Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Lyre de l'Indicible

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
Cela me fait super plaisir que tu poste ça ici @amicale_du_pc. D'ailleurs le membre le plus connu du groupe, Jaco Pastorius, le prodigieux bassiste virtuose (autrement connu comme le Jimi Hendrix de la basse), a pondu sur un de ses albums, grâce à son utilisation quasi exclusive des harmoniques, une des musique la plus indicible qui soit. D'ailleurs je crois que si on devait prendre une track pour symboliser l'indicible celle-ci serait surement sur le podium.

[video=youtube]
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 823
tout miser sur le feeling serait erroné..? :-(

j'ai regardé et je connaissais une harmonique et maintenant je connais un mot en plus, c'est un harmonique... Et cerise sur le gâteau c'est le même mot ah ah... Une exception dans le bon sens comme qd on est high...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
amicale_du_pc a dit:
tout miser sur le feeling serait erroné..?  :-(

Ben non pourquoi ?

amicale_du_pc a dit:
j'ai regardé et je connaissais une harmonique et maintenant je connais un mot en plus, c'est un harmonique... Et cerise sur le gâteau c'est le même mot ah ah... Une exception dans le bon sens comme qd on est high...

A la guitare ou à la basse quand tu effleures une frette tu peux créer une harmonique. C'est ce qui produit ce son qui ressemble à celui d'une cloche.
Les harmoniques de la basse sont plus amples et plus profondes que celles de la guitare. Et Pastorius en plus d'effleurer une note fait cela avec plusieurs pour faire des accords comme cela. Et vu que les harmoniques sont plus aigues il joue en même temps des basses et cela donne l'impression qu'il y a plusieurs instruments qui jouent en même temps. Ce morceau, comme beaucoup d'autres de lui sont bien connus des bassistes qui les intègrent souvent dans leurs études de l'instrument. Comme les études de Bach pour les pianistes.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
Comme ça cause particulièrement harmoniques, est-ce que j'ai le droit de radoter sur le tempérament égal ? (particulièrement son écart avec la 5e et la 7e harmoniques)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
TristesPsycho a dit:
Comme ça cause particulièrement harmoniques, est-ce que j'ai le droit de radoter sur le tempérament égal ? (particulièrement son écart avec la 5e et la 7e harmoniques)

Bien sur. Parler de musique sur la lyre de l'indicible c'est comme parler de psychédéliques à un hippie. Tu rentres en résonance directe avec le système.

En plus je n'y connais rien à ce sujet donc je me coucherais moins bête.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
D'ailleurs je trouve que tout ce qui joue sur les harmoniques (guimbarde, didge, chant diphonique, flûte harmonique) a une synergie incroyable avec les psychés (synesthésies diffractives, etc).
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
[video=youtube]
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
Réminiscences:

Les rêves sont indicibles par nature, mais leurs souvenirs le sont encore plus. Les images sont dépouillées de leurs émotions par le réveil. Il ne subsiste alors -mais cela les rend encore plus étranges- des images dénuées de contextes sensitifs, comme des pièces archéologiques dont on ne connaîtrait plus la provenance que par des échos lointains. Les quelques sensations restantes marchent à pas feutrés sur l'échiquier réduit de la conscience. Elles se meuvent furtivement à la surface de l'éveil et leur origine, le puits sans fond de l'inconscient, se révèle alors aux légères traces qu'elles laissent sur la marbrure des nerfs.

F9cgWvBXMAALTro


Art par KARBORN
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
Pour l'instant j'ai illustré la lyre par des illustrations, des poèmes et mes propres ressentis. Mais la lyre doit se lier à la musique pour être complète.


Je vais donc poster ici dans le désordre les pistes d'un album (Empty World) dont les volets sont proche d'une partie de l'indicible tel que je le ressent.

La DA de cet album: Du piano, des violons synthétiques, quelques synthétiseurs. C'est à mi-chemin entre de l'ambiant liminale, une ost néo-classique, du Jazz et de la synthwave. Cette avalanche de dénominations peux paraître pompeuse mais j'aime être précis.

L'album est non mixé et minimal. C'est ici (pour une fois ^^) un choix. Je voulais que cet album sonne amateur et dépouillé. 

J'espère être arrivé à retranscrire avec des sons ce que j'ai tant peiné à exprimer avec des mots.

 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
https://www.psychonaut.fr/Thread-La-Lyre-de-l-Indicible?pid=652332#pid652332

je reconnais cette façon de désinné surtout les lettres rouges!!!! je connais pas le type qui fait ça! mais je l'ais deja vue en angletterrre pour une pub pour du vin, y'avais mème un sanglier dessus et une phrase que je ne me rappelle plus, mais ça avais un raport avec le sang!

donc la question c'est qui qui fais ça???
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
PSYCHOCRACK a dit:
https://www.psychonaut.fr/Thread-La-Lyre-de-l-Indicible?pid=652332#pid652332

je reconnais cette façon de désinné surtout les lettres rouges!!!! je connais pas le type qui fait ça! mais je l'ais deja vue en angletterrre pour une pub pour du vin, y'avais mème un sanglier dessus et une phrase que je ne me rappelle plus, mais ça avais un raport avec le sang!

donc la question c'est qui qui fais ça???

Concernant le comics je pense que c'est juste un choix artistique. Il est possible que tu ais vu cela ailleurs mais je ne pourrais pas t'aider sur le nom de la police.

Peut-être que tu pourrais retrouver des choses similaires en consultant des banques de polices ?

Je verrais bien ce type de police également pour des films d'horreur ou des albums de métal ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
Pour mieux comprendre l'indicible il y a ce bouquin.

41TXxmfOuZL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg


Avec tout un tas de références que j'ai posté ici (Skinamarink, Edward Hopper) et plein d'autres.

Je l'ai reçu aujourd'hui et c'est chaudement recommandé. Le livre et blindé d'art et d'histoire sur les espaces liminaux.

@Acacia je suis sur que ça te plairait ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
En réalité le livre que j'ai posté au dessus parle tellement de l'indicible que je pense arrêter ma lyre pour le moment.

Alt 236 à réussi à mettre des mots est une histoire sur ce que je ressentais. Même les références d'artistes sont les même que ceux que j'ai posté sur la lyre (je vous invite d'ailleurs à faire un tour sur sa chaine youtube).

Il manque juste l'esthétique scientifique et ce qui s'y rapproche mais j'ai déjà fait le tour sur le premier post et d'autres.

A voir si le topic mérite d'être supprimé ou pas. Moi je pencherais pour le laisser simplement parce que tout le monde n'a pas 35 euros à mettre dans un livre.

Pour ce qui est des compositions d'Empty World dont j'ai mis la première ici elles seront de toute façon disponibles sur Soundcloud pour ceux qui sont sensible à l'indicible en musique.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
Mr Sandman a dit:
A voir si le topic mérite d'être supprimé ou pas.

Pas.

(mais voui, c'est toujours assez particulier quand tu réalises que quelqu'un a eu d'une manière visiblement tout à fait indépendante une idée qui semble ne pas avoir déjà été exprimée.

C'est une impression quasiment... indicible, je dirais ?)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
TristesPsycho a dit:
une idée qui semble ne pas avoir déjà été exprimée.

Je savais que ça existait mais c'est juste que personne n'avait pris le parti de faire un livre sur cette esthétique en particulier.

Pour le reste le sentiment que j'éprouve vis à vis de cette découverte n'est pas indicible. Je suis juste entre la jalousie et la joie.
Rien de très reluisant ni de nouveau.

Heureusement la joie de découvrir autant de références qui viendront nourrir mon imaginaire masque les autres penchants de mon ego.

Message à la modération: Vous pouvez lock ou delet ce topic.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
Ô @Sandman, mystagogue debussien, je t'invoque ici pour que tu fasses connaître ton jugement sur ces deux offrandes au maître.


 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
n°1 - oui
n°2 - non
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
@TristesPsycho En vrai le morceau au piano est ma musique préféré of all time est j'ai du mal avec les interprétations sur d'autres styles/instruments.

Par contre je t'offre cette musique énigmatique et indicible pour me faire pardonner :


En attendant si tu as dans ta besace des musiques dans l'esprit de celle d'Empty World que j'ai posté je serais très reconnaissant du partage.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
En attendant si tu as dans ta besace des musiques dans l'esprit de celle d'Empty World que j'ai posté je serais très reconnaissant du partage.
C'est relativement connu mais peut-être celle-là ? (piano, et un peu de percussions électroniques)

 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 797
Pronoms
Il / lui
Arf merci du partage mais les harmonies sont pas assez indicibles…
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Haut