Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?

Cabotin

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
378
Le rien ne peut exister puisqu'il n'est rien. C'est-à-dire qu'il n'est pas. Le rien c'est l'anti-être, il n'est pas pensable. C'est Parménide quoi.

Après c'est une "fausse" question dans la mesure ou les choses sont.

Mais si vous trouvez qu'être chauve est une coupe vachement cool et que le mot "pourquoi" est aussi rassurant que le mot "je"; j'vous conseille un bon carburant car vos turbines vont chauffer salement.

Om. Ramollis toi, ramollissons nous.
 

L'illuminé

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
30
Le "Vide quantique" soit le vide que nous pouvons observé dans l'espace par exemple (mais aussi celui entre le noyau et le nuage électronique d'un atome !) n'est pas vraiment vide.
En fait, il fourmille de réactions : des particules et antiparticules se créent et s'annihilent instantanément.
Cela est un fait scientifique avéré, la Force de Casimir en est par ailleurs une preuve.

Voila un lien vers d'autres liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_quantique

Bonne lecture :)

DONC: du vide émerge de la matière !
et c'est comme ça partout tout le temps à chaque instant.

DONC le quelque chose fini toujours par émerger du rien !


Mais la vraie question est qui y a t il en dehors de l'univers ? Du "vrai vide" ? un autre Univers ? Ou simplement quelque chose d'inconcevable pour notre petite conscience humaine comme notre Univers l'est lui même..
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
L'illuminé a dit:
Mais la vraie question est qui y a t il en dehors de l'univers ? Du "vrai vide" ? un autre Univers ? Ou simplement quelque chose d'inconcevable pour notre petite conscience humaine comme notre Univers l'est lui même..

en "dehors de l'univers"? Tout usager étant passé par le LSD sait que en dehors de l'univers il y a l'univers en un autre temps. C'est la moindre des notions de base pour un supernaute astral.

Il n'y a qu'un seul univers: c'est l'EXISTENCE.

L"autre" univers c'est toi qui dois travailler, avoir une femme et des gosses. C'est la parabole que la société donne à comprendre à la jeunesse qui rêve aux étoiles pck rêver n'apporte pas de ressources. C'est un tuyau que je te refiles et si tu ne veux pas et bien je m'en fiche. Cela ne m'a engagé à rien.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Pour notre réalité c'est bon c'est réglé, on sait maintenant que nous ne sommes que dans une simulation informatique créée de toutes pièces.
C'est aux programmeurs qu'il va falloir poser la question de "Pourquoi y'a quelque chose plutôt que rien chez eux". Eux-même devront la poser à leurs programmeurs. Etc.

xD

A moins qu'on se rende compte que les programmeurs c'est nous-mêmes. Non, un peu trop egocentrique comme version.

Si toutes les possibilités doivent s'exprimer, alors il existe aussi un "univers" où il n'existe aucun univers, il existe aussi le "rien", c'est à dire que "quelque part, rien n'existe". Mais en même temps les autres possibilités s'expriment aussi. Donc le rien et l'existant s'entremêlent. On dit parfois que l'un ne peut exister sans l'autre.

Vous reprendrez bien une petite taff ?
 
Inscrit
17 Juil 2017
Messages
26
Lotre tu brûles. Par contre (et tant mieux) notre univers n'est pas suel il y en a d'autres avec d'autres caractéristiques propres, explicable mais pas si on se focalise sur le boson de higs.

La réalité holographique c'est un sujet sur lequel j'ai refusé de mettre les pieds car c'est très très glissant. Je ne conseille pas aux gens d'aller là-dedans il y a des choses qui, une fois comprises se heurent au mental donc le rôle est purement rationnel. de toute façon dès notre création on a été bridés pour ne pas déranger. Puis vraiment modifié au niveau de la génétique du cerveau pour privislégier le développement de la partie dite "reptilienne" du cerveaux et ses stimulateurs. Il y a moyen de faire sortie tout ce noeud, c'est douleureux mais après on est vraiment plus calme.

Lotre la réalité holographique avec des explications quantiques, bon documentaire qui se va pas trop sur les bords très glissants.

[video=youtube]
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Le rien existe partout mais nous sommes créés pour ne jamais le ressentir, à moins de mourir ou se prendre une grosse claque à la DMT dans la face ^^.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Lotre a dit:
Pour notre réalité c'est bon c'est réglé, on sait maintenant que nous ne sommes que dans une simulation informatique créée de toutes pièces.
C'est aux programmeurs qu'il va falloir poser la question de "Pourquoi y'a quelque chose plutôt que rien chez eux". Eux-même devront la poser à leurs programmeurs. Etc.

xD

A moins qu'on se rende compte que les programmeurs c'est nous-mêmes. Non, un peu trop egocentrique comme version.

Si toutes les possibilités doivent s'exprimer, alors il existe aussi un "univers" où il n'existe aucun univers, il existe aussi le "rien", c'est à dire que "quelque part, rien n'existe". Mais en même temps les autres possibilités s'expriment aussi. Donc le rien et l'existant s'entremêlent. On dit parfois que l'un ne peut exister sans l'autre.

Vous reprendrez bien une petite taff ?

(on a déjà parlé de ça il y a des années)
Quand on est devant un clavier, on développe des mots, des phrases en propagation sur une console virtuelle (ou page blanche) pour faire un texte. Il s'agit d'une création et le principe est pareil à celui de l'Univers... La phrase en évolution mange le néant comme le fait l'univers.

Dans l'ensemble il y a l'existence d'un texte, des vides avec rien entre les mots. Je peux même créer du vide en tapant sur la barre Espace. Mais cette existence (mots et vide) a des limites. Au devant de l'endroit extrême où s'est avancé le point d'insertion en fin de texte, c'est le néant. Il n'y a même pas de vide (il eut fallu appuyer sur la barre Espace pour en créer). Il n'y a RIEN. Dans l'univers c'est pareil. Après une certaine distance spatio-temporelle qui contient les soleils et les planètes comme des mots et des phrases de mon texte, il n'y a rien mais l'univers en propagation mange ce rien comme le fait le point d'insertion de mon clavier au fur et à mesure que je transcris le produit de mon imagination.

Même si je reviens en arrière (avec les touches fléchées) le vide est créé jusqu'à l'endroit ou il jouxte le néant. Si je vais à nouveau vers la fin avec une touche fléchée, le point d'insertion se heurtera au néant et ne pourra continuer.

Il est tjs possible d'effacer le vide, les phrases et les mots... Cela correspondrait à refaire le néant et ce serait la fin de l'univers.

Cet essai pour arriver à se familiariser avec le concept du néant, du RIEN, de l'inexistence, et ne pas l'amalgamer avec le VIDE ou une existence qui serait moins présente.
 
Inscrit
17 Juil 2017
Messages
26
Ne pas aller sur de fausses pistes sous peine de faire une migraine redoutable. "Rien" est un concept humain mais qui ne peut être rattaché à la création.
Elle est parefaite donc ELLE EST. Dans ce que nos savants appellent le vide (entre protons et électrons d'un atome) Or il y a de l'énergie et donc de l'information, information générée parnous-même qui croit exponentiellemt, comme le nombre d'entités capables grâce à la manipulations de certaines données de créer leur propre sytème solaire à leur idéal. pour nous il y a le temps :)
Nombre d'univers: 7+ (peuvent échanger de informations si leur enveloppe espace/temps est abimée.)
Nombres de cors que nous avons simultanément: 3D, bas astral 4D (astral), 5D (Ethérique), 6D (mental), 7D (causal) [essence de notre moi-supérieur ou âme] puis ça s'élève jusqu'à 14, ce nombre représentant l'infini intelligence à laquelle on a pu se reconnecter.
Nombre de dimensions affecectées à un univers: Infinies car à chaque instant on génère notre futur consciemment ou inconsciemment. Donc on a une infinité de lignes espace/temps à chaque moment de notre vie. Rien n'est écris.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ca c'est ton avis amicale, à t'entendre on croirait presque que t'es allé au bout pour vérifier.

La science aujourd'hui soupçonne fortement que l'univers soit réellement infini, c'est à dire qu'il y a des étoiles et des galaxies à l'infini dans toutes les directions. Il y'a d'autres théories aussi. De là à affirmer que les galaxies sont confinées à une (certes vaste) "région" de l'espace, c'est un peu tôt pour avoir des certitudes.

Ce qui est remarquable dans (notre) univers, c'est l'avancée vers la complexité. Une organisation toujours plus précise, toujours plus fragile, des alphabets qui forment des mots qui deviennent eux-mêmes les briques fondamentales d'un alphabet au niveau supérieur. Mais c'est un autre sujet, c'est vrai.
 
Inscrit
17 Juil 2017
Messages
26
Bonjour Lotre on m'a dit qu'on ne peut pas envoyer de messages privés pendant un moment puis que ça devient possible.... Tu peux m'expliquer :crybaby: ?
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Parce que le Rien est un objet à part entière. L’anorexique est là pour nous le rappeler, si besoin est.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
Lotre a dit:
La science aujourd'hui soupçonne fortement que l'univers soit réellement infini, c'est à dire qu'il y a des étoiles et des galaxies à l'infini dans toutes les directions. Il y'a d'autres théories aussi. De là à affirmer que les galaxies sont confinées à une (certes vaste) "région" de l'espace, c'est un peu tôt pour avoir des certitudes.

on arrive à concevoir le néant, quand il n'y a rien, pas de monde, ni de mondes, pas de vide ni d'existence. En fait normalement c'est ÇA !!

Puis il y a eu klkchose de petit, un incident (ou une nouveauté...), avec une densité monstrueuse à la mesure de la future infinité de l'univers. La densité de cet objet était si puissante qu'elle explosa en un Big Bang pour se propager tout azimut comme nous voyons aujourd'hui.

Une théorie accréditant un univers infini immuable avec des galaxies dans toutes les directions va à contrario du big bang et de la propagation depuis un "centre" vers une périphérie gagnant sur le néant.

edit:
pour comprendre ça il faut ressentir une matière dense. Sa présence "émane" à distance. je crois que j'ai eu en main un plomb très dense un jour (ou c'était une matière encore plus dense?) et cela m'a aidé à comprendre la Création. Un poids de cette matière est étonnamment lourd pour son volume. (en régie photo et cinéma c'était comme le bric à brac d'un brocanteur. On trouve de tout...)

est ce que il y a ça en labo à l'unif?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Heu non, en fait cette théorie ne va pas tout à l'encontre de celle du big bang, puisqu'elle en découle en fait. Mais j'avoue que pour l'expliquer faudrait que je relise 3 fois les derniers bouquins que j'ai lu : Hubert Reeves, Patience dans l'Azur, l'Heure de s'Enivrer, et beaucoup plus à jour (2014) : Max Tergmark, Notre Univers Mathématique.

Par contre j'ai jamais dis que dans cette théorie il est immuable. Il y a certes l'expansion partout, une histoire de l'Univers.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
mais qu'est ce que "ta" théorie a de différent puisqu'elle elle admet "ma" théorie?

si on imagine un voyage (hé hé n'est ce pas) jusqu'au bord de l'univers, contre le néant, on croit filer droit devant soi vers le néant alors qu'on on suit une courbe, seule possibilité d'évolution distancielle dans l'existence. D'ailleurs une droite n'est elle pas un fragment de courbe pour les scientifiques?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
amicale_du_pc a dit:
jusqu'au bord de l'univers, contre le néant, on croit filer droit devant soi vers le néant alors qu'on on suit une courbe, seule possibilité d'évolution distancielle dans l'existence

Si t'as pas de giroscope tu peux te balader dans l'univers sans savoir si tu suis une trajectoire rectiligne ou courbé. Même si dans l'univers rectilligne et courbé ça ne veut pas dire grand chose. Si tu vas d'un point A à un point B la ok, mais si tu vogue hypothétiquement à l'infini, tu seras une infinité de fois dans une trajectoire droite et courbe.

Le principe de se goinfrez le nez dans le néant est un non sens, car si tu tourne en rond, tu reviendras forcement un moment à ton point de départ. Un point de départ et un point d'arrivé c'est pas l'infini, c'est juste un mec qui tourne en rond dans l'espace en gueulant sur son GPS ^^
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
il y a déjà eu un brouillon avec Christophe Colomb et marco Polo... Le gps dictait "va-z-y Polo !!" et c'est pourtant l'Amérique qui s'est présentée à la place de l'inde. Ca va faire pareil dans l'espace temps...

N'importe quoi... je peux aussi apporter mon délire...
 
Inscrit
17 Juil 2017
Messages
26
Bonjour,
La THEORIE du big bang (que j'ai étudiée et à laquelle j'adhérais) avec la particule élémentaire le Boson de Hig's (masse quasi-infinie sur un espace microscopique) est une interprêtation mathématique de la naissance d'un univers c'est tout. Le problème c'est que l'échelle de temps est eronnée (toujours un temps linéaire et non spiralé pour voir au plus simple), les distances données alors n'en parlons pas elles sont correctes uniquement dans notre galaxie mais plus dans les autres car C=300000s-1 est valable UNIQUEMENT dans notre galaxie.
Suppositions + caloculs faux +interprêtation du temps en utilisant une méthode primitive = Tentavive d'explication de l'intelligence intégrée de la matrice espace-temps.
L'univers est fractales, en mutation continue. Haut, bas, gauche, droite n'existent plus dans grand nombre de dimensions.

Et: "Le néant" est un faux concept, cela n'existe pas, c'est un concept erroné humain.

Telle que je l'ai apprise (et ça se confirme par beaucoup de scientifiques actuellements), tout ceci est très simple en fait.
Il y a une particule de lumière (photon) qu'on peut appeller l'infiniment intelligent par exemple qui, après diverses distorsions s'est exprimée et en fait sa vitesse est infinie.
Tout ce que nous voyons (matière=lumière coagulée), absolument tout c'est cette particule qui dessine tout ça continuellement car non soumise au temps.

C'est tout simple et c'est la réalité.
 
Haut