Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Véganisme et régimes alimentaires

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Entre "ressentir une aggression" et "ressentir la douleur" telle que nous la ressentons, je pense qu'il ne faut pas non plus trop pousser l'anthropocentrisme.

J'ose te renvoyer cette phrase pour dire qu'il ne faudrait pas trop pousser l'anthropocentrisme à propos des insectes dans ce cas, et étudier cette alternative sérieusement.

(même si j'ai du mal à voir le rapport à l'antropocentrisme dans le fait d'étudier le statut "d’être sensible" pour le règne végétal ^^)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La solution des insectes est une solution industrielle, pas une solution d'autonomie. A moins que tu élèves et cuisine toi-même tes insectes. Mais attention à ne pas rentrer dans l'élevage morbide. De plus, il y a des protéines, du fer et tout ce qu'il faut dans les légumes, les céréales, les champignons, etc.

Je trouve à la limite beaucoup plus intéressantes les possibilités du lupin, du pois cassé et d'autres légumineuses pour faire des farines transformables en simili-carnés, si c'est vraiment ça que les gens veulent.

Les végétaux sont des êtres vivants, mais leur sensibilité et leur "intelligence" sont sans aucun doute d'une toute autre nature que les nôtres.
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Les végétaux sont des êtres vivants, mais leur sensibilité et leur "intelligence" sont sans aucun doute d'une toute autre nature que les nôtres.

A mes yeux, ce n'est pas assez pour dire qu'il n'y a pas de souffrance dans la façon que nous avons d'exploiter les végétaux, jpeux comprendre que c'est un peu too much, mais je choisis de le vivre comme ça.

D'où l'idée de permaculture, mais je t'apprends rien là ^^.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Il y a une différence entre enfermer des animaux dans 2m² et faire pousser des végétaux dans la nature... Les végétaux vivent une vie normale de végétaux, pas les animaux en cage, pour moi c'est pas vraiment pertinent de vouloir comparer ça :paranoid:

La souffrance c'est pas que la cueillette ou l'abattage :smoke:
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Industrie agro alimentaire, bourrer les champs d'engrais et de pestiscides, avoir tout mécanisé. Le respect de la plante je ne le vois pas. M'enfin bon je respecte votre point de vue.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
C'est sûr. Mais les vegans sont contre ce genre de pratiques (ça fait parti du mouvement, comme manger bio, etc...).

La différence c'est qu'on pourrait nourrir tous le monde sans passer par ces pratiques là avec les végétaux, alors qu'avec la viande on peut pas (du moins pas avec la consommation excessive actuelle que l'on a presque tous) ;)

Mais il est évident que manger les oeufs de la poule de bidule n'a tué personne, mais c'est utopique de dire qu'on pourrait arriver à ce que tous le monde fasse ça (petite consommation avec que des producteurs locaux). Tout comme il est utopique de penser que le monde peut devenir vegan :mrgreen:
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
@ Jean-Phil : Bah justement, là tu parles de culture de masse, hors il me semble que le véganisme inclut une notion de respect des plantes (comme de touts êtres vivants, en fait) - d'où la permaculture (qui est incompatible avec le "tout mécanisé" il me semble). Sans compter le refus des pesticides (bio, toussa...)


Après perso j'ai jamais aimé faire ma petite nature concernant les animaux ou les plantes, ça ne me dérange pas de les tuer si c'est pour répondre à un besoin spécifique. ...tant que je n'y suis pas trop attaché huhuhu.

J'ai rien contre les petits élevages, mais je comprends le boycott de l'industrie animale : ça demande des ressources énormes, les 3/4 de la viande part dans des aliments congelés dégueulasses (que même mon chat refuse de bouffer).
L'autre truc qui me titille un peu, c'est qu'encore au siècle dernier la viande était un aliment de bourgeois, et que la majeur partie de la population n'en mangeait que le dimanche - ça les dérangeait, vos grands-parents, de bouffer que des légumes la semaine ? Le fait que la viande soit un aliment de riche ne me semble pas étranger à sa popularisation : grâce à l'industrialisation, même les petites gens peuvent s'offrir ce plaisir à chaque repas. C'est une façon d'ôter un privilège à la classe d'au-dessus.

Je comprends qu'on puisse s'en battre les steaks (hahaha) de la souffrance des canards (couac couac), mais l'argument du gâchis des ressources (combien de tonnes de blés et de litres d'eau pour avoir un kg de boeuf ?) me semble prévaloir.
Mais de toutes façons osef, tenter de prendre conscience du monde dans lequel on vit c'est un truc de hippie, berk.

Enfin on a encore de la chance en tant qu'humains, j'aimerais pas bouffer les boîtes de mon chat quand je vois ce qu'il y a dedans... tous les rebuts de l'industrie carnée, justement.

Et avant qu'on m'traite de bouffeur de graines (sic), je précise que je refuse rarement de passer à côté d'une entrecôte lorsque la possibilité m'en est offerte. J'ai même un plaisir fou à bouffer de la viande, particulièrement crue. Après analyse, en essayant de ne pas subir l'influence des discours végans et carnistes (qui ont tendance à me fatiguer), j'ai remarqué que ce plaisir était en tout point semblable à une addiction : satisfaire une envie plutôt qu'un besoin. Exactement comme pour macdo, les jeux-vidéos ou une bonne trace de ké.

Par curiosité (et pour le porte-monnaie), j'ai cherché à maintenir un régime exclusivement végétarien (avec oeufs et lait) pendant quelques semaines. En dehors des carences que j'ai pu ressentir (parce que j'ai pas été soigneux), j'ai surtout remarqué un dédain de la viande croissant, au point où passer devant une boucherie ne m'ouvrait plus l'appétit - au contraire même.

Du coup, je me demande si l'attitude végan radicale n'est pas un moyen de se mettre à l'abri d'une addiction assez forte. Refuser de manger un produit industriel, ouais, mais pourquoi refuser de manger un porc élevé en quasi-liberté, bien nourri ? Si ce n'est par peur de se remettre à manger de la viande ?


J'aime bien les gens qui remettent en question les végans et l'industrie alimentaire mais qui ne se remettent jamais en question eux-même, genre ils ont été élevés selon certaines normes et il faudrait surtout pas en changer "parce que le poulet pané surgelé c'est bon".
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est sûr que les aliments fonctionnent comme n'importe quelle addiction dopaminergique. Jusqu'au beurre que je pensais avoir un mal fou à retirer de mon alimentation, parce que j'en tartinais tous les jours sur du pain. Eh ben après quelques jours sans, l'envie d'en manger m'est passée complètement... Après c'est comme tout, le fait d'y penser et d'en avoir l'image dans sa tête réveille un peu les papilles. Mais l'important quand on aime la bonne bouffe, c'est avant tout de prendre un minimum de temps pour se faire un petit carnet de recettes, de rapides à longues à faire selon les occasions, par saison, etc. Et manger un truc avec de bons ingrédients que t'as pris même 10 minutes à préparer (pour le plus court, une salade composée et sa vinaigrette), ça vaut tous les trucs industriels infâmes et bien plus.
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Je vais juste préciser que je n'ai pas dit que le discours vegan était stupide. Je disais juste que manger viande ou vegetaux, si c'est fait avec respect envers le "futur aliment" du début à la fin, dans un respect de l'interet collectif, sans surconsommation, y'a pas à dire que manger des vegetaux c'est mieux que manger de la viande.

Je suis contre l'elevage de masse ou la culture de masse.


Et je n'ai dis à aucun moment qu'il fallait manger un steak de 300gr matin midi et soir 7 jour par semaine 365 jours par an.


Bref, je n'ai rien contre votre poupée russe, puisqu'elle est contenu dans la mienne.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Sauf qu'un végétal est fait pour être mangé, un fruit et un légume ça pousse, et si tu ne le ceuille pas, il pourrit. Un fruit dans la nature tu sème ses graines en le mangeant.


"Du coup, je me demande si l'attitude végan radicale n'est pas un moyen de se mettre à l'abri d'une addiction assez forte. Refuser de manger un produit industriel, ouais, mais pourquoi refuser de manger un porc élevé en quasi-liberté, bien nourri ? Si ce n'est par peur de se remettre à manger de la viande "

Bah tout simplement parce que pour certaines personne la vie d'un cochon vaut autant que celle d'un homme, pas plus, pas moins.
Et quand on part de ce principe la l'argument qu'il a eu une belle vie ne tient pas. Si je te donne 15 millions, la maison de tes rêves et tout ce que tu veux et qu'en échange vers tes 25 ans je te tue et je te mange, tu accepterais ?
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Un animal quand ça meurt ça pourrit ... GG l'exemple ^^"

Et la domestication des plantes par l'agriculture date d'il y'a un moment, c'était pas dans des champs à la base, mais on faisait la cueillette ...
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Ok, donc cosomme uniquement des animaux mort de mort naturelle. :)
Faut quand même pas pousser la mauvaise foi à dire qu'un animal à la même conscience de lui qu'une plante sérieux.
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Je te renvoie la remarque en te demandant de ne manger que des carottes qui ont fini de fleurir ... (arf ça fleuri des carottes? ^^)

Je ne pousse pas la mauvaise foi mais la reflexion ..... Enfin, je trouve.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Rafikh a dit:
Bah tout simplement parce que pour certaines personne la vie d'un cochon vaut autant que celle d'un homme, pas plus, pas moins.
Et quand on part de ce principe la l'argument qu'il a eu une belle vie ne tient pas. Si je te donne 15 millions, la maison de tes rêves et tout ce que tu veux et qu'en échange vers tes 25 ans je te tue et je te mange, tu accepterais ?

Dans le fond ça me fait toujours un peu rigoler, ce genre de considérations typiquement humaines. Je trouve ça admirable que par notre capacité à penser on en vienne à épargner la vie d'un animal si on a pas besoin de le manger. Mais je doute que la "valeur" de la vie du cochon soit la même dans un moment où tu crèves de faim.
Ca me semble un comportement presque naturel que de dominer le monde qui nous entoure pour vivre. Les gerbilles hésitent pas à bouffer leurs gosses, après tout. Pourquoi s'embarrasser de sentiments ? Est-ce qu'au final, si on se sent coupables de l'exploitation d'autres espèces, ce n'est pas juste parce que cette exploitation met en danger la nôtre ?

Bien sûr je ne pense pas entièrement ce que je dis là, mais si je suis capable de ce raisonnement c'est que je le pense un peu quand même ^^


Je vais juste préciser que je n'ai pas dit que le discours vegan était stupide. Je disais juste que manger viande ou vegetaux, si c'est fait avec respect envers le "futur aliment" du début à la fin, dans un respect de l'interet collectif, sans surconsommation, y'a pas à dire que manger des vegetaux c'est mieux que manger de la viande.

Je suis contre l'elevage de masse ou la culture de masse.

Bref, je n'ai rien contre votre poupée russe, puisqu'elle est contenu dans la mienne.

Tu t'es senti directement visé par mes propos alors que je ne te visais pas du tout, désolé arf. Enfin, ça montre bien que ta poupée russe est contenue dans la mienne ^^
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
GG Couac ^^
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Bah les légumes on les ceuille à maturité. Les animaux d'élevage sont tués des années plutôt que ce qu'il pourrait vivre. Puis un légume n'a pas de conscience de soit, contrairement à un animal. Sérieusement tu ne vois pas e différence entre un cochon et une salade ? ^^
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Y'en a un rose et l'autre vert? J'sais plus lequel a quelle couleur par contre ... ;)
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Couac, peut être que justement on est plus dans la situation d'animaux sauvages, les manger maintenant c'est un choix et non une question de survie (d'ailleurs comme tu le fait justement remarquer, la question de survie c'est de ne pas les manger). Ouais surement que perdu dans la jungle je le mangerais pour pas crever, en attendant la je suis le cul sur mon canapé, donc j'ai le choix de ce que je mange. Il y à des types qu'on manger des gens lors d'un crash d'avion pour pas mourrir, je doute qu'ils soient devenus cannibale par la suite.
Mais j'ai jamais chercher à convaincre, je donne juste mon point de vue. Tu boufferais ton chien ? Pour moi un cochon à tout autant le droit de vivre que mes chiens, c'est mon point de vue, j'ai pas dit que c'est la vérité ultime. Maintenant libre à toi de dire que mes convictions c'est de la connerie, mais si je dit la même chose à un croyant je prends une amende :).
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Huhu bien répondu Rafikh, mais avant que tout ça tourne à une possible mésentente entre nous, je tiens à dire que je me suis volontairement fait l'avocat du diable pour connaitre vos arguments (à toi et jean-phil). Petit troll quoi, mais au final je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit ^^
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112


:)
 
Haut