Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Véganisme et régimes alimentaires

speo

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Jan 2014
Messages
66
oh merci de cette précision je vais lire ton sujet avec attention , car j'ai découvert que l'alimentation est un sujet a multiple facette, surtout quand l'industrie agro alimentaire y mets ses pattes toutes sales ....Donc toutes infos est bonnes a prendre , et à partagées ;)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
La fameuse B12 : Le seul moyen d'en obtenir est d'utiliser des complément synthétique. Pas très en accord avec la nature, hein ?

Les animaux que tu manges sont supplémentés en B12. D'ailleurs leur alimentation est totalement artificielle. Ils sont bourrés d'antibiotiques, d'hormones, etc. Mais c'est bien plus en accord avec la nature, hein ?

D'ailleurs toi qui voulais informer, c'est dommage de faire de la sinformation en disant que c'est le seul moyen d'en obtenir. La B12 est produite par des bactéries vivant au sol. Une consommation naturelle de végétaux non lavés serait aussi un moyen d'en obtenir.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est tellement faut d'ailleurs que même les compléments sous forme de comprimés peuvent être d'origine naturelle : La vitamine B12 pour les végétariens - VEG et CRU

les suppléments en vitamine B12 sont généralement issus de cultures bactériennes en laboratoire

Et encore une fois les vegan sont en général vegan par rapport au problème de la souffrance des animaux exploités. Pas parce qu'il recherche un régime "naturel". Ne pas tout mélanger.
Effectivement la plupart des produits transformés sont supplémentés en des tas de trucs de toutes façons. Ça a permis je pense de régler quelques gros problèmes de carences qui atteignaient des villes entières à certaines époques. Mais j'en sais pas plus que ça.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
D'ailleurs quand on dis que les animaux d'élevages sont supplémentés en B12, en fait c'est un euphémisme pour dire que leur unique source de B12 est celle produite par la pharmacie.
 

Craps

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
314
J'ai arrêté la viande, le poisson, les produits laitiers, le gluten (pour des questions de performances sportives) mais le sucre raffiné, y'a rien à faire, j'y arrive pas...
La plus grande des addictions pour moi, je sens bien que ça joue sur ma forme et mon humeur mais rien à faire, je craque à un moment ou un autre...
 

Cyberbastonnier

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2015
Messages
78
L'élevage fermier Biodynamique tu connais ? Jamais je ne me serais permis de parler de végétalisme et santé si je m'intoxiquais avec des animaux industriels.

Sinon les quantités de B12 ne seront pas forcément suffisante dans le sol.

Et de toute façon la quasi totalité des produits transformés ou industriels sont néfaste a la santé.

Ensuite Craps c'est pas forcément une bonne idée, l'absence de viande et donc de carnosine réduit fortement les performances sportives. Ou plutôt la présence de carnosine (qui ne se trouve que dans la viande) augmente fortement les performances sportive. Le poisson augmente lui aussi ces dernières. Ah et la réduction de la fatigue n'est pas le seul bienfait de la carnosine, c'est aussi un puissant antioxydants, pour la peau, les muscles et les artères notamment.

Et sinon le principal problème en soi est l'index glycémique, pas le sucre raffiné, bien que ce dernier possède un très fort IG. As tu essayé le Xylitol de bouleau ? C'est sans doute le Polyol le plus intéressant en remplacement du sucre.
 

Craps

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
314
Les produits laitiers et le gluten je n'y suis pas allergique mais la digestion est lourde et fastidieuse pour moi, ça me plombait mes entrainement et je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté.

Après la question des performances par rapport à la présence ou non de viande j'y crois moyen, tant que l'apport en protéine est suffisant et que l'on combine les sources (céréales et légumineuses par exemple) pour avoir accès à tout les acides aminés nécessaire à sa bonne absorption, je ne vois ce que la viande apporte en plus. Bon je peux me tromper, je suis pas un expert, je fonctionne juste en fonction de mon ressenti. Et puis je suis devenu végé principalement pour des raisons éthiques, beaucoup de grands sportifs le sont également.
 

Cyberbastonnier

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2015
Messages
78
Je parle de Carnosine, pas de protides, et cette dernière peut sacrément augmenter les performances sportives. On la trouve surtout dans la viande rouge. Evidemment si ce n'est pas de la viande fermière Biodynamique il vaut encore mieux ne pas en manger. Performances sportives ou non.

Ah et faites attention a vos taux de B12, la plupart des B12 non animales sont en fait des analogues qui sont très mal assimilé, c'est le cas de la Spiruline notamment. (Bon elle se fait pas mal taper dessus sur ce topic mais ça reste une très bonne algue santé ^^).

Enfin je ne suis pas du tout anti-végan, je trouve les conditions d'élevage industrielle horrible, mais étant donné que la viande de qualité est saine et parfaitement adapté a notre organisme, je serais pour un élevage 100% fermier et biodynamique.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le biodynamique c'est de l'agro-écologique mêlé à du charlatanisme (genre accrocher un foie de cerf à sa porte et ça apporte des ondes positives au jardin ou des trucs du genre -_-)...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
En disant que la viande est la clef de meilleures performances sportives tu vas à l'encontre de la tendance qu'on peut observer dans la plupart des médias, même officiels, qui consiste à dire que la plupart des sportifs professionnels de haut niveau sont végétariens.

Après c'est peut-être tous des branques qui ne suivent une mode que passagère, je ne sais pas. En tous cas ils le font pour des raisons de performances, pas éthiques.

Au final va savoir la part de vérité et de propagande dans nos discours. Tu nous parles d'une molécule, la carnosine. Jamais entendu parler. Même mon correcteur orthographique ne la connait pas. Au final on n'a pas observé nous-mêmes ces molécules, nous sommes tributaires de ce que "on" veut bien nous dire. Nous ne connaissons pas toujours le niveau de certitude de ces informations que nous prenons comptant. Bon c'est sûr qu'avec ce que je viens de dire bah on n'écoute plus rien. Mais en balançant des rouleaux-compresseurs de certitude tels que
l'absence de viande et donc de carnosine réduit fortement les performances sportives.
cette dernière peut sacrément augmenter les performances sportives.
tu te rends compte que tu vas à l'encontre du retour d'expérience des principaux intéressés ? Ce serait déjà pas mal de citer des sources quand on balance de tels pavés dans la marre.
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Lotre a dit:
... de la tendance qu'on peut observer dans la plupart des médias, même officiels, qui consiste à dire que la plupart des sportifs professionnels de haut niveau sont végétariens.
[...]
Ce serait déjà pas mal de citer des sources quand on balance de tels pavés dans la marre.

Tu ne confondrais pas "la plupart" avec "il existe" par hasard ?
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Cyberbastonnier a dit:
l'absence de viande et donc de carnosine réduit fortement les performances sportives. Ou plutôt la présence de carnosine (qui ne se trouve que dans la viande) augmente fortement les performances sportive.

Tu confonds pas avec la carnitine ?

Si oui sache que c'est quand même assez contreversé comme info.

Sinon comme il a été dit, il existe des sportifs de hauts niveaux (et même dans les meilleurs mondiaux) qui sont végétaliens, donc dire que cela réduit "fortement" me semble exagéré :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ensuite Craps c'est pas forcément une bonne idée, l'absence de viande et donc de carnosine réduit fortement les performances sportives. Ou plutôt la présence de carnosine (qui ne se trouve que dans la viande) augmente fortement les performances sportive. Le poisson augmente lui aussi ces dernières. Ah et la réduction de la fatigue n'est pas le seul bienfait de la carnosine, c'est aussi un puissant antioxydants, pour la peau, les muscles et les artères notamment.

D'ou tire tu cette idée que la carnosine augmente fortement les performances sportives? Et réduire l'impact de la viande à juste un de ses peptides, c'est réducteur et totalement faux.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
on a des canines. On n'a pas choisi ni décidé cela...
c'est une indication sur nos synergies physiologiques et de nos impératifs pour notre équilibre. Nous devons manger de tout... et de la viande. Un herbivore n'a pas de canines (ou atrophiées) et chez lui ce sont les molaires qui ont une importance pour broyer les végétaux.
 

Cyberbastonnier

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2015
Messages
78
"La carnosine est un antioxydant concentré dans le cerveau et les muscles [45].
Un bon niveau de carnosine dans les muscles accroît vos performances [46] et réduit la fatigue musculaire [47].
La carnosine ne se trouve que dans l’alimentation animale. Cela dit, votre corps est capable d’en produire à partir de 2 acides aminés : l’histidine, et la bêta-alanine. Mais de nouveau, vous devez manger de la viande et du poisson pour augmenter vos niveaux de bêta-alanine.
D’ailleurs, on observe bien que les végétariens ont moins de carnosine dans leurs muscles que les mangeurs de viande [48].
Cela ne se ressent pas forcément dans la vie de tous les jours, mais pour les sportifs la différence peut être énorme."
"La carnosine est un peptide résultant de la digestion des viandes. On la trouve particulièrement concentrée dans les tissus musculaires et cérébraux."

"
La carnosine est un dipeptide de la bêta-alanine et de l'histidine. C'est un isomère de l'ansérine. On en trouve de fortes concentrations dans les tissus musculaires et dans le cerveau."

"Les recherches conduites en Grande-Bretagne2, Corée du Sud3, Russie4,5 et dans d'autres pays6,7 ont montré que la carnosine possède un certain nombre de propriétés antioxydantes qui pourraient être bénéfiques. Il a été prouvé que la carnosine piégeait les espèces réactives de l'oxygène — les radicaux libres — ainsi que les aldéhydes alpha-bêta insaturés formés par la peroxydation des acides gras de la membrane cellulaire au cours du stress oxydatif. La carnosine peut s'opposer à la glycation et elle peut chélater les ions métalliques divalents. La glycolyse chronique est soupçonnée d'accélérer le vieillissement. La carnosine inhiberait lanéphropathie diabétique, en protégeant les podocytes et les cellules mésangiales8."

Sources : Wikipédia et Santé Nature Innovation

Voila une petite étude :
Influence of L-carnitine administration on maximal physical exercise. - PubMed - NCBI

De plus cela a été effectué avec des complément, or les complément d'acides aminés seuls disposent de généralement, d'une très faible assimilation, mais je ne sais pas si c'est le cas avec la carnitine.

La Carnosine n'est pas de la Carnitine mais autant prendre en compte les deux.

M'enfin, je pense que tout cela n'a pas beaucoup d'intérêt de toute façon, les végan font leur régime principalement a but d'arrêter les élevages industriels et ils ont raison. Mais je pense qu'il serait plus simple d'inciter le monde a ne manger que de la viande fermière élevée en plein air et a l'herbe (bien que du coup l'on mangerait nettement moins de viande) que de faire devenir tout le monde végétalien. Après ça c'est un autre débat et je ne me suis pas encore beaucoup penché dessus.

Et je vous invite a regarder cette vidéo :



 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Perso j'ai du mal à comprendre comment on arrive à manger de la viande industrielle :/ c'est infâme !
Un poulet de 5.3kg qui émane des odeurs chlorés ou javellisés à la cuisson et qui se réduis dans son eau (pardon jus) pour atteindre 600 grammes tout mouillés et c'est le cas de le dire... (bon 600g j'ai abusé mais il avait bien fondu le p'ti dis donc !)(par contre ouais 5.3kg une dinde le bestiau !)
Poulet des éleveurs du coin de la campagne ou je réside.
Du "steak" plus dur et flotteux que mes semelles sous un déluge de pluie...
Ou pire encore, des plats cuisinés, le pire peut être la paella avec des excréments de crevettes !
Et des morceaux de fausse viande de boeuf ou tu te pète une dent dessus...
Des préparations avec de bons gésiers de porc. (du jambon pour faire style)
En quelques années on a vu disparaitre le boeuf au profit des vaches laitières en fin de vie, ok les vaches à viande existent, faut juste pas rêver de trouver ça à auchan, enfin peut être en tapant dans les produits les plus chère et encore...
Et quand on voit des endroits comme la ferme des 1000 vaches...
J'parle pas de l’Amérique...
En même temps le soja transgénique qui vient nourrir nos animaux "d'élevage" ça vient de là bas...
Question existentiel, si on mange une viande d'un animal nourrit au OGM, se nourrit on d'OGM ?
Bah non, enfin pas sur l'étiquette en tout cas.
Et puis il y a ce que les enseignes de "restauration rapide" ou gloubiboulga à la casimir ont à proposer, notamment de la viande avariée reconditionnée d'origine douteuse, avec d'autres 'viandes' amalgamés d'origine encore plus douteuses, mélangés à des aliments tout aussi douteux.
Alors ouais j'ai été le premier à aimer manger un kebab de temps en temps (par contre j'ai toujours détesté les trucs style Mcdo, c'est cher et tu repars avec la faim au ventre à moins de dépenser 40e...)
D'ailleurs j'ai mangé le meilleur kebab de ma vie dans un village allemand à la frontière de Strasbourg, tout fait maison et moins cher qu'en france (bon j'ai pas analysé la viande) !
Cependant, à force de voir des reportages au moins sur la façon dont sont conditionnés et assemblés ses viandes mélangé à tout un tas d'autres choses comme on a pu le voir pour l'enseigne Mcdo, on a plus trop envie de s'y risquer...
Même dans le "bio" de grande surface je ne me risquerai pas.
J'ai l'impression que c'est un peu dans le même genre que le porc halal qui se vend là bas...
Avec un truc du style avant tant de % ont ne peut pas parler de contamination mais seulement de traces...
Personnellement, je me méfies encore plus des grandes marques qui ont l'habitude de couper leurs produits, comme l'huile Lesieur qui était coupée à l'huile de moteur à un moment, ainsi que tous les plats cuisinés et aliments préparés à base de cette huile.
Les viandes assemblées et donc les charcuteries, si ont peut appeler ça de la viande genre les cervelas.
Les champignons genre giroles et cèpes et autre qui viennent tous de Biélorussie, sachant que les champignons absorbent bien les pollutions et en particulier la radioactivité et pas besoin de vous rappeler ce qu'il s'est passé là bas !
J'ai encore jamais vu un article qui parle de ça tien...
Pourtant dans chaque supermarchés, à chaque fois que j'allais au rayon fruit et légumes, je voyais que tous les champignons excepté les champignons de paris, venaient tous de Biélorussie !
De toute façon il n'y a que dans les champignons des supermarchés que l'on trouve de la viande bio en grande quantité, ça grouille de petites bêtes là dedans dis donc !
N'empêche quand on voit les prix, c'est cher payé pour des asticots radioactifs bio...
Ça deviens asses dur de pouvoir s'approvisionner en sachant réellement ce qu'on mange et comment cela a été produit ou élevé.
Faut pas se leurrer c'est comme la drogue, tout est coupé, trafiqué, frelaté !
Et il faut vraiment se casser le cul à chercher des gens sérieux et même et peut être même surtout dans les campagnes !
Je vis en campagne perso et ici pratiquement tout ce qui est produit est de base industrielle.
Un comble non ?
Les lyonnais viennent acheter des produits "naturels" qui sont plus industrielle que dans bien des boutiques en ville.
Même pêcher son poisson sois même est une activité bien dangereuse avec les pcb.
Les fruits et les salades bourrées de pesticides.
Quand on regarde bien on doit vraiment s'en mettre plein la tronche au final et qu'on le veuille ou non !
On dit qu'on vit de plus en plus vieux et en bonne santé, ceux qui ont fait les guerres ouais.
Les prochaines générations, je suis peu hâtif de voir ce que ça va donner...
La vie la vraie. Oh un petit oizo rouge mutant :O
Giligiligiligili ! Aaaahhhh au secoure il m'attaque !
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
je voudrais éviter un quiproquo non pour défendre le fast food mais pour apporter une précision. Je suis en Belgique et parfois je vais au Macdo. Pas souvent. Puis j'ai été en Suisse cet été (pour des raisons utilitaires) et j'ai été au Macdo en Suisse. Bhain cela n'a rien à voir !! Et quand on parle de Macdo sans rien préciser alors on ne parle pas de la même chose. En Suisse les burgers sont de la vraie viande et les Suisses ne connaissent pas leur bonheur. Je comparerais ce haché à celui que on trouve dans une petite boucherie provinciale à la campagne. Par contre la qualité des Macdo chez moi est faite de fausse viande, du cartilage reconditionné probablement... et le pain est de niveau cellulosique comme produit d'un labo... Alors que en Suisse...
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Du lsd, du chocolat, des hamburgers maison, de l'alpine rocket, des banques offshore...
La France, aimez la ou quittez la !
Bon bah moi j'y vais hein les amis ! Et puis l'oizo tout rouge il me fait tro peur !
 

MrXaver

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Déc 2015
Messages
20
Je pense qu'on devrait arrêter de buter les animaux, surtout pour eux et aussi pour la planète, pour notre santé car la viande d'aujourd'hui est plus nocif que le tabac (et il est impossible de nourrir tout le monde de viande bio, il n'y a pas assez de place), puis pour la faim dans le monde, on produit plus de bouff pour les animaux qu'on va finir par manger que pour notre propres consommation, en même temps les animaux d'élevage sont encore plus nombreux que les humains sur la terre, et en bute chaque année des milliards.. On a pas d'excuse pour continuer ce massacre, manger du cadavre, du lait maternel de vache ou des périodes de poules n'a rien de nécessaire. Il est temps d'évoluer.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Tu fais comment pour avoir un apport de protéines suffisant ?

On peut manger de la viande rouge, blanche, du poisson, et des oeufs de manière raisonnable sans excès.
Actuellement c'est surtout la viande rouge qui fait polémique. Les produits laitiers aussi puisque pas mal de monde est intolérant.

L'argument de la mort passe moyen puisque les végétaux sont aussi des organismes vivants !
L'argument de la souffrance passe moyen aussi puisqu'il est possible de garantir des conditions d'existence respectables pour les animaux. Un poulet bio par exemple, ça n'a rien à voir avec un poulet en batterie.

C'est compliqué de faire du muscle sans protéines animales ou alors il faut manger des quantités astronomiques au point de se taper des chiasses d'enfer. Enfin moi j'attends toujours des photos de la part des vegan de sportifs musclés et pas dessinés au dessus du gras hein...
 
Haut