Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Véganisme et régimes alimentaires

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Putain en fait on est des citoyens modèles. Je propose qu'on mange d'abord les politiciens avant d'arrêter la viande.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Sludge a dit:
Ca fait des années que les gens prennent les vegan pour des cons,

J'vais pas m'arrêter en si bon chemin.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Stonix a dit:
J'vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Owi ça fait de la pub. Go on !

La meilleur pub c'est la plus mauvaise ! dixit le premier boss de Leonardo di Carpaccio dans The Wolf of Oualestrite
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Bien sur qu'il y'a toutes les raisons fondées d'arreter de manger animaux et produits laitiers, mais mince .... parfois je pense à la laitue que je coupe, et ça me fait autant de peine que le poisson que je peche, alors je ne sais que faire ^^".

Y'a que les fruits avec lesquels jsuis pas trop faché, je transporte les graines ..... mais alors je pense à mon impact carbone, parce que y'a pas forcément le jardinier du coin pour me nourrir de ses fraises 100% engrais de feces elle meme bio et sans colorants artificiels ....


Et puis je pense à Dudule ... le canard qui courrait dans le jardin, que j'ai vu grandir pendant de nombreuses années, à courrir après chats et oiseaux ... ah Dudule .... Je le remercie encore parfois de m'avoir nourris de sa chair, dans cette si bonne sauce préparée avec amour par ma mère... Merci Dudule, de participer à un dessein plus grand que toi et de ne pas t'en soucier, d'avoir vécu ta vie sans en imaginer la fin un seul instant.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Tu viens de gagner le point cri de la carotte, GG !
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Et qui sommes nous pour dire qu'elle ne crie pas? je trouve ça plutot prétentieux ^^.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je pense qu'il ne faut pas trop non plus se fixer sur la mort en elle-même. En effet la mort fait partie du cycle de la vie. Pour ma part je trouve effectivement que tuer des animaux pour manger est inutile, je trouve ça répugnant d'ailleurs. Mais je ne peux pas non plus empêcher les autres de le faire. Je n'ai pas ce sentiment du tout quand je mange un végétal. Surtout avec le crû. Mais là on est plus dans le domaine du ressenti personnel.

Mon anti-spécisme, qui est à l'origine du fait que je suis quasiment vegan, est lié aux modes de production, et à la chosification du vivant. Je l'expliquais sur un autre forum ainsi :

J'envisage l'anti-spécisme non pas sous l'angle réducteur de l'alimentation, mais sous un spectre écologique plus large et s'opposant à la marchandisation du vivant et à sa destruction méthodique par le modèle de production industriel, intensif, provoquant l'érosion des sols et le biocide par les pesticides, les OGM, etc.

L'antispécisme n'est évidemment pas spéciste envers le monde végétal de ce biais là. Tout d'abord, il faut sans cesse rappeler que l'exploitation industrielle des animaux domestiques convoque en lui-même la même chose vis à vis des végétaux, et que sans l'élevage, l'écocide vis à vis du monde végétal serait d'ailleurs largement inférieur (voir le rapport protéique pour la production de viande).

En soit ce n'est pas la consommation d'animaux ou de végétaux qui pose problème, c'est bien le caractère massif de la production d'origine animale et l'écocide associé, ainsi que le rapport de marchandise avec le vivant, considéré comme objet inanimé. Tout comme le travailleur est réduit à un rouage dans l'usine.

Et vu le monde actuel, il me parait absolument nécessaire que de plus en plus de gens se tournent vers le veganisme (c'est quand même le top), tendent vers lui ou réduisent leur consommation de produits d'origine animale au maximum. La plupart des gens qui disent "oui mais si c'est produit comme il faut" semblent d'accord avec moi mais pourtant mangent toujours de la viande industrielle et presque à chaque repas, ou mettent quinze œufs dans leur pâte à crêpe alors que ça ne change ni la consistance ni le goût (en fait si c'est moins bon).

Il apparaît assez prioritaire de supprimer totalement les produits d'origine animale industriels de son régime, et de ne pas rêver, même si vous êtes riches, sur le fait de consommer des oeufs bio, du lait bio et un steak bio chaque jour, car c'est IMPOSSIBLE que tout le monde fasse comme ça.

Le Bio implique d'arrêter l'élevage intensif, donc on peut beaucoup moins faire d'élevage qu'en intensif, c'est mathématique.

Et tout ça, ça veut dire arrêter d'acheter la majorité de ses produits en supermarché, ça fait partie de la même démarche. Bilan carbone, tout ça.

Eh ouais je me permets d'être beaucoup impératif dans ma façon de le dire maintenant parce que c'est le cas en fait.
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
c'est pas du spécisme de diviser regne animal et regne vegetal?

Sinon bien sur, jsuis pour la libération des poulets de batterie, c'est même pas une question. Est ce que je vais chez KFC? pas encore gouté mais si jme retrouve avec un groupe de gens fort sympatique qui aiment KFC par dessus tout, pour le lien social et la compassion dans l'attente de leur "eveil", je ne vais pas faire mon boulet, et ce jour là, peut être bien que je mangerai KFC pour la premiere fois (et c'aura sans doute été l'occasion d'une discussion posée sur le sujet, surement découlant sur des rires plutot que des heurts d'opinion... mais c'est un point de vue personnel).
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Non c'est de la biologie !
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Mouais, leger comme argument.

"Science Bitch" xD
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
"Arretez" "Faites" "c'est le bien" .... des mots qui me font peur mis bout à bout, désolé, je reste fermé à ce type de discours.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Perso ma tante et mon oncle ont un jardin et un poulailler. Ils faisait poussé les légumes, quelques fruits. Ils élevaient les poules et récoltaient leur oeufs, de temps en temps ils en tuent une sinon ils vont au marché prendre une pièce de viande au boucher et acheter quelques poussin ou un coq pour continuer a faire procréer le poulailler.

Je ne vois pas en quoi je mangeais mal et à qui je faisais du mal.

Les extrêmes tout ça tout ça.
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Qu'on lutte pour que les animaux aient des conditions de vie dignes d'eux : Oui. Faire de la propagande vegan : Non.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
J'ai pas vraiment l'impression de propagande, c'est pas sa faute si le veganisme a quasiment que des avantages :lol:
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
C'est dans la façon d'apporter le message. A bas la guerre, a bas la guerre mm tsi mm tsi mm tsi, a bas la guerre, a bas la guerre! (
)

Je ne nie pas les avantages du veganisme, au contraire.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Et puis je pense à Dudule ... le canard qui courrait dans le jardin, que j'ai vu grandir pendant de nombreuses années, à courrir après chats et oiseaux ... ah Dudule .... Je le remercie encore parfois de m'avoir nourris de sa chair, dans cette si bonne sauce préparée avec amour par ma mère... Merci Dudule, de participer à un dessein plus grand que toi et de ne pas t'en soucier, d'avoir vécu ta vie sans en imaginer la fin un seul instant.

Ce qui est marrant, c'est que les vers qui mangeront ton cadavre penserons à la même chose! "Ah cet humain, il a vaqué sur terre, fait pleins de petits trucs dans sa petite vie bien remplie... Miam!"

En fait, faudrait lutter contre la crémation des corps. Qui pense aux vers et aux asticots? Qui sommes nous pour les priver de nos cadavres?
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Perso jveux juste lutter contre les certitudes, que chacun fasse les choix qu'il veut sans se sentir culpabilisé ou autre par qqun, mais que ce questionnement naisse naturellement chez l'individu. Qui alors en prenant conscience, fait des choix qui ne regardent que son karma.

On peut penser que manger KFC c'est mal pour tout un tas de raisons valables, mais imposer ses conclusions à autrui, jsuis pas fan.

On peut donner tous les éléments d'information pertinents dont on dispose pour aider quelqu'un à faire des choix, répondre à ses questions s'il en a auxquelles on peut répondre, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à passer une porte qu'il ne veut pas franchir, même s'il voit tout ce qu'il y'a derriere car elle est grande ouverte devant lui. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses à cet instant.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Jean-Phil a dit:
Et qui sommes nous pour dire qu'elle ne crie pas? je trouve ça plutot prétentieux ^^.

Je dois vraiment t'expliquer qu'un végétal ne possède pas de système nerveux ? ^^
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Ah pas le même que pour un animal, j'en conviens ... et je n'ai aucune certitude qu'il y'en ai un vegetal qui lui ressemblerait de pres ou de loin. Les arbres qui se parlent entre eux, c'est quand même le signe qu'ils ressentent que quelque chose les aggresse, c'est une forme de nociception non? http://journals.cambridge.org/actio...40&jid=ENC&volumeId=10&issueId=02&aid=5927832

Et pas de "ouais mais un arbre et une carotte c'est pas pareil", parce que dans ce cas un chien et mon Dudule, c'est pas pareil non plus.

Et si c'est qu'une question de souffrance, pourquoi pas passer aux insectes? Très riches en proteines, acides aminées et minéraux, ils n'ont pas de systeme nerveux de la douleur, et c'est super bon!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Entre "ressentir une aggression" et "ressentir la douleur" telle que nous la ressentons, je pense qu'il ne faut pas non plus trop pousser l'anthropocentrisme. Néanmoins ça ne justifie pas de détruire bêtement des forêts pour s'enrichir.
 
Haut