des votes utiles...En tout cas pour la gauche.

C'est peut être con de ma part mais j'ai eu un sursaut d'espoir avec Mélanchon. Un vrai vote d'adhésion de gauche pour une fois. Mais ça boucle et ça boucle...
 
3

3333333

Invité
Xochipilli94 a dit:
D'ailleurs je renchérie, Macron sera un président malaimé car il est déconnecté des gens.

Je vois mal comment on peut être président et être connecté avec les gens, prétendre le contraire relève du fantasme, il faut bien bien se faire une idée de ce que c'est que l'exercice du pouvoir, des sphères que l'on est obligé de côtoyer, dans le cocon étrange ou l'on est amené à vivre, la pression psychologique, le rôle historique.

Sarkozy en est sorti fatigué et avec un coup de vieux, Hollande, sûrement proche de la maladie mentale. Quelque soit l'opinion que l'on a d'eux, ça n'en a reste pas moins des hommes face une tâche assez délirante ou du moins hors du commun. Il faut toujours prendre un peu de recul quand on juge des personnes dans une position qu'il nous est impossible d'appréhender, dans un monde que l'on ne peut imaginer.

Mais je pourrais tout autant qualifié ta remarque de populisme bas de gamme (#FN), les gens c'est un concept assez vague on ne sait jamais de qui on parle et en quel honneur on peut parler à leur place, c'est si facile d'opposer, les gens d'un côté et qui de l'autre ? Ca n'a pas de sens de dire ça.

Macron sera un président malaimé parce en France on est fatigué d'aimer les gens, surtout si ils ont le malheur d'être au dessus de nous d'une façon ou d'une autre. Parce qu'on ne crois plus en rien, parce qu'on est tous des pessimistes narcissiques qui se complaisent dans la critique permanente et dans la glorification de l'insatisfaction. Une putain de nation de dépressifs romantiques au mieux, au pire d'abrutis consanguins.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
On est forcément déconnecté des gens lors du mandat présidentiel, aucun problème là dessus.
Néanmoins on peut tout à fait être président en ayant une bonne expérience de la vie quotidienne de la majorité de la population avant de se lancer en politique.
On peut critiquer Poutou sur ses prises de position ou son programme (d'ailleurs je ne suis pas vraiment partisan de ses idées), néanmoins si il est un jour élu président on pourra honnêtement dire que ça sera un président qui connait la vraie vie des ouvriers.

Macron est déconnecté de la population à cause du fait qu'il a toujours appartenu aux hautes sphères économiques puis politiques européennes. C'est bien beau de dire qu'il a "travaillé" avant de se lancer en politique, mais encore faut-il voir de quel travail on parle. Être banquier d'affaires te fait côtoyer un cercle ultra restreint de personnes privilégiées, te fait brasser d'énormes sommes d'argent, et mener un train de vie très supérieur à la moyenne.
Notre conception de la vie est totalement subjective, et directement influencée par nos expérience. Le mec passe sa vie entouré de gens qui conceptualisent leur personne comme une entreprise indépendante qu'il faut vendre au plus offrant afin de faire fructifier les investissements. A la longue tu finis indéniablement par penser que c'est comme ça que chaque être humain se voit, ce qui n'est pas du tout le cas.
 
3

3333333

Invité
Tisalut a dit:
néanmoins si il est un jour élu président on pourra honnêtement dire que ça sera un président qui connait la vraie vie des ouvriers.

En quoi cela aurait une quelconque utilité ?

Et puis la vie des ouvriers, c'est pas bien compliqué, suffirait d'un faire un reportage sur Arte pour en faire un résumé complet.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Aid3n a dit:
En quoi cela aurait une quelconque utilité ?

Ça c'est un autre débat, à la base je répondais à ça :

Aid3n a dit:
Je vois mal comment on peut être président et être connecté avec les gens, prétendre le contraire relève du fantasme
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ben pour comprendre ce que c'est la société de classes et peut-être avoir envie d'y mettre fin faut effectivement savoir ce que c'est qu'être un prolo. Et c'est pas en voyant un reportage d'Arte que tu sauras ça. :lol:
Le mec il croit qu'il connait la vie à partir d'un reportage télé. J'en peux plus.

Et puis c'est pas parce que tu connais toutes les statistiques de blessés et de morts, des inégalités sociales et compagnie que t'auras envie de mettre fin à tes privilèges si t'es un bourgeois, ça c'est une évidence en tout cas pour tous les requins qui atteignent ce stade de la compétition politicienne.

Les transformations sociales ne sont toujours venues que du prolétariat, avec éventuellement des coups de pouce de quelques bourgeois véritablement pour l'égalité.

A ce titre Kropotkine était quand même un méga bourgeois, un prince russe mais un des plus illustres égalitaristes de notre époque.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Aid3n a dit:
Et puis la vie des ouvriers, c'est pas bien compliqué, suffirait d'un faire un reportage sur Arte pour en faire un résumé complet.

Hahaha oh putain hahaha je te la pique celle la.

Le potentiel de troll est juste trop énorme.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
euh pardon les gars mais macron n'a aucun mépris de classe hein
le reportage sur arte il l'a vu ! celui sur m6 aussi

[video=youtube;-5yP6jPDjRg]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ben oui les deux sont particulièrement prolophobes. Encore une fois je ne défends aucun candidat. Je rappelle que je me suis écharpé avec des Macronistes au premier tour c'est pas pour leur serrer la pince au second. Fallait voir Fillon parlant aux infirmières aussi...
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Aid3n a dit:
Je vois mal comment on peut être président et être connecté avec les gens, prétendre le contraire relève du fantasme, il faut bien bien se faire une idée de ce que c'est que l'exercice du pouvoir, des sphères que l'on est obligé de côtoyer, dans le cocon étrange ou l'on est amené à vivre, la pression psychologique, le rôle historique.

Sarkozy en est sorti fatigué et avec un coup de vieux, Hollande, sûrement proche de la maladie mentale. Quelque soit l'opinion que l'on a d'eux, ça n'en a reste pas moins des hommes face une tâche assez délirante ou du moins hors du commun. Il faut toujours prendre un peu de recul quand on juge des personnes dans une position qu'il nous est impossible d'appréhender, dans un monde que l'on ne peut imaginer.

Mais je pourrais tout autant qualifié ta remarque de populisme bas de gamme (#FN), les gens c'est un concept assez vague on ne sait jamais de qui on parle et en quel honneur on peut parler à leur place, c'est si facile d'opposer, les gens d'un côté et qui de l'autre ? Ca n'a pas de sens de dire ça.

Macron sera un président malaimé parce en France on est fatigué d'aimer les gens, surtout si ils ont le malheur d'être au dessus de nous d'une façon ou d'une autre. Parce qu'on ne crois plus en rien, parce qu'on est tous des pessimistes narcissiques qui se complaisent dans la critique permanente et dans la glorification de l'insatisfaction. Une putain de nation de dépressifs romantiques au mieux, au pire d'abrutis consanguins.

Déjà l'utilisation du terme "populisme" que tu fais est assez intéréssante. Bon nombre de sociologues (de gauche dira-t-on) ont utilisé le terme de populisme pour définir une forme de mouvement politique, de souveraineté, qui s'affranchirait totalement des classes (et notamment de la classe bourgeoise) pour s'exprimer directement pour le peuple dans sa globalité. Le populisme est par définition l'antonyme d'élitisme. Donc si tu réfutes le populisme, tu te places dans l'élitisme (et donc l'aristocratie, l'oligarchie etc). A l'inverse si tu te places contre l'élitisme c'est que tu es dans l'élitisme. Mais c'est assez marrant une fois de plus de voir comme la police médiatique a su redéfinir le sens de mots pour les utilises dans son orientation.

Ensuite concernant les présidents. Ils font semblant de se la jouer grand prince uniquement pour paraitre inattaquable et satisfaire une partie de l'opinion publique (notamment la droite et sa figure du chef). Mitterrand nous la souvent jouer, Sarko aussi, Hollande depuis quelques années. Mais d'autres présidents étaient beaucoup plus proches du peuple dans leur rapport aux citoyens (Chirac), et d'autres encore même dans leur manière de vivre. On dit souvent à raison que De Gaulle payait lui même ses factures personnelles, que c'était sa femme qui faisait à manger, etc. Bon après ça témoigne de l'époque, et du rapport que De Gaulle avait avec la religion catholique également.

Maintenant si Macron sera un président mal aimé, c'est précisément parce qu'il est déconnecté. Quand il nous sort que les manifs contre la loi travail n'était pas contre la loi travail mais contre le gouvernement à cause du contexte (et donc qu'il sous entend que les français adhère à ce type de réforme et que donc son projet est légitime), c'est quand même un acte de grande déréalisation.

Mr Sandman a dit:
Ouais j'étais un peu hors sujet.

Mais une autre question se pose du coup. Est ce qu'on n'a jamais émis un vote au 2eme tour qui ne soit pas un vote utile ?
Le principe même du vote fait qu'il y a des déçus qui voteront utile.

Par exemple dans ma famille de gauche, j'ai rarement entendu un réel vote d'adhésion. Depuis 20 ans c'est des votes utiles...En tout cas pour la gauche.

C'est peut être con de ma part mais j'ai eu un sursaut d'espoir avec Mélanchon. Un vrai vote d'adhésion de gauche pour une fois. Mais ça boucle et ça boucle...

Tout à fait, c'est peut être parce que c'est notre mode de scrutin qui est à revoir !
 
O

Ornicar

Invité
Il se met surement bien, mais tout les lurkers pas trop con on un nouveau shop RC en poche ..
 

Doriaaan

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Nov 2014
Messages
248
Macron je pensais qu'il tournait à la coke, mais étant donné qu'il est jeune, dynamique et moderne, il tourne à la 3 MMC :)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
C'est ici qu'on fait les paris ?
 
Haut